Images de page
PDF
ePub

A

fils de Philippe de Hedouville, chevalier, & de Huguette de Brillac; fut l'une des
dames d'honneur de la reine Anne de Bretagne. Ce fut elle & fon mary qui fi-
rent la dépenfe & les honneurs du celebre tournoy du pas d'armes de Sandri-
court, commencé le 16. feptembre 1493. (a); elle acheta en 1498. une grande
mailon en la ville d'Amiens, où elle fit bâtir un couvent de Minimes, dont elle eft
reconnne pour fondatrice, & donna par fon teftament de l'an 1507. à Jean de
S. Simon fon neveu la terre de Sandricourt, & autres dont elle s'étoit rendue
adjudicatrice après la mort de fon mary fans enfans.

V I.

OUIS feigneur de S. Simon, du Pont-Avenne, de Flavy-le-Martel, de Serviennois, d'Eftoüilly, &c. vicomte de Claftres & de Ham, eft qualifié écuyer, dans une quittance qu'il donna le 11. janvier 1479. de 500. livres de penfion que le roy luy faifoit, pour l'année commencée le premier octobre précedent. On trouve une pareille quittance de lui, datée du 16. novembre 1482. pour l'année finie le dernier fepEtembre 1481. & il y eft qualifié écuyer d'écurie du roy; il n'avoit que 400. livres de penfion les années fuivantes, & 240. liv. en 1494. comme il paroît par fa quitance du 23. fevrier 1495. pour l'annéeffinie le dernier decembre 1494. Il fuivitla même année le roy Charles VIII. en fon expedition d'Italie; combattit à la journée de Fornoüe; obtint l'établissement d'une foire dans le lieu de S. Simon, par lettres del'an 1498. & eft nommé entre ceux qui prenoient penfion du roy Louis XII. en 1502.

C

Femme, YOLANDE de Rochebaron, fille de Gerard de Rochebaron, seigneur du Lignon, & de Michelle de Monchy; fut choifie par la reine Anne de Bretagne pour être dame d'honneur de Renée de France la feconde fille, qu'elle fuivit en Italie lorfqu'elle fut mariée au duc de Ferrare; elle étoit auprès d'elle quand elle fit fon teftament en 1531. & ne mourut qu'en 1544.

1. FRANÇOIS feigneur de S. Simon, qui fuit.

2. JEAN de S. Simon, seigneur de Sandricourt, duquel defcendent les feigneurs, de
ce nom, rapportez cy-après §. II.

3. PHILIPPE de S. Simon, protonotaire du S. Siege, aumônier du roy, abbé de Gen-
lis, doyen de S: Quentin, tuteur de fes neveux, & bienfaiteur des Cordeliers
de S. Quentin; fut employé par le roy en plufieurs négociations importantes.
4. CHARLES de S. Simon, abbé de S. Sauve de Monftreuil, & prieur de Quercy.
5. CLAUDE de S. Simon, morte fans avoir été mariée en 1528.

VII.

FRANCOIS feigneur Simon, du Pont-Avenue, de Flavy-le-Martel, &c. vi

comte de Claftres & de Ham; étoit mineur lors du decès de fon pere, & eut Pour curateurs Charles de Hangeft évêque de Noyon, & Louis de Hallwin, seigneur de Piennes, gouverneur de Picardie, qui obtinrent pour lui le 21. fevrier 1510. delay D de faire hommage de la feigneurie de S. Simon; il l'étoit encore le 29. avril 1513, qu'il en obtint un autre pour fa terre d'Arten; fit le voyage de la Terre-Sainte, où il fut fait chevalier du faint Sepulcre, & fervit étant de retour le roy en fes guerres. Il commandoit dans S. Quentin & aux environs en 1521. & les grandes dépenfes qu'il avoit faites & qu'il faifoit au fervice du roy, l'obligerent de vendre plufieurs de fes terres ; & entr'autres le 28. juillet 1528. le vicomté de Ham, que la ducheffe de Vendôme retira & réunit à la feigneurie. Il rendit aveu le premier may 1529. de fon vicomté de Claftres; étoit gentilhomme de la chambre du roy en 1531. commandoit en 1543. une partie des troupes qui fecoururent la ville de Landrecies, afficgée par l'empereur, & mourut en 1545.

E

I. Femme, MADELENE de Refuge, fille de Guy de Refuge, feigneur de Dammarie, écuyer tranchant du roy, & de Jeanne de May.

1. MICHEL feigneur de S. Simon, &c. pour lequel fon oncle & fon tuteur rendirent aveu en 1545. de la feigneurie d'Arten; il fut guidon de la compagnie d'ordonnance du duc de Nevers, fe trouva à la journée de S. Quentin en 1557. & mourut fans avoir été marié en 1560.

