Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

REDERIC MAURICE de la Tour, comte d'Auvergne & d'Oliergues, marquis de Lanquais, colonel general de la cavalerie legere de France, fenéchal, gouverneur du haut & bas Limofin, au mois d'Août 1675. en la place du vicomte de Turenne, fon oncle dont il avoit la furvivance, étoit fecond fils de FREDERICMAURICE de la Tour duc de Bouillon, & de Leonore-Catherine-Febronie de Bergh, mentionnés cy-devant, page 540. il naquit à Lanquais en Périgord le 15. janvier 1642. fut fair lieutenant-general des armées du roy le 25. fevrier 1677. Il donna des preuves de fon courage en plufieurs grandes occafions où il fut employé; mourut à Paris le 23. novembre 1707. & fut inhumé le 25. du même mois aux Carmelites du faubourg S. Jacques. Il avoit rétabli par fon teftament dans fon droit d'aîneffe, le prince d'Auvergne fon fils, au cas que le roy l'approuvât.

[ocr errors]

A

I. Femme, HENRIETTE-FRANÇOISE de Hohen-Zollern, marquife de Bergop- B zoom, fille unique & heritiere de Frederic, prince de Hohen-Zollern & d'Elizabeth marquife de Bergopzoom; fut mariée en 1662. & mourut à Bergopzoom, aprés une longue maladie le 17. octobre 1698.

1. EMMANUEL - MAURICE de la Tour, dit le Bailly d'Auvergne, chevalier grandcroix & bailly de l'ordre de Malte, né le 3. decembre 1670. fut batisé à S. Sulpice le 3. novembre 1674. & mourut à Bergopzoom au mois de mars 1702. il avoit cedé fes droits d'aîneffe à fon cadet.

2. HENRY - OSWALD de la Tour, né le 5. novembre 1671. chanoine & grand prevôt de l'églife cathedrale de Strasbourg au mois de novembre 1698. chanoine de Liege, abbé commandataire des abbayes de S. Sauveur de Redon, au mois d'août 1692. de Conches diocese d'Evreux le 27. decembre 1694. & de la Valasse, coadjuteur le 22. août 1697. puis abbé de l'abbaye, chef d'ordre de Cluny, eut le prieuré de S. Pierre d'Abbeville, au mois de fevrier 1706. le pape Clement XI. lui fit préfent au mois de juillet 1717. de très-riches ornemens, & de tout ce qui étoit neceffaire pour pouvoir officier pontificalement il a été nommé Archevêque de Tours en 1719, puis facré Archevêque de Vienne le 10. may 1722. 3. FRANÇOIS de la Tour, dit le prince de Limeuil, né le 27. feprembre 1672. fut batifé à S. Sulpice le 15. juillet 1674.

4. Louis-FREDERIC de la Tour, né le 15. Septembre 1674. & batilé le même jour à S. Sulpice.

5. FRANÇOIS-EGON de la Tour, marquis de Bergopzoom, qui fuit.

6. FREDERIC-GODEFROY de la Tour, marquis de Berg, mort âgé de 8. ans.

C

7. FREDERIC

[ocr errors]

A 7. FREDERIC-CONSTANTIN de la Tour, comte d'Oliergues, dit le prince Frederic, né le s. avril 1682. grand doyen & chanoine de l'églife de Strasbourg, prieur du Pont-S. Efprit, & de Nantua en Bugey l'an 1704. de la Charité-fur-Loire au mois de decembre 1707. fe démit alors de l'abbaye de S. Orient d'Auch; & fut élu grand-prevôt de l'églife de Liege.

B

8. HENRIETTE de la Tour, née le 9. decembre 1673. mourut en bas âge.
9. ELIZABETH-ELEONORE de la Tour, abbeffe de Thorigny.

10. LOUISE-EMILIE de la Tour, cy-devant abbefle de Villers-Cotterets en 1707.
puis de Mont-Martre-lez-Paris en 1727.

11. MARIE-ANNE de la Tour, née le 11. novembre 1669. fut baptifée à S. Sulpice le 11. avril 1671. fit profeffion aux religieufes Carmelites du faubourg S. Jacques à Paris le 6. août 1700.

