Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small]

A

X II.

RANÇOIS de la Tremoille, vicomte de Thouars, prince de Talmond, comte de Taillebourg, de Guynes & de Benaon, baron de Craon & de Royan, feigneur de Sully, l'Ile-Bouchard, Brandois, Mauleon, Mareuil, Marans, Rhé, Rochefort, Sainte Hermine & de Doué, lieutenant general ès pays de Saintonge, Poitou & la Rochelle en 1527. fait chevalier de l'ordre du roy le 29. septembre de la même année; s'étoit trouvé à la bataille de Pavie en 1524.où il fut fait prifonnier,& ayant payé fa rançon il retourna en Italie avec le feigneur de Lautrec en 1527. reçut l'empereur Charles V. à Poitiers l'an 1539. & mourut en fon château de Thouars le 7. janvier 1541. âgé de 36. ans, fuivant Jean Bouchet qui a fait fon épitaphe imprimé en 1545.

Femme, ANNE de Laval, fille de Guy X V. du nom, comte de Laval, & de Charlotte d'Arragon, princelle de Tarente; fut mariée à Vitré le 23. janvier 1521. & mourut à Craon environ l'an 1554. C'est à caufe de cette alliance que les feigneurs B de la Tremoille, ducs de Thouars ont dans la fuite pris le titre de princes de Tarente, & fondé leurs prétentions fur le royaume de Naples, pour lesquelles il s'eft fait plufieurs écrits en 1648. & depuis, & ont eu permiffion d'envoyer aux congrez. Voyez les mémoires fur les ambaffadeurs par Wicquefort, page 362. les recueils des traitez de paix, &c.

C

D

1. LOUIS III. du nom, fire de la Tremoille, qui fuit.

2. FRANÇOIS de la Tremoille, comte de Benaon, baron de Montagu, &c. assista au couronnement de la reine Catherine de Medicis en 1549. partagea avec fes freres en 1550. & 1554. & mourut en 1555. fans enfans de Françoife du Bouchet, fille de Charles du Bouchet, feigneur de Puygreffier, & de Madelene de Fonfeque. Elle étoit veuve d'André de Foix, feigneur d'Afparaut, vicomte de Villemur & de Chaftillon.

3. CHARLES de la Tremoille, feigneur de Mauleon & de Marans, abbé de S. Laon & de Chambon près Thouars.

4. GEORGES de la Tremoille, baron de Royan, duquel font defcendus les marquis de Royan, comtes d'Olonne, rapportez cy après §. 11.

5. CLAUDE de la Tremoille, baron de Noirmoutier, a fait la branche des mar

quis & ducs de Noirmoutier, qui feront rapportez cy-après §. 111.

6. Guy de la Tremoille, mort de diflenterie à l'âge de neuf ans, dans un college
à Paris au mois de feptembre 1538. ainfi que le porte fon épitaphe par Jean

Bouchet.

7. ANNE de la Tremoille, morte jeune.

8. LOUISE de la Tremoille, dame de Rochefort, mariée le 15. feptembre 1538.
à Philippe de Levis marquis de Mirepoix, maréchal de la Foy, fils de Jean de Levis V.
du nom, & de Françoise d'Eftouteville fa feconde femme. Voyez cy devant P. 18.
9. JACQUELINE de la Tremoille, dame de Marans, des Ifles de Rhé, de Ste Her-
mine, de Brandois, & de la Motte-Achard; époufa en 1559. Louis de Bucil, comte
de Sancerre,grand-échanton de France, capitaine des cent gentilshommes ordinaires
de la garde du roy, fils puîné de Jacques de Bueil, comte de Sancerre & de
Sagonne, & de Jeanne de Sains fa feconde femme. Elle mourut en 1599.
10. CHARLOTTE de la Tremoille, religieufe à Fontevraud, vivoit encore en 1553.
Charlotte batarde de la Tremoille, dame de Bournezeaux, femme de Charles Rouhaud,
chevalier, feigneur de Landreau, fils d'André Rouhaud, & de Joachine d'Ap-
pelvoifin. Elle mourut avant fon mari, qui épousa en fecondes noces Catherine de
la Rochefoucand, veuve du feigneur du Puy-du-Fou.

[merged small][ocr errors][merged small]

L

XIII.

