Sapiens: Une brève histoire de l'humanité

Couverture
Albin Michel, 2 sept. 2015 - 512 pages

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Excellent livre, il permet une lecture rapide de l'histoire de l'humanité en relatant les grandes étapes cognitive, agriculture, industrielle avec un style limpide tout en associant l'histoire avec la science. Bonne lecture. FB

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

je n'en suis qu'à la moitié et indéniablement ce livre complète les diverses visions de Yves Copens et autres scientifiques en paléontologie du point de vue : mais comme vivaient ils ? Les hypothèses sont intéressantes et passionnates même. Bref, j'adore.

À propos de l'auteur (2015)

Yuval Noah Harari est docteur en Histoire, diplômé de l'Université d'Oxford. Aujourd'hui, il enseigne dans le département d'Histoire de l'université hébraïque de Jérusalem et a remporté le « prix Polonsky pour la Créativité et l'Originalité » en 2009 et en 2012.Ses ouvrages Sapiens et Homo Deus sont devenus des phénomènes internationaux : traduits dans près de 40 langues et présents sur toutes les listes de bestsellers à travers le monde.

Informations bibliographiques