Images de page
PDF
ePub

de tristesse. O mon Dieu, la seule vue m'en fait horreur que sera-ce du sentiment et de l'effet? Otez-lui son talent: ôtez-lui sa mine, et donnezla à celui qui en a dix (1). Comment est-ce que les élus profitent des grâces que les réprouvés auront perdues? Tiens bien ce que tu as, dit-il, de peur qu'un autre ne reçoive ta couronne (2). Les justes profitent de tout, et autant de la négligence des autres qui les instruit, que de leur propre travail.

A celui qui n'a pas, ce qu'il semble avoir lui sera ôté (3). Ce qu'il semble avoir; il n'a rien en effet, parce qu'il ne garde rien. Un panier, un vaisseau percé n'a jamais d'eau, parce que celle qu'il reçoit, il la perd dans le même instant. Ame cassée et brisée, où l'eau de la grâce ne tient pas, elle n'a jamais rien de propre et cependant ce qu'elle semble avoir, lui sera encore ôté. Elle demeurera sèche, dépouillée, sans bien, sans lumière, sans aucune consolation même passagère; et il est juste : car il falloit lui ôter tout ce qu'elle gardoit mal. O mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu! puis-je souffrir la vue de ma pauvreté, de ma douleur, de mon désespoir en cet état malheureux ? Il faut donc prévenir ce mal pendant qu'il est temps.

XCI. JOUR.

Jugement dernier. Matth. xxv. 31, jusqu'à la fin.

APRÈS avoir préparé ses fidèles au jugement dernier avec tant de soin, il est temps qu'il nous fasse (1) Luc. XIX. 24.— (2) Apoc. 111. 11. (3) Matth. xxv. 39.

voir ce jugement; et c'est ce qu'il fait dans le reste de ce chapitre.

Quand le Fils de l'homme viendra en sa majesté, et tous ses anges avec lui (1). Quelle majesté ! quelle suite! que d'exécuteurs de sa justice! Mais comment viendra-t-il ? dans une nuée éclatante (2): du plus haut des cieux; de la droite de son Père. Avec ses anges. Il est donc le Seigneur des anges comme des hommes. Il s'asseyera dans le siége de sa majesté.: et toutes les nations seront assemblées devant lui (3). Quelle journée! quelle séance! Qui ne tremblera alors? Devant ce grand Roi assis dans le trône de son jugement, qui dissipera tout le mal par un coupd'œil; qui osera alors se glorifier d'avoir le cœur pur; et qui osera dire : Je suis innocent (4) ? Qui pourra paroître devant celui, qui a les yeux comme un flambeau ardent, comme la flamme du feu le plus pénétrant et le plus vif, qui sonde les cœurs et les reins, et qui donne à chacun selon ses œuvres (5). Toutes les consciences seront ouvertes en un instant, et tout le secret en sera manifesté à tout l'univers. Où se cacheront ceux qui mettoient toute leur confiance à se cacher: dont les actions étoient honteuses, même à dire et à penser (6)? et qui verront tout à coup leur turpitude révélée devant tous les anges, devant tous les hommes; et ce qui renferme en un mot toute confusion et toute honte, devant le Fils de l'homme, dont la présence, dont la sainteté, dont la vérité convaincra et confondra tous les pécheurs? Voilà celui que vous nommiez votre Maître pour

(1) Matth. xxv. 31.—(2) Luc. XXI. 27. — (3) Matth. xxv. 32. (4) Prov. xx. 8, 9. -(5) Apoc. 11. 18, 23. (6) Eph. v. 12.

[ocr errors]
[ocr errors]

quoi ne gardiez-vous pas sa parole? Voilà celui que vous appeliez votre Sauveur : quel usage avez-vous fait de ses grâces? Voilà celui que vous attendiez comme votre Juge: comment ne trembliez-vous pas à son approche, et à la seule pensée de son jugement? Vous croyez avoir tout gagné en vous cachant, en détournant vos yeux, en gagnant du temps. Vous y voilà maintenant devant ce tribunal : la sentence va être prononcée : sans délai : en dernier ressort : et elle sera suivie d'une prompte et inévitable exé

cution.

XCII. JOUR.

Séparation des justes et des impies. Ibid.

IL les séparera les uns des autres, comme un pasteur sépare les brebis d'avec les boucs. Il dit ailleurs, que les anges feront cette séparation; et sépareront les justes d'avec les impies. Les uns seront à la droite, et les autres à la gauche (1). Que n'aura point à craindre alors la troupe des impies? Ce qui est cause que Dieu ne répand pas sur elle toute sa colère, c'est le mélange des bons et des mauvais : et il épargne les uns, pour l'amour des autres. Après la séparation, quelle vengeance' Mais quelle horreur aura-t-on des mauvais? Ils se cachent ici parmi la foule, et se mêlent avec les bons: là, que toute leur difformité paroîtra, et qu'on les comparera avec les justes plus resplendissans que le ma(1) Matth. xxv. 32, 33. x111. 49.

tin (1), et avec le Fils de l'homme qui est la justice même, qui les pourra souffrir: et qui se pourra souffrir soi-même ? Q montagnes! cachez-nous : ő collines! tombez sur nous (2). Dans quelle compagnie es-tu, malheureux? On a honte de se trouver avec un seul scélérat: tu seras avec tous les méchans, et tu en augmenteras le nombre infâme : chacun portera sur le front le caractère de son péché. O comment pourra-t-on soutenir la lumière d'un si grand jour, et comparoître devant le Fils de l'homme !

Qu'attendons-nous davantage? La séparation est faite. Hypocrite! qui cachois si bien ton iniquité, et qui te joignois à la troupe des gens de bien; te voilà tout d'un coup à la gauche : avec Caïn, avec Nemrod, avec Antiochus, avec Judas, avec Caïphe, avec tous ceux qui ont crucifié Jésus-Christ, et massacré ses prophètes, ses apôtres, ses martyrs; avec tous les scélérats, tous les impies, tous les hérétiques, tous les infidèles, tous les idolâtres, tous les Juifs, tous les impudiques, tous les voleurs; avec ceux dont le seul nom fait horreur pis que tout cela, avec les démons, qui ont inspiré et animé tous ces méchans. C'est avec eux qu'il faudra vivre ; si c'est là une vie, que de ne vivre que pour son supplice ou pour sa honte. O néant! je t'invoque c'est en toi que je mets mon espérance : ô néant! reprends-moi dans tes abîmes: pourquoi en suis-je sorti? par où y rentrerai-je? Il faut être pour périr toujours. Toi qui disois : Tout meurt avec moi; mon (1) Prov. IV. 18. (2 Luc. XXIII. 30.

:

:

ame s'en ira comme un souffle la voilà toute vivante. Voilà même ton corps dissipé qui a repris sa forme et sa consistance: te voilà tout entier. Mais pourquoi? pour un opprobre éternel pour voir toujours (1). Et quoi? son crime, son infamie, son ordure, celle des autres, les méchans, leur infâme société, le peuple ennemi, les démons, une implacable justice contre une méchanceté incorrigible. O mes tristes yeux! que verrez-vous donc alors? Ah! que ne peut-on être aveugle, pour ne voir point ces horreurs! Mais on verra, mais on sentira tout le mal possible: tout le mal qui est dans le crime, tout le mal qui est dans la peine. Fuyons, fuyons le péché; puisque si on ne le fuit, on ne pourra fuir le supplice. Pénitence, pendant qu'il est temps: fléchissons la face du juge prévenons-la par la confession de nos péchés. Pleurons, pleurons devant celui qui nous a faits (2): pleurons, avant que de tomber dans ces pleurs irrémédiables et intarissables: pleurons avec saint Pierre, de peur d'aller pleurer éternellement et inutilement avec Judas et tous les méchans.

XCIII. JOUR.

Venez bénis: Allez maudits. Ibid.

ALORS le roi dira à ceux qui sont à la droite : Venez (3): aux autres: Allez à ceux-ci, Venez;

(1) Dan. XII. 2. - (2) Ps. XCIV. 6. (3) Matth. xxv. 34, 41.

« PrécédentContinuer »