Images de page
PDF
ePub

TROISIÈME PARTIE.

77.

Voulez-vous me parler italien? Non, Monsieur, je désire parler français. Voulez-vous me parler espagnol ? Non, Madame, je désire parler allemand ou anglais. Voulez-vous parler grec ou latin? Non, non; turc, turc, turc ! Voulezvous me parler arabe? Oui, Monsieur, si vous voulez me donner bien de l'argent. De l'argent, de l'argent; toujours de l'argent ! Combien vaut un franc? Près de dix pence anglais. Combien vaut un schelling? Un franc vingt-cinq centimes. Il y a cent centimes dans un franc. Combien vaut une livre ou un souverain anglais ? Une livre vaut vingt-cinq francs. Combien vaut un sou? Un sou, vieux système, vaut cinq centimes, ou un demi-penny anglais.

78.

Parlons des mesures de longueur. Qu'est-ce qu'un mètre ? La mesure française fondamentale. Quelle est la longueur d'un mètre ? Près de trente-neuf pouces trois huitièmes. Qu'est-ce qu'un décimètre ? Le dixième d'un mètre. Qu'est-ce qu'un centimètre ? Le dixième d'un décimètre. Qu'est-ce qu'un millimètre? Le dixième d'un centimètre. Qu'est-ce qu'un kilomètre ? Les trois cinquièmes d'un mille. Qu'est-ce qu'un kilogramme ? Deux livres, trois onces, un cinquième. Qu'est-ce qu'un tonneau ? Mille kilogrammes ou un peu moins d'une tonne anglaise. Qu'est-ce qu'un litre ? Une pinte anglaise et trois quarts. Qu'est-ce qu'un hectolitre ? Cent litres ou vingt-deux gallons anglais.

79.

Avez-vous beaucoup de choses à faire ? Oui, Monsieur, j'ai beaucoup de choses à faire aujourd'hui. Avez-vous un portefeuille ? Certainement, j'ai un portefeuille qui est très-commode. Écrivez ce que vous avez à faire aujourd'hui sur votre agenda. Cet agenda est divisé par trimestres et par mois. Premier trimestre: janvier, février, mars. Second trimestre: avril, mai, juin. Troisième trimestre : juillet, août, septembre. Quatrième trimestre: octobre, novembre et décembre. Cela fait les deux semestres. Jours de la semaine lundi, mardi, mercredi (jour du vieux Mercure), jeudi, vendredi, samedi et dimanche, le jour dominical ou du Dominus, du Seigneur. Comprenez-vous cela? Oui, Monsieur. Je pense que vous ne comprenez pas cela. Oh! si, Monsieur. D'où vient si? De sic, ainsi.

80.

:

Aimez-vous cet almanach français ? Je l'aime beaucoup; il est portatif et bien imprimé. Vous êtes-vous levé de bonne heure? Oh! non, je me suis levé tard. A quelle heure vous êtes-vous levé? Je me suis levé à sept heures. J'ai été paresseux. Vous n'êtes pas content de vous. Oh! non, je ne suis pas content de moi. Il faut que je me lève de meilleure heure. Où est votre porte-crayon? Le voici. Où est mon porte-plume? Vous ne l'avez pas perdu; il est sur la table. Qu'est-ce que je ferai aujourd'hui ? Je déjeunerai à neuf heures. Je sortirai à dix heures. Il faut que j'aille chez le banquier. Grammaire. Combien de verbes en evoir y a-t-il? Sept seulement recevoir, apercevoir, concevoir, devoir, etc. Remarquez la cédille qui donne à c le son de s.

Étudions le verbe « recevoir ». C'est le modèle des verbes de la troisième conjugaison. En même temps étudions « devoir. Au lieu de « rec», mettez « d », voilà tout recevoir, recevant, reçu. Devoir, devant, dû. Je reçois, tu reçois, il reçoit une lettre de change. Nous recevons, vous recevez, ils reçoivent un billet. Je dois, tu dois, il doit de l'argent. Nous devons, vous devez, ils doivent cette lettre de change. Je recevais, mais je devais cela. Je reçus, mais je dus quelque chose. Je recevrai et je devrai beaucoup. Je recevrais et je devrais douze cents francs. Recevez cela et ne devez rien. Il faut que je reçoive mes lettres. Il faudrait que je reçusse tout, et que je ne dusse rien. Recevons deux cents francs.

82.

