Œuvres complètes de François Arago: Instructions, rapports et notices sur les questions à resoudre pendant les voyages scientifiques

Couverture
Gide et J. Baudry, 1857
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 471 - Un vent à peine sensible vers la surface de la terre, la porta à 1200 toises (2,339 mètres) de distance du point de son départ. Elle resta dix minutes en l'air; la déperdition du gaz par les boutonnières, par les trous d'aiguilles et autres imperfections de la machine, ne lui permit pas d'y rester davantage. Le vent, au moment de l'expérience, était au midi et il pleuvait; la machine descendit si légèrement qu'elle ne brisa ni les ceps, ni les échalas de la vigne sur lesquels elle se reposa.
Page 448 - Arago dans le compte rendu de la séance de l'Académie des Sciences du 12 Octobre 1835, relativement i quelques faits que lui avait communiqués le célèbre voyageur Siebold, présent à la séance, sur les travaux s'exécutant au Japon. SUR LE VOYAGE DE M. DUMONT D'URVILLE» Les journaux ont fait connaître l'itinéraire d'un nouveau voyage scientifique que M.
Page 470 - Il restait donc 490 livres de rupture d'équilibre, ce qui s'est trouvé conforme à l'expérience. Les différentes pièces de la machine étaient assemblées par de simples boutonnières arrêtées par des boutons ; deux hommes suffirent pour la monter et pour la remplir de gaz, mais il en fallut huit pour la retenir., et qui ne l'abandonnèrent qu'au signal donné; elle s'éleva par un mouvement accéléré, mais moins rapide sur la fin de son ascension, jusqu'à la hauteur d'environ 1 000 toises.
Page 38 - Ainsi se confirme de plus en plus l'existence d'une zone composée de millions de petits corps dont les orbites rencontrent le plan de l'écliptique, vers le point que la Terre va occuper tous les ans, du 11 au 13 novembre. C'est un nouveau monde planétaire qui commence à se révéler à nous.
Page 38 - Schnurrer attribuaient au passage de masses météoriques devant le disque du Soleil les phénomènes analogues des années 1090 et 1208, qui durèrent moins longtemps, le premier pendant trois heures, le second pendant six heures seulement.
Page 222 - L'Académie trouvera , dans les analyses qui précèdent la preuve que le voyage de la Coquille mérite d'occuper un rang distingué parmi les plus brillantes expéditions scientifiques exécutées, soit par la marine française, soit par celles des autres nations. La Commission n'a qu'un vœu à émettre : c'est qu'une publication prompte et détaillée mette le monde savant en possession des richesses aussi nombreuses que variées dont on est redevable au zèle , au talent et' à l'infatigable...
Page 44 - Le rayon du plus petit de ces cercles est d'environ 22° ; le rayon du plus grand diffère à peine de 46°. La première de ces dimensions angulaires est à peu de chose près la déviation minimum que la lumière éprouve en traversant un prisme de glace de 60°; l'autre serait donnée par deux prismes de 60°, ou par un seul prisme de 90°.
Page 152 - ... ce résultat semblerait indiquer, surtout quand on le compare à la valeur de l'oscillation diurne aux Mariannes, que ce n'est point l'équateur terrestre, mais bien l'équateur magnétique qui sépare la zone des variations occidentales de la zone des variations contraires; il résulterait de là, comme on voit, un moyen nouveau et très-facile de déterminer quelques points de l'équateur magnétique ; des observations faites entre cet équateur et la ligne équinoxiale, à Fernambouc, par...
Page 95 - Gourants sous-marins. La température des couches inférieures de l'Océan , entre les tropiques, est de 22° à 25° centigrades au-dessous du plus bas point auquel les navigateurs aient observé le thermomètre à la surface. Ainsi, cette couche si froide du fond n'est point alimentée par la précipitation des couches superficielles.

Informations bibliographiques