Images de page
PDF
ePub

PROLOGUE.

INSTANTANÉS.... parce que CHACUN de ces Thèmes ou Exer-
cices peut être traduit immédiatement en français, et correc-
tement, par TOUT élève, même par un commençant. Il n'est
pas nécessaire d'avoir écrit les thèmes précédents, et aucune
autre étude antérieure n'est requise que celle de la page qui
correspond au numéro du thème que l'on a à faire.

(L'auteur de la « LANGUE FRANÇAISE ET LA FRANCE » ne sau-
rait consentir à se dispenser de déclarer que le présent petit
volume a été en grande partie soigneusement rédigé, et lui
a été gracieusement offert, par une de ses bonnes élèves,
Mile M. Suckling, une de ces élèves qui, comme le dit Mo-
lière dans le Bourgeois Gentilhomme, « en savent autant que
les maîtres. >>)

La page qui suit ce Prologue contient quelques modèles
d'Exercices imités, exercices destinés surtout aux adultes, et
tels que les conseillait l'éminent professeur J. Manesca, que
New-York eut le bonheur de posséder.

La Clef, ou le Corrigé des Exercices ou THÈMES INSTANTANÉS,
commence à la page 5.

[blocks in formation]

MODÈLE D'EXERCICES IMITÉS,

SUCH AS THE STUDENTS THEMSELVES MIGHT MAKE, EITHER

IN WRITING, OR ORALLY, ALTERNATELY.

Imitation, variation ou abréviation de la page 21.

Bonjour, Madame; comment vous portez-vous? Très-bien, merci, Monsieur. Comment vous portez-vous, Monsieur? Assez bien, je vous remercie. Comment se porte Monsieur votre oncle? Bien, merci. Est-il revenu de Paris? Il est revenu hier. Est-il content? Il est très-content de son voyage. Avez-vous été à Paris? J'ai l'intention d'y aller. Avez-vous l'intention d'aller aussi en Italie? Oui, j'irai à Florence et à Naples. Combien de temps resterez-vous en France? Quelques semaines. Quelques semaines seulement? Oui, je n'ai pas le temps d'y rester davantage.

De la page 51.

En combien d'arrondissements Paris est-il divisé? En vingt arrondissements. En combien de quartiers chaque arrondissement est-il divisé? En quatre quartiers. Où vous êtes-vous promené aujourd'hui? Au Palais-Royal. Est-ce beau? C'est trèsbeau. Qui est-ce qui l'a fait bâtir? Le cardinal de Richelieu. A qui l'a-t-il légué? A Louis XIII. La souris mange-t-elle le chat? Non, c'est le chat qui mange la souris. Le chat dort-il? Le chat dort, ne le réveillez pas. Par qui le chat a-t-il été mordu? Il a été mordu par le chien de votre ami. Pleut-il ? Non, Monsieur, il ne pleut pas.

De la page 61.

Aimez-vous l'Opéra? Je l'aime beaucoup. Ne l'appelle-t-on pas aussi Académie impériale de musique? Oui, Madame. La salle est-elle belle? Très-belle et très-grande. Est-elle bien éclairée? Parfaitement. Que va-t-on jouer ce soir? GuillaumeTell, de Rossini. C'est un magnifique opéra. Je l'aime beaucoup. L'avez-vous déjà vu? Oui, je l'ai vu jouer au Théâtre de Sa Majesté, à Londres. Je parle de l'Opéra. Tu parles de l'Académie. Il parle de la musique. Nous parlons de la salle. Vous parlez du théâtre. Ils parlent de Robert-le-Diable. Parlerez-vous de Guillaume-Tell? Non, je parlerai de Robert.

PREMIÈRE PARTIE.

1.

Avez-vous un livre? J'ai un livre français. Avez-vous un livre français? J'ai un livre français et un livre anglais. Quel livre français avez-vous, Monsieur? J'ai le livre appelé : « Comment l'on peut parler français. » Aimez-vous la langue française? Beaucoup. Donnez-moi du pain, s'il vous plaît. Voici du pain, Monsieur. Donnez-moi de la viande. Voici de la viande. Donnez-moi de l'eau. Voici de l'eau, Madame. Donnez-moi des oranges. Voici une orange. Je vous remercie, Mademoiselle Marie.

2.

Avez-vous du papier? J'ai du papier, Avez-vous de l'argent? Oui, Monsieur, j'ai de l'argent. Achetez des pommes. J'ai acheté des pommes et des poires. Achetez des cerises. J'ai acheté des cerises et des pêches. Avez-vous des livres? Nous avons des livres et du papier. Avez-vous du papier? Nous avons du papier et des plumes. Avez-vous des crayons? Oui, Madame, j'ai des crayons. Avezvous des pommes ? J'ai des pommes et des poires. Savez-vous parler français ? Je sais parler anglais, mais je ne sais pas parler français.

3.

[ocr errors]

Ai-je un livre français? Oui, Monsieur, vous avez un livre français. Quel livre français avez-vous ? J'ai le livre appelé : << Comment l'on peut parler français. Avez-vous cela? Oui, Monsieur, j'ai cela. A-t-il cela? Il a cela. Avonsnous cela? Oui, Monsieur, nous avons cela. Avez-vous tout? Je n'ai pas tout. A-t-il tout? Il n'a pas tout. A-t-elle tout ? Elle n'a pas tout. Avez-vous un chat? J'ai un chat et un chien. Avez-vous un chien? J'ai un joli chien et un joli chat. A-t-elle un chat? Elle n'a pas de chat, mais elle a un chien. Où sontils? Ils sont dans le jardin.

4.

Avez-vous la première partie? J'ai la première et la seconde partie. Avezvous la troisième partie? Non, Monsieur, j'ai la quatrième. Est-il riche? Non, Madame, il n'est pas riche. Est-elle riche? Non, Madame, elle n'est pas riche, Etes-vous riche? Je ne suis pas riche, mais je ne suis pas pauvre. Est-elle pauvre? Elle n'est pas pauvre, mais elle n'est pas riche. - Etes-vous paresseux ? Je ne suis pas paresseux, Monsieur, je suis malade. Etes-vous malade? Je suis très-malade. Est-il paresseux? Il n'est pas paresseux, il est malade. Où êtesvous? Ici. Où est-il ? Dans le jardin. Où est Julie? Elle est à Paris, avec son oncle et sa tante.

5.

Avez-vous la première partie du livre? Oui, Monsieur, j'ai la première partie. Aimez-vous l'étude de la langue française? J'aime les premiers pas. Aimet-elle les premiers pas dans l'étude de la langue? Elle aime beaucoup l'étude de la langue française. Savez-vous les mots les plus importants? Nous savons les mots les plus importants. Qui était Catherine? Catherine était la fiancée du roi. De quel roi était-elle la fiancée ? Elle était la fiancée d'Henri V. D'Henri V d'Allemagne? Non, Monsieur, d'Henri V d'Angleterre.

[ocr errors]

Avez-vous trois francs? J'ai trois francs. A-t-il un frère? Il a un frère et deux sœurs. Combien de francs a-t-il ? Il a dix francs. Combien de livres avezvous? J'ai cinq livres. Combien d'oranges a-t-il? Il a six oranges. Combien de pommes avons-nous? Nous avons quinze pommes. Combien de poires avez-vous ? Vous avez vingt pommes. Combien de poires a-t-il ? Il a trente poires. Avez-vous des crayons? J'ai quarante crayons. Combien de plumes avons-nous? Nous avons cent plumes. Combien de livres avez-vous? Nous avons quatrevingts livres. Dix-sept cent quatre-vingt-neuf. Dix-huit cent trente. Dix-huit cent quarante-huit. Dix-huit cent soixante-quatre. Dix-huit cent soixante-cinq. Dix-huit cent soixante-six.

7.

Qui a tout fait? Dieu a tout fait. A-t-il fait le monde? Oui, il a fait le monde. A-t-il fait le soleil? Oui, il a fait le soleil et les étoiles. A-t-il fait la terre? Il a fait le ciel et la terre. A-t-il fait la mer? Il a fait la terre et la mer. A-t-il fait l'homme et la femme? Oui, il a fait le genre humain. Qui est Dieu? Dieu est le créateur de la vie universelle. Est-il le créateur de la vie éternelle? Oui, il est le créateur de la vie éternelle. Est-il notre espérance? Il est notre soutien et notre espérance. Savez-vous l'alphabet français? Oui, Monsieur, je sais l'alphabet français et l'alphabet anglais. Très-bien, Henri.

8.

Combien de saisons y a-t-il ? Il y a quatre saisons. Quelles sont les quatre saisons? Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Aimez-vous l'hiver? Non, Monsieur, je n'aime pas l'hiver, j'aime l'été. Un an, combien de mois a-t-il? Un an a douze mois. Quels sont-ils? Janvier, février, mars, avril, mai, juin. Et puis? Juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. Aimez-vous le mois de mars? Non, Monsieur, j'aime le mois de juillet. Combien de jours une semaine a-t-elle ? Une semaine a sept jours. Quels sont-ils? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Quelle heure est-il? Il est sept heures et demie. Fait-il beau temps? Il fait froid.

9.

Avez-vous vu votre frère? J'ai vu mon frère et ma sœur. Avez-vous vu votre oncle? J'ai vu mon oncle et ma tante. Avez-vous vu mon père? J'ai vu votre père et votre mère. Montrez-moi votre figure. Voici ma figure. Montrez-moi votre bouche. Voici ma bouche. Montrez-moi votre nez. Voici mon nez. Montrez-moi votre langue. Je ne vous montrerai pas ma langue. Combien de mains avez-vous ? J'ai deux mains. Combien de doigts avez-vous? J'ai dix doigts. Combien de jambes avez-vous ? J'ai deux jambes. Etes-vous grand? Ma sœur est grande, mais moi je suis petit. Charles est très-grand.

10.

Avez-vous un habit? J'ai un habit et une redingote. Avez-vous un gilet? J'ai un joli gilet. A-t-il des souliers ou des bottes? Il a des bottes. Où sont vos gants? Mes gants sont dans mon chapeau. Où est votre chapeau? Mon chapeau est là. Mademoiselle votre sœur va-t-elle s'habiller ? Oui, elle va s'habiller. Où est sa robe? Voici sa robe et son châle. Où est son chapeau? Voici son chapeau et son bonnet. Où est votre parapluie? Voici mon parapluie. Où est mon mouchoir? J'ai pris votre mouchoir. Où est le cocher? Il est avec la cuisinière. Donnez-moi mon parapluie, je vais faire une promenade. Faisons une visite à Marie.

[ocr errors]

Où est la maison? Voilà la maison et le jardin. Où est la salle à manger? Voici la salle à manger et la chambre à coucher. La maison est petite. Non, Madame, elle n'est pas très-petite. — La cuisine est petite. Oui, elle est petite. Où est la cave? En bas. Où est le grenier ? En haut, sous le toit. Y a-t-il une boutique? Il y a une boutique, un atelier et un magasin. Ouvrez la porte et la fenêtre, s'il vous plait. Je vous remercie, Monsieur. Donnez-moi la clef de la porte. La voici. Où est la pendule? Sur la cheminée. Où est la pelle? Voici la pelle et les pincettes. Voyons les meubles de la maison. Voici les chaises et les tables. Où est le canapé? Voici le canapé et un fauteuil. Voyons le lit. Où est l'oreiller? Le voici. Etes-vous content? Oui, je suis très-content de la maison.

-

12.

Apportez le déjeuner, s'il vous plaît. Oui, Madame, tout de suite. Apportez la bouilloire. Voici la bouilloire et la théière. Voulez-vous une tasse de thé? Non, donnez-moi une tasse de café. Voulez-vous une tasse de café, Monsieur? Non, Madame, donnez-moi une tasse de thé. Voulez-vous de la crême et du sucre ? S'il vous plait. Prenez un œuf, Mademoiselle Marie. Prenez du jambon, Henri. Prenez du bœuf, Alfred. Charles, prenez du pâté. Donnez-moi une serviette, s'il vous plaît. Donnez-moi une fourchette et un couteau. Le dîner est-il prêt? Oui, Monsieur, le dîner est servi. Voulez-vous du potage? S'il vous plaît. Voulez-vous du boeuf? Non, du veau, ou du poisson. Des pommes de terre? Non, je prendrai des choux. Prenez une pêche. Donnez-moi des fraises ou des cerises. Maintenant, allons au jardin. Avec beaucoup de plaisir. Que de fleurs!

13.

[ocr errors]
[ocr errors]

Allons voir l'école. Il y a beaucoup d'élèves. Voyons les classes. Elles sont grandes. Aimez-vous les vacances? Beaucoup. Qu'aimez-vous mieux, les vacances d'été ou les vacances d'hiver? Je préfère les vacances d'été. Avez-vous eu un prix ? Oui, Monsieur, un prix de français et un prix de latin. Allons voir la ville. Je préfère la campagne. Avez-vous vu les églises? Non, j'ai vu la Bourse et la Banque. Qui est ce Monsieur? C'est le maire de la ville. Et l'autre ? Un négociant. Où est le papetier? Près du libraire. Où est l'horloger? Près du bijoutier. Où est le pâtissier? Près du boulanger.

14.

Veuillez écrire une fable. En prose ou en vers? Comme vous voudrez. Je l'écrirai d'abord en prose, et puis je la dirai en vers. S'il vous plaît. L'Ane et les Voleurs. Deux voleurs se battaient pour un âne qu'ils avaient volé. L'un des voleurs voulait garder l'âne, l'autre voleur voulait vendre l'animal. Tandis que les deux voleurs se battaient, un troisième voleur arrive et saisit l'âne. Maintenant je dirai la fable comme La Fontaine l'a écrite. - Je vous remercie, Charles. Dites-moi une autre fable, s'il vous plaît. Avec plaisir. La Fleur sans odeur. Une marguerite se trouva un jour dans un joli bouquet, réunie à une rose et à un œillet. Qu'est-ce qui arriva ? Elle eut bientôt un parfum et de rose et d'œillet. On gagne en bonne compagnie.

« PrécédentContinuer »