Images de page
PDF
ePub

S. I

SEIGNEURS ET PRINCES
DE GUEMEN É

D

Comme cy-devant p. 45.

C

A

C

X.

HARLES de Rohan, fils de JEAN I. du nom, vicomte de Rohan, & de Jeanne de Navarre, mentionné cy-devant page 54. cut en partage la feigneurie de Guemené - Guingamp & de la Rochemoilan; il tranfigea le premier may 1407. avec les oncles de fa femme, aufquels il laifla la terre de la Roberie, & fit partage le 21. avril 1415. avec Geofrey de la Haye, qui avoit époufe fa belle-mere, & en eut les terres de Mortier-Croulle, de Remefort, & autres; étoit en 1416. l'un des barons de la maison de Jean VI. du nom, duc de Bretagne; accompagna ce prince en fon voyage de Paris l'an 1418. lequel lui rendit auffi le 13. juillet 1420. la terre de Vaurufe, ufurpée fur fon beau-pere par Marguerite de Cliffon, comtefle de Penthievre, fur laquelle elle avoit été confilquée, & il en fit hommage le même jour au duc; il fut un des députez que la ducheffe de Bretagne envoya la même année vers le dauphin, pour obtenir la liberté du duc, qui lui donna la même année par acte du 23. feptembre, confirmé le 7. fuivant, la châtellenie de Minibriac, en reconnoiffance du fecours qu'il avoit amené pour B fa delivrance. Il tefta le 13. octobre 1434. & étoit mort en 1438. Voyez D. Lobineau, page 531. 534. 548. & 552.

Femme, CATHERINE du Guefclin, dame du Verger, fille de Bertrand du Guelclin II. du nom, feigneur de la Moreliere, & d'Ifabeau d'Ancenis, dame de l'Ifle-d'Auville & de Romefort, fut mariée par contrat du 10. mars 1405. elle vivoit encore en 1461.

LOUIS de Rohan I. du nom, seigneur de Guemené, qui fuit.

L

X I.

OUIS de Rohan I. du nom, feigneur de Guemené, la Rochemoilan, Gyć, & Mortier-Croulle; fut préfent en 1449. au traité de Rennes ; & étoit mort en 1462. D. Lobineau, page 638.

Femme, MARIE de Montauban, dame de Montauban, de Landal, de Romillé & de Marigny, fille unique & heritiere de Jean, fire de Montauban, amiral de France, & maréchal de Bretagne, & d'Anne, dame de Kaer-en-Rais; fut mariée par contrat du 24. avril 1443. étant reftée veuve elle fe remaria en 1464. à Georges de la Tremoille, feigneur de Craon, dont elle n'eut point d'enfans; prit une troiliéme alliance avec Jean de Keradreux, teigneur de Neufvillette; & mourut au mois de may 1477. 1. LOUIS de Rohan 11. du nom, feigneur de Guemené, qui fuit.

2. PIERRE de Rohan, feigneur de Gyé, maréchal de France, duquel font defcendus les feigneurs de Gyé, & les feigneurs de Rohan, rapportez cy-après §. IV.

3. HELENE de Rohan, mariée à Pierre, baron du Pont & de Roftrenan, tué à la A bataille de S. Aubin du Cormier en 1488. elle mourut en 1507.

L

XII.

OUIS de Rohan II. du nom, feigneur de 'Guemené, la Rochemoifan, Montauban, Landal, Romillé, Marigny, Condé-fur-Noireau, Tracy & Vaffy, baron de Lanvaux, &c. furnommé le Grand; fit hommage au roy le 14. fevrier 1469. des feigneuries de Condé-fur-Noireau, de Tracy & de Vaffy; fut un des feigneurs Bretons qui fe liguerent en 1484. pour faire faire le procès à Landais, favori de François II. du nom, duc de Bretagne. Ce prince le créa baron de Lanvaux enfuite de l'amnistie qu'il accorda le 13. août 1485. à ceux qui avoient eu part au fupplice de Landais. Il fit le Voyage de la Terre-Sainte par devotion en 1488. & mourut le 25. may 1508. Voyez D. Lobineau, page 740. & 754.

