Images de page
PDF
ePub

celle qui eft nommée Marie, & qui en 1552. étoit femme d Urbain, feigneur de A I V.

la Motte.

feigneur du Pont - Courlay; ceda RANÇOIS de Vignerot I, du nom, écuyer, paà la mere le 2 juin 1547. l'hôtel noble & métairie de Villeneuve, en la roiffe de Monftiers-fous-Chantemefle; & tranfigea pour les freres & fa four le 23. août 1552. avec Jean Patoufleau fon beaupere; il vendit avec fa premiere femme le 22. may 1554. à Jacques Robin, dit Cabrian, feigneur de Villegafcrié, à faculté de rachat, la métairie de Lambretieres en la paroiffe du Breüil. Il étoit mort le 13. juillet 1572. que fon fils étoit fous la tutelle & curatelle de Nicolas de la Foreft, feigneur de Beaurepaire, à la requefte duquel ès qualitez de tuteur & curateur fut fait une adjudication pardevant le fénéchal du Pont - Courlay.

I. Femme, RENE'E Goulard, mariée avant le 22. may 1554.

II. Femme, RENE'E de la Foreft, mariée par contrat du 6. octobre 1560. fille de René de la Foreft, feigneur de Beaurepaire, & de Renée Bodin: elle fe remaria à François du Vergier, feigneur de la Roche-Jacquelin; duquel elle eut des enfans, qui partagerent fa fucceffion le pénultiéme août 1600.

RENE' de Vignerot, feigneur du Pont-Courlay, qui fuit.

R

V.

B

ENE' de Vignerot, chevalier, feigneur du Pont - Courlay & de Glenay. Le duc d'Angoulême marque dans fes memoires, page 95. qu'il eut fon cheval tué de cinq coups de lances au combat d'Arques, & que la Roche-Jacquelin reçut un coup de moufquetade, étant tous deux près de luy. Il fit partage avec le feigneur de la Roche-Jacquelin fon frere uterin le pénultiéme août 1600. & de la fucceflion de Jacques de la Foreft, feigneur de Beaurepaire le 20. juillet 1607. eft qualifié chevalier & gentilhomme ordinaire de la chambre du roy dans fon contrat de mariage, en la- C quelle qualité il reçut du roy un don de 6000. livres le 30. mars 1604. & mourut en 1625.

Femme, FRANÇOISE du Pleffis, mariée par contrat du 28. août 1603. veuve de Jean-Baptifte de Beauvau, chevalier, feigneur de Pimpean & des Roches, fille de François du Pleffis, feigneur de Richelieu, chevalier des ordres du roy, confeiller d'état, & de Sufanne de la Porte, & fœur du cardinal duc de Richelieu. Elle mourut en 1615. 1. FRANÇOIS de Vignerot II. du nom, marquis du Pont Courlay, qui fuit. 2. MARIE-MADELENE de Vignerot, dame d'atour de la reine depuis 1625. jufqu'en 1631. mariée à Antoine de Beauvoir du Roure, feigneur de Combalet, duquel elle n'eut point d'enfans. Elle fut créée ducheffe d'Aiguillon en 1638. ainsi qu'on le dira fous cette année; & mourut le 1. avril 167 5. après avoir tefté en faveur de D

fa niece.

Ecartelé. Au 1. de Vignerot.Au 2.

de Richelieu. Au 3. d'azur, à la croix d'or, cantonnée de 4. oifeaux d'argent. Au 4. d'or, au lion de gueules.

FR

V I.

RANÇOIS de Vignerot, II. du nom, marquis du Pont-Courlay, gouver- E verneur de la ville & citadelle du Havre, & du païs de Caux ; créé chevalier des ordres du roy en 1633. fervit au fiege de la Motte en 1634. & fut pourvu de la charge de general des galeres, fur la démission de Pierre de Gondy, duc de Retz, le 15. mars 1635. il mourut à Paris d'une hydropifie de poulmon le 26. janvier 1646. âgé de 37. ans & fut inhumé en l'église de Sorbonne, auprès du cardinal de Richelieu fon oncle. I fera parlé de luv plus amplement au chapitre des generaux des galeres de France.

B

A

Femme, MARIE-FRANÇOISE de Guemadeuc, mariée par contrat du 29. juin 1626. fille unique de Thomas baron de Guemadeuc, & de Jeanne de Ruelan. Elle fe remaria en 1647 à. Charles de Groflove, comte d'Ouroüer, feigneur de Peffelieres, gouverneur de Fougeres, qui fut assassiné à Paris dans fon caroffe au mois de decembre 1658. Elle mourut à Paris le 13. janvier 1674.

1. ARMAND-JEAN de Vignerot, dit du Pleffis, duc de Richelieu, qui fuir.
2. JEAN-BAPTISTE-AMADOR de Vignerot, marquis de Richelieu, dont la po-
fterité fera rapportée au §. fuivant.

3.

EMMANUEL-JOSEPH de Vignerot, comte de Richelieu, abbé de Marmoustier, & de S. Ouen de Rouen, prieur de S. Martin des Champs; né le 8. mars 1639. se trouva au combat de S. Godart en Hongrie le 1. août 1664. & mourut au retour à Venife le 9. janvier 1665.

4. MARIE-MARTHE, damoiselle de Richelieu; morte fans alliance au mois de feptembre 1665. & enterrée aux Carmelites de la rue Chapon.

5. MARIE-THERESE de Richelieu, dite mademoiselle d'Agenois; née le 25. avril 1636. devint ducheffe d'Aiguillon après fa tante en 1675. prit l'habit de religieufe dans le monaftere des Filles du S. Sacrement rue Caffette à Paris, & mourut fans alliance en decembre 1705. Le duché d'Aiguillon a paflé à Louis - Armand de Vignerot, comte d'Agenois fon neveu.

VII.

D'argent à 3. chevrons de gueules.

C

A

RMAND-JEAN de Vignerot-du-Pleffis, fubftitution au nom & armes du par cardinal de Richelieu fon grand-oncle, duc de Richelieu & de Fronfac, Pair de France, prince de Mortagne, marquis du Pont - Courlay, comte de Cofnac, baron de Barbezieux, de Coze, de Saugeon, chevalier des ordres du roy, general des galeres de France, gouverneur des ville & citadelle du Havre & dépendances, dont il fe démit par la fuite; né en 1629. fut baptilé dans la chapelle du petit-Luxembourg le 20. octobre 1631. fuivit d'abord le parti de l'églife; fut abbé de S. Ouen de Rouen, dont il fe démit; prêta ferment au parlement en qualité de duc & Pair le 15. janvier 1657. & mourut le 10. may 1715. dans fa 86. année. Il en fera parlé plus amplement D au chapitre des generaux des galeres.

I. Femme, ANNE Pouffart, mariée dans l'églife de Trie-le-Chafteau près Gifors le 26. decembre 1649. veuve de François-Alexandre d'Albret, fire de Pons, comte de Marennes, fils d'Henry d'Albret II. du nom, baron de Mioffens, & d'Anne de Pardaillan de Gondrin. Anne Pouffart étoit fille de François Pouffart, marquis de Fors, baron du Vigean, & d'Anne de Neubourg; fut premiere dame d'honneur de la reine, puis de madame la dauphine; & mourut à Paris fans enfans le 28. may 1684.

II. Femme, ANNE-MARGUERITE d'Acigné, mariée le 30. juillet 1684. fille aînée de Jean-Leonard d'Acigné, comte de Grandbois; & de Marie-Anne d'Acigné, E comtefle d'Acigné & de la Roche-Jagu, morte le 19. août 1698.

1. LOUIS-FRANÇOIS-ARMAND de Vignerot du Pleffis, duc de Richelieu, Pair de France, qui fuit.

2. CATHERINE-ARMANDE de Vignerot du Pleffis-Richelieu, dite mademoiselle de Richelieu; née le 22. juin 1685. mariée par contrat du 23. avril 1714. à FrançoisBernardin du Châtelet, comte de Clefimont, brigadier des armées du roy, mettre

376

de camp de cavalerie, gouverneur du château de Vincennes, fils d'Antoine-Charles marquis du Châtelet, auffi gouverneur de Vincennes, & d'Armande-Marie Gigault de Bellefonds.

