Images de page
PDF
ePub

B

C

A 1. BERTRAND de Levis II. du nom, feigneur de Florenfac, qui fuit.

39

2. EUSTACHE de Levis, feigneur de Quélus, de qui defcendent les feigneurs de Cou-
fan & de Lugny, rapportez au §. fuivant.

3. PHILIPPE de Levis, feigneur de Magny, de Marly & d'Amblainvilliers, qu'il
donna à Guy de Levis feigneur de Quélus fon neveu; fut évêque d'Agde en 1411.
puis archevêque d'Auch en 1429. & enfin archevêque d'Arles en 1462. if fe
trouva au concile de Bâle; fut nommé député de Jean comte d'Armagnac au-
près du
pape Martin V. & executeur du teftament de Bruniffant, vicomteffe de
Lautrec.

BERTRAND

VIII.

ERTRAND de Levis II. du nom, feigneur de Florenfac.

Femme, GAILLARDE de Peyre, fille d'Aftorg, feigneur de Peyre, & de Gaillarde d'Apchier

PHILIPPE de Levis II. du nom, feigneur de Florenfac, qui fuit.

IX

HILIPPE de Levis II. du nom, feigneur de Florenlac, fut fubftitué aux biens de Philippe de Levis, feigneur de la Roche fon coufin en 1439. eut differend en 1442. contre Jean de Cominges & Marguerite de Terrides; & mourut au siege d'Acqs en Guyenne en 1451.

Femme, ISABEAU de Poitiers, fille de Louis de Poitiers, feigneur de S. Vallier, & de Polixene Ruffo fa feconde femme; elle tefta en 1482. & 1486. Voyez tome 11. de cette hiftoire, page 203.

JEANNE de Levis, dame de Florenfac, née pofthume; fut mife d'abord fous la garde du comte de Villars fon parent; & enfuite il fut ordonné par arrêt du parlement de Toulouse, que l'évêque de Mirepoix en auroit le bail & la tutelle. Le roy Louis XI. étant encore dauphin la fit époufer à Louis de Cruffol fon favory, qui lui laiffa par fon teftament du 18. août 1473. la jouiffance de la terre de la Bastide; & de ce mariage font defcendus les ducs d'Uzés Pairs de France. Voyez some III. de cette hiftoire, page 766.

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

E

USTACHE de Levis, fecond fils de PHILIPPE de Levis,

feigneur de Florenfac, & d'Alix de Quélus, mentionnez cy-devant page 38. fut feigneur de Villeneuvela Cremade, baron de Quélus & de Bornac; il fervit en Languedoc fous Charles duc de Bourbon en 1421. comme il paroît par une quittance de 97. livres 10. fols tournois, qu'il donna à François de Nerly receveur general des finances, & tréforier des guerres ès païs de Languedoc & de Guyenne, en prêt & payement des gages de 13. arbalestriers de fa compagnie, fcellé en cire rouge, de trois chevrons & un lambel ; elle eft en original au cabinet de M. Clairambault; il fut préfent en 1426. au mariage de Louis de Bourbon, comte de Montpenfier avec Jeanne dauphine d'Auvergne; fit hommage de les terres en 1427. & en 1452. & fut fubftitué au biens de Philippe de Levis, feigneur de la Roche, par fon testament de l'an 1439. Il testa le 24. novembre 1459. & étoit mort en 1464.

Femme, ALIX, dame de Coufan, fille de Hugues Damas, feigneur de Coufan, & ›d'Alix de Beaujeu ; testa avec son mary en 1459. & fit hommage én 1464. des terres de Quélus & de Villeneuve.

1. PHILIPPE de Levis, fut fait archevêque d'Auch étant encore fort jeune, & depuis fut élu archevêque d'Arles; nommé cardinal par Sixte IV. en 1473. mourut à Rome en 1475. & fut enterré fous un tombeau de marbre dans l'églife de Saint-Marie Majeure, où le voit fon épitaphe. Voyez Gallia chrift. edit. nov. tom. I. pag. 586, & 999. 2. JEAN de Levis, feigneur de Coufan, qui fuit.

3. EUSTACHE de Levis, abbé de Montmajour, archevêque d'Arles après fon frere
mort à Rome le 22. avril 1489. & enterré dans le tombeau de fon frere. Voyez
Gallia chrift. premiere citation cy-deffus.

GUY de Levis, feigneur de Quélus, a fait la branche des feigneurs de Quélus,
mentionnez au §. fuivant

5. JEAN de Levis, religieux de l'lfle-Barbe.

6. MARIE de Levis, époufa Guillaume Rollin, feigneur de Beauchamp, frere du cardinal Rollin, évêque d'Autun.

7. CHARLOTTE de Levis, mariée à Jean de Levis IV. du nom, feigneur de Mirepoix, dont elle fut la feconde femme. Voyez cy-devant page 17.

