Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

D

Ε

[blocks in formation]

nufactures de France, & de Marie Charron de Menars; fut mariée le trois fevrier 1667.

1. CHARLES-JEAN-BAPTISTE d'Albert, comte de Montfort, né le 27 octobre 1667. mourut le 3. aouft 1672.

2. HONORE'-CHARLES d'Albert, duc de Montfort, qui fuit.

3. & 4. N. marquis d'Albert, & PAUL d'Albert, comtes de Châteaufort, morts jeunes. 4. LOUIS-AUGUSTE d'Albert, dit d'Ailly, duc de Chaulnes, Pair de France, dont il fera parlé cy-après §. 1.

5.

LOUIS-NICOLAS d'Albert, comte de Chateaufort, dit le chevalier d'Albert, né le 9. avril 1679. colonel d'un regiment de dragons, à la tête duquel il fut tué au combat donné le 9. juillet 1701. à Carpy près l'Adige.

6. MARIE-THERESE d'Albert, née en 1668. morte en 1670.

7. MARIE-ANNE d'Albert, née en 1671. fut mariée au château de Sceaux le 28. août 1686. à Charles-François-Frederic de Montmorency-Luxembourg, duc de Piney, Pair de France, fils aîné de François-Henry de Montmorency, duc de PineyLuxembourg, Pair & maréchal de France, & de Madelene-Charlotte-Bonne-Therefe de Clermont-Tonnerre-Luxembourg, ducheffe de Piney. Elle mourut le 17. feptembre 1694. & eft enterrée aux Capucines à Paris. Voyez tome III. de cette hif toire, page 595.

8. MARIE-THERESE d'Albert, née le 11. janvier 1673. épousa 1o. à Dampierre le 2. Avril 1693. Michel - Adelbert comte de Morftein & de Chateauvillain, colonel du regiment de Haynaut; tué dans Namur pendant le fiege le 18. avril. 1695. 2o. le 6. août 1698. Ifmidon - René comte de Saffenage, premier gentilhomme de la chambre de Philippe de France, & enfuite de fon fils, ducs d'Or

leans.

9. MARIE-FRANÇOISE d'Albert, née le 15. avril 1678. fut mariée le 26. janvier 1698. à Charles-Eugene de Levis, comte de Charlus, depuis duc de Levis, Pair de France, fils aîné de Charles-Antoine de Levis, comte de Charlus, & de Marie-Françoife-de-Paule de Bethify; elle a été dame du palais de madame la duchesse de Bourgogne, dauphine de France. Voyez cy-devant page 36.

I X.

ONORE'-CHARLES d'Albert, duc de Montfort, naquit le 6. decembre 1669.

H commença à fervit en 1688. au fiege de Philisbourg, au retour duquel fon pere lui

remit avec l'agrément du roy le duché de Chevreufe, fous le nom de duché de Montfort. Il fut bleffé au fiege de Mons en 1691. fe trouva en qualité de cornette des chevaux-legers de la garde aux combats de Leuze la même année, de Steinkerque l'année fuivante, & reçut plufieurs bleflures à celui de Tongres. Il continua de fe diftinguer pendant la fuite de cette guerre jufqu'à la paix de Rifwick; il fut pourvu de la charge de capitaine-lieutenant des chevaux-legers de la garde par lettres du 1. janvier 1702. fur la démiffion de fon pere, & fut fait maréchal de camp le 29. du même mois. Il lervit en Flandres les deux campagnes fuivantes, & en 1704. ayant été commandé pour escorter un convoy dans Landaw, il fut bleffé au retour d'un coup de pistolet dans les reins le 13. feptembre, & porté à Langkandal le même jour, où il mourut, regretté de toute l'armée pour la valeur & fa capacité.

Femme, MARIE-ANNE-JEANNE de Courcillon, fille unique de Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau, gouverneur de la province de Touraine, chevalier dest ordres du roy, confeiller d'état-d'épée, chevalier d'honneur de madame la dauphine, puis de madame la ducheffe de Bourgogne, grand-maître des ordres de S. Lazare & de N. D. de Mont-Carmel, & de Françoife Morin fa premiere femme. Elle fut mariée le 18. fevrier 1694. & mourut le 28. juin 1718.