12. THERESE-HENRIETTE de la Tour, née le 16. mars 1683. mourut jeune.

II. Femme, ELIZABETH de Vaffenaer, dame d'Aremberg; fut mariée à la Haye en Hollande le 1. avril 1699.

X V I.

gne marquis de Bergopzoom, meftre de camp d'un regiment de cavalerie, né le 15. decembre 1675. fut baptifé le 20. du même mois à S. Sulpice; pafla au mois d'avril 1702. de l'armée du roy, où il fervoit en Allemagne dans celle de l'empereur, lors commandée par Louis prince de Bade. Son procès lui fut fait pour cette défecCtion à la pourfuite du procureur general du parlement de Paris; & il y eut arrêt de mort rendu contre lui par contumace au mois d'avril 1703. Il étoit lieutenant general au service des états d'Hollande lorfqu'il mourut le 26. juillet 1710. à cinq heures du matin de la petite-verole à Douay, où il étoit allé voir la femme, qui avoit la même maladie.

Femme, MARIE-ANNE de Croy de Ligne d'Aremberg, princeffe d'Arschot, fille de Philippe-Charles-François de Ligne, duc d'Aremberg & d'Arfchot, & de MarieHenriette Caretto de Grana; fut mariée le 20. novembre 1707.

HENRIETTE de la Tour, heritiere du marquifat de Bergopzoom, âgée d'envi-
ron trois ans au mois de novembre 1711. a époufé le 15. fevrier 1722. Jean-
Chriftian prince Palatin de Sultzbach, fils puîné de Theodore de Baviere, prince
Palatin de Sultzbach, & de Marie-Eleonore-Amelie Heffe-Reinfels,

S. I V.

SEIGNEURS DE MURAT,

ET DE QUAIRES.

D'azur femé de fleurs de lys d'or à la tour d'argent, & fur tout une bande de gueules, chargé en chef d'un écuffon d'argent.

A

X.

NTOINE-RAYMOND de la Tour, dit le Jeune, fils puîné d'AGNE A de la Tour IV. du nom, feigneur d'Oliergues, & d'Anne de Beaufort, vicom teffe de Turenne, mentionnez cy-devant p. 535. naquit en l'année 1471. & fut d'abord destiné à l'église, comme il s'apprend du teftament de fes pere & mere du 4. mars 1479. par lequel ils le fubftituerent à fes freres aînez, en cas qu'ils mouruffent fans enfans; & d'une bulle du pape Innocent VIII. de l'an 1485. par laquelle il lui fut permis de poffeder plufieurs benefices; il y eft marqué qu'il étoit alors âgé de 14. ans. Il avoit été tonfuré par l'évêque de Tulles le 20. novembre 1494. mais depuis ayant quitté l'état ecclefiaftique, il fut feigneur & baron de Murat, de Quaires, de S. Exupery, &c. & tranfigea le 22. novembre 1504. avec Antoine de la Tour, vicomte de Turenne fon frere aîné, qui lui ceda les terres de Courtheugeol & de Jonat, avec faculté de les retirer dans 20. ans, moyennant 4000. 1. ce qui arriva par transaction qu'il paffa avec François de la Tour, baron de Montgafcon, vicomte de Turenne fon neveu le 20. may 1524. Cet acte eft fcellé de fon fceau, qui eft un ecu, fur lequel eft 8 une tour & des fleurs de lys & une bande, fur le tout chargé en chef d'un écusson. Il est qualifié noble & puiffant feigneur, monfeigneur Raymond, dit. Antoine de la Tour, feigneur de Murat, S. Exupery & de Chevenon dans le teftament d'Antoine de la Tour, vicomte de Turenne fon frere aîné du 22. mars 1521. dont il fut l'un des executeurs avec Gilles de la Tour, abbé de Vigeois, auffi fon frere.

Femme, MARIE de la Fayette, fille aînée d'Antoine de la Fayette, feigneur de Pontgibaud, de Monteil-Gelat & de la Rochedagoux en partie, maître de l'artillerie de France, gonverneur de Boulogne-fur-Mer, & fénéchal de Ponthieu, & de Marguerite de Rouville; fut mariée par contrat du 8. novembre 1517. & il fut ftipulé que le premier fils qui naîtroit de ce mariage porteroit le nom & les armes du feigneur de Murat, & auroit par préciput la feigneurie de Murat & la moitié de celle de Bains, & au cas que le feigneur de Murat vint à fucceder au vicomté de Turen- C ne, le premier fils porteroit le nom & les armes de Turenne; & auroit par préciput la principale place de ce vicomté, & que le fecond porteroit le nom & les armes de Murat; & auroit la feigneurie de Murat. Elle étoit veuve le 4. may 1578. qu'elle fit plufieurs fondations en l'églife de Murat pour le repos de l'ame de fon mary.

