Images de page
PDF
ePub

A

B

C

D

E

feigneur de Souché & de S. Aignan, qui eut la tête tranchée à Paris en 1613. pour avoir enlevé la femme du juge criminel de Nantes.

7. ANNE de la Rochefoucaud, femme de Claude Berruyer, feigneur de Mareüil

en Touraine.

8. ESTHER de la Rochefoucaud, n'étoit pas mariée & avoit 76. ans en 1663.
II. Femme, JEANNE de Popincourt.

1. RENE' de la Rochefoucaud, feigneur de la Tour de Brouer, mort à l'armée
fans pofterité.

2. MARGUERITE de la Rochefoucaud, mariée le 20. novembre 1635. à Louis Brof. fin, feigneur de Meré & de Seignerolles.

[ocr errors]

X X.

OUIS de la Rochefoucaud, feigneur de Neuilly-le-noble, fervit de vice-amiral en l'armée navalle de Bretagne contre les Rochelois en 1621. fuivant une commiffion du 14. septembre de la même année qui lui fut donnée par le comte de la Rochefoucaud, chevalier des ordres du roy, capitaine de cent hommes d'armes de les ordonnances, gouverneur de Poitiers. Il eft qualifié confeiller au conseil d'état dú roy, chevalier de fon ordre, & capitaine de cinquante hommes d'armes de fes ordonnances dans des lettres de retenue pour la charge de gentilhomme ordinaire de la chambre du roy, données à Fontainebleau le 28. avril 1623.

Femme, ADRIENNE de Montberon, fille de Hector de Montberon, chevalier, baron d'Avoir, de Souché & de S. Aignan, & de Radegonde de Noyelles fa feconde femme; fut mariée par contrat du 22. fevrier 1599.

1. RENE' de la Rochefoucaud, III. du nom, feigneur de Neuilly-le-noble, qui fuit.

2. HECTOR de la Rochefoucaud, chevalier de Malte, tué en duel par le fieur de la Rondeliere en Bretagne.

3. JEAN de la Rochefoucaud, feigneur de la Broffe en Touraine, & du Chaftellier en Bretagne, lieutenant au régiment d'infanterie d Orivaut, pendant le fiége de Tréves; mourut fans alliance.

4. RENE' - BERTRAND de la Rochefoucaud, feigneur de la Lande, de la Chauviniere, & du Puy- Barbé.

Femme, MARGUERITE Broiffard, fille de François Broiffard, feigneur de Tiorandiere près Nantes, & de Blanche Terrien.

MARQUISE de la Rochefoucaud; mariée à Louis de Cremilles, feigneur de Gratin 5. & 6. FRANÇOISE & ANNE de la Rochefoucaud, mortes jeunes.

7. MARIE de la Rochefoucaud, femme de Thomas le Syon, feigneur de la Grange. 8. ESTHER de la Rochefoucaud, épousa 1o. Antoine d'Othon, feigneur de la Ligne, 2o. Alexandre Simon, feigneur de la Chambre & de la Fleuriais en Bretagne. 9. CHARLOTTE de la Rochefoucaud, mariée à Claude Broffin, feigneur de la Cour-Roland, frere puîné de Louis Broffin, feigneur de Meré.

R

X X I.

ENE' de la Rochefoucaud, III. du nom, feigneur de la Roche, de Souché› de S. Aignan en Bretagne, puis de Neuilly-le-noble.

I. Femme, ANGELIQUE de Preville, fille & heritiere d'Antoine de Preville, che valier feigneur de Roche, de la Chastigniere, de Chatillon & de la Bretaudiere, & de Catherine Roffignol; fut mariée par contrat paflé à la Bretaudiere le 6. fevrier 1626. 1. ANTOINE de la Rochefoucaud, feigneur de Neuilly-le-Noble, qui fuit.

2. 3. & 4. CHARLES, JOACHIM & JACQUES de la Rochefoucaud, étoient aux études en 1663.

5. CATHERINE de la Rochefoucaud, religieufe Urfuline à Loches.

6. AGNE's de la Rochefoucaud, religieufe au couvent de Rives près la Haye en Touraine, de l'ordre de Fontevrault.

7. ELIZABETH de la Rochefoucaud, mariée le 16. juin 1657. à Charles de Valory d'Eftilly, feigneur de Lecé, veuf de Madelene du Sellier, fils de François de Valori, feigneur de la Galopiniere, & de Marguerite de Villeneuve, dame de Lecé, dont elle fut la feconde femme, & eut des enfans.

8. URSULE de la Rochefoucaud, étoit aux Urfulines de Loches en 1663.

II. Femme, FRANÇOISE de la Rochefoucaud, fille de Côme de la Rochefoucaud, feigneur de Mollay, & d'Edmonde de Hafte, & petit-fils de Louis de la Rochefoucaud, feigneur de Moflay, & de Marie de Maufon.

A

XXII.