2. RENE'E de S. Simon, mariée à N. de Gerbez, maître d'hôtel du roy. 3. JEANNE de S. Simon, coadjutrice de l'abbaye de Biache.

II. Femme, FRANÇOISE de Blecourt, fille d'Antoine de Blecourt, feigneur de Bethencourt, de Vaux & des Marets, & d'Antoinette du Bois, elle to remaria au feigneur

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

-400

[ocr errors]

de Monrbleru, auquel elle furyéquit fans en avoir eu d'enfans, & fe fit adjuger la terre A de Montbleru, laquelle demeura à fon fils TITUS feigneur de S. Simon, qui fuit.

T

par fa mort,

VIII.

ITUS feigneur de S. Simon, du Pont-Avenne, de Serviennois, de Flavy-leMartel, de Montbleru, & vicomte de Claftres; fucceda à fon frere aîné en toutes les terres l'an 1560. il en fit la foy & hommage, en donna les aveus en 1561. & Charles IX. le fit chevalier de l'ordre de S. Michel, & gentilhomme de 1562. Le roy fa chambre; il fe trouva à la bataille de Senlis le 17. may 1589. commandant une compagnie de chevaux-legers; fervit le roy Henry IV. en toutes les guerres lorsqu'il fut parvenu à la couronne; à la couronne; & mourut en 1609.

I. Femme, ANTOINETTE de Montmorency, veuve de Florent feigneur de Sorel, B & fille de Gabriel de Montmorency, feigneur de Bours, & de Michelle de Bayencourt; Voyez tome III. de cette hiftoire,page 6.14.

ANTOINETTE de S. Simon.

II. Femme, FRANÇOISE d'Averhouft, fille de Jean d'Averhouft, feigneur de la Lobbe, & de Françoise de Verrieres.

1. ISAAC feigneur de S. Simon, qui fuit.

2. Louis de S. Simon, feigneur du Pont-Avenne, du Burguet, & de Camberonne, vicomte de Claftres, qu'il eut en partage, à condition que les enfans mâles de fon frere aîné pourroient les retirer; fervit contre ceux de la religion P. R. en 1622. & au ficge de la Rochelle, & mourut fans enfans vers l'an 1638. de Michelle Bouchard, fille de Jean Bouchard, feigneur d'Hellecourt & de Ravenel, & de Jeanne du Pleffis-Biache, qu'il avoit épousée.

[ocr errors]

3. CHARLES de S. Simon, tige des feigneurs de Montbferu, rapportez cy-après
§. I.

4. FRANÇOISE de S. Simon, mariée en 1620. à Antoine seigneur du Mesnil.

Ί Χ.

C

SAAC Seigneur de S. Simon, d'Arten, &c. vicomte de Claftres, châtelain de Falvy-fur-Somme, baron de Benais, puis vicomte de Vaux-fur-Meullent, & de Vaugaillard, commença de porter les armes dès l'année 1594. & s'attacha au maréchal de Biron; il fervit fi dignement au fiege d'Amiens en 1597. qu'il merita une penfion du roy. Après la mort de fon pere il rendit la foy & hommage de les terres en 1610. leva en 1616. une compagnie de 200. hommes d'infanterie, avec laquelle il fe jetta dans S. Quentin, qu'il maintint contre les efforts du maréchal d'Ancre; il fervit devant la Rochelle lorsqu'elle fut inveftie en 1622. & fut envoyé en 1625. en la Valteline auprès du marquis de Coeuvres, general de l'armée du roy, où il commanda un corps D de troupes, avec lefquelles il s'empara du château du Val-de-Coldere. Après la rédu&tion de la Rochelle, il eut le commandement en 1629. de 400. fantassins, qu'il fit paffer les Alpes pour fe joindre à l'armée du roy: enfuite il fut pourvu en 1631. du gouvernement de Saverne, de Phalsbourg, & d'autres places en Alface. Il ceda par échange le 15. janvier 1635. à Claude de S. Simon fon coufin, les terres de S. Simon le roy Louis & du Pont-Avenne, la vicomté de Claftres & la baronie de Benais, que XIII. unit avec quelques autres, & érigea en duché- Pairie l'an 1635. comme il fera dit ey-après; & en contr'échange il obtint le comté de Vaux-fur-Meullent, & Vaugaillard, où il mourut au mois d'août 1643.