OUIS III. du nom,feigneur de la Tremoille, premier duc de Thouars,prince de Tarente & de Talmond, comte de Taillebourg, de Guynes & de Benaon, baron de Sully & de Craon, feigneur des Ifles de Rhe, de Marans & de Noirmoutier, né en 1521. affista au couronnement de la reine Eleonore d'Auriche en 15 30. étoit le 18 juin 1542.gouverneur & lieutenant general pour le roy es pays de Poitou, de Saintonge & de la Rochelle; fervit la même année au fiege de Perpignan, & en Picardie contre les Anglois fous le maréchal du Biez. Il pafla en Angleterre comme ôtage du traité fait à Boulogne l'an 1549. enfuite il fervit en Italie, & fe trouva à la prife de Vulpian en 1551. étoit chevalier de l'ordre du roy, & capitaine de 50. homines d'armes des (a) Memor. ccc. ordonnances, lorfque ce prince lui fit un don de lots & ventes le 27. janvier1561. (a) & fut pendant les guerres civiles lieutenant general de l'armée du roy, qu'il commanda en Poitou en 1576. Il mérita par les fervices que Charles IX. érigea `son vicomté de Thouars en duché, par lettres données à Gaillon au mois de juillet 1563. rapportées cy-devant p. 152. Il mourut au fiege de Mefle le 25. mars 1577

fol. 57.

[ocr errors]

Femme, JEANNE de Montmorency, dame d'honneur de la reine Elizabeth d'Au triche, fille puînée d'Anne duc de Montmorency, Pair, grand-maître & connétable de France, & de Madelene de Savoye. Elle fut mariée par contrat du 29. juin 1549.

& mourut à Sully le 3. octobre 1596. Voyez tome III. de cette hift. p. 605.

I. ANNE de la Tremoille, prince de Talmond, mort jeune.

2. Louis de la Tremoille, comte de Benaon, mort en bas âge.

3.

4.

CLAUDE de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de France, qui fuit.
LOUISE de la Tremoille, morte jeune.

A

B

5. CHARLOTTE-CATHERINE de la Tremoille, feconde femme de Henry de Bour-
bon I. du nom, prince de Condé, fils de Louis I. du nom, prince de Condé, &
d'Eleonore de Roye; fut mariée le 16. mars 1586. fit abjuration de la religion pré- C
tendue réformée en 1596. & mourut à Paris le 28. août 1629. dans fa foixante
& deuxième année. Voyez tome I. de cette hift. p. 336.

Enfans naturels de LOUIS 111. feigneur de la Tremoille.

1. Louis batard de la Tremoille, né de Charlotte Couronneau, fut legitimé au mois de septembre 1551.

2. François batard de la Tremoille, baron de Bournezeau, chevalier de l'ordre du roy; vivoit en 1583. & épousa N. de Cugnac, fille de Louis, baron d'Imonville, &de Marie de Prunelé.

3. Louise batarde de la Tremoille, fut legitimée avec fes freres en 1551.

XIV.

LAUDE feigneur de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de France, prince de Tarente & de Talmond, &c. né en 1566. commença à fervir en Poitou fous le duc de D Montpenfier. Depuis ayant fait profeffion de la R. P. R. il fut dangereufement blessé à la défaite du regiment de Tiercelin; combattit à la bataille de Coutras en 1587. & à la journée d'Yvry en 1590. le trouva enfuite aux fieges de Paris & de Rouen, & au combat de Fontaine-Françoife. Il fut créé Pair de France par lettres du mois d'août 1595, rapportées

í

E

B

C

D

A

cy-devant p. 158. lefquelles ne furent enregistrées au parlement que le 7. decembre 1599. & mourut en fon château de Thouars le 25. octobre 1604. âgé de 38. ans.

Femme, CHARLOTTE-BRABANTINE de Naffau, fille puînée de Guillaume de Naflau, II. du nom, prince d'Orange, comte de Naffau, &c. & de Charlotte de Bourbon-Montpentier; fut mariée par traité fait à Chaftelleraud le 11. mars 1598. & mourut à Chateaurenard au mois d'aouft 1631.

1. HENRY feigneur de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de France, qui fuit. 2. FREDERIC de la Tremoille, comte de Benaon & de Laval, mort à Venife au mois de fevrier 1642. d'une bleffure qu'il reçut dans un combat fingulier contre le feigneur du Coudray-Montpenfier. Il laiffa un fils d'Anne d'Orpe, damoiselle Angloife, nommé Henry-Edouard, lequel fut déclaré illegitime par arreft du 23. mars 1647. & une fille qu'il eut de N. de Mouffy, Venitienne.

3. ELIZABETH de la Tremoille, morte jeune.

4. CHARLOTTE de la Tremoille, femme de Jacques Stanley, comte Darby en Angleterre, fouverain de l'Ifle de Man, fils aîné de Guillaume Stanley, comte Darby, chevalier de l'ordre de la Jarretiere, & d'Elizabeth de Vere; morte à Chester le 31. mars 1664.

Annibal, batard de la Tremoille, feigneur de Marcilly, gouverneur de Taillebourg, fils de damoifelle Anne Garand, étoit lieutenant pour le roy au château de Taillebourg lorfqu'il fut legitimé & annobli au mois de may 1630.

H

X V.

ENRY, feigneur de la Tremoille,duc de Thouars,Pair de France, prince de Tarente & de Talmond, comte de Laval, &c. chevalier des ordres du roy, naquit en 1599. affifta au fiege de la Rochelle en 1628. pendant lequel il abjura l'herefie de Calvin, & fit profeffion de la religion catholique entre les mains du cardinal de Richelieu. Le roy l'honora incontinent après de la charge de mestre de camp de la cavalerie-legere Françoife & en 1633. des ordres de S. Michel & du S. Elprit. Il s'étoit trouvé à l'attaque du Pas-de-Suze en 1629. & avoit été bleffé au genouil à la prife de Carignan en 1630. Il fervit au fiege de Corbie en 1636. fit la charge de grand-maître aux obfeques du roy Louis XIII. en 1643. mourut en fon château de Thouars le 21. janvier 1674. en fa 75. année, & fut enterré en l'églife collegiale de Thouars.

Femme, MARIE de la Tour, fa coufine, feconde fille de Henry de la Tour, duc de Bouillon, prince de Sedan, vicomte de Turenne, maréchal de France, & d'Elizabeth de Naflau fa feconde femme; fut mariée le 19. janvier 1619. mourut le 24. may 1665. âgée de 65. ans, & fut enterrée auprès de fon mary.

1. HENRY-CHARLES de la Tremoille, prince de Tarente, qui fuit.

2. LOUIS-MAURICE de la Tremoille, comte de Laval, fervit en Italie avec un re-
giment d'infanterie fous le duc de Longueville & le prince de Carignan en 1642.
Il embrafla enfuite l'état ecclefiaftique; fut abbé de Charroux & de Ste-Croix de
Tallemont, & mourut en 1681.

3. ARMAND-CHARLES de la Tremoille, comte de Taillebourg, né en 1635. mort
à Paris le 13. novembre 1643. & enterré dans l'églife collegiale de Thouars.
4. ELIZABETH de la Tremoille, née le 18. juillet 1628. mourut au mois de mars

1640.

5. MARIE-CHARLOTTE de la Tremoille, mariée à Paris le 18. juillet 1662. à Bernard de Saxe-Weymar, duc de Saxe-Jena, fixiéme fils de Guillaume de Saxe, duc de Weymar, & d'Eleonore-Dorothée d'Anhalt-Deflau. Elle resta veuve le 3, may 1678. & mourut d'apoplexie le 24. août 1682.

H

XVI.

ENRY-CHARLES de la Tremoille, prince de Tarente & de Talmond, duc de Thouars, Pair de France, chevalier de l'ordre de la Jarretiere, general de la cavalerie des états d'Hollande, & gouverneur de Bofleduc, fe fignala en diverfes occafions; fit profeffion de la foy catholique entre les mains de l'évêque d'Angers le 3. feptembre 1670. mourut dans fon château de Thouars le 14. feptembre 1672. en 528 année, & fut enterré dans l'église de Notre-Dame de Thouars au tombeau de

fa

Femme, AMELIE de Hefle, fille de Guillaume V. du nom, Landtgave de Heffe- A Caffel, & d'Amelie-Elizabeth de Hanaw-Muntzemberg, fut mariée le 1. may 1648. & mourut à Francfort le 23. fevrier 1693. âgée de 68. ans.

1.

CHARLES-BELGIQUE-HOLLANDE, feigneur de la Tremoille, duc de

Thouars, qui fuit.

2. FREDERIC-GUILLAUME de la Tremoille, prince de Talmont, dont il fera parlé cy-après §. 1.

3. CHARLOTTE-AMELIE de la Tremoille, née en 1652. & mariée à Coppenhaguen le 29. may 1680. à Antoine comte d'Altembourg, gouverneur des comtez d'Oldembourg & Delmenhort, duquel elle eft reftée veuve quatre mois après fon mariage.

4. HENRIETTE-CELESTE de la Tremoille, née le 18. juillet 1662.

5.

MARIE-SILVIE de la Tremoille, fille en 1673. dite la princeffe de Tarente; morte à

Paris en 1692.

XVII.

