Images de page
PDF
ePub

Quesnel à du Vaucel

7 décembre 1696.

Je n'ai point écrit au nouveau supérieur majeur1, parce que j'ai appréhendé que cela ne l'embarrassât; mais j'ai prié un de mes frères, qui demeure à SaintMagloire et qui l'a fort connu là familièrement, de lui aller rendre mes devoirs comme ambassadeur d'obédience, en lui marquant, dans le billet que je lui écrivais, ce que je lui aurais dit à lui-même. Cela fut reçu de la meilleure grâce du monde; mais il n'y avait rien que de général dans mon compliment. On ne dit rien aussi de particulier dans la réponse verbale, accompagnée de souhaits du retour.

Je croyais avoir mandé que mon autre frère va rentrer qu'on lui a tendu les bras et qu'on a même été au devant de fort bonne manière, que le premier assistant, qui est un P. de La Mirande, avec qui j'ai demeuré à l'institution, lui a fait pour moi toutes offres de services; que mon sort était dans ma main et qu'il ne m'en coûterait qu'une lettre à Dom Bernard [Noailles] sur sa nouvelle ordonnance. Mais il ne fait pas réflexion qu'il ne m'en aurait pas tant coûté pour demeurer. Il n'est pas encore temps.

Quesnel à du Vaucel

28 décembre 1696.

J'ai lu la lettre de M. de Reims. De quoi s'avise-t-il de dire qu'il croit que les propositions condamnées sont

1. Le nouveau général de l'Oratoire, le P. de La Tour.

2. Michel Le Tellier, grand ennemi des jésuites, sera disgracie en 1703, lors de la saisie des papiers du P. Quesnel, pour avoir été en correspondance indirecte avec lui.

dans Jansénius? Je ne crois pas qu'il l'ait jamais lu: mais il faut ménager les petites occasions de se laver de la réputation de janséniste et, plus encore, de dire des choses agréables à la cour de Rome, pour effacer le péché de 1682, où il était, aussi bien que M. de Paris d'aujourd'hui. M. de Reims se flatte sans doute que le premier chapeau sera pour lui, se figurant que le roi sera bien aise d'être servi dans sa chapelle par des cardinaux. Voilà déjà le grand et le premier aumônier qui le sont; au moins le dernier est nommé, et M. de Reims est maître de la chapelle. Si M. de Louvois eût reçu le roi d'Angleterre, il aurait, disait-on, nommé son frère.

J'ai lu la liste des propositions tirées du Nodus. Il fallait que ce bonhomme eût le crane bien étroit et qu'il fût un peu visionnaire. Les dévots y sont sujets. Si les Romains ne flétrissaient hautement cet ouvrage, les Leydeckers auraient lieu d'insulter de nouveau l'Eglise romaine, et ils auraient raison.

On me mande que l'on parle toujours sourdement contre le Nouveau Testament du P. Quesnel et qu'on a présenté à M. l'archevêque de Paris un grand nombre de fautes, et que l'on connaît deux docteurs qui tiennent deux réponses toutes prêtes, qu'ils ont faites d'euxmêmes, sans aucune sollicitation des amis de l'auteur et sans la participation de l'auteur même.

1. Le cardinal Sfondrate, auteur du Nodus.

FIN DU TOME PREMIER

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

Aux trois amis de la rue des Maçons, fin juillet 1690.

150

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »