Images de page
PDF
ePub

6. CHARLES Chabot, feigneur de Charroux, mort avant fon frere aîné. Femme, FRANÇOISE Bernard-de-Monteffus, fille d'André Bernard-de-Monteffus, feigneur de Soixans & de la Vezure, & de Catherine Faulquier, elle mourut en 1659.

[ocr errors]

1. JACQUES Chabot, comte de Charny, mort fans enfans en 1644.

11. MARGUERITE - FRANÇOISE Chabot, dame de Charroux, mariée à Henry, comte de Bonneval, & morte en 1654.

111. MARIE-CHARLOTTE Chabot, religieufe à Notre-Dame de Soiffons.

IV. MARIE-CATHERINE Chabot, decedée jeune.

7. ANNE Chabot, femme de Henry, baron de Fours.

JA

X V.

A

ACQUES Chabot, marquis de Mirebeau, comte de Charny, confeiller du roy B en fes conseils, gentilhomme ordinaire de la chambre, chevalier de fes ordres, meftre de camp du régiment de Champagne, lieutenant-general au gouvernement de Bourgogne ; donna le 4. avril 1586. quittance à Claude de Montefcot, treforier general de la maifon du roy de 200. écus fol pour les gages de gentilhomme de la chambre, du quartier de janvier, fon fcel eft au 1. & 4. 3. Chabots. Au 2. un Lion. Au 3. une étoille à plufieurs rais; reçut le collier des ordres du roy, en l'église de S. Ouen de Roüen, le 5. janvier 1597. & mourut d'apoplexie en Bourgogne, le vendredy faint 29. mars 1530. I. Femme, ANNE de Coligny, mariée en 1574. fille de François de Coligny, seigneur d'Andelor, & d'Anne de Salmes.

1. CHARLES Chabot, comte de Charny, qui fuit.

2. CATHERINE Chabot, mariée 1o. le 25. juillet 1615 à Cefar - Augufte de S. Lary de Bellegarde, baron de Termes, grand-écuyer de France, fils de Jean de S. C Lary, baron de Bellegarde, & d'Anne de Villemur; 2°. à Claude Vignier, seigneur de S. Liebaud & de Villemor, préfident au parlement de Metz, mourut le 7. mars 1662. Voyez cy-devant p. 308.

II. Femme, ANTOINETTE, de Lomenie, mariée en 1622. fille d'Antoine de Lomenie, feigneur de la Ville-aux-Clercs, fecretaire d'état, & d'Anne d'Aubourg; mourut le 4. juin 1638.

X V I.

HARLES Chabot, comte de Charny; mourut au fervice du roy en 1621. fans laiffer pofterité.

CH

Femme, CHARLOTTE de Caftille, mariée en 1620. fille de Pierre de Caftille, D contrôleur general & intendant des finances, & de Charlotte Jeannin.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

A

B

C

G

I X.

UILLAUME Chabot, fecond fils de THIBAUT II. du nom, feigneur de la Greve, & N. de Machecoul, mentionnez cy-devant p. 562.

Femme, ISABEAU des Effarts.

1. GUILLAUME Chabot, fut condamné par arrêt du 5. feptembre 142 7. pour
des violences qu'il avoit commifes en 1421. au lieu de la Coudraye, apparte-
nant au feigneur de la Floceliere; & en 1432. à la reftitution des biens qu'il avoit
pris au lieu de la Chaife-le-Vicomte, appartenant à Jean & Marc Buor.
2. Louis Chabot, contre lequel il y eut pareilles condamnations.
3. PERCEVAL Chabot, feigneur de la Turmeliere, & de Liré, qui fuit.
4. TRISTAN Chabot, commis par le roy & le fire de la Tremoille à la garde de
la fortereffe de Luçon; cut un long procès contre le feigneur de la Floceliere
au fujet des violences faites au lieu de la Coudraye en 1421. & qui dutoit en-
core en 1431.

Femme, JEANNE de Rezay.

de

1. JACQUES Chabot, obtint rémission en 1446. de l'enlevement qu'il avoit fait d'Agnès de Jaunay, fille de François de Jaunay, feigneur de la Motte, & de Catherine de la Rochefoucaud, qu'il époufa à la Roche-fur-Yon, au fujet quoy il avoit été poursuivi en justice, encore qu'il foutint qu'elle lui avoit été donnée en mariage par contrat du 15. avril 1443. Il étoit mort en 1451. 11. LEON Chabot, complice de cet enlevement, & nommé dans la même rémiffion; fit montre à Langres le 20. juin 1470. en qualité d'homme d'armes, avec 86. autres hommes d'armes & 172. archers fous le feigneur de Loheac, maréchal de France.

III. GERMAIN Chabot, auffi nommé dans cette rémiffion; en obtint une autre en 1453. pour avoir detenu prifonnier à la Roche-fur-Yon Geoffroy le Feron, tréforier de France. Il fut encore informé contre lui au mois de mars 1464. fur quelques violences, que lui & Leon fon frere avoient commifes en une églife du diocese de Luçon. Leonore de Meflajeu, dite Chizadous la femme plaidoit contre lui le 14. août 1466. pour avoir fes alimens fur le lieu de Precigny.

IV. ARTUS Chabot.

V. ISABEAU Chabot, femme de Chriftophle de la Rochefoucaud.

PE

X.

ERCEVAL Chabot, feigneur de la Turmeliere & de Liré, est nommé avec fes freres dans le procès criminel, qu'ils avoient contre le feigneur de la Floceliere; fut l'un des feigneurs qui accompagnerent le roy Charles VII. à son sacre en la ville de Reims au mois de juillet 1429. & étoit auprès de fa perfonne en 1431. Il eut de grands procez pour s'être emparé du château de Commequiers; & fut condamné par divers arrêts à le rendre avec les fruits qu'il en avoit levez, à l'occafion de quoi fes terres furent faifies. Son mariage lui attira la haine du feigneur de la Tremoille, avec lequel il fe racommoda depuis par acte paffé devant notaire en 1434. où il se qualific, Perceval Chabot, feigneur de Gonnor, chevalier; & s'obligea fur le reproche de fon honneur & renversement de fes armes, de tenir fon parti contre tous. Il étoit capitaine de la Roche-fur-Yon en feptembre 1437. qu'il donna quittance à Etienne Bernard, tréforier du duc d'Anjou, de Bar & de Lorraine, de cent reaux d'or à 30. fols piece, fur l'octroy à lui fait par les fujets de cette châtellenie.

Femme, JEANNE de l'Ile-Bouchard, dame de Gonor & de Thouarcé, fille de Jean de l'Ile-Bouchard, feigneur de Montrevau, & veuve de Jean Jouffeaune, feigneur de la Foreft & de Commequiers.

1. JEAN Chabot, feigneur de la Turmeliere, qui fuit.

2. JEANNE Chabot, mariée 1o. à René de Fefchal, feigneur de l'Efpinay, fils de Lancelot de Fefchal, feigneur de l'Efpinay; 2°. à Michel de S. Aignan.

3. MARIE Chabot, femme de Hardouin de Vendel, feigneur de Lesbaupinaye. 4. JACQUETTE Chabot, dame de Claunay en Loudunois, mariée à Olivier Melnard, feigneur de la Toucheprès.

JE

ΧΙ.

EAN Chabot, feigneur de la Turmeliere, de Liré, & de Gonor en partie; étoit fous la tutelle de Louis de Beaumont feigneur de Gonor & de Thouarcé fon beaufrere, en 1451. comparut à la montre des nobles qui fe fit en 1467. en qualité d'homme d'armes; & cut procès en 1478. contre le prieur de Liré.