Femme, MARIE d'Amerval, fille de Nicolas d'Amerval, feigneur de Liancourt, chevalier de l'ordre du roy, gouverneur & bailly de Chauny, & d'Anne Gouffier de Crevecœur la femme; fut mariée en 1611.

I. CHARLES de S. Simon, mort à l'âge de 15. ans.

2. CLAUDE de S. Simon, feigneur de Vaux, qui fuit.

3. 4. 5. & 6. MADELENE, LOUISE, ANGELIQUEF & GABRIELLE de S. Simon, re-
ligieufes.

7. CHARLOTTE de S. Simon; fit profeffion aux Annonciades des dix-Vertus en la
ville de Roye, d'où elle fe fit transferer en l'abbaye de Port-Royal des Champs,
où elle fut affociée, & mourut le 26. janvier 1672. âgée de 55. ans..
8. ANNE de S. Simon, époufa par contrat du 12. juillet 1643. Charles-François

Gouffier,

4

E

A

B

C

Gouffier fon coufin, marquis de Crevecoeur & d'Engoutfen, fils puîné d'HenryMarc-Alfonfe-Vincent Gouffier, & d'Anne de Monchy-Montcavrel. Son mari l'ayant laiflée veuve fans enfans, elle traita avec fes heritiers, qui lui donnerent 150000. liv. & elle se retira dans un couvent, où elle mourut le 17. septembre 1681.

[ocr errors]

X

LAUDE de S. Simon, feigneur de Vaux près Meulent, châtelain de Falvyfur-Somme, de Dannemarie, &c. né en 1626. étoit mineur lors du décès de fon pere, & en la garde de fa mere; il fut maintenu dans fa nobleffe par les commiffaires generaux le 27. may 1667.

Femme, HENRIETTE le Clerc de Leffeville, fille d'Antoine le Clerc, feigneur de Leffeville & d'Evecquemont, maître des comptes, & de Claude Poncher.

1. NICOLAS de S. Simon, dit le comte de S. Simon.

Femme, MARIE le Boffu, mariée en 1690.

HENRIETTE de S. Simon, dame de Vaux, a époufé Guy-Michel Billard de Laurieres, feigneur de Charenton près Paris, confeiller au grand confeil.

2. TITUS-EUSTACHE de S. Simon, qui fuit.

3. CATHERINE de S. Simon, religieufe à Meulent.

T

X I.

ITUS-EUSTACHE de S. Simon, feigneur de Falvy-fur-Somme, & de Jambville, capitaine au regiment des gardes Françoifes. Il fervit en Flandres & en Allemagne; fut envoyé en 1704. par le maréchal de Villeroy, pour s'emparer de la ville d'Orneberg; fut fait brigadier d'infanterie le 26. octobre de la même année; commanda l'infanterie, qui fut laiflée dans la ville de Lille en 1708. Il mourut le 1. feptembre 1712. âgé de 58. ans.

Femme, CLAIRE-EUGENIE de Hauterive, fille de Guillaume de Hauterive, baron de Villefecq & de Saufan, maréchal de camp, & de Marie de la Croix; fut mariée le 17. mars 1689. mourut le 31. juillet 1725.

A

1. TITUS-BERNARD de S. Simon, lieutenant au regiment des gardes Françoifes, puis colonel d'un regiment d'infanterie de fon nom; mort à 24. ans, fans avoir été marié. 2. CLAUDE de S. Simon, né le 8. feptembre 1694. chevalier de Malte, après avoir obtenu la caflation des voeux, qu'il avoit faits en l'abbaye de S. Victor de Paris le 17. avril 1712.

3. CLAUDE de S. Simon, né le 20. feptembre 1695. pourvu le 20. janvier 1716. de l'abbaye de Jumiege.

4. ALEXANDRE de S. Simon, né le 25. decembre 1696. mort jeune.

5. HENRY de S. Simon, dit le marquis de S. Simon, depuis la mort de fon frere aîné, né le 7. septembre 1703. colonel du regiment de S. Simon infanterie, le 15. mars 1718. fut l'un des feigneurs François, qui furent invitez par le roy d'Efpagne à fervir de témoins à la fignature du contrat de mariage du roy avec l'infante d'Espagne.

D 6. MARIE-ELIZABETH de S. Simon, né le 10. mars 1698. mariée le 30. juin 1722. à Guy-Claude - Rolland de Laval-Montmorency, feigneur de Chafton & de Vallon, maréchal de camp, gouverneur de Philippeville, fils aîné de Gabriel de Laval, dit le comte de Laval, & de Rence-Barbe de la Forterie. Voyez tome III. de cette hift. page 646.