3. ELIZABETH-MARGUERITE-ARMANDE de Vignerot du Pleffis-Richelieu, dite mademoiselle de Fronfac; née le 12. août 1686. religieufe à S. Remy des-Landes, puis prieure perpetuelle des religieufes Benedictines, dites de la Prefentation, ruë des Poftes, à Paris.

4.

MARIE-GABRIELLE-ELIZABETH de Vignerot du Pleffis-Richelieu; née le 27.juin
1689. religieufe au Port-Royal à Paris, puis nommée coadjutrice de l'abbaye de
Ste Perrine de la Villette; enfin abbeffe du Trefor.

A

III. Femme, MARGUERITE-THERESE Rouillé, mariée le 20. mars 1702. veuve de Jean-François marquis de Noailles, maréchal de camp, & fille de Jean Rouillé, ba- B ron de Meflay, confeiller d'état, & de Marie de Comans d'Aftric.

L

VIII.

OUIS-FRANÇOIS-ARMAND de Vignerot du Pleffis, duc de Richelieu & de Fronfac, Pair de France, marquis du Pont-Courlay, comte de Cofnac, prince de Mortagne, baron de Barbezieux, de Coze, de Saugeon & d'Albret, gouverneur de Coignac, ambaffadeur extraordinaire à Vienne auprés de l'empercur, où il a fait fon entrée le 7. novembre 1725. l'un des 40. de l'Academie Françoife, reçu le 12. decembre 1720. eft né le 13. mars 1696. fut tenu fur les fonds de Baple tême le 15. fevrier 1699. par madame la ducheffe de Bourgogne; a roy & par pris feance au parlement comme Pair de France le 6. mars 1721. & a été nommé C chevalier des ordres du roy le 1. janvier 1728.

Femme, ANNE-CATHERINE de Noailles, mariée le 12. fevrier 1711. fille de lieutenant Jean-François, marquis de Noailles, maréchal de camp des armées du roy, general au gouvernement d'Auvergne, & de Marguerite-Therefe Rouillé, belle-mero de fon mari. Elle mourut fans enfans le 7. novembre 1716.

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

VII.

EAN-BAPTISTE-AMADOR de Vignerot du Pleffis, marquis de Riche- E lieu, lieutenant general des armées du roy, gouverneur du Havre, & capitaine des châteaux de S. Germain en Laye & de Versailles, né le 8. novembre 1632. eut queldifferens au fujet de fon mariage, que la ducheffe d'Aiguillon fa tante prétendit faire cafler, comme clandeftin: la reine appuya cette alliance, & ce differend fut affoupi, Il mourut le 11. avril 1662. & fut enterré en Sorbonne.

ques

Femme,

C

D

A

B

Femme, JEANNE-BAPTISTE de Beauvais, mariée le 6. novembre 1652. fille de Pierre de Beauvais, feigneur de Gentilly, & de Catherine - Henriette Bellier, premiere femme de chambre & favorite de la reine Anne d'Autriche; mourut le 30. avril 1663. dans fa 27. année

1. LOUIS de Vignerot, marquis de Richelieu, qui fuit.

2. LOUIS-ARMAND de Vignerot du Pleffis-Richelieu, mort jeune le 7. août 1668.

enterré en Sorbonne.

3. MARIE-FRANÇOISE de Vignerot du Pleffis-Richelieu, née le 27. decembre 1655.
religieufe en l'abbaye de Chelles, prieure à Crecy en Brie, puis à Nafort aux
portes de Meaux.

4. ELIZABETH de Vignerot du Pleffis- Richelieu, née le 12. janvier 1657. ma-
riée en juin 1696. à N... Quelain, feigneur du Pieffis, fubftitut du procureur
general du parlement, fils de Nicolas Quelain, confeiller en la grand'chambre.
5. MARIE-MARTHE de Vignerot du Pleffis-Richelieu, née le 3. août 1658. morte
abbeffe de S. Remy des Landes le 13. janvier 1719.

[ocr errors]

VIII.

OUIS de Vignerot du Pleffis, marquis de Richelieu, comte d'Agenois, baron de Quebriac, heritier du duché d'Aiguillon, cy-devant meftre de camp d'un regiment de cavalerie, & gouverneur de la Fere, né le 9. octobre 1654. eft fubftitué au duché de Richelieu.

Femme, MARIE-CHARLOTTE de la Porte-Mazarini, fille d'Armand - Charles de la Porte-Mazarini, duc de Mazarin & de la Meilleraye, Pair de France, & de Hortence Mancini, niece du cardinal Mazarin.

1. ARMAND-LOUIS de Vignerot, comte d'Agenois, qui fuit.

2. INNOCENT-JULES de Vignerot, dit l'abbé de Richelieu, mort le 27. septembre 1705. inhumé en Sorbonne.

I X.

RMAND-LOUIS de Vignerot, comte d'Agenois, né en octobre 1683. meftre de camp du regiment de Touloufe cavalerie, & gouverneur de la Fere. Femme, ANNE-CHARLOTTE de Cruffol, mariée par contrat du 12. août 1718. fille de Louis de Cruffol, marquis de Florenfac, maréchal de camp des armées du roy, & de Marie-Louife - Therefe de S. Nectaire-Chateauneuf. Voyez tome 111. de cette hiftoire page 777:

1. ARMAND-JEAN de Vignerot, prince de Portien, né le 9. juin 1719. mort un mois après.

2. ARMANDE-CHARLOTTE de Vignerot, née le 5. juin 1725.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

V

ILLEBOIS en Angoumois, n'avoit que le titre de baronnie lorfqu'elle fut A érigée en duché-Pairie, fous le nom de la Vallette, en faveur de BERNARD de Nogarer, marquis de la Vallette, fecond fils de Jean-Louis de Nogaret, duc d'Epernon, Pair de France, & de Marguerite de Foix, comteffe de Candale. Les lettres en furent données à Paris au mois de mars 1622. & regiftrées au parlement le 4. fep tembre 1631. Il prêta ferment,& fut reçu le lendemain 5. Devenu duc d'Epernon en 1642. il ceda ce duché & Pairie de la Vallette à fon fils LOUIS-CHARLES-GASTON de No garet, qui fut reçu, & prit féance au parlement en cette qualité, & mourut avant fon pere. Cette Pairie fut éteinte par la mort du même Bernard duc d'Epernon, fans enfans mâles, arrivée le 25. juillet 1661. Voyez tome III. de cette hift. p. 857. & les pieces qui fuivent.

Mars 1622.

PIECES CONCERNANT LE DUCHE-PAIRIE DE LA VALLETTE. Erection de la baronnie de Villebois en duché & Pairie, fous le nom de la Vallette, du mois de mars 1622.

L

OUIS par la grace de Dieu, roy de France & de Navarre: A tous prefens B & advenir, falut. La vertu a cela de propre, qu'à la confideration on donne à ce qui n'eft point les honneurs & les grades les plus éminens, aufquels nul ne devroit eftre ellevé, que fes fervices & fon fang ne l'euffent mérité. En l'eftablissement des duchez & Pairies, cela s'obferve, le fils eftant déja eftimé fucceffeur du pere, quoique à naiftre, & c'est l'eftime du pere & ce qu'il vaut, qui donne à l'autre les prééminences. Puilque la loy du royaume eft telle, à plus forte raifon ceux dont la valeur les rend recommandables, doivent aspirer à cette dignité, laquelle ils poffedent fans l'avoir, eftant comme deue au publicq & à eux, & afin que leur exemple incite les autres à executer des actions égales aux leurs, & que d'icelles ils ayent la récompenfe, fi en cela la naiffance se rencontre, d'autant plus y doit-on incliner, & lors ce que le prince fait, tourne à l'honneur de l'eftat, à fa gloire & au contentement de tous ceux qui n'ont rien en plus grande recommandation. Et quand le mérite des parle auffi-bien leurs enfans, c'eft encore une furcharge de grace pour d'autant plus facilement faire réuffir ce que l'on defire. Que la perfonne de noftre très-cher & bien-amé coufin Jean-Louis de la Vallette, duc d'Epernon, Pair de France, C foit de celle qui doit aider à eflever la grandeur des fiens, fes fignalez fervices le montrent, & les charges dont les rois nos prédéceffeurs l'ont honoré confiant à préfent l'une de nos armées qu'il a exploité à noftre contentement, & à

pour

peres

& nous lui

« PrécédentContinuer »