Abrege de la grammaire francaise: ou extrait de la nouvelle grammaire française...

Couverture
Maire-Nyon, 1856 - 99 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 36 - Que j'aie aimé. Que tu aies aimé. Qu'il ait aimé. Que nous ayons aimé. Que vous ayez aimé. Qu'ils aient aimé.
Page 25 - Histoire naturelle des Végétaux, classés par familles , avec la citation de la classe et de l'ordre de Linné, et l'indication de l'usage qu'on peut faire des plantes dans les arts, le commerce, l'agriculture...
Page 28 - Botanique médicale et pharmaceutique, contenant les principales propriétés des minéraux, des végétaux et des animaux, avec les préparations de pharmacie, internes et externes les plus usitées en médecine et en chirurgie, etc., par une Société de médecins, de pharmaciens et de naturalistes.
Page 38 - ... i à la première et à la seconde personne plurielle de l'imparfait de l'indicatif et du présent du subjonctif: Nous payions, vous ployiez ; que nous payions, que vous ployiez.
Page 53 - FUTUR. Je me flatterai. Tu te flatteras. Il ou elle se flattera. Nous nous flatterons. Vous vous flatterez. Ils ou elles se flatteront. FUTUR ANTÉRIEUR. Je me serai flatté ou flattée.
Page 97 - ... 2°. Pour séparer entre elles les propositions de la même nature, quand elles ont peu d'étendue. On se menace, on court, l'air gémit, le fer brille. RACINE. 3°. Avant et après toute réunion de mots, ou tout mot qu'on peut retrancher sans dénaturer le sens de la phrase...
Page 89 - Voici a rapport à ce qui suit, et voilà à ce qui précède : Voici trois médecins qui ne se trompent pas : Gaîté, doux exercice et modeste repas. La droiture du cœur, la vérité, l'innocence, l'empire sur les passions, voilà la véritable grandeur. (Massillon.) De la répétition des prépositions.
Page 82 - Le passé défini ne se dit au contraire que d'un temps complètement écoulé, et éloigné au moins d'un jour de l'instant où l'on parle; ainsi l'on ne dira pas: JE REÇUS une lettre cette année, ce mois, cette semaine, aujourd'hui; car on est encore dans le temps dont il s'agit.
Page 79 - Lorsque le sujet se compose de plusieurs substantifs ou de plusieurs pronoms, le verbe se met au pluriel, et s'accorde avec la personne qui a la priorité, si les mots formant le sujet sont de différentes personnes.
Page 97 - La parenthèse ( ) sert à renfermer certains mots qui, bien qu'on puisse les retrancher de la phrase, servent cependant à son éclaircissement : Je croyais, moi (jugez de ma simplicité'), Que l'on devait rougir de la duplicité.

Informations bibliographiques