Images de page
PDF
ePub

Enfin je ne veux pas que des personnes malveillantes puissent dire un jour de mademoiselle Le Normand: On l'a accusée en Belgique, pourquoi ne s'est-elle pas défendue?

Causa jubet melior superos sperare secundos*.

Avec une bonne cause, on peut tout attendre de la protec

tion du ciel.:

(Pensée de Lucain.)

FIN.

NOTES.

Bruxelles, ancienne capitale des provinces belgiques (Louvain en a le titre), et jadis la résidence des gouverneurs généraux, est bâtie, partie sur le penchant d'une montagne, et partie sur un terrain plat, ce qui lui donne un aspect varié et des points de vue pittoresques; la Senne, qui entre de deux côtés, la traverse en partie de l'ouest au nord; les maisons sont en général belles, spacieuses et commodes; il y a beaucoup de grandes rues, des places et marchés, dont plusieurs ornés de fontaines en pierre le bas de la ville, où sont les bassins, toujours couverts de bateaux marchands et de barques, forme un brillant contraste avec la partie haute.

Le climat de cette ville est tempéré; l'air, quoique humide, y est très-sain, l'eau excellente; les bières, qui suppléent au vin, sont bonnes; en général tout ce qui est nécessaire à la vie animale y est en abondance, et pas exhorbitamment cher. Les étrangers, et principalement les Anglais, se plaisent beaucoup à Bruxelles.

En 1356, Louis, comte de Flandre, et Wenceslas, duc de Brabant, se livrèrent une sanglante bataille dans la plaine de Schent près de Bruxelles. Wenceslas fut battu, et Louis s'empara de la ville. Un citoyen de Bruxelles, nommé J. Hurclas, aidé des habitans, en chassa les troupes

du comte.

En 1405, Bruxelles essuya un incendie qui consuma 1400 maisons.

En 1489, la peste y enleva environ 30,000 habitans. En 1529 cette ville fut affligée d'une maladie contagieuse, qui fit périr beaucoup de monde.

En 1559, révolte sous Philippe 11, occasionnée par la violation des lois et priviléges du pays..

En 1566, troubles occasionnés par l'inquisition, que ce même Philippe II voulut introduire, et par la cruauté inouïe du duc d'Albe.

En 1695, Bruxelles fut bombardé par les Français, sous le maréchal de Villeroy: 3,500 maisons et 14 églises furent réduites en cendres.

En 1706, les alliés, sous le duc de Marlborough, entrèrent à Bruxelles.

En 1708, l'électeur de Bavière l'assiégea, et fut obligé d'en lever le siége après cinq jours de tranchée ouverte.

En 1710, un parti français, sous les ordres du colonel Dumoulin, entra dans cette ville, d'où il fut repoussé par les habitans.

En 1731, la vieille cour, où résidait Marie Élisabeth d'Autriche, fut entièrement détruite par un incendie; cette princesse manqua d'y périr.

En 1744, les Français entrèrent à Bruxelles, et en sortirent en 1748, à la paix d'Aix-la-Chapelle.

En 1787, révolte contre Joseph 11, qui avait enfreint quelques articles de la charte, nommée la Joyeuse entrée. Néanmoins la mémoire de ce prince philosophe, sera toujours révérée.

En 1788, les troupes autrichiennes évacuèrent Bruxelles, sous le commandement du général d'Alton, et y entrèrent

l'année suivante. En 1792, les Françaisy pénétrèrent après la bataille de Jemmapes, sous le commandement du général Dumourier. En 1793, ils en sortirent après la bataille de Noerwinden.

En 1794, ils y entrèrent de nouveau et y restèrent jus qu'à 1814. En 1815, le 17 mars, le prince Guillaume d'Orange fut proclamé roi des Pays-Bas, et fit son entrée à Bruxelles le 30 du même mois. En 1816, le 17 octobre, LL. AA. RR. le prince héréditaire d'Orange et son auguste épouse Anna Paulowna firent leur entrée dans ses murs; cette journée sera à jamais mémorable dans les fastes de la Belgique.

2 Tu peux lutter contre le sort avec le calme de l'innocence. Ton amour pour l'étude deviendra ton unique ressource contre les ennuis, et ta consolation dans l'adversité. Tu offres beaucoup de prise à la critique, trop peu à l'éloge. L'habitude, le préjugé, l'opinion, sont autant de verres diversement colorés, à travers lesquels chacun découvre les objets. La passion est un microscope. L'art que tu professes excite l'admiration chez les uns, et éveille l'envie chez les autres ; car, je le dis, tu as encore de plus doux travaux à continuer : ce sont ceux que t'impose la bienfaisance, et pour lesquels tu ne connais point

de

[blocks in formation]

Crains surtout d'écouter des faiblesses honteuses,

L'amour de patrie, éclairant ton esprit,

Doit sourire au projet que ton zèle entreprit....

(La Sibylle aux congrès d'Aix-la-Chapelle et de Carlsbad. Pages 141 et 142.)

3 Mademoiselle Le Normand a fait hommage à S. M. la

« PrécédentContinuer »