Je

Que ferai-je de midi à deux heures? Je ferai une promenade. Et puis, que ferai-je ? Je prendrai ma leçon de français. A quelle heure dinerai-je ? Je dinerai à six heures. Je dinerai avec un ami. Je n'aime pas à dîner seul. Que ferai-je à sept heures? Je reviendrai à l'hôtel. J'ai un rendez-vous. J'écrirai une lettre, et puis je m'habillerai. Je suis invité à une soirée. J'irai en voiture. pense que je m'amuserai. Il y aura de la musique : j'aime la musique. On dansera j'aime la danse. On causera : j'aime la conversation. Je rentrerai à minuit. Ce sera une journée bien remplie, n'est-ce pas ? - Verbes réguliers en re: vendre, rendre quelque chose, entendre, répondre, etc. Je vends, j'entends, je réponds, j'attends, je descends, je perds. J'entendis et je répondis.

83.

Qui demandez-vous, Monsieur? M. Richard. Les bureaux sont au premier. Je désire envoyer cinq cents francs à Turin. Très-bien, Monsieur. Je vais vous donner une traite à vue. Cela fera l'affaire. Voyons le modèle de la quatrième conjugaison et ajoutons-y quelques mots. Vendre, vendant, vendu. J'ai vendu mon cheval. Je vends, tu vends, il vend du papier. Nous vendons, vous vendez, ils vendent du papier timbré. Entendre. J'entends, je n'entends pas bien. Il n'entend pas. Nous n'entendons pas. Vous n'entendez pas. Ils n'entendent pas. Je vendais et j'attendais. Je vendis tout et j'attendis l'argent. Il vendra et attendra. Il vendrait et attendrait. Mes amis, vendez tout et n'attendez pas. Il faut que je vende tout. Attends, qu'il attende. Attendons, attendez, qu'ils attendent.

84.

Avez-vous à parler à M. Richard? Oui, j'ai à lui parler sur plusieurs choses. Quand sera-t-il chez lui? Il sera chez lui demain à midi. Veuillez lui remettre ma carte. Très-bien, Monsieur. Maintenant, occupons-nous de grammaire, s'il vous plaît. Quelles sont les terminaisons constantes de l'imparfait de l'indicatif? Les voici ais, ais, ait; ions, iez, aient. Quelles sont les terminaisons constantes du conditionnel ? Les mêmes, précédées d'un r: rais. Quelles sont les terminaisons constantes du futur ? rai, ras, ra; rons, rez, ront. Comment formezvous la première personne de l'imparfait du subjonctif? En ajoutant se à la seconde personne du passé défini : Parlas, parlasse; vendis, vendisse.

:

Où est la Banque? Là, Monsieur. Veuillez me donner un billet-circulaire de dix livres. Nous ne donnons pas un billet-circulaire seul. Hé bien, donnez-m'en cinq. Les voici. Il faut signer. Où? Ici, Monsieur. Qu'est-ce que ce papier? C'est la liste des banquiers chez lesquels les billets-circulaires sont payables. Je vous remercie. Vous ferez bien de tenir la liste séparée des billets-circulaires. Voici la traduction du billet-circulaire. Voici un tableau général des quatre conjugaisons. Comparons-les. Parl-er, fin-ir, rec-evoir, vend-re. Parl-ant, finissant rec-evant, vend-ant. Parl-é, fin-i, reç-u, vend-u. Je parl-e, je fin-is, je reç-ois, je vend-s. Ils parl-ent, ils fin-issent, ils reç-oivent, ils vendent. Il parlait, il fin-issait, il parl-a, il fin-it. Vous parl-erez et vous vend-rez.

86.

Donnez-moi le vocabulaire du négociant. Je me préparerai à parler d'affaires. Avec plaisir. Donnez-moi mon compte, s'il vous plaît. Quelle remise, quel escompte faites-vous? Cinq pour cent, qu'on écrit généralement ainsi : %. Etudions la tenue des livres. Les deux côtés du grand-livre sont Doit et Avoir, les dépenses et les recettes. Vous êtes mon débiteur et je suis votre créancier. Payez sur livraison des marchandises. Je vous donnerai une traite. Nous ferons l'assurance. Nous avons une société en commandite. Donnez-moi le livre des commandes, ou commissions, ou factures. Faites la facture. Mettez les frais, les ports de lettres et joignez-y le prix-courant. J'ai pris un brevet d'invention. J'ai un associé. Envoyez des échantillons. J'ai une action de chemin de fer. Je suis actionnaire.

87.

Je vais répéter les nombres. Il faut être familier avec les nombres. Je vais les répéter. Après avoir répété les nombres cardinaux, dites-moi les nombres ordinaux. Avec plaisir. Maintenant, donnez-moi quelques verbes réfléchis. Etudiez bien la note de la page quatre-vingt-six et celle de la page quatre-vingt-sept. Se chauffer, se chauffant, s'étant chauffé. Je me chauffe, tu te chauffes, il se chauffe, nous nous chauffons, vous vous chauffez, ils se chauffent. Je m'habille, tu t'habilles, il s'habille, nous nous habillons, vous vous habillez, ils s'habillent. Je me chauffais et je m'habillais. Il se chauffa et il s'habilla. Il se chauffera et il se défendra. Nous nous chaufferions et nous nous cacherions. Chauffez-vous et habillez-vous.

88.

Qu'est-ce que la moitié de cinq? Deux et demi. Qu'est-ce que le tiers de quatre? Un et un tiers. Qu'est-ce que le quart de dix? Deux et demi. Qu'estce que le cinquième de dix ? Deux. Qu'est-ce que le sixième de dix-huit? Trois. J'ai besoin d'argent français. Il faut que je change de l'argent. Où y a-t-il un changeur, s'il vous plaît? Dans le passage à main droite. Je désire changer ce billet de banque. Voulez-vous de l'or? S'il vous plait. - Donnez-moi aussi quatre pièces de cinq francs. Voulez-vous aussi un billet de banque? Donnez-moi un billet de banque de cent francs. Grammaire. Il y a bien des verbes, réfléchis en français, mais qui ne le sont pas en anglais. En voici quelques-uns. S'abstenir, je m'abstiens de parler. S'adresser, je m'adresse aux changeurs. Se coucher. Je me couche tard. Je me lève de bonne heure.

Quelles sont les monnaies de cuivre ? Il y a des centimes, des pièces de cinq centimes et des pièces de dix centimes. Combien vaut un centime? Le dixième d'un penny anglais. Combien vaut un penny anglais? Dix centimes. Combien donne-t-on pour une livre? Vingt-cinq francs. Veuillez me donner de la monnaie. Avec plaisir. Donnez-moi une pièce de cinquante centimes. Combien vaut une pièce de cinquante centimes? Cinq pence. Cent centimes font un franc. Temps composés des verbes réfléchis. Ils prennent être. S'être amusé. Je me suis amusé. Il s'est amusé. Nous nous sommes amusés. Vous vous êtes amusés. Ils se sont amusés. Je m'étais habillé. Il se sera habillé. Nous nous serions chauffés. Ils se seraient habillés.

90.

Allons à l'Exposition. Quel est le prix d'entrée? Un franc. Et un billet de saison? Cinquante francs, ou deux livres. Les produits de l'industrie sont nombreux. Combien de classes y a-t-il ? Trente classes. Combien de classes les beaux-arts forment-ils ? Les beaux-arts en forment trois. Donnons un coup-d'œil aux matières brutes. Il y a les produits des mines, des forêts et de l'agriculture. Cet énorme morceau d'or vient de l'Australie. - Verbes impersonnels. Pleut-il ? Oui, Monsieur, il pleut un peu. Neige-t-il? Il a neigé. Vous faut-il un billet? Il nous faut deux billets. Si vous montrez la chose, il faut dire, voilà : Voilà une tour. Si vous ne montrez pas la chose, il faut dire, il y a. A Pise, il y a une tour penchée.

91.

Voyons les machines. Cette machine à vapeur est fort simple. Est-elle brevetée ? Certainement. De quelle force est-elle ? Elle est de la force de deux cents chevaux. Voyons maintenant les instruments agricoles. Ces bêches ont l'air trèssolides. Ces râteaux aussi. J'aime cette charrue à vapeur. Elle peut faire beaucoup d'ouvrage. La machine à vapeur est tout ce qu'on veut. C'est un laboureur. C'est un mineur. C'est un ouvrier pompier. C'est un matelot. C'est un meunier.

Temps composés. Quand êtes-vous né? Je suis né il y a vingt ans. Etait-il venu? Oui, il était venu. Etaient-ils revenus ici? Non, ils étaient retournés là. Pourquoi êtes-vous resté ici? Je suis resté ici, parce que je suis tombé. M. votre père était-il entré dans la galerie? Oui, Monsieur, il était entré dans la galerie des machines. Quand êtes-vous arrivés ? Nous sommes arrivés hier.

92.

Qu'est-ce que cela? C'est une machine à coudre. Cette machine fait toutes sortes de points. Regardez les bijoux : ils sont très-beaux. Avez-vous vu le bouvreuil mécanique qui chante? Pas encore. Allons le voir. Oh! qu'il est gentil! Comme il chante bien! Voyons la typographie, ou l'imprimerie. Ces livres sont bien imprimés. J'aime ces reliures. Elles sont élégantes. Regardez ces photographies. Elles sont remarquables. Verbes employés négativement. Je ne chante pas, il ne chante pas. Nous ne parlons pas, vous ne parlez pas, ils ne parlent pas. Je n'aime pas ces reliures. Il n'aime pas cela. Je n'ai pas parlé. Il n'a pas reçu ses livres. Je ne les donne pas. Il ne les donne pas. Je ne l'ai pas donné. Il ne l'a pas donné à mes amis. Vous leur avez parlé. Vous ne leur avez pas parlé de cela.

A l'Exposition. Passons aux tissus. Ces châles sont très-beaux. Aimez-vous ces carreaux écossais? Ils sont charmants. Ces rubans sont charmants aussi. Délicieux! Ces écharpes sont jolies. Et elles ne sont pas chères. Les soieries de Lyon sont très-belles. Ces tapis sont riches. Quel élégant piano! Voyons ce bel orgue et les autres instruments de musique. Verbes employés négativement. Je ne réponds pas, il ne répond pas. Nous ne répondons pas, vous ne répondez pas, ils ne répondent pas. Ne répondez pas. Je n'aime pas, tu n'aimes pas, il n'aime pas cela. Nous n'aimons pas, vous n'aimez pas, ils n'aiment pas ces meubles. Je ne trouvai rien, il ne trouva rien. Je les avais perdus. Je ne les avais pas perdus. Les avais-je perdus? Ne les avais-je pas perdus? Non, vous ne les aviez pas perdus. Ne pleurez pas.

94.

:

Voyons les lits. Voilà un beau lit en cuivre. J'aime ces lits en fer ils sont élégants. Ces lustres sont magnifiques. J'ai été bien content de voir la salle dite: Exposition à bon marché. J'ai vu des bottes à un franc, des chapeaux à un franc, des corsets à un franc. Combien d'exposants y a-t-il ? Vingt-cinq mille. Etes-vous un des exposants? Certainement. Voyons l'Exposition des beauxarts. Maintenant, je suis un peu fatigué. Verbes employés interrogativement. Avez-vous un lit? J'ai un beau lit. Parlez-vous de l'Exposition? Oui, Monsieur, je parle de l'Exposition française. Voyez-vous cela? Avez-vous chanté? Avezvous vu cela? Votre frère danse-t-il? Votre sœur danse-t-elle ? Vos frères parlent-ils français ? Vos sœurs parlent-elles bien? Marie apprend-elle le français ? Parlé-je bien? Que donne-t-il?

95.

Voyons les boutiques ou magasins. Que de cafés! Ce café est élégant. Les bijoux de cette boutique sont très-beaux. Aimez-vous cette bague et cette broche? Je préfère ce collier et ce bracelet. Voyez-vous ces belles pendules? Quelle heure est-il? Il est midi. Ma montre retarde. Votre montre avance. Je croyais qu'il était midi moins dix minutes. Questions. Parlé-je, parles-tu, parle-t-il bien ? Aimé-je, aimes-tu, aime-t-il cela? Parlons-nous, parlez-vous, parlent-ils français ? Aimons-nous, aimez-vous, aiment-ils ces bijoux? Parlait-il avec Charles? Chantait-il ? Trouva-t-il son épingle? Parla-t-il de cela? Recevra-t-il une pendule? Par lera-t-il de votre lorgnon? Le perdrait-il? Le perdriez-vous? A-t-il parlé? A-t-il répondu ? N'a-t-il pas répondu ? Se trompe-t-il? Ne se trompe-t-il pas ?

96.

Flânerie. J'ai besoin d'un chapeau de soie. Ces chapeaux ne sont pas assez forts. Voilà un pâtissier. Ces gâteaux ont bonne mine. Ces pâtés ont bonne mine. Je vais faire mon second déjeuner. Combien ? Trois sous. Continuons notre flânerie. Aimez-vous ces meubles en palissandre? Beaucoup. Ces vases de porcelaine? Charmants. Voilà un grand magasin! On vend de tout. En gros et en détail. Ce magasin de nouveautés est immense. Questions. Seconde manière. Est-ce que je parle bien? Est-ce que vous chantez? Est-ce que vous parlez? Est-ce que vous avez chanté? Est-ce que vous avez parlé? Est-ce que sa sœur chante? Est-ce que son frère parle français? Est-ce qu'il viendra? Est-ce qu'il parlera? Quand est-ce que votre frère viendra? Est-ce que Marie s'est amusée? Est-ce que vous ne chantez pas? Est-ce que vous n'avez pas répondu à ses questions? Est-ce que vous ne riez pas de ce que dit Monsieur Polichinelle?

« PrécédentContinuer »