Femme, CATHERINE de Sainte- Flaive, dame de Beaufou.

1. CHRISTOPHE Chabot, feigneur de la Turmeliere, qui fuit.

2. PERCEVAL Chabot, chevalier de Rhodes.

3. FRANÇOIS Chabot, feigneur de Beaufou, abbé de Jarrie.

A

B

4. JEANNE Chabot, mariée à Jean de Ployer, feigneur de la Claye & de la Baftar- C
diere.

5. MICHELLE Chabot, femme de Jean de Baro, feigneur de la Frelandiere.
6. BERNARDE Chabot, religieufe.

CH

X I I.

HRISTOPHE Chabot, feigneur de la Turmeliere, de Liré, de Gonnor, de Brehabert, &c. gouverneur de Breft, & capitaine de 40. lances pour le roy Charles VIII. aux guerres de Bretagne; étoit mort en 1504.

I. Femme, N... Bouer, fille de Geoffroy Bouer, feigneur de la Fragerie, morte fans enfans.

II. Femme. MARIE Ramé.

RENEE Chabot, mariée à l'âge de 14. ans le 12. octobre 1504. à Jean du Bellay, feigneur de Pontferon, second fils d'Enftache du Bellay, & de Catherine de Beau

mont.

[ocr errors]

III. Femme, CATHERINE Gaillard, fille de N. . Gaillard, feigneur du Vignau en Bretagne.

Louis Chabot, mort fans alliance.

BOURBON,

3 3 = * * * * ડે ટ

BOURBON, DUCHE-PAIR IE

De Bourbon-Condé.

AL

[ocr errors]

E DUCHE' de Bourbon fut donné en échange du duché d'Albret, à LOUIS de Bourbon II. du nom, prince de Condé, par contrat du 26. fevrier 1661. pour en jouir par lui & fes fuccefleurs mafles & femelles, defcendans de lui en loyal mariage, en duché-Pairie, ainsi qu'il joüiffoit du duché d'Albret; ce qui fut confirmé par lettres patentes données à Paris le 7. mars fuivant, regiftrées le 15. avril de la même année, LOUIS-HENRY de Bourbon, prince du fang, eft aujourd'hui duc de Bourbon, Pair de France. Voyez tome III. de cette hift. page 135.& 144. où sont rapportées les pieces qui concernent cet echange.

ORLEANS, CHARTRES ET VALOIS,

CHÉ

DUCHES-PAIR IES.

D'Orleans.

A

Près la mort fans enfans mâles de GASTON JEAN-BAPTISTE de France, duc d'Orleans arrivée en 1660. les duchez d'Orleans, de Chartres & de Valois, furent donnés en appanage à PHILIPPE de France, frere unique du roy Louis XIV. pour les tenir en Pairie par lettres datées de Paris au mois de mars 1661. regiftrées le 10. may de même année ; ils font à préfent poffedés par fon petit fils LOUIS duc d'Orleans, premier prince du fang, & premier Pair de France. Voyez tome III. de cette hiftoire, pages 175. & 186. où font raportées les pièces qui concernent cet appanage.

鮮海鮮魚

A

PINEY-LUXEMBOURG,

DUCHE PAIRIE

-

D'or à la croix de gueules cantonnée de 16. alerions d'azur, S chargée

en cœur d'un écuffon d'argent au lion de gueules, la queuë fourchee & paffée en fautoir, armé, lampaffe & couronné d'or..

B

RANÇOIS-HENRY de Montmorency, comte de Bouteville, connu de

lotte - Bonne-Terefe de Clermont, fille unique & heritiere d'Henry de Clermont, comte de Tonnerre, & de Marguerite - Charlotte de Luxembourg. Le roy Louis XIV. lui accorda des lettres patentes au mois de mars de la même année, par lesquelles en confirmant fon contrat de mariage, il lui transfera le nom & les armes de Luxembourg,

C

« PrécédentContinuer »