B

C

HARLES-BELGIQUE-HOLLANDE de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de France, prince de Tarente, comte de Laval, &c. né en 1655. premier gentilhomme de la chambre du roy, & chevalier de fes ordres en 1688. mourut le premier juin 1709. âgé de 54. ans. Son corps a été porté à Thouars, & enterré avec ceux de fes predecefleurs.

quy,

Femme, MADELENE de Crequy, fille unique & heritiere de Charles duc de CrePair de France, chevalier des ordres du roy, premier gentilhomme de fa chambre, gouverneur de Paris, & d'Armande de S. Gelais-Lanfac, premiere dame d'honneur de la reine Marie-Therefe d'Autriche, fut mariée le 3. avril 1675. mourut le 12.août 1707. âgé de 45. ans, & fut enterrée dans l'églife des Capucines à Paris.

1. CHARLES-LOUIS-BRETAGNE de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de France, qui fuit. C 2. MARIE-ARMANDE-VICTOIRE de la Tremoille, née en 1677. époufa le 1. fevrier 1696. Emmanuel-Theodofe de la Tour, duc de Bouillon, d'Albret, & de Chateau-Thierry, Pair & grand chambellan de France, fon coufin, fils aînéde Godefroy-Maurice de la Tour, duc de Bouillon, & de Marie - Anne Mancini: Elle est morte le 5 mars 1717. âgée d'environ 40, ans, & a été enterrée aux Capucines.

C

XVIII.

HARLES-LOUIS-BRETAGNE feigneur de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de France, prince de Tarente, premier gentilhomme de la chambre du roy, naquit en 1683. fe diftingua à la bataille de Fredelinghen le 14. octobre 1702. fut fait meftre de camp de cavalerie au mois de decembre fuivant, brigadier d'armée en 1709. reçu duc & Pair de France au parlement, & y prit féance le 8. janvier 1711. fervit à la rencontre près d'Arleux le 12. juillet fuivant; fut nommé maréchal de camp le 1. mars 1719. & mourut le 9. octobre de la même année âgé de 37. ans.

Femme, MARIE-MADELENE de la Fayette, fille unique de René-Armand mar-quis de la Fayette, & de Marie-Madelene de Marillac; fut mariée le 13. avril 1706. & mourut le 6. juillet 1717.

CHARLES-ARMAND-RENE' feigneur de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de France, qui fuit.

D

De la Tremoille, comme cy-devant page 161.

A

X I X.

HARLES-ARMAND-RENE' de la Tremoille, duc de Thouars, Pair de Fran

[ocr errors]

ce, prince de Tarente, comte de Laval, de Montfort, de Guynes, de Benaon, de Jonvelles & de Taillebourg, marquis d'Attichy, vicomte de Rennes, de Bays, de Broffe, de Marfillé & de Berneüil, baron de Vitré, de Mauleon, de Didonne & de la Ferté-fur-Peron, premier gentilhomme de la chambre du roy, né au mois de janvier 1708. fut reçu en furvivance de la charge de premier gentilhomme de la chambre au mois de fevrier 1717. en prêta ferment au roy le 8. may fuivant; & fucceda à fon pere le 19. octobre 1719.

Femme, MARIE-HORTENSE-VICTOIRE de la Tour, fille d'Emmanuel - Theodofe de la Tour, duc de Bouillon, d'Albret & de Chateau-Thierry, Pair & grandchambellan de France, & de Marie-Armande-Victoire de la Tremoille, a été mariéé le29. janvier 1725.

PRINCES

§.

I.

DE

TALMOND.

B

C

FI

XVII.

REDERIC-GUILLAUME de la Tremoille, prince de Talmond, comte de Taillebourg, feigneur du duché de Chaftelleraut; gouverneur de Saare-Louis, né en 1658. fut premierement abbé de Charroux & de Sainte-Croix de Talmond après Louis-Maurice de la Tremoille fon oncle; a quitté l'état ecclefiaftique pour entrer dans le service militaire; fut fait Brigadier de cavalerie le 29. janvier 1702. maréchal de camp en octobre 1704. & nommé pour fervir dans la Flandre Efpagnolle fous les ordres du maréchal de Villeroy; & lieutenant general des armées du roy le 29. mars 1710. fut propofé au mois d'octobre 1719. pour exercer la charge de premier gentilhomme de la chambre du roy, en attendant que Charles - Armand René duc de la Tremoille fon petitneveu fût en âge d'en faire les fonctions.

Femme; ELIZABETH-ANNE-ANTOINETTE de Bullion, fille puînée de Charles de Bullion, marquis de Gallardon, feigneur de Bonnelles, prévôt de Paris, & de Marie-Anne Rouillé, a été mariée le 2. decembre 1707.

ANNE-CHARLES-FREDERIC de la Tremoille, comte de Taillebourg.

« PrécédentContinuer »