Femme, LOUISE de Rieux, fille de François, feigneur de Rieux & de Rochefort, comte de Harcourt, vicomte de Donges, baron d'Ancenis, & de Jeanne de Rohan, fut mariée par contrat du 24. novembre 1455. ratifiée le 12. 1455. ratifiée le 12. juin 1463.

1. LOUIS de Rohan III. du nom, féigneur de Guemené, qui fuit. 2. HENRY de Rohan, feigneur de Landal, époufa le 30. decembre 1497. Marguerite du Pont, dame de Plufquelec, Tourgouf, Callac, &c. fille de Charles du Pont, feigneur de Cleder, de Pontblanc, &c. & de Jeanne de Plufquelec, & mourut fans enfans. Sa veuve se remaria à François Tournemine, baron de la Hunaudaye, fils de Gilles Tournemine, feigneur de la Hunandaye, & de Marie de Villiers dame du Hommet.

3. JACQUES de Rohan, mort jeune.

4. JEAN de Rohan, feigneur de Landal après la mort de Henry de Rohan fon frere, & de Coiron-fur-Loire, grand-maître de Bretagne fous les reines Anne & Claude; mourut le 19. janvier 1524.

Femme, GUYONNE, dame de Lorgeril, fille de Jean, feigneur de Lorgetil, & de Françoise de Parthenay, mourut le 22. août 1502.

1. HELENE de Rohan, dame de Landal & de Lorgeril, mariée par contrat du
23. mars 1513. à François I. du nom, comte de Maure, fils aîné de Jean, fei-
gneur de Maure; fon mary déceda en 1556. & elle le 15. may 1551.

11. MARGUERITE de Rohan, dame de Treffant, la Tournoelle, & de la Riviere,
morte le 12. mars 1550. fans enfans de Louis de Maleftroit, feigneur de Pontquel-
lec fon mary, fils de Jean de Maleftroit, & de Marie de Rofmadec.
111. CATHERINE de Rohan, dame de la Rubaudiere, la Grande-Boiffiere, & d'Oli-
vet, époula 1o. Tanneguy de Kermaouan, vulgairement dit Carman, fils de Tan-
neguy de Carman, & de Louife de la Forêt. 2°. Gilbert de Limoges; & mourut
fans enfans en feptembre 1556.

B

C

5. FRANÇOISE de Rohan, dame de Marcheville, des Orieux & de Varennes, époula Louis de Huffon, comte de Tonnerre, feigneur de la Salle-lez-Clery, & de S. Aignan, D fils de Charles de Huflon, comte de Tonnerre, feigneur de S. Aignan, & d'Antoinette de la Tremoille; tefta le 36. janvier 1537. & mourut fans enfans.

6. MARGUERITE de Rohan, mariée à François, baron de Maillé, & de la Rochecorbon, fils d'Hardouin, baron de Maillé, & d'Antoinette de Chauvigny, dame de Broffe.

7. CATHERINE de Rohan, femme de Jean de Maleftroit, feigneur de Kaer, de Beaucourt & du-Pleffis-Karembourg, fils de Jean de Maleftroit, & de Marie du Pont. 8. JEANNE de Rohan, alliée à François du Chaftellier, vicomte de Pommerith baron de Marcé, feigneur de Lefnen & de Miniac, fils de Vincent du Chaftellier, vicomte de Pommerith, & de Madelene du Villiers du Hommet.

X III.

,

L

OUIS de Rohan III. du nom, feigneur de Guemené, de Montbazon, de SainteMaure & de Nouaftre, mourut avant fon pere en 1498. Femme, RENE'E da Fou, fille unique de Jean du Fou, feigneur de Roftrenan, gouverneur & bailly de Touraine, grand- échanfon de France, & de Jeanne de la Rochefoucault. Elle fe remaria à Guillaume de la Markc, feigneur d'Ögimont, puîné de Guillaume de la Markc, baron de Lumain, & d'Anne d'Arcot. 1. LOUIS de Rohan IV. du nom, feigneur de Guemené, qui fuit. 2. FRANÇOISE de Rohan, morte fans avoir été mariée.

fils

E

XIV.

C

D.

E

A LOUIS de Rohan IV. du nom, feigneur

OUIS de Rohan IV. du nom, feigneur de Guemené, de Montbazon, &c.
Femme, MARIE de Rohan, fille de Jean II. du nom, vicomte de Rohan, & de

Marie de Bretagne, mourut le 9. juin 1542.

