Images de page
PDF
ePub

humilié sous le fardeau de tes iniquités, de quel sentiment tu dois te pénétrer. Sentiment de confusion, d'horreur à l'égard de nous-mêmes : J'ai péché. Peccavi. J'ai péché, ô mon Dieu ! et comment ai-je été si avide jusqu'ici de louanges, de distinctions et d'honneur, moi qui ne mérite que la honte et l'opprobre? J'ai péché, et J. C. désire encore comme Saül, qu'on m'honore devant les hommes. Ah! désormais qu'on m'oublie pour toujours, et qu'on ne se souviennne de moi et que je ne m'en souvienne moi-même que pour penser que je suis un homme pécheur. Homo peccator sum. Que toutes les créatures s'arment contre moi pour vous venger; que je sois en butte aux contradictions et aux outrages; que je vive dans l'assujétissement et dans la dépendance; que je sois sous les pieds de tous les hommes, parmi les plus coupables d'entr'eux, il n'y en a peut-être aucun qui soit aussi injuste, aussi ingrat que je le suis à vos yeux; si vous aviez fait pour bien d'autres ce que vous avez fait pour moi, ils seroient des Saints, et je ne suis toujours qu'une ame lâche, indolente, qu'un pécheur, que le plus grand des pécheurs. Homo peccator sum.

Voilà donc, M. F. ce que Jésus naissant nous rappelle: d'un côté, le néant de la créature; de l'autre, nos péchés,

l'humiliation due à nos péchés, les sentimens humbles que la vue de nos péchés doit exciter en nous; parce qu'il s'est fait homme, il s'abaisse, il s'humilie devant son Père et lui renvoie la gloire de tout ce qui l'environne; parce qu'il s'est revêtu de la forme du pécheur, il s'humilie plus profondément encore, il se rend comme le sujet et l'esclave de tous les hommes, et c'est ainsi que dès les premiers momens de sa vie, il nous dit, de la manière la plus forte et la plus touchante, apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. Discite à me quia mitis sum et humilis corde.

[ocr errors]

Leçon importante sans laquelle nous ne pouvions pas même faire les premiers pas dans la voie du salut, puisque, comme le dit un Saint Docteur, les prières, les jeûnes, les œuvres de miséricorde et toutes les vertus périssent à l'instant et n'ont aucun mérite réel, si elles ne sont soutenues par l'humilité ; leçon d'un homme Dieu, qui doit nous faire aimer, désirer, chercher même, s'il est possible, sans faste néanmoins, sans un retour secret de vanité, les humiliations, les abaissemens, tout ce qui peut affliger le moi dont l'amour déréglé fait tous nos crimes, comme il fait aussi tous nos malheurs.

Soyons humbles, M. F. soyons hum

bles, et nous ne tomberons pas, ou du moins nous connoîtrons nos foiblesses et nos chûtes, et nous nous en releverons sans peine. Ah! il n'est que trop vrai, c'est du défaut d'humilité que naissent presque tous les défauts de conversion, tous les états de fausse justice qui font gémir les Ministres fidèles dans le tribunal de la pénitence et qui rendent tous leurs soins inutiles; mais au contraire, donnez-moi un homme devenu véritablement humble; il a commencé à ouvrir les yeux et à se connoître; il gémit, il s'anéantit, il se punit, il réforme ses vices, il est véritablement converti. Soyons humbles et nous aurons la paix avec Dieu qui résiste aux superbes et qui accorde ses grâces les plus précieuses à ceux qui ont cessé de l'être ; nous aurons la paix avec nos semblables, dont l'orgueil s'irrite par l'orgueil et se laisse vaincre par la douceur; nous aurons la paix avec nous-mêmes par le détachement des honneurs, de la gloire, de l'estime et de l'attention des hommes et par l'amour de l'oubli, de la dépendance des opprobres et du mépris.

Ah! M. F. souvenons-nous donc aujourd'hui, pour ne l'oublier jamais, que l'humilité est le caractère le plus marqué du vrai juste, et que le mystère de ce jour nous apprenne que nous apparte

nons à J. C. ou au démon, selon que nous sommes humbles ou orgueilleux.

Mais J. C. dans sa naissance ne se borne pas à enseigner aux hommes pourquoi et jusqu'à quel point ils doivent s'humilier, il leur enseigne encore pourquoi et comment ils doivent s'élever c'est le sujet de ma seconde partie.

[blocks in formation]

De ce que l'homme est essentiellement obligé de s'abaisser devant Dieu comme créature, et au-dessous de tous les hommes comme pécheur, il ne s'ensuit pas, M. F. qu'il ne puisse et qu'il ne doive, même sous d'autres rapports, s'élever et concevoir des sentimens nobles, généreux et dignes en un mot de ce que Dieu a fait pour lui.

J'ose le dire, la source de nos desordres n'est pas de vouloir être grands, mais c'est de nous borner à une grandeur fausse et apparente.

L'homme dégradé, par son péché de cette noblesse primitive qu'il faisoit consister dans une union intime avec Dieu, dans son innocence et sa pureté, dans l'empire qu'il avoit sur toute la nature et sur lui-même, a conservé, malgré sa chûte, le penchant que la divinité avoit imprimé en lui, ce penchant

nécessaire qui le porte à l'élévation, mais environné de ténèbres et se laissant éblouir par de vains fantômes, il s'est avili par les choses mêmes qu'il croyoit les plus propres à l'élever et à l'ennoblir.

Jésus-Christ, par sa naissance, vient enfin nous rappeler à une grandeur. réelle, en nous apprenant à nous glorifier de l'union de notre nature avec la nature divine, des mérites d'un homme Dieu et des exemples qu'il nous a laissés.

Le Verbe divin s'abaisse jusqu'à nous, il daigne se revêtir de la nature humaine, et en s'abaissant ainsi, en nous instruisant, par son exemple, à nous abaisser avec lui, d'un autre côté, M. F. à quel degré ne nous élève t-il pas ? II. se fait homme, dit St. Augustin, pour nous rendre en quelque sorte des Dieux.

En effet, après la naissance de J. C. je ne dois plus considérer seulement dans les hommes cette nature qui leur est propre, mais j'y considère l'union étroite qui s'est faite de cette même nature avec la nature divine dans la personne adorable du Sauveur, et dès lors j'aperçois en eux les membres, les frères, les co-héritiers de J. C., les enfans de Dieu recevant une régénération, une filiation toute divine en J. C. et participant, comme l'exprime St. Léon, à la nature de Dieu même.

« PrécédentContinuer »