F

7. MARIE-MADELENE de S. Simon, religieufe à Hautebruieres, ordre de Fontevrault, née le 7. août 1699.

8. CLAIRE-ANNE de S. Simon, née le 29. août 1702.

9. ELIZABETH de S. Simon, née au mois de decembre 1709.

§. I.

SEIGNEURS DE MONTBLER U

CH

I X.'

HARLES de S. Simon, feigneur de Montbleru, fils puîné de TITUS de S. Simon, & de Françoise d'Averhouft fa feconde femme, comme il a eté dit cydevant p. 400. fut premierement capitaine au regiment de Vaubecourt, puis lieutenant colonel de celui de Navarre. Il fervit dans toutes les guerres de fon temps, &

notamment à la prife de Corbie en 1636. & à la bataille de Thionville le 7. juin 1639. où il fut tué à la tête du regiment de Navarre, qu'il commandoit.

Femme, LOUISE de Prunelé, fille unique & heritiere de N. de Prunelé, feigneur de la Porte.

1. CLAUDE de S. Simon, feigneur de Montbleru, qui fuit.

2. Louis, dit le comte de S. Simon, feigneur du Burguet, meftre de camp d'un regiment de cavalerie, brigadier des armées du roy, bailly & gouverneur de Chauny; fut tué à la bataille de Nervinde le 19. juillet 1693. fans enfans de Margueite-Claire de Bonnieres-Souaftre fa femme.

C

X.

LAUDE de S. Simon, feigneur de Montbleru, de Ferlingen, du Burguet, de Villefavien, fervit à la guerre dès la jeuneffe; fut long-tems major au regi- B ment d'Artois, & eut un bras emporté à la tranchée du fiege de Heldin en 1639. Il fut enfuite lieutenant du roy à Blaye, où il est mort.

Femme, FRANÇOISE Blondel-Joigny, fille de Charles Blondel - Joigny, marquis de Bellebrune, maître-d'hôtel du roy, & fon lieutenant au gouvernement de Blaye. 1. LOUIS-CLAUDE de S.Simon, capitaine de cavalerie au regiment de la Motte en 1708. 2. LOUIS-CLAUDE de S. Simon le jeune, capitaine de vaiffeau en 1708.

3. MARIE-FRANÇOISE de S. Simon, femme d'Armand de Melun-Maupertuis, gouverneur des châteaux de S. Louis & de fainte Croix à Bourdeaux.

4. FRANÇOISE-MARIE de S. Simon, religieufe en l'abbaye du Puy-Berland, où elle eft morte.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

J

VII.

EAN de S. Simon, fecond fils de LOUIS, feigneur de S. Simon, & d'Yolande de Rochebaron, mentionnés cy-devant p. 399. eut en partage le 28. juin 1520. de la fucceffion de fon pere les feigneuries de Flavy-le-Martel, de Serviennois & d'Eftouilly; & par Françoife de S. Simon, dame de Sandricourt fa tante, celles de Sandricourt, de S. Lubin, d'Hedouville, de Courdimanche, d'Outrevoifin, d'Hamecourt, de Salincourt & de Sevefontaine. Il acquit encore celle d'Amblainville du feigneur de Foffeux fon beau-frere; fut premier pannetier de la reine Eleonore d'Autriche, feconde femme du roy François I. fit fon teftament le 4. août 1542. & ne mourut qu'après 1550. Femme, LOUISE de Montmorency, fille de Roland de Montmorency, baron de Foffeux, & de Louife d'Orgemont; fut mariée par contrat du 21. decembre 1521. Elle vivoit encore fort âgée en 1570. Voyez tome III. de cette histoire p. 580.

1. GUILLAUME de S. Simon, mourut en Ecofle fans avoir été marié.

2. CHARLES de S. Simon, feigneur de Sandricourt, qui fuit.

3. GASPARD de S. Simon, feigneur de S. Lubin, aumônier du roy, prieur de Mor-
temer. Il eut d'Elizabeth Trouillet une fille narurelle nommé Carite de Rouvroy, qui
fut legitimee au mois de janvier 1602.

C

D

!

