Images de page
PDF
ePub

A

B

coufine issue de germain, qui n'avoit point laiffé d'enfans. Elle mourut le 7. août 1437. & fut enterrée aux Cordeliers de Clermont.

1. BERTRAND V. du nom, feigneur de la Tour, qui fuit.

2. JEANNE de la Tour, mariée en 1409. à Bertrand III. du nom, comte de Cler-
mont, dauphin d'Auvergne, fils de Beraud II. du nom, comte de Clermont, &
de Marguerite comteffe de Sancerre, fa feconde femme. Elle mourut avant 1426.
que fon mari se remaria avec Marguerite de Chauvigny.

3. ÍSABEAU de la Tour, mariée en 1419. à Louis de Chalançon, dit
Armand vicomte de Polignac, neveu de Béatrix de Chalançon, dame d'O-
liergues.

4. LOUISE de la Tour, accordée le 26. fevrier 1431. à Triftan feigneur de Cler-
mont-Lodeve, mort peu après; fut mariée l'année suivante par contrat du 22.
fevrier 1433. à Claude de Montagu, feigneur de Couches & d'Efpoiffes, chevalier
de la Toifon-d'Or, fils aîné de Jean de Montagu II. du nom, feigneur de Cou-
ches, & de Jeanne de Mello, dame d'Efpoiffes: Elle mourut le 14. juin 1472.
Voyez tome I. de cette hift. p. 562.

Ecartelé. Au 1. & 4. d'azur semé de fleurs de lys d'or à la tour d'argent, qui eft la Tour. Au 2. & 3. d'or au gonfanon de gueules frangé de finople, qui eft Auvergne; & fur le tour d'or à 3. tourteaux de gueules, qui eft Boulogne.

B

I X.

VERGNE.

ERTRAND V. du nom, feigneur de la Tour, comte d'Auvergne & COMTES D'AUde Boulogne, feigneur de Montgafcon par fa mere; fervit l'an 1424. fous Artus de Bretagne, comte de Richemont, connétable de France contre les Anglois; obtint lettres royaux comme heritier de la mere le 25. fevrier 143 8. pour faire caffer la vente du Livradois faite à Morinot de Tourzel, feigneur d'Alegre par Jean comte d'Auvergne & de Boulogne, vers l'an 1387. fuivit le roy Charles VII. fous le nom de comte de Boulogne au voyage qu'il fit l'an 1444. pour secourir René, roy de Sicile, duc de Lorraine; fit don l'année fuivante à Bertrand fon fils, & à ses enfans mâles, de la baronnie de la Tour & de les dépendances, s'en refervant l'ufufruit fa vie durant, & au défaut d'enfans mâles les fubftitua à Godefroy feigneur C de Montgafcon fon puîné; ce qu'il confirma l'an 1459. y ajoûtant les comtez d'Auvergne & de Boulogne, & donna en même tems à Godefroy la baronnic de Montgafcon, &c. Il mourut le 20. ou 22. mars 1461.

D

Femme, JACQUETTE du Peschin, fille unique & heritiere de Louis feigneur du Pefchin, &c. & d'rfoul de Sully; fut mariée en 1416. mourut le 21. septembre 1473. & fut enterrée aux Cordeliers de Clermont.

1. BERTRAND VI. du nom, fire de la Tour, qui fuit.

2. GODEFROY de la Tour, feigneur de Montgafcon, dont la pofterité fer a rappor
tée au §. fuivant.

3. GABRIELLE de la Tour, époufa le 15. fevrier 1442. Louis de Bourbon I. du nom,
comte de Montpenfier, dauphin d'Auvergne, troifiéme fils dé Jean I. du nom,
duc de Bourbon, & de Marie de Berry; elle fut fa feconde femme. Voyez tome
I. de cette hift. p. 314.

4.

ISABEL de la Tour, mariée 1°. l'an 1450. à Guillaume de Bretagne, comte de
Penthievre & de Perigord, vicomte de Limoges; 2°. an 1458. à Arnaud - Aman-
jeu d'Aibiet, fire d'Orval & de l'Efparre, fils de Charles II. du nom, fire d'Al-
bret, & d'Anne d'Armagnac. Elle tefta le 15. fevrier 1486. eut pour fille Fran-
çoise de Bretagne, femme d'Alain, dit le Grand, fire d'Albret, trifayeul mater-
nel du roy Henry IV.

J

5. LOUISE de la Tour, époufa en 1446. Jean V. du nom, fire de Crequy, fils dé Jean IV. du nom, fire de Crequy, de Freffin & de Canaples, & de Jeanne de Roye; elle fut fa feconde femme, & mourut en 1469.

6. BLANCHE de la Tour, abbeffe de Cuflet, diocefe de Clermont, vivoit encore en 1472.

X.

ERTRAND VI. du nom, fire de la Tour, comte d'Auvergne & de Bou

Blegne; fervit le roy Charles VII, au fiege de Pontoife l'an 1441. le fuivie en

Gascogne l'année suivante pour la prise de Tartas; fervit au fiege de Chateau - Gaillard en Normandie l'an 1449. fe trouva à la défaite des Anglois près de Formigny, entre Carentan & Bayeux le 15. avril 1450. à la prife de Caen au mois de juin fuivant; & de Cherbourg le 10. juillet de la même année; fut fait lieutenant du duc de Bourbon en 1468. commandoit 2000. hommes fous le comte de Cominges en Breffe; fonda l'an 1473. du conflentement de sa femme le couvent des Cordeliers de B Vic-le-Comte; fit hommage du comté de Boulogne en 1477. au roy Louis XI. à qui il le ceda depuis en échange du comté de Lauraguais; mourut au château de S. Saturnin le 26. feptembre 1494. & fut enterré en l'abbaye du Bouschet avec sa femme, où ils font reprefentez, lui avec fa cotte d'armes parfemée d'écuffons d'Auvergne de Boulogne & de la Tour; & elle avec la robe parfemée des armes d'Auvergne, de Boulogne & de la Tremoille.

Femme, LOUISE de la Tremoille, dame de Bouffac & de S. Juft, fille de Georges feigneur de la Tremoille, de Sully & de Craon, grand-chambellan de France, & de Catherine dame de l'Ifle-Bouchard; fut mariée le 30. janvier 1444. tefta le 11. juin 1473. & mourut en 1474. Voyez ci-devant p. 165.

1. JEAN fire de la Tour, qui fuit.

2. FRANÇOISE de la Tour, mariée par contrat du 26. novembre 1469. avec Gilbert de Chabannes, feigneur de Curton, grand-fénéchal de Guyenne, fecond fils de Jacques de Chabannes, grand-maître de France, & d'Anne de Lavieu. Elle lui apporta les terres de la Roche avec 20000. écus d'or de dot, & fut fa premiere femmé.

3. JEANNE de la Tour, époufa par contrat du 28. novembre 1472. Ajmar de Poitiers, feigneur de S. Vallier, marquis de Cotron, &c. fils aîné de Charles de Poitiers II. du nom, feigneur de S. Vallier, de Clerieu & de Chalençon, & d'Anne de Montlaur. Elle fut fa feconde femme. Voyez tome 11. de cette hift. page 205.

4. ANNE de la Tour, fut mariée 1°. le 16. fevrier 1480. à Alexandre Stuart, duc d'Albanie, frere de Jacques III. du nom, roy d'Ecofle, avec lequel il difputa la couronne, parce qu'ils étoient fils jumeaux de Jacques II. du nom, roy d'Ecoffe, & de Jeanne de Beaufort-Sommerfet. Il mourut en 1485. d'un coup de lance en une jouxte; & fut enterré aux Celeftins de Paris; 2°. le 15. fevrier 1487. à Louis comte de la Chambre en Savoye, fils d'Amé de la Chambre, comte de la Chambre, & de Luille, vicomte de Maurienne, & de Marie de Savoye, fille de Louis batard d'Achaye. Elle mourut le 13. octobre 1512. & fut inhumée au monastere des Carmes de la Rochette en Savoye avec fon fecond mari mort le 7. may 1517.