8. MARGUERITE de Levis, mariée 1°. le 5. feptembre 1471. à Guillaume d'Albon, feigneur de Saint Forgeux, mort en 1474. 2°. au feigneur de la Queille en Auvergne. 9. CATHERINE de Levis, femme de Jean de Perufle-Efcars, feigneur de S. Bonnet, fils puîné d'Audouin de Peruffe IV. du nom, feigneur de S. Bonnet,& d'Helene de Roquefeuil. Voyez Tome II. de cette hiftoire page 229.

10. ISABEL

[merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

E

D

C

B

A

10. ISABEL de Levis, mariée en 1496. à Bertrand d'Alegre, baron de Puyfagut, feigneur de Buffet, fils puîné d'Ives de Tourzel baron d'Alegre, & de Marguerite d'Apchier.

11. 12. AGNE'S & JEANNE de Levis, mortes fans alliance.

I X.

EAN de Levis, feigneur de Coufan, Lugny, &c. avoit été inftitué heritier de fon pere; mais il accepta la donation que fa mere fit en fa faveur, & laissa à son frere pår transaction du 15. feptembre 1469. ce que fon pere lui avoit donné; & testa en 1694. I. Femme, MARIE de Lavieu, fille de Hugues de Lavieu, feigneur de Feugerolles, & de Chalain-le-Comtal, & de Jeanne Caffinel.

II. Femme, LOUISE de Brefolles, veuve de Charles de Lavieu, feigneur de Feugerolles, & fille d'Antoine de Brefolles, fénéchal de Bourbonnois, & de Catherine d'Apchon. 1. GABRIEL de Levis, baron de Coufan, tefta l'an 1553. en faveur de fon neveu, & mourut la même année fans enfans d'Anne de Joyeufe, fille de Louis de Joyeuse, comte de Grandpré, & de Jeanne de Bourbon qu'il avoit épousée en 1525. Voyez tome III. de cette hiftoire, page 840.

2. JEAN de Levis, feigneur de Lugny, qui fuit.

3. GUY de Levis, feigneur de Marly, Leffart, Courtabœuf, &c. vivant en 1500.
4. EUSTACHE de Levis, chanoine & chantre de Montbrizon, comte de Lyon en
1525. prieur de Firmigny, feigneur de Cureze.

5. CHRISTOPHE de Levis, chanoine & comte de Lyon, prieur de Firmigny & de
Chandieu, eft enterré au prieuré de Chandicu en Forêt, où fe voit fon épita-
phe, dans laquelle il eft furnommé de Levis- Lavicu.

6. JEAN-LOUIS de Levis, feigneur de Nervieu, furvêquit tous fes freres, & mourut fans enfans de Marguerite de fainte Colombe, fille de Guillaume de fainte Colombe, feigneur de Saint Prieft, & de Jeanne Damas-Verpré.

7. LOUISE de Levis, époufa 1o. par contrat du 15. octobre 1493. Anne de Talaru, feigneur de Chalmazel, fils aîné d'Antoine de Talaru feigneur de la Grange & de Nouailly, & de Françoise du Bois. 2°. Guillaume de Talaru, feigneur de Nouailly-laFerriere.

8. ANTOINETTE de Levis.

X.

EAN de Levis, feigneur de Lugny & du Pleffis, que fon frere aîné lui donna, & avant lequel il mourut, ayant tefté le 18. octobre 1533.

Femme, JEANNE de Chalançon, fille de Guillaume, feigneur de Rochebaron & de Catherine de Brion.

1. CLAUDE de Levis, feigneur de Coufan & de Lugny, qui fuit.

2. N... de Levis, femme du feigneur de la Motte-Morlet.

C

X I.

LAUDE de Levis, feigneur de Coufan & de Lugny, chevalier de l'ordre du roy, guidon des genfd'armes du feigneur de la Guiche en 1552. fuivant une quittance donnée à Jacques Veau, confeiller du roy & treforier ordinaire des guerres, de la fomme de 100. livres pour fon état du 20. juillet. Il l'étoit encore en 1553. comme il paroît par la quittance qu'il donna le 30. avril au même Jacques Veau, d'une pareille fomme de 100. lives tournois; ces deux quittances font fcellées du fceau de fes armes, écartelées au 1. & 4. de Levis. Au 2. & 3. une croix anchrée; il étoit lieutenant de la compagnie de M. de Monpezat, felon une autre quittance de lui, de trois cens 25. livres, pour le quartier de janvier, fevrier & mars, pour fon état, reçue par les mains de Jean Fournier, à l'ordre d'Odet-de-Baillon, confeiller du roy, commis en la treforerie des guerres; fit demande en ouverture de fubtitution des terres de Quélus & autres, après la mort du comte de Quélus, contre les dames de Peftels & de Bioule en 1586. & mourut peu aprés.

Femme, HILAIRE des Prez, mariée par contrat du 9. juin 1541. fille d'Antoine de Lettes dit des - Prez, feigneur de Montpezat, marêchal de France, & de Lyette du Fou; elle mourut en 1575.

I. PIERRE de Levis, baron de Coufan, chambellan du duc d'Alençon en 1576. mort fans enfans de Marguerite de Roftaing fon époufe, fille de Trifan de Roftaing, chevalier des ordres du roy, grand maître & general reformateur des eaux & forêts de France, & de Françoife Robertet; elle le remaria à Gilbert des

Serpens, feigneur de Gondras. & en 3 nôces à Pierre, baron de Flageac & d'Au- A buffon, & mourut en octobre 1612.

2. JACQUES de Levis, baron de Coufan, qui fuit.

3. JEANNE de Levis, femme de François de la Beraudiere, feigneur de l'Ifle-Roüet. 4. LOUISE de Levis; qu'un memoire porte avoir épousé le feigneur de la Brosse.

XII.

ACQUES de Levis, baron de Coufan, feigneur de Chalain-le-Contal, Cureze, Champy, Lugny & le Pleffis, chevalier de l'ordre du roy, testa le 19. fevrier 1613.

I. Femme, PAULE de Gafte, mariée en 1584. fille d'Antoine de Gafte, feigneur de Lupé, & de Françoise de Joyeuse, mourut en 1598.

1. GASPARD de Levis, baron de Coufan, mort fubitement en 1622. fans avoir été marié.

2. MARGUERITE de Levis, mariée à Louis, marquis de S. Priest.

II. Femme, LOUISE de Ryvoire, fille de Balthafar de Ryvoire, feigneur de S. Palais & de la Baftie, & de Gabrielle de la Barge.

1. BALTASAR de Levis, baron de Coufan, inftitué heritier univerfel de fon pere, mourut fans enfans.

2. CLAUDE de Levis, baron de Lugny, qui fuit.

3. & 4. ANTOINETTE & CLAUDE de Levis.

B

XIII.

C

gogne.

LAUDE de Levis. baron de Lugny & de Vougy, feigneur de Nay, Nagu, du
Pleffis & du Mont-Plaisentin; vendit la baronnie de Coufan, & fe retira en Bour- C

Femme, ANNE de Chanlecy, mariée le 24. novembre 1638, fille de Ponthus de Chanlecy, baron de Pluvaut, & de Jeanne de Pontallier.

1. PONTHUS de Levis, baron de Lugny.

2. N... de Levis, chevalier de Malte.

P

XIV.

ONTHUS de Levis, baron de Lugny, peut avoir été pere de CLAUDE de Levis, baron de Lugny vivant en 1675.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors][merged small]

A

G&

I X.

UY de Levis, quatriéme fils d'EUSTACHE de Levis, feigneur de Quélus, & d'Alix, dame de Coufan, mentionnez cy-devant p. 39. fut baron de Quélus, feigneur de Villeneuve, la Cremade, & de Perigny, par tranfaction faite avec fon frere en 1469. auquel il ceda les terres de Marly & de Magny, qu'il avoit euës de l'archevêque d'Auch fon oncle. Il mourut en 1508.

Femme, MARGUERITE de Cardaillac, dame de Vareyres & de Privafac, mariée le 15. fevrier 1475. fille de Guillaume de Cardaillac, feigneur de Vareyres, & de Marguerite de Narbonne.

1. GUILLAUME de Levis, baron de Quélus, qui fuit.

2. CATHERINE de Levis, époufe de Pierre de Cardaillac, feigneur de Bioulle.

3. MARGUERITE de Levis, femme de Gafton de Lomagne, feigneur de Claux, mentionné tome II, de cette hiftoire, page 675.

4. JEANNE de Levis, mariée à Antoine Ebrard, feigneur de S. Sulpice.

5. MADELENE de Levis, morte fans alliance.

G

X

UILLAUME de Levis, baron de Quélus, Vareyres, Privafac, & en partie de
Florenfac, mourut en 1524.

Femme, MARGUERITE d'Amboise, fille de Hugues d'Amboise, seigneur d'Aubijoux, & de Madelene d'Armagnac.

1. JEAN de Levis, baron de Quélus, mort en 1536. fans enfans de Baltazarde de Lettes-des Prez, fille d'Antoire de Lettes-des-Prez, maréchal de France, & de Lyette du Fou.

2. ANTOINE de Levis, baron de Quélus, qui fuit.

3. JACQUES de Levis, mort avant fon pere.

4. MARGUERITE de Levis, femme d'Antoine d'Arpajon, baron de Lers, fils de Bertrand d'Arpajon, feigneur de Montredon, & de Louife ou Beatrix de Lers.

A

X I

NTOINE de Levis, baron, puis comte de Quélus, baron de Villeneuve & de la Penes, feigneur de Privafac, & de Florenfac en partie, confeiller du roy en fes confeils, chevalier de fes ordres, capitaine de cinquante hommes d'armes, fénéchal & gouverneur de Rouergue; étoit lieutenant des cent gentilhommes de la maifon du roy

« PrécédentContinuer »