1. CHARLES PHILIPPE d'Albert, duc de Luynes, Pair de France, qui fuit.
2. PAUL d'Albert, comte de Montfort, cy-devant meftre de camp d'infanterie, né le
5. fevrier 1703. a embraffé l'état ecclefiaftique, & a été nommé à l'abbaye de S.
Vigor de Cerify en 1727.

3. CHARLOTTE-MELANIE d'Albert, née le 10. feptembre 1696. religieufe.
4. MARGUERITE-EUSTOCHIE d'Albert, née le 2. octobre 1697. religieufe.

X.

C

HARLES-PHILIPPE d'Albert, duc de Luynes & de Chevreufe-Montfort, Pair de A France, comte de Montfort & de Tours, baron de la Rochecourbon, de Samblançay, S. Michel, &c. naquit le 30. juillet 1695. a fervi avec diftinction en 1719. à la tête d'un regiment de cavalerie, dont il eft meftre de camp, & a prêté ferment de duc & Pair au parlement le 26. janvier 1723. Il a porté un des honneurs à la pompe funebre de Louis XIV.

Femme, LOUISE-LEÓNTINE-JACQUELINE de Bourbon-Soissons, fille aînée de Louis-Henry légitimé de Bourbon-Soiffons, dit le prince de Neufchatel, comte de Noyers, baron de Luzarches, & d'Angelique-Cunegonde de Montmorency-Luxembourg; fut mariée le 24. fevrier 1710. âgée de 13. ans & 4. mois, & mourut à Paris en fa 24. année le 11. janvier 1721. Voyez tome I. de cette hiftoire, page 352. 24. avril 1717.

I. MARIE-CHARLES-LOUIS d'Albert, duc de Montfort, né le

2. ELIZABETH-ANGELIQUE d'Albert, née le 28. juillet 1715. morte le 2. janvier 1722.

[ocr errors]

3. MARIE-CHARLOTTE d'Albert, née le 21. feptembre 1719. morte le 11. août

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

L

[ocr errors]
[ocr errors]

OUIS-AUGUSTE d'Albert-d'Ailly, duc de Chaulnes, Pair de France, vidame B d'Amiens, comte de Pecquigny, de Vignacourt, &c. chevalier des ordres du roy, capitaine-lieutenant des chevaux-legers de fa garde, lieutenant general des armées de fa majefté, & lieutenant de roy au païs de Santerre, gouvernement de Picardie, cinquiéme fils de CHARLES-HONORË' d'Albert, duc de Luynes & de Chevreuse, & de Jeanne

1

[ocr errors]

A Marie Colbert, comme il a été dit cy-devant page 268. naquit le 22. decembre 1678. & étant devenu le fecond fils par le decès fans enfans de trois de fes freres aînez, il fe trouva substitué au bien du duc de Chaulnes, cousin germain du duc de Luynes fon ayeul, à la charge de porter le nom & les armes d'Ailly. Il commença à fervir en 1692. le roy luy donna au mois d'octobre 1695. un des cinquante nouveaux regimens qui furent lors créez; il eut celui de dragons du chevalier d'Albert fon frere après la mort en 1701. & après celle du duc de Montfort fon frere aîné il fut pourvu de la charge de capitaine-lieutenant des chevaux-legers de la garde en 1704. il en étoit fous-lieutenant dès l'an 1702. & avoit été fait brigadier de cavalerie le 10. fevrier de l'année 1704. puis maréchal de camp au mois de juin 1708. Il fe diftingua en cette qualité à la bataille d'Oudenarde au mois de juillet fuivant, & à celle de Malplaquet le 11. feptembre 1709. Le roy Louis XIV. par lettres du mois d'octobre 1711. érigea de nouveau en fa faveur le comté de Chaulnes en duché-Pairie, dont il prit poffeffion & prêta serment au parlement le 1. decembre fuivant; les lettres d'érection en feront rapportées dans le rang de leur datte. Il a été fait lieutenant general des armées du roy le 8. mars 1718.