5. LOUISE de la Tour,époufa l'an 1486. Claude de Blaify, feigneur & vicomte d'Arnay, de Coulches, de Blaify-leChatel, de Longwy-fur-le-Doux & le Braignon. Elle eut en dot 18000. écus.

Thibaut batard de la Tour, fils naturel de BERTRAND VI. du nom, fire de la Tour, fut abbé du Boufcbet en Auvergne; élu évêque de Cifteron au mois de juillet 1492. & étoit mort au mois de juillet 1499. Voyez Gall. christ edit. novæ i. I. col. 499.

X I.

EAN fire de la Tour, comte d'Auvergne, & de Lauraguais, naquit l'an 1467. fur fait chevalier incontinent après le facre du roy Louis XII. en la ville de Reims le 27. may 1498. déceda le 28. mars 1501. & fut enterré en l'abbaye du Boufcher.

E

C

D

A

B

Femme, JEANNE de Bourbon, veuve de Jean I I. du nom, duc de Bourbon, II. & fille aînée de Jean de Bourbon II. du nom, comte de Vendôme, & d'ifabeau de Beauveau; fut mariée par contrat du 11. janvier 1495. Elle époufa en troifiémes nôces François de la Paufe, baron de la Garde, feigneur de Chazelles, son maître d'hôtel, par contrat du 27. mars 1503. mourut le 22. janvier 1511. & fut enterrée dans l'églife des Cordeliers de Vic-le-Comte. Voyez tome 1. de cette hift. p. 324. 1. ANNE de la Tour, comteffe d'Auvergne, & de Lauraguais; mariée le 8. juillet 1505. à Jean Stuart duc d'Albanie, comte de la Marche, fon cousin, regent du royaume d'Ecofle pendant la minorité du roy Jacques V. du nom, gouverneur de Bourbonnois, d'Auvergne, de Foreft & de Beaujolois; mort en fon château de Mire-Fleur en Auvergne le 2. juin 1536. & enterré dans la chapelle du palais de Vic-le-Comte. Sa femme lui donna le comté de Lauragais & les feigneuries de Donzenac, Courreze & Bouffac; & mourut fans enfans à S. Saturnin l'an 1524.

2. MADELENE de la Tour, dame de la Tour, de S. Saturnin, Montrodon, &c. époufa le 13. janvier 1518. Laurent de Medicis, duc d'Urbin, neveu du Pape Leon X. Elle cut entr'autres enfans Catherine de Medicis, comteffe d'Auvergne & de Lauraguais, dame de la Tour, mariée en 1533. à Henry de France, duc d'Orleans, depuis roy de France, II. du nom. Voyez tome I. de cette hiftoire, page 134.

3. N. de la Tour, née pofthume l'an 1501. décedée en bas âge.

S. I.

SEIGNEURS DE MONTGASCON

SE

M

Ecartelé. Au 1. & 4. de la Tour. Au 2. & 3. d'Auvergne.

Gi

X.

ODEFROY de la Tour, feigneur de Montgafcon, fecond fils de BERTRAND V. fire de la Tour, comte d'Auvergne, & de Boulogne, & de Facquette du Pefchin, mentionnez cy-devant p. 529. Il eft connu dans l'hiftoire de Charles VII. & dans quelques anciens actes fous le nom de Godefroy de Boulogne; le trouva en 1450. avec Bertrand fon frere aîné à la bataille de Fourmigny, & y fut fait chevalier avec le comte de Caftres, fils du comte de la Marche. Il avoit été accordé au mois de feptembre 1459. à Jeanne de Brezé, fille de Pierre de Brezé, comte de Maulevrier, grand fénéchal de Normandie, & de Jeanne Crefpin: laquelle fut enfuite (a) Tit, du com- mariće à Jean de Vendôme III. du nom, vidame de Chartres (a). Il mourut à Lyon sé d'Auvergne, le 4. juillet 1469.

num. 203.

