Images de page
PDF
ePub

LE DROIT DES NEUTRES SUR MER.

1

L. GESSNER

DOCTEUR EN DROIT

CONSEILLER DE LÉGATION DE S. M. L'EMPEREUR D'ALLEMAGNE.

LE DROIT

DES

NEUTRES SUR MER

DEUXIÈME ÉDITION

BERLIN 1876

CHARLES HEYMANN, LIBRAIRE ÉDITEUR
109 KÖNIGGRÄTZER-STR

PARIS

LIBRAIRIE GUILLAUMIN & CIE.

14 RUE RICHELIEU

LONDRES

ASHER & CIE. WC

13 BEDFORD STREET, COVENT GARDEN

BRUXELLES

LIBRAIRIE KIESSLING & CIE.

72 MONTAGNE DE LA COUR

TURIN

19 VIA DI PO

ROME

PAUL OLLENDORFF
28 bis RUE RICHELIEU

ST. PÉTERSBOURG
CHARLES RICKER

VIENNE

GEROLD & CIE.

STEPHANS-PLATZ

FLORENCE

346. 347 VIA DEL CORSO 20 VIA TORNABUONI

LIBRAIRIE ERMANNO LOESCHER

[blocks in formation]

Tantum vero abest ut admittendum sit quod quidam fingunt, in bello omnia jura cessare, ut nec suscipi bellum debeat nisi ad juris consecutionem, nec susceptum geri nisi intra juris ac fidei modum.

Grotius.

Droit de traduction et de reproduction réservé.

PRÉFACE.

La science du droit public maritime a été surtout cultivée, dans

les derniers temps, par la France et l'Angleterre; les grands intérêts maritimes de ces deux puissances leur en imposaient le devoir. Depuis quelques années, l'Allemagne a produit diverses publications qui ne le cèdent en rien aux meilleurs travaux de l'étranger; ainsi les ouvrages de Kaltenborn, d'Asher, de Marquardsen et d'autres; ainsi encore les parties relatives à cette matière des traités de droit international de Heffter et de Bluntschli. Néanmoins le nombre des publicistes allemands qui ont récemment tourné leurs études de ce côté, est relativement peu considérable.

Il n'en était pas de même à la fin du siècle passé et au commencement du nôtre. A cette époque, c'est l'Allemagne surtout qui a travaillé à faire sortir le droit public maritime du chaos dans lequel l'avait précipité la pratique de certaines puissances; c'est l'Allemagne qui a entrepris de l'asseoir sur des fondements inébranlables. Pour prouver cette assertion, pour nous assurer l'adhésion de tous les hommes compétents, même à l'étranger, il suffit de citer le nom de G. F. de Martens. Ce publiciste ne parcourait pas seul la carrière; une brillante pléiade l'entourait. Il avait un émule digne de lui dans le professeur Büsch de Hambourg; il était secondé dans sa tâche par des publicistes tels que Nau, Streck, Jacobsen, Pöhls et d'autres encore. Ces écrivains trouvèrent en outre des collaborateurs dans trois Italiens,

« PrécédentContinuer »