Images de page
PDF
ePub

bled par année, ce qui revient à huit boiffeaux de bled pour un arpent.

Les bonnes terres fortes de l'Ile de France ne rendent donc, fuivant ces obfervations de Budée, que huit pour un de femence, & quelquefois que fept & un cinquieme; mais les meilleures terres légeres rendent jusqu'à neuf & dix pour un.

De la Coutume du grand Perche on déduit, par le calcul, qu'il faut environ huit boiffeaux & trois cinquiemes de bled pour enfe

d'a

un arpent de France; & il réfulte des obfervations précddomos de Budée, qu'il en faudroit communément huit & demi. Selon M. Arbuthnot, dans fon Livre de l'utilité des grandes Fermes & des riches Fermiers, on feme en Angleterre deux bushels & demi de bled par acre légal, trois bushels d'orge, & quatre veine; on recueille communément trois quarters de bled par acre, ce qui fait neuf & trois cinquiemes pour un; mais il fait remarquer que la femence rend quelquefois jusqu'à feize pour un. L'orge rend dix deux tiers pour un, ou quatre quarters par acre; & l'a veine rend huit pour un, ou quatre quarters par acre.

Selon M. Horrebon, dans une Lettre adreffée à M. de la Lande, de l'Académie des Sciences, on feme en Danemarck deux tonnes de bled par toude-hart-korn.

Je vais rapprocher ici fous un même point de vue toutes les obfervations précédentes, réduites au boiffeau de Paris & à l'arpent de France.

Quantité de la femence du bled par arpent de France.

En Egypte, un modios de bled par aroure
En Palestine, un faton de bled par bethféah.
En Grece, un médimne par jougeron
En Sicile, un médimne par jougeron
En Murcie, un fanéga par fanéga de terre.
En Italie, cinq modius par jugere

[ocr errors]
[ocr errors]

En Caftille, un fanéga par fanéga de terre.
En Navarre, 1 conque par arpent

14

[ocr errors]

En l'Ile de France, 8 boiffeaux par arpent.
En Angleterre, 2 bushels par acre

[ocr errors]
[ocr errors]

5.593 boiffeaux,

[ocr errors]

5.593

6.504

[ocr errors]
[ocr errors]

7.079

7.000

7.193

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

En Danemarck, 2 tonnes par toude-hart-korn,

On voit par cette Table, que dans les pays chauds il faut moins de femence que dans les pays froids; que plus les régions font voifines de l'Équateur, moins il faut de femence, & qu'il en faut d'autant plus, qu'on s'avance davantage vers l'un ou l'autre Pole. Cette regle eft établie fur l'expérience & l'ufage confiant des peu ples, & équivaut à une démonftration.

A Gotha en Saxe on feme un quart de malter de feigle par arpent du pays, ce qui fait 8.225 boiffeaux par arpent de France. M. Carpentier, dans fa Grammaire Ruffe, marque que dans l'Ingrie on emploie ordinairement un tchetvert & demi de feigle pour enfemencer une décétine de terre, ce qui revient à 8.416 boiffeaux par arpent. Mais faut-il autant de femence de feigle que de bled? Quelques Auteurs difent que oui ; cependant comme le feigle eft moins volumineux que le bled, je penfe qu'il en faut moins. Au refte, ne fachant rien de pofitif là-deffus, je n'ai pas cru devoir faire entrer en comparaifon la quantité de femence de feigle avec celle de froment.

[ocr errors]

A l'égard de l'orge, les Anglois en fement à raison de dix boiffeaux par arpent; & de l'aveine, ils en mettent fur le pied de 14 boiffeaux par arpent. Nous allons donner ici une Table de la quantité de femence de plufieurs fortes de grains & de légumes, calculée à raison de ce que les anciens Romains en mettoient dans un jugere. Mais comme la quantité de femence croît ou décroît fuivant les climats, & que cinq modius pour un jugere Romain ne doivent point faire trouver 7.193 boiffeaux de Paris pour un arpent de France, puisqu'au contraire l'ufage eft d'y en mettre 8 & demi; & que de même deux bushels & demi par acre ne doivent pas donner 8.878 boiffeaux pour un arpent, puifque l'on ne doit également en avoir que 8; je me crois obligé de partir de ce principe pour dreffer la Table que j'annonce & que voici.

Premiérement, des bleds ou fromens.

Triticum, rupos, bled ou froment barbu, 4 modius de femence par jugere, felon Columelle; c'est par arpent 6 boiffeaux dans I'Ile de France. 5 modius communément, felon Varron, Columelle & Pline; c'est 8 boiffeaux par arpent. 6 modius quelquefois, felon Columelle & Pline; c'est par arpent 10 boiffeaux. Siligo, olayıs, bled ou froment commun fans barbe; c'est le

[ocr errors]

bled que nous cultivons ordinairement en France: on en feme la même quantité que du triticum.

Edor, ador, adoreum, far, arinca, fandalum, halicaftrum, femen, Sea, Sela, örupa, öpuça; le riz. 8 ou 9 modius par jugere, ζέα, fuivant Columelle; ou bien 10 modius par jugere, felon Varron, Columelle & Pline; c'eft par arpent 13, 15, ou 17 boif

feaux.

Hordeum Galaticum five diftichum, xp, orge à deux rangs de grains; c'eft notre orge commun. Il en faut 6 modius par jugere, fuivant Varron, Columelle & Pline; & felon M. Arbuthnot, on en met 3 bushels par acre en Angleterre c'est également 10 boiffeaux par arpent.

[ocr errors]

Hordeum hexaftichum feu cantherinum, orge à fix rangs de grains, dont on nourriffoit les chevaux. On en femoit 5 modius par jugere, felon Columelle, ce qui revient à 8 boiffeaux par arpent 1÷4 Avena, aveine. On en feme 4 bushels par acre en Angleterre, fuivant M. Arbuthnot; c'est 13 boiffeaux par arpent dans l'Ifle

de France.

Secondement, les légumes.

Lupinus feu lupinum, puos, le lupin. Il en faut 8 ou 10 modios par jugere, felon Columelle & Pline, & par conféquent 13 ou 17 boiffeaux par arpent.

Phafelus ou fafeolus, fafeole, haricot, féve de haricot. Il en faut 4 modius par jugere, felon Columelle & Pline; c'eft 6 boif feaux par arpent dans l'Ile de France.

Pifum, le pois commun. Il en faut trois modius, felon Pline, & 3 ou 4 felon Columelle : c'eft par arpent 5 ou 6 boiffeaux. Faba, féve, ou féve de marais, comme on les appelle à Paris. Il en faut en Italie 4 modius par jugere, felon Varron d'après Trémellius, ou 6 modius, felon Columelle & Pline: par conféquent il en faut dans l'Ile de France 6 ou 10 boiffeaux par arpent. Lens, la lentille : un modius & un peu plus, felon Columelle; & felon Pline, 3 modius. Il en faut donc par arpent dans ce paysci depuis jufqu'à 5 boiffeaux, apparemment fuivant la grof feur des femences, car il y en a un grand nombre d'efpeces.

[ocr errors]
[ocr errors]

Cicercula, geffe: trois modius, felon Pline, & trois ou quatre, felon Columelle; c'est par arpent 5 ou 6 boiffeaux.

10

Cicer, pois chiche: deux ou trois modius, felon Columelle

& Pline ; c'eft par arpent 3 ou 5 boifsseaux.

Milium, mil ou millet: quatre ou cinq fetiers par jugere, selon Columelle & Pline; c'eft par arpent 5 ou 7 pintes mesure de Paris.

Panicum, panic ou panis: quatre ou cinq fetiers felon les mêmes Auteurs; 5 ou 7 pintes par arpent.

par jugere, Sefama, Jefamum, féfame ou jugeoline quatre, cinq ou fix fetiers, felon Columelle; 5, 7 ou 8 pintes par arpent dans

l'Ile de France.