Femme, MARIE-ANNE-ROMAINE de Beaumanoir, fille de Henry-Charles de Beaumanoir, marquis de Lavardin, & de Louife-Anne de Noailles fa feconde femme, fut mariée le 21 juillet 1704.

1. LOUIS-MARIE d'Albert-d'Ailly, vidame d'Amiens, né le 31.juillet 1705. reçu en furvivance de la charge de capitaine-lieutenant des chevaux-legers de la garde ordinaire du roy le 5. avril 1717. mourut le 23. novembre 1724.

2. FRANÇOIS d'Albert-d'Ailly, comte de Pequigny, puis vidame d'Amiens après la mort de fon frere aîné, mestre de camp d'un regiment d'infanterie de fon nom, eft né le 6. septembre 1707.

3. MICHEL-FERDINAND d'Albert-d'Ailly, comte de Chaulnes, né le 31. décem bre 1714.

4. MARIE-THERESE d'Albert-d'Ailly, née le 10. fevrier 1709. & mariée le 26. janvier 1722 à Louis de Rougé, marquis du Pleffis-Belliere, meftre de camp du regiment de Vexin, fils de René-Gilles de Rougé du Pleffis-Belliere, marquis du Fay, colonel du regiment d'Angoumois en 1708, & de Florimonde-Renée de Lantivi. 5. MARIE-FRANÇOISE DE SALLES d'Albert-d'Ailly, née le 4. août 1710.

[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ONORE' d'Albert, duc de Chaulnes, Pair & maréchal de France, vidame A d'Amiens, feigneur de Pequigny & de Rayneval, frere puîné de CHARLES d'Albert, duc de Luynes, Pair & connêtable de France, comme il a été dit cy devant 266. porta d'abord la qualité de feigneur de Cadenet; s'infinua dans la faveur du roy Louis XIII. avec le feigneur de Luynes fon frere, & fut fait chevalier du S. Efprit le 31. decembre 1619. maréchal de France la même année, & créé duc de Chaulnes, Pair de France par lettres données à Paris au mois de janvier 1621. regiftrées le 6. mars fuivant; elles feront rapportées fous cette date, dans la fuite de cette hiftoire. Il commanda la même année l'armée du roy au fiege de S. Jean d'Angely & de Montauban ; fut pourvû du gouvernement de Picardie le 3. juillet 1633. y commanda une armée en 1636. & fut encore gouverneur des ville & citadelle d'Amiens, & de la province d'Auveril commandoit au fiege d'Arras en 1640. & mourut le 30. octobre 1649. quelque tems après avoir été taillé de la pierre. Son corps fut mis en dépôt dans l'église cathedrale d'Amiens, & tranfporté avec celui de fa femme à Pequigny le cinq may 1682. Il en fera encore parlé dans la fuite de cette hiftoire, chapitre des maréchaux de

gne;

France.

gou

Femme, CLAIRE-CHARLOTTE d'Ailly, comteffe de Chaulnes, dame de Pequigny, de Rayneval & de Magny, vidame d'Amiens, menine de l'archiducheffe vernante des païs-Bas, fille unique & heritiere de Philibert-Emmanuel d'Ailly, feigneur de Pequigny, vidame d'Amiens, chevalier de l'ordre du roy, mort le 1. fevrier 1617. & de Louife d'Ognies, comteffe de Chaulnes, dame de Magny; elle fut mariée en 1619. à condition que leurs enfans feroient obligez de porter le nom & les armes d'Ailly; & mourut en la maifon de Magny le 17. septembre 1681.

1. HENRY-LOUIS d'Albert-d'Ailly, duc de Chaulnes, Pair de France, qui fuit. 2. CHARLES d'Albert-d'Ailly, marquis de Rayneval, mort fans avoir été marié en

1647.

3. CHARLES d'Albert-d'Ailly, duc de Chaulnes, Pair de France, sera rapporté après fon frere aîné.

4. ARMAND d'Albert-d'Ailly, dit l'abbé de Chaulnes, mort âgé de 21. ans le 29. avril 1656.

5. ANNE d'Albert-d'Ailly, abbeffe de S. Pierre de Lyon, morte le 4. fevrier 1672. après avoir gouverné 23. ans cette abbaye.