LOUIS de Rohan V. du nom, feigneur de Guemené, qui suit.

L

X V.

OUIS de Rohan V du nom, seigneur de Guemené, la Rochemoifan, Mont-
bazon, Ste Maure, &c. baron de Lanvaux.

Femme, MARGUERITE de Laval, dame du Perrier, fille de Guy XVI. du nom, B comte de Laval, de Montfort, & de Quintin, feigneur de Vitré, gouverneur & amiral de Bretagne, chevalier de l'ordre du roy, & d'Anne de Montmorency; elle fut mariée par contrat du 18. juin 1529.

1. LOUIS de Rohan VI. du nom, prince de Guemené, qui fuit.

2. RENE'E de Rohan mariée 19. à François de Rohan, feigneur de Gyé & du
Verger. 2°. à René de Laval, feigneur de Loué, mort fans enfans en 1562. fils
de Gilles de Laval II. du nom, feigneur de Loué, & de Louife de Ste Maure. 3
par difpenfe, à Jean de Laval, marquis de Neele, comte de Joigny & de Maillé.
Voyez ci-devant tome III. page 638.

L

X VI.

OUIS de Rohan VI. du nom, prince de Guemené, comte de Montbazon, & de Montauban, feigneur de Ste Maure, de Nouaftre, la Rochemoifan, & de Marigny, baron de Lanvaux, fénéchal d'Anjou. Ce fut en fa faveur, que la terre de Guemené fut érigée en principauté, & la baronie de Montbazon en comté, au mois de fevrier 1547. Les lettres en furent enregistrées le 10. decembre 1549. comme il a été rapporté ci-devant page 45.

I. Femme, LEONORE de Rohan, dame du Verger & de Gyé, fa parente, fille aînée de François de Rohan, feigneur du Verger & de Gyé, & de Catherine de Sillyla-Roche-guyon, comtefle de Rochefort.

1. Louis de Rohan, duc de Montbazon, Pair de France; ce fut en fa faveur que
le roy Henry III. érigea le comté de Montbazon en duché- Pairie, par let-
tres de 1588. comme il a été dit ci-deffus, page 45. Il eft qualifié Louis de Ro-
han, feigneur de Guemené, capitaine d'une compagnie de 30. lances, fournies
des ordonnances du roy, chevalier de fon ordre dans une quittance qu'il donna
à Claude du Lyon, treforier ordinaire des guerres de 450. livres tournois. Elle eft
dattée du 14. fevrier 1563. & fcellé de fon fceau en banniere, chargé de 9. ma-
cles. Il avoit époufé Madelene de Lenoncourt, fille de Henry II. du
feigneur de Lenoncourt, & de Coupevray, baron de Vignory, & de Margueri-
te de Broyes; elle n'étoit âgée que de 6. ans, lors du contrat de mariage,
qui ne fut pas confommé, étant resté veuve le 1. novembre 1589. Elle épou-
fa 2°. Hercules de Rohan, frere de fon mary. Voyez tome II. de cette histoire
page 59.

Fils naturel de Louis de Rohan, duc de Montbazon.

François de Boistoneau, legitimé & annobli en feptembre 1634.

2. PIERRE de Rohan, prince de Guemené, qui fuit.

nom

3. HERCULES de Rohan, duc de Montbazon, Pair de France, dont la pofterité fera rapportée cy-après §. II.

4. ALEXANDRE de Rohan, marquis de Marigny, chevalier des ordres du roy, en
1619. époufa en 1624. Lucette (a) Tarneau, veuve en premieres nôces de Jean (4) Aliàs L-
Rhedon, feigneur de Pranfac, prefident au parlement de Bourdeaux; & en fe- rece.
condes de N... Tarraut, grand fénéchal de Guyenne, fille unique de Gabriel Tar-
neau, prefident au parlement de Bourdeaux, dont il n'eut point d'enfans.
Enfans naturels d'ALEXANDRE de Rohan, marquis de Marigny.

1. Alexandre, bâtard de Rohan, née d'Henriette de S. Remy le 12. feptembre 1609.
baptifé à S. Sulpice à Paris le 8. juin 1610.

2

2. Charlotte, bâtarde de Rohan, née de damoiselle Charlotte Fachon, fut legitimée en A 1619. & mariée à Charles de l'Hôpital, cornte de Choify.