Napus, navet: quatre fetiers par arpènt, felon Pline, & cinq felon Columelle; ou 7 pintes par arpent.

Rapum, rave quatre fetiers, felon Columelle; 5 pintes par

arpent.

Linum, le lin: huit, neuf ou dix modius de femence par jugere, felon Columelle; c'est par arpent 13, 15, ou 17 boif

feaux.

Cannabis, le chanvre. Les Romains, au rapport de Columelle, n'en femoient que fix grains fur un pied quarré; ce qui fait croire qu'on ne cultivoit cette plante que pour faire des cordages, ou peut-être uniquement pour en avoir la graine.

Troifiémement, des foins ou herbages.

Pabulum, foin ou fourage: vingt modius par jugere, felon Pline; c'est ici 34 boiffeaux par arpent.

Medica, la médique ou la luzerne un modius & demi par ju gere, felon Varron, trois modius felon Columelle, & vingt modius felon Pline; c'est par arpent 2,5, ou 34 boiffeaux. Il faut que Pline entende par medica le fainfoin, qui demande une grande quantité de femence: en effet cet Auteur dit lui-même que la terre doit en être couverte.

Fanum Græcum, filiqua ou filicca, fénugrec, fénégré ou foin Grec. Il en faut fix modius, felon Pline : felon Columelle, il en faut fix modius quand on le feme en Septembre, pour faire du fourage, & fept modius quand on le feme en Janvier ou Février pour en recueillir la graine. Il en faudroit donc chez nous 10 ou 12 boiffeaux par arpent.

Vicia fabularis, vefce pour faire du fourage. Il en faut fix fept ou huit modius, felon Columelle, douze felon Pline; il

en faut donc par arpent 10, 112, 13, ou 20

boiffeaux

par arpent. Vicia feminalis, vefce pour avoir de la graine: cinq ou fix modius, felon Columelle, c'eft-à-dire, 8, 10 boisseaux par arpent.

14

Cicera. Les uns croient que c'eft une espece de geffe noire, d'autres que c'eft une forte de pois chiche. On en femoit par jugere un modius & demi, deux modius, trois modius, quatre modius; ce qui revient chez nous par arpent à 2, 3 4 5 1, 6

boiffeaux.

Ervum, ers ou orobe: quatre ou cinq modius, felon Columelle, & fix felon Pline; c'eft par arpent 6, 8, 10 boiffeaux.

Farrago ex hordeo cantherino, dragée ou fourage d'orge à fix rangs de grains: fept, huit & dix modius par jugere; par arpent 11, 13, 17 boiffeaux.

Farrago ex recrementis farris admixtá viciá, dragée ou fourage 'de criblures de riz & de vefce.

Ocimum, forte de dragée ou de fourage, où il entre dix modius de féves, deux de vefce, & deux d'ochre (ervilia). Pour fe procurer ce fourage, il faudroit donc femer dans un arpent 17 boiffeaux de féves, 3 boiffeaux de vefce, & autant d'ochre.

Pour recevoir ces grains & légumes, les Romains préparoient la terre en y mettant une certaine quantité d'engrais, que j'expoferai ici.

¡Logarithmes.

La voiture de fumier étoit de 80 modius 1404203
A 18 voitures par jugere, c'est par arpent 2928463
A 24 voitures par jugere, c'est par arpent 3053401

Pieds cubiques.

25.37. 848.1.

1131.

Toifes cubiques,

3.926.

A 18 voitures par jugere, c'eft par arpent 0594009
A 24 voitures par jugere, c'eft par arpent 0718947 | 5.235.

Columelle (lib. II, cap. V.) enseigne qu'on doit mettre dixhuit voitures de fumier par jugere dans les terres en plaine, & vingt-quatre dans les terres fituées fur des côteaux.

Les Anciens parlent avantageufement de plufieurs fortes de bleds ou fromens, frumenta, di oroi, qu'ils cultivoient de préférence. Il me femble, & on peut bien le croire d'ailleurs, qu'ils

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »