Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

Apôtres. Saint Irénée avoit tenu avant lui le même langage. Nous confondons les hérétiques et schismatiques en leur remettant devant les yeux la tradition et la foi apostolique, transmise par une succession continuelle d'Evêques jusqu'à nous, dans la plus grande, la plus ancienne la plus connue de toutes les Eglises fondées à Rome. Vous qui voulez faire passer votre église pour sainte disoit Saint Oplâte aux Donatistes, faites nous voir l'origine de votre chaire épiscopale ? Ce qui me retient dans l'Eglise, disoit encore Saint Augustin, c'est la succession continuelle des Evêques, qui ont tenu jusqu'à ce jour le siége de Saint Pierre. Ainsi parloient ces Saints Docet nous avons la douce consolation et l'avantage précieux de pouvoir parler comme eux.

teurs,

C'est à la faveur de cette succession non interrompue que l'Eglise a conservé si facilement la même foi, sans qu'on puisse prouver contre elle qu'il se soit glissé aucun changement, aucune altération dans sa doctrine, tandis qu'elle, au contraire, a convaincu de nouveauté tous ceux qui se séparoient de sa Communion.

Car je vous prie de faire attention, M. F., aux deux caractères qui ont toujours servi à les distinguer, et qui ser Mystères.

5

viront toujours également à les faire connoître, en les ramenant au point précis de leur origine. Dans ce temps où ils ont paru, où ils se sont fait un nom particulier, qu'étoient-ils pour le nombre? qu'étoient-ils par leur ancienneté ? L'Eglise étoit visible dans tout l'univers; elle étoit catholique, et méritoit ce nom, tandis que leur chef se formoit à peine quelques Disciples qui composoient tout son parti. C'est ainsi, dit le célèbre Bossuet, qu'on ramène l'Arianisme avec tous ses progrès au temps du Prêtre Arius où l'on comptoit par leur nom le petit nombre de ses sectateurs ; c'est à huit ou neuf Diacres, trois ou quatre Evêques, en tout treize ou quatorze personnes à qui leur Evêque, et avec lui cent Evêques de Lybie dénonçoient un anathême éternel, qu'ils adressoient à tous les Evêques du monde, et de qui il étoit reçu ; c'est à ce temps précis et marqué où l'on ramenoit les Ariens on les ramenoit au temps où l'on reprochoit à Eusèbe de Nicomédie qu'il croyoit avoir toute l'Eglise en sa personne, et en quatre Evêques de sa faction. On a rappelé également Nestorius et tous les autres au point de sa division, au moment où la

elle disputoit contre le tout, où une

rompue combattoit contre l'ar

bre et contre le tronc, dont elle s'étoit arrachée. Premier caractère du schisme et de l'hérésie, leur peu d'étendue dans leur naissance opposé à la catholicité et à la visibilité de l'Eglise. Mais ce qui ne les distingue pas moins, c'est leur nouveauté. Depuis quand êtes-vous, leur dit-on ? Est-ce de vous, leur dit Saint Paul, qu'est partie la parole de Dieu, ou bien êtes vous les seuls à qui elle est parvenue ? Où est votre mission ? Où sont les fondemens de votre autorité, et qui vous la donnée ? On sait le nom de vos auteurs, on connoît la date de votre origine; vous êtes nouveau, disoit Tertullien, novellus, et vous vous élevez contre l'Eglise qui est de tous les temps; vous êtes venu d'hier, hesternus, et avanthier on ne vous connoissoit pas; en un mot, vous êtes des gens sortis hors de la ligne, hors de la chaîne de la succession, hors de la tige de l'unité. Second caractère du schisme et de l'hérésie; leur nouveauté opposée à la perpétuité de l'Eglise, à son indéfectibilité, à son étendue ou sa visibilité dans tous les temps.

Ainsi se sont accomplies les promesses de J. C. en faveur de son Eglise; ainsi la voyons-nous toujours la même, toujours une, toujours inébranlable parmi les contradictions qu'elle éprouve, et au

noissance par une soumission entière et sans réserve, et de marcher constamment à la lumière des flambeaux précieux qu'il nous a donnés, afin de par venir sûrement à la vie éternelle que je Vous souhaite.

POUR

LA FÊTE DE LA CONCEPTION

DE LA TRÈS-SAINTE VIERGE.

Fecit mihi magna qui potens est.

Le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses.

Luc. 1.

DIEU pouvoit-il rien faire de plus grand pour une simple créature que ce qu'il a opéré en faveur de Marie?

Dès le moment où il la choisie pour donner à la terre son Sauveur, quels titres augustes, quels priviléges insignes ne lui a-t-il pas réservés ? Quelle abondance de grâces n'a-t-il pas répandue sur elle, et combien a-t-il rendu dès-lors sa conception sainte, glorieuse et avantageuse pour nous? Ne soyons donc pas étonnés si l'Eglise se porte avec tant de joie à en célébrer la mémoire ? Jour heureux, où a été conçue la plus pure des Vierges! vous avez été pour nous l'aurore du plus beau des jours, puisque vous avez préparé et avez préparé et comme annoncé la venue du Messie, après lequel nous soupirions.

Pour entrer dans l'esprit d'une fête

« PrécédentContinuer »