Femme, ANNE de Beaufort, fille de Louis de Beaufort, marquis de Canillac, comte d'Alets, & de Jeanne de Nory; fut mariée en 1460.

1. JEAN de la Tour, feigneur de Montgafcon, reconnut devoir 1000. liv. tournois au vicomte de Carmain fon beaufrere, pour partie de la dot de Jeanne de la Tour fa fœur, par acte du 8. octobre 1482. fcellé de fon fceau, écartelé, au 1. & de la Tour, au 2. & 3. d'Auvergne, fupports 2. licornes, cimier, un cafque furmonté d'une cycogne, legende: Jean de la Tour, feigneur de Montgafcon. Pareilles armes au contre-fceau. Il mourut fans enfans de Catherine de Polignac fa femme, fille de Guillaume vicomte de Polignac.

4.

2. BERTRAND de la Tour, mort fans avoir été marié.

3. GODEFROY de la Tour, feigneur de Montgafcon, qui fuit.

4. JEANNE de la Tour, mariée en 1481. à Jean de Foix, vicomte de Carmain, baron de S. Felix.

5. JACQUELINE de la Tour, religieuse à Bleffe.

X I.

ODEFROY de la Tour II. du nom, feigneur de Montgafcon; mourut le 8. juillet 1497. à la Roche-Savine, où il fut enterré.

[ocr errors]

Femme ANTOINETTE de Polignac, foeur de Catherine de Polignac femme de fon frere & fille de Guillaume, dit Armand vicomte de Polignac, & d'Anne de SalucesCardé; fut mariée en 1491.

A

B

C

I. ANNE

A

1. ANNE de la Tour, dame de Montgafcon, époufa 1o. en 1506. Charles de Bourbon, comte de Rouffillon, fils de Louis comte de Rouffillon, batard de Charles I. duc de Bourbon, & de Jeanne légitimée de France, fille naturelle du roy Louis XI. 2o. en 1510. Jean de Montmorency, feigneur d'Efcoüen, fils aîné de Guillaume, seigneur de Montmorency, d'Efcoüen & de Chantilly, & d'Anne Pot ; 3°. en 15 18. François de la Tour II. du nom, feigneur d'Oliergues, vicomte de Turenne fon coufin. Voyez tome I. de cette hift. p. 309. & t. III. p. 603.

2. SUSANNE de la Tour, mariée avec Claude de Chalençon, feigneur de Roche baron.

[ocr errors][merged small][merged small]

VICOMTES DE TURENNE,

DUCS DE BOUILLON,

D'ALBRETET DE CHATEAU-THIERRY,
PAIRS DE FRANCE

De la Tour, comme cy-devant brifé d'une cotice de gueules.

B

C

B

V.

ERTRAND de la Tour I. du nom, feigneur d'Oliergues, fecond fils de BERTRAND II. du nom, feigneur de la Tour, & de Beatrix d'Oliergues, mentionnez cy-devant p. 526. fut feigneur de la Roche, de Ravel, de Chaftres, de S. Donat, & de Bagnols, dont fon pere lui laiffa l'ufufruit par fon teftament du 22. novembre 1286. Il obtint du roy Louis Hutin au mois de feptembre 1315. que la feigneurie d'Oliergues releveroit à perpetuité de la couronne, & en fit hommage au mois de mars fuivant; il fervit le roy Charles le Bel contre les Flamans en 1328. fit fon testament avant fon départ le 6. août de la même année; mourut à Oliergues le 11. janvier 1329. & fut inhumé aux couvent des Cordeliers de Clermont,

Femme, MARGUERITE Aycelin, fille de Gilles Aycelin, feigneur de Montagu en Auvergne, & de Blanche du Chateau ;fut mariée en 1314. mourut l'an 1332. & fut enterrée en l'églife d Oliergues le 18. fevrier.

1. AGNE de la Tour I. du nom, feigneur d'Oliergues, qui fuit.

2. BERTRAND de la Tour, nommé au teftament de fon pere de l'an 1328. mourut fans enfans le 29. juin 1329. & fut enterré aux Cordeliers de Clermont,

« PrécédentContinuer »