NTOINE de la Rochefoucaud, feigneur de Neuilly-le-Noble, & de la Bertaudiere, baptifé dans la paroiffe de S. Saturnin de Neuilly-le-Noble en Touraine, le famedy 11. decembre 1630. fut lieutenant au regiment de Piemont, & blessé au siege de Valenciennes. Il fut pris prifonnier le jour de la levée de ce fiege le 17. août 1656. obtint le 9. fevrier 1668. de M. Voyfin de la Noiraye, intendant de Touraine acte de la répresentation des titres juftificatifs de fa nobleffe.

Femme, RENE'E de Sainte-Marthe, fille de Georges de Sainte-Marthe, feigneur de Charenton, & de Renée Rogier; fut mariée par contrat paffé à Poitiers le 8. de

cembre 1661.

A

1. PAUL-LOUIS-L'HERMITE de la Rochefoucaud, feigneur de Neuilly-le- B Noble, qui fuit.

2. CHARLES-JOSEPH de la Rochefoucaud, âgé de 16. ans en 1681.

3. N. de la Rochefoucaud, Urfuline à Loches; vivoit en 1716.

XXIII.

AUL-LOUIS-L'HERMITE de la Rochefoucaud, feigneur de Neuilly, reçut les céremonies du Baptême âgé d'environ un an dans la paroifle de Neuilly-le-Noble, diocese de Tours le 8. octobre 1663. fut d'abord lieutenant, puis capitaine au regiment du Maine. M. Chauvelin intendant de Touraine lui donna le 16. juillet 1714. acte de la répresentation des titres juftificatifs de la noblefle. Il mourut le 12. juillet 1716. au foir.

Femme, MARIE-JEANNE Gruter, fille & heritiere de Jean-Georges Gruter, chevalier, feigneur de Chanffeuil & de Verderin, meftre de camp de cavalerie, & d'Helene de Carion; fut mariée par contrat du 6. août 1708, & mourut au matin le même jour que fon mary.

1. CYR-SILVESTRE-LOUIS de la Rochefoucaud, né le 13. & baptifé le 19.janvier

1710.

2. N. de la Rochefoucaud, fils.

3. MARIE-ANNE-JULITE de la Rochefoucaud, née le 17. & baptifée le 18. mars 1711. fut nommée au mois de janvier 1716. pour être reçue damoiselle à S. Cyr.

4. JEANNE-FRANÇOISE-ANTOINETTE de la Rochefoucaud, née le 5. & baptifée le 14. feptembre 1712. fut reçue damoiselle à S. Cyr le 2. juillet 1720.

C

D

[ocr errors]
[ocr errors]
[blocks in formation]

§. XVI.

VICOMTES DE CHASTELLERAULT

I I.

UGUES de la Rochefoucaud I. du nom, vicomte de Chaftellerault à cause de fa femme.

[ocr errors]

Femme, N. fille & heritiere après fes deux freres de Bofon I. du nom, vicomte de Chastellerault en 1004. & d'Amelie. Leur fils fut

[ocr errors]

I I.

OSON de la Rochefoucaud, vicomte de Chaftellerault par fa mere; fit un accord étant à Poitiers environ l'an 1080. du confentement de fa femme & d'Aymeric fon fils, avec Guillaume abbé de S. Florent de Saumur ; donna le prieuré de S. Romain à l'abbaye de S. Cyprien de Poitiers l'an 1088. eft nommé dans les titres de l'abbaye de S. Pierre de Bourgueil; & vivoit encore l'an 1090. Sa posterité prit le furnom de Chantellerault.

Femme, NOR de Thouars.

1. AYMERIC I. du nom,vicomte de Chaftellerault, qui fuit.

2. BozoN de Chaftellerault, nommé dans un acte de 1119.

3. PIERRE de Chastellerault, chanoine de Poitiers.

A

III.

YMERIC I. du nom, vicomte de Chaftellerault; donna en 1109. une exemption de tous droits pour le prieuré de S. Denys en Vaux. Elle eft fcellée de fon fceau répréfentant un homme à cheval, tenant une demie pique: pour légende ‡ S. Aimerici, vice-comitis. Caftri. Araudi. Tranfigea l'an 1119. du confentement d'Enor fa mere, de sa femme & de fes freres, fur quelques differens qu'il avoit avec l'abbé & les religieux de S. Denys en France.

Femme, DANGEROSE.

1. HUGUES II. du nom, vicomte de Chaftellerault, qui fuit.

2. RAOUL de Chaftellerault, lequel vivoit en 1152.

3. ENOR de Chaftellerault, épousa Guillaume X. du nom, duc de Guyenne, comte de Poitiers, fils de Guillaume IX. duc de Guyenne, & d'Ermengarde d'Anjou. Elle mourut du vivant de fon mari, & fut enterrée dans l'église de S. Vincent de Nioeil. Voyez tome II. de cette hift. p. 521.

4.

AMABLE de Chaftellerault, feconde femme de Wulgrin II. du nom, comte d'Angoulême, fils aîné de Guillaume III. comte d'Angoulême, & de Vitapoy damo de Benauges. Voyez tome III. de cette hift. p. 126.

H

I V.

UGUES II. du nom, vicomte de Chaftellerault; vivoit encore l'an 1152 fuivant un titre de l'abbaye de Monstierneuf. Femme, ENOR, fut mere de

G

V.

UILLAUME vicomte de Chaftellerault, reçut ce nom en memoire de Guillaume duc de Guyenne, mari d'Ænor de Chastellerault sa tante; & mourut au fiege d'Acre en 1191.

Femme, CLEMENCE, mentionnée avec fon mari dans une charte de l'an 1184 1. HUGUES III. du nom, vicomte de Chastellerault, qui fuit.

2. ENOR de Chaftellerault, nommée dans une charte de l'abbaye de S. Germain A

H

des Prez.

V I.

UGUES III. du nom, vicomte de Chaftellerault, fut élû l'an 1206. avec Raoul comte d'Eu, confervateur de la treve faite entre le roy Philippe-Auguste & Jean fans terre, roy d'Angleterre.

Femme, N.

1. AYMERY II. du nom, vicomte de Chaftellerault, qui fuit.

2. CLEMENCE heritiere du vicomté de Chaftellerault après la mort de fon frere époula Hugues de Surgeres, à qui elle porta ce vicomté.

A

VII.

YMERY II. du nom, vicomte de Chaftellerault, ceda avec fa femme au roy Philippe-Augufte par acte du mois de janvier 1220. les droits qui lui appartenoient au comté d'Alençon, par la mort du comte Robert; fit en mars 1239. un accord avec le prieur de Vaux, dont l'original eft au tréfor de l'abbaye de S. DenysLayette du prieuré de S. Denys en Vaux, diocese de Poitiers. Il eft fcellé de fon fceau réprésentant un homme à cheval, tenant fon épée haute ; & de l'autre main un écuffon chargé d'un lion, avec une bordure chargée de befans ou de tourteaux, pour légende: S. Americi, vice-comitis, Caftri Araudi; & au contre-fceau, un lion entouré d'une bordure chargée de befans ou de tourteaux. Il mourut fans enfans.

Femme, HELE d'Alençon, veuve avant l'an 1205. de Robert Malet, fire de Graville, fille de Robert III. du nom, comte d'Alençon, & de Jeanne de la Guerche La premiere femme. Voyez tome III. de cette hift. p. 293.

B

:

CHAPITRE XXII.

LA FORCE, DUCHE-PAIRIE

D'azur, à trois leopards d'or.

AL

B

ce,

E roy Louis XIII. donna des lettres à Chantilly au mois de juillet 1637. regif trées au parlement le 3. août, & en la chambre des comptes le s. octobre de la même année, qui portent union des baronie de Mucidan & feigneurie de Maduran au marquifat de la Force, & érection de ce marquifat en duché & Pairie en faveur de JACQUES-NOMPAR de Caumont, marquis de la Force, maréchal de Fran& de fes hoirs & defcendans mâles, fucceffivement & à toujours, tant que la ligne durera, fous le reffort du parlement de Bourdeaux, à la referve des droits de Pairie, dont la connoiffance, foit par appel ou autrement, appartiendra au parlement de Paris, pour tenir ledit duché à une foy & hommage-lige du roy & de la couronne, & à la charge qu'au défaut d'hoirs ou de defcendans mâles la dignité de duché & Pairie demeurera éteinte. Le marquifat de la Force étoit entré dans la maifon de Caumont par le mariage de FRANÇOIS de Caumont, feigneur de Caftelnau, avec PHILIPPES de Beaupoil, dame de la Force en Perigord, comme on le verra dans la genealogie de Caumont, qui va fuivre après les pieces qui concernent cette érection.

PIECES CONCERNANT LE DUCHE'-PAIRIE DE LA FORCE.

Erection du marquifat de la Force en duché & Pairie de France, en faveur de Jacques-Nompar de Caumont, marquis de la Force, marêchal de France, à Chantilly au mois

L

de juillet 1637.

OUIS la grace par de Dieu roy de France & de Navarre, à tous préfens & à venir, falut. Les rois nos prédeceffeurs ont toujours eftimé n'y avoir rien de plus convenable à leur grandeur & dignité, que de gratifier par leurs bienfaits & liberalitez, & eflever par des marques & titres d'honneur ceux qui par leurs hautes & genereufes actions & fidels fervices pour la deffenfe de l'eftat, outre leur illuftre naiffance fe font rendus dignes de leur affection & bienveillance, & des récompenses par eux méritées juftement afin de rendre par ce moyen la mémoire de ces perfonnes éminentes recommandable à la pofterité, & obliger leurs fucceffeurs à les imiter; & défirant à leur exemple faire connoiftre l'eftime finguliere que nous faifons de noftre tréscher & bien-amé coufin Jacques-Nompar de Caumont, marquis de la Force, maréchal de France, & de les vertus & inérites; & mettant en confideration la grandeur & nobleffe de l'ancienne maifon de Caumont, & les grandes alliances dont elle a efté honorée avec celles d'Albret, d'Armaignac, de Comminge, de Bretagne, & au

Fuillet 163 2.

« PrécédentContinuer »