A

C

D

E

4. LOUIS de S. Simon, feigneur d'Amblainville, a continué la pofterité, & fera rapportée après fon frere aine.

5. JEAN de S. Simon, feigneur d'Hedouville, de Fifaucourt & d'Ureinville (a) ca-
pitaine de l'Ile-Adam, chef de la venerie du duc d'Alençon; eft qualifié cheva-
lier porteur de guidon de la compagnie de 80. lances fous le duc de Nevers, dans
une quittance qu'il donna le 29. juillet 1553. de 150. liv. fur fes gages. Elle eft
fignée J. de S. Symon, & fcellée d'un fcel, où font lept lozanges, 3. 3. 1. Il en
donna une pareille le premier may 1560. Ce pouvoit être un iceau emprunté.
Femme, GENEVIEVE de Montmorency, dame de Bezit-le-Long, veuve de Gilles
de Pellevé, feigneur de Rebais, fille de Claude de Montmorency, feigneur de
Foffeux, & d'Anne dame d'Aumont, &c. fut mariée par difpenfe le 5. novembre
1576. Voyez tome 111. de cette hift. p. 581.

CHARLOTTE de S. Simon, dame d'Hedouville; époufa Charles de Pertuis, che-
valier, feigneur des Voffeaux, fils de Nicolas de Pertuis, & de Madelene Tur-

quant.

6. JEANNE de S. Simon, mariée en 1549. à Jean feigneur d'Amilly, de la Bernar diere, de Champeaux & de la Gallaifiere.

7. LOUISE de S. Simon, époufa le 18. janvier 1551. Claude de Clermont, baron de
Montoifon, chevalier de l'ordre du roy, fils de Philibert de Clermont, & de N.
de la Barre-faint-Prix.

8. MARTHE de S. Simon, mariée par contrat du 5. juillet 1577. à Pierre Dauvet,
feigneur de Marais près Provins, de Fraucourt & de Malafife, fils aîné de Jean
Dauvet, feigneur de Berncuil, & de Jeanne de Longuejouë. Elle étoit veuve en

1596.

9. CHARLOTTE de S. Simon, époufa le 4. fevrier 1556. Adrien de Gallot, feigneur
de Fontaine-la-Guyon, de Lilette & du Hamel, capitaine de cinquante hommes
d'armes, fils d'Adrien de Gallot, feigneur de Fontaine & de Bouricourt en Caux,
Elle mourut fans enfans en 1573.

10. AGNE'S de S. Simon, religieufe à Angers:

11. MARIE de S. Simon, religieufe à Wariville près Clermont en Beauvoifis.
12. YOLANDE de S. Simon, religieufe à Colinance en Valois.

13. CLAUDE de S. Simon, religieufe à la Trinité de Caën; fe fit huguenote, &
époula Leon Pellifari.

14. BARBE de S. Simon, religieufe à Fontaines.

15. FRANÇOISE de S. Simon, religieufe à Fontevrault, enfuite abbeffe de S. Coren-
tin-lez-Mantes, diocefe de Chartres; mourut le 16. août 1597. Voyez gal. christ.
edit. de 1656. tome IV. p. 299.

CH

1560.

VIII.

HARLES de S. Simon, feigneur de Sandricourt en partie, de Flavy, de Ser-
viennois, d'Outrevoisin, &c. écuyer d'écurie du roy Henri II. mourut vers l'an

Femme, ANTOINETTE de Clery, dite de Biche, dame de Sufennes & de Lannoy en Capy, fille de Jean de Clery, feigneur d'Efne, de Beverange, de S. Crefpin & d'Eftouilly, & de Marguerite de Grainville. Etant reflée veuve elle fe remaria à Georges feigneur de Fors, & mourut en 1599.

CLAUDE de S. Simon, dame de Clery & des autres terres qu'elle herita de fes pere &
mere, & qu'elle porta en la maifon de Crequy, en époulant le 10. feptembre 1572.
Claude de Crequy II. du nom, feigneur de Bernieules, dit le Sage, chambellan
de François duc d'Alençon, il étoit fils aîné de Claude de Crequy I. du nom, fei-
gneur de Blequin, & de Marguerite dame de Guifancourt & de Vaux. Elle fut
mariée par contrat du 10. feptembre 1572. & mourut en 1582.

L

VIII.

OUIS de S. Simon, I. du nom, frere puîné de CHARLES, fut feigneur d'Amblainville, pour lequel il rendit hommage à François de France, duc d'Alençon, le 12. avril 1572. & de Sandricourt en partie. Le roy Charles IX. le fit chevalier de l'ordre de faint Michel & gentilhomme de fa chambre. Il tranfigea le 28. may 1575. avec Claude de Crequy, feigneur de Bernieules, mari de Claude de S. Simon fa niece; & étoit écuyer de François due d'Alençon en 1584.

Femme, MARGUERITE de Crequy, fille de Claude de Crequy, feigneur de Ber

[merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »