Éphémérides du citoyen, Volumes 9 à 10

Couverture
Feltrinelli Reprint, 1770
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 110 - L'empereur dit : Venez, Yu 3. Je règne depuis trente-trois ans ; mon grand âge et ma faiblesse ne me permettent plus de donner aux affaires toute l'application convenable; je veux que vous ayez une autorité souveraine sur mes peuples ; faites donc vos efforts pour vous acquitter dignement de cet emploi.
Page 92 - ... il est maltraité , et quoique frère de SIANG , qui est plein d'orgueil , garde les règles de l'obéissance filiale , et vit en paix : insensiblement il est parvenu à corriger les défauts de sa famille, et à empêcher qu'elle ne fasse de grandes fautes. Alors l'empereur dit : — Je veux lui donner mes deux filles en mariage, pour voir de quelle manière il se comportera avec elles et comment il les dirigera.
Page 2 - Les Princes , les Ducs et Pairs , les Officiers de la couronne, les Chevaliers des ordres du Roi, ou ceux• qui avoient un brevet de sa Majesté, y avoient entrée et voix délibérative. On y...
Page 121 - ... et récompenser. Il ya une communication intime entre le ciel et le peuple * : que ceux qui gouvernent les peuples soient donc attentifs et réservés ! 8. Kao-yao ajouta : Ce que j'ai dit est conforme à la raison, et peut être mis en pratique. Oui, dit Yu; on peut acquérir de la gloire en le pratiquant. Ah! répondit Kao-yao, je ne le sais pas encore; je n'ai prétendu, par mon discours, qu'animer et qu'exhorter. CHAPITRE V, INTITDLÉ f# Y-TSI.
Page 16 - N'allons pas si viste, dit le Roy, car cet ouvrage « seul équipole (0 bien , ce me semble, nostre por« tée ; et partant voyons un peu où vous pretendez « prendre tout cela : aussi par vostre foy croyez-vous « que cela soit si facile que vous le faites , ou si vous « le dites pour relever les courages d'un chacun ? car, « pour vous dire ce que j'en pense , je le tiens un peu « plus difficile. — Ouy, Sire, respondites-vous, je « croy certainement tout ce que j'ay proposé , et ne « l'ay...
Page 122 - L'empereur dit : Venez, Yu, donnez-moi de sages conseils. Yu salua et dit : Ah! empereur! que puis-je vous dire? tous les jours je m'efforce de bien faire. A ces paroles, Kao-yao dit : Expliquezvous. Yu continua ainsi : Quand la grande inondation' s'éleva jusqu'au ciel, quand elle environna les montagnes et couvrit les lieux élevés, le peuple troublé fut submergé ** par les eaux ; alors je montai sur les quatre moyens de transport3, je suivis les montagnes , et je coupai les bois. Avec Y, je...
Page 20 - ... à tous officiers de finance , ancien et alternatif. Tous lesquels advis ayant fait voir au Roy en particulier , il les leust patiemment , voire avec plaisir, et vous en demanda le memoire , afin de le copier de sa main, et puis le faire voir, comme venant de luy seul , en une grande assemblée de tous les principaux de la Cour , de la ville de Paris , et des notables de Rouen , dont il y en...
Page 171 - Théorie du Luxe, ou Traité dans lequel on entreprend d'établir que le Luxe eft un reffort , non feulement utile , mais même indifpenfablemea néccffaire à la profpérité d'un Etat : 2 parties in-8vo.
Page 98 - traiter humainement ceux qui viennent de loin, » instruire ceux qui sont près de nous, estimer et » faire valoir les gens qui ont des talens, croire et se » fier aux gens de bien , ne pas avoir de commerce avec » ceux dont les mœurs sont corrompues ; par là on se » fera obéir des Man et des F [ou des barbares] (l).
Page 34 - ... du Roy à M. de Rosny. MON amy, un homme de bien comme vous n'a que sa parole ; c'est pourquoy m'estant fié sur celle que vous m'avez donnée de faire encor fournir pres de quatre monstres à mon armée , je vous envoye la lettre que m'escrivent ceux de mon conseil , par laquelle ils me desesperent d'en pouvoir fournir plus d'une , afin que vous vous acquittiez de ce que m'avez promis , et fassiez voir que vous en sçavez plus qu'eux.

Informations bibliographiques