6. MARIE-MADELENE-URBINE THERESE d'Albert-d'Ailly, batifée à S. Sulpice à l'âge de 8. ans le 19. août 1637. coadjutrice, puis abbefle de l'abbaye-au - Bois

faubourg

B

C

A

faubourg S. Germain à Paris, dont elle prit poffeffion le 3. may 1656. & mộu-
rut fubitement le 15, fevrier 1587.

7. CHARLOTTE d'Albert-d'Ailly, religieufe de l'abbaye-au-Bois, ordre de Cîteaux,
fut nommée par brevet du roy prieure perpetuelle de Poiffy; obtint en novem-
bre 1668. des bulles du pape, aufquelles les religieufes s'oppoferent. La reine Ma-
rie-Therefe d'Autriche la conduifit elle-même à ce monaftere le 21. decembre
1669. les religieufes formerent encore leur oppofition, appellant des bulles du pape
mal informé au pape mieux informé. Elle obtint de fecondes bulles en juillet
1675. qui impofoient fur ce filence aux religieufes, qui protesterent contre. Elle
mourut le 1. mars 1707. âgée de 82. ans.

8. ANTOINETTE d'Albert-d'Ailly, batifée à S. Sulpice âgée de 14. ans, le 15. juin
1637. fut nommée abbeffe de S. Pierre de Lyon après fa fœur en 1672. & mou-
rut en 1708.

De gueules, l'écu diapré de deux rinceaux,on branches de l'aurier d'argent paffées en fautoir, au chef échiqueté d'argent & d'azur de 3. traits, qui eft d'Ailly.

[ocr errors][merged small][merged small]

C

H

VII.

ENRY-LOUIS d'Albert-d'Ailly, duc de Chaulnes, Pair de France, vidame d'Amiens, &c. mourut à Chaulnes le 21. may 1653. âge de 33. ans, & y fut enterré dans l'église paroiffiale.

Femme, FRANÇOISE de Neufville, fille aînée de Nicolas de Neufville, duc de Villeroy, Pair & maréchal de France, & de Madelene de Crequy; fut mariée le 3. may 1646. elle étoit veuve de Jufte-Louis comte de Tournon, & prit une troifiéme alliance avec Abel-Jean Vignier, marquis d'Hauterive, fous-lieutenant des gendarmes de la reine Anne d'Autriche. Elle mourut à Paris le 11. may 1701. âgée de 76. ans.

1. MADELENE-CHARLOTTE d'Albert-d'Ailly, mariée au mois de janvier 1664. à Jean-Baptifte-Gafton de Foix, duc de Randan, Pair de France, fils aîné de JeanBaptifte-Gafton de Foix, comte de Fleix, & de Marie-Claire de Baufremont, dame de Randan, marquife de Senecey. Elle mourut en couches le 3. août 1665. âgée d'environ 16. ans, & fut enterrée à Sainte Genevieve de Paris, Voyez tome III. de cette hiftoire, page 389.

2. CATHERINE d'Albert-d'Ailly, morte jeune en 1662.

C

VII.

HARLES d'Albert-d'Ailly, duc de Chaulnes, Pair de France après la mort de fon frere aîné, chevalier des ordres du roy, gouverneur de Bretagne, puis de Guyenne, capitaine-lieutenant des chevaux-legers de la garde; fut envoyé trois fois ambaffadeur extraordinaire à Rome pour l'élection des papes Clement IX. en 1667, Clement X. en 1670. & 1689. pour celle d'Alexandre VIII. il fut auffi plenipotentiaire à Cologne pour la paix en 1673. & mourut à Paris après une longue maladie le 4: feptembre 1698. âgé de 74. ans fans enfans.

Femme, ELIZABETH le Feron, veuve de Jacques d'Eftuert, marquis de S. Megrin, & fille unique de Jerôme le Feron, feigneur de Savigny, & de Barbe Servien-Montigny, fut mariée en 1665. & mourut le 6. janvier 1699.

« PrécédentContinuer »