A

B

C

1. ANTOINE de la Tour II. du nom, feigneur de Murat & de Quaires.
Femme, MADELENE de Pierre-Buffiere-Chateauneuf, veuve de Jean leigneur de la
Tour en Limoufin, fille de François de Pierre-Buffiere, feigneur de Chateauneuf.
Elle étoit veuve de lui & tutrice de Claude de la Tour fa fille le 1 2. avril
1593. qu'elle tranfigea avec Jean de la Tour frere de fon mary au fujer du
partage de la fucceffion d'Antoine de la Tour & de Marie de la Fayette leurs
pere & mere, & de celles de François & de Gilles de la Tour leurs freres.
CLAUDE de la Tour, dame de Murat, & de Quaires, mariée à Jean de la Queil-
le, feigneur de Florat, & de Chateaugay; fut tué fans enfans étant à la chaffe
en 1627. par des gentilshommes fes vaffaux & cut pour heritier Martin de
la Tour fon coufin germain, au profit duquel & de René de la Tour aussi son
coufin germain, elle avoit tefté le 11. août de la même année.

2. JEAN de la Tour, feigneur de Chevenon, qui fuit.

3. FRANÇOIS de la Tour, étoit mort fans enfans avant le 12. avril 1593.

4. GILLES de la Tour, protonotaire apoftolique, décedé avant le 12. avril 1593. 5. THOMAS de la Tour, chevalier de S. Jean de Jerufalem, commandeur de Chambereau & de Carlat, & lieutenant de la compagnie de 30. lances des ordonnances fous le feigneur de la Fayette le 15 juin 1577. donna quittance en cette qualité au payeur de la gendarmerie de 262. 1. 10. f.

6. CATHERINE de la Tour, mariée par contrat paffé à S. Exupery le 26. janvier 1538. à Arnaud de Groffolles, feigneur de la Chapelle en Loumagne & de Mauroux, baron de Flamarens & de Montaftruc, lénéchal d'Arniagnac, bailly de Nivernois, fils de Jean de Groffolles II. du nom, baron de Flamarens & de Montaftruc, &c. & d'Antoinette de Luftrac, fille d'Antoine baron de Luftrac & de Gavaudon, & de Catherine de Durfort.

7. HELENE de la Tour, époufa par contrat du 6. août 1563. Jean de Prouhet, baron d'Ardenne, feigneur de la Vergne en Poitou: elle tefta le 16. mars 1584. & avoit renoncé à fes droits fucceffifs avant l'an 1593.

8. ANNE de la Tour.

X I.

D

J

EAN de la Tour, feigneur d'Alagnac, Chevenon, &c. tranfigea le 12. avril 1593. avec Madelene de Pierre-Buffiere la belle-four.

Femme, MARGUERITE de Murat, fille de Guillaume de Murat, feigneur d'Alagnac, & d'Anne de Saintan; fut mariée par traité du 8. ratifié le 9. juillet 1572. Il y fut ftipulé de quelle maniere le premier & fecond fils qui naîtroient de ce mariage devoient écarteler leurs armes, en cas que les fucceffions de Turenne & de Murat

leurs advinffent.

1. MARTIN de la Tour, feigneur & baron de Murat, qui fuit.

2. RENE de la Tour, feigneur de la Roche, de Donzenac & de S. Exupery, dont lá pofterité fera rapportée au §. fuivant.

3. THOMAS de la Tour., feigneur d'Alagnac, marié par fes pere & mere par contrat du 26. juin 1607. à Jeanne Robert de Lignerac, veuve de Gabriel de Dar, écuyer, feigneur de S. Julien, & fille de Gilbert Robert de Lignerac, chevalier, de l'ordre du roy, & de Claude d'Uffel, dame de Marzé, 11 mourut fans enfans.

Mde

X I I.

ARTIN de la Tour, feigneur d'Alagnac, puis baron de Murat, feigneur
de Quaires & Bains après la mort de Claude de la Tour fa coufine germaine.

E Femme, MARGUERITE Robert de Lignerac, fille de Gilbert Robert de Lignerac,
feigneur de Marzé, chevalier de l'ordre du roy, & de Claude d'Uffel; fut mariée
par contrat du 26. juin 1607.

1. JACQUES de la Tour, baron de Murat, qui fuit.

2. CLAUDE de la Tour, enfeigne du regiment d'Effiat; tefta en faveur de fon frere
le 23. juillet 1634.

3. FRANÇOISE de la Tour, mariée par contrat du 1. may 1634. à Pierre de Chaflus,
feigneur de Sauffat.

4. MARIE de la Tour, époufa par contrat du 5. mars 1639. René de S. Julien, fei-
gneur de Fournoux.

[ocr errors]

1

JA

XIII

ACQUES de la Tour, baron de Murat, feigneur de Quaires & de Bains; fut maintenu dans fa nobleffe fur la présentation de fes titres par M. Fortia, intendant en Auvergne le 18. août 1667. Il étoit alors âgé d'environ 59. ans, & déclara qu'il portoit pour armes, d'azur à la tour d'argent, accompagnée de 9. fleurs de lys d'or pofees en pal, 4. de chaque côté & une en pointe, & une bande de gueules, fur le tout chargée en chef d'un écuffon d'argent.

Femme, FRANÇOISE de Gilbertez, fille de Claude feigneur de Gilbertez, de Cronce & de Cenaret, chevalier de l'ordre du roy, & de Claude de la Chapelle, fille de Jean-Baptifte de la Chapelle, baron de la Vigne, de Montrodat & de Cenaret, & d'Anne de Rochemur. Françoise de Gilbertez fut mariée par contrat du 19. juin 1633. JEAN de la Tour, baron de Murat, qui fuit.

XIV.

A

JE
EAN de la Tour, baron de Murat & de Quaires, feigneur de Bains, puis de B
Gilbertez; tefta le 23. avril 1676. ordonna fa fépulture avec les prédeceffeurs en
l'église paroiffiale de Cronce; & declara que fa femme étoit alors enceinte.

Femme, MARIE d'Apchier, fille de Philibert-Christophe d'Apchier, feigneur de la Garde, de la Margeride & de Thouras, & de Marguerite de la RochefoucaudLangheac; fut mariée par contrat du 30. may 1663. Voyez tome III. de cette hift. p. 822. J. GODEFROY-MAURICE de la Tour, baron de Murat, feigneur de Quaires, de Bains & de Gilbertez; fut inftitué heritier univerfel par fon pere le 23. août 1676.

Femme, MADELENE de Boschut, fille de François de Bofchut, écuyer, feigneur de Mons & de Veze, & de Marie de Grufel de Segur; fut mariée par contrat du 8. août 1693.

[ocr errors]

1. MARIE-JEANNE de la Tour, née le 14. & baptifée le 16. août 1696. mariée à Nicolas - Louis de la Roche Aymon de Barmont, tué en duel au mois de juillet 1721. fils de Michel de la Roche-Aymon, feigneur de Barmont & d'Uchier, & d'Henriette de la Rochebriant.

II. ANTOINETTE-MARIE de la Tour, né le 4. & baptifé le 8. août 1700. 2. JEAN-MAURICE de la Tour, baron de Thouras, qui fuit.

3. Louis de la Tour, lieutenant de grenadiers, puis moine à Nantüa, & prieur de Tournac.

13.

4. MARIE de la Tour, étoit âgée d'environ 9. ans en 1676. époufa le 25. novembre 1686. Nicolas de Murat, comte de Gilbertez, dit le comte de Murat, baron de Villeneuve en Auvergne, colonel d'Infanterie. Elle mourut en couches le may 1688. Il s'eft remarié avec Henriette-Julie de Caftelnau-Mauviffiere; & a eu du premier lit Marie-Antoinette, qui a été mariée à Philibert d'Apchier, baron de Montbrun, fils de Gabriel d'Apchier, baron de Montbrun, feigneur de Chateauneuf, & de Marie de Provenchieres de Vabres. Voyez tome III. de cette hift. page 831.

5. FRANÇOISE de la Tour, à laquelle fon pere légua 3000. 1. par fon teftament de l'an 1676.

C

6. CATHERINE de la Tour, eut par le teftament de fon pere un legs de 6000. I. D & époufa Philippe d'Oradour, feigneur de S. Gervafi.

X V.

EAN-MAURICE de la Tour, chevalier, baron de Thouras, feigneur de Merdogne, de la Margeride, &c. a fervi avec diftinction fous le nom de chevalier de la Tour en qualité de capitaine dans le regiment de Limofin, & fur tout au combat de Luzzara en Italie, où il eut une jambe emportée le 15. août 1702. Il a pris le nom de comte de la Tour après la mort fans enfans mäles de Godefroy - Maurice de la Tour fon frere aîné; y a joint celui d'Apchier en vertu de la donation que lui a faite de tous fes biens Henry-Louis comte d'Apchier fon oncle maternel le 2. may 1710, à la charge pour lui & fes defcendans de porter le nom & les armes d'Apchier. Voyez tome III. de cette hift. p. 822.

Femme,

« PrécédentContinuer »