5. 6. 7. & 8. CHARLES, PHILIPPE, FRANÇOIS & JACQUES de Rohan, morts jeu

nes.

9. RENE'E de Rohan, femme de Jean de Coerquen, comte de Combour, chevavalier de l'ordre du roy, capitaine de 50. hommes d'armes, mort en 1602. 10. LUCRECE de Rohan, époufa Jacques Tournemine, marquis de Coetmur, fils de François Tournemine & de Renée de S. Amadour.

11. ISABELLE de Rohan, mariée à Nicolas de Pellevé, comte de Flers, auquel elle porta les terres de Condé-fur-Noireau & de Tracy; il étoit fils aîné de Henry de Pellevé, baron de Flers & de Jeanne de Grofparmy. Voyez tome II. de cette hiftoi`re pag. 87. *

12. LEONORE de Rohan, morte fans avoir été mariée.

13.

SILVIE de Rohan, époula 1o. François d'Epinay, baron de Broon & du Molay- B Bacon, fils d'Antoine d'Epinay, feigneur de Broon, chevalier de l'ordre du roy, capitaine de so. hommes d'armes, & de Renée Heriflon. 2°. Antoine de Sillans, baron de Creuilly, fils d'Antoine de Sillans, & d'Antoinette Sanglier. 14. MARGUERITE de Rohan, femme 1o. de Charles, marquis d'Efpinay, comte de Duretal, fils de Claude d'Efpinay, chevalier de l'ordre du roy, & de François de la Rochefoucault. 2°. de Leonard Philibert, vicomte de Pompadour, chevalier des ordres du roy en 1693. fils aîné de Louis, vicomte de Pompadour, & d'Anne de la Guiche; mourut fans enfans.

II. Femme, FRANÇOISE de Laval, veuve de Henry de Lenoncourt, feigneur de Coupevray, fille de René de Laval, feigneur de Boifdauphin, & de Catherine de Baif, Voyez tome II. de cette hiftoire, page 59. elle mourut le 16. decembre 1615. & fut enterrée avec son second mary, au milieu du fanctuaire de l'églife des Mathurins, dit le C mont de Pieté, près Coupevray, qu'ils avoient fondé, avec un épitaphe, au-deffus & au-deffous duquel fe voyent les armes de Rohan, parti de Laval.

P

X VI I.

IERRE de Rohan, prince de Guemené, fénéchal d'Anjou & de la Fléche, comte de Montauban, baron du Mortier - Croulle, & feigneur du Verger.

1. Femme, MADELENE de Rieux, fille de Guy de Rieux, feigneur de Chafteau-neuf, & de Madelene d'Efpinay.

ANNE de Rohan Princeffe de Guemené, dame de Mortier- Croulle & du Verger, époufa par difpenfe Louis de Rohan, comte de Rochefort, son cousin germain.

II. Femme, ANTOINETTE d'Avaugour de Bretagne, fille de Charles, comte D de Vertus & de Goello, baron d'Avaugour, &c. & de Philippe de S. Amadour, vicomteffe de Guiguen, dame de Toiré : elle époufa en feconde nôces en 1624. René du Bellay, prince d'Yvetot ; & en troifiéme, Pierre d'Efcoubleau, marquis de Sour

dis, & mourut le 8. fevrier 1681. Voyez tome 1. de cette hiftoire, page 470.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

du

XVII.

ERCULES de Rohan, duc de Montbazon, Pair & grand veneur de France, comte de Rochefort-en-Yveline, reçu le 5. janvier 1597. chevalier des ordres roy, , gouverneur & lieutenant-general de la ville de Paris, & de l'ifle de France; troifiéme fils de Louis de Rohan VI. du nom, prince de Guemené, & Leonore de Rohan, dame du Verger, mentionnée ci-devant page 61. Le duché-Pairie de Montbazon ayant été éteint par la mort de fon frere aîné, le roy Henry IV. érigea de nouveau en tant que befoin feroit, cette terre en duché-Pairie, en faveur d'Hercules de Rohan, par fes lettres données à Chartres, au mois de mars 1594. regiftrées le 13. may 1595. comme il a été dit ci-deffus page 45. Il porta un des honneurs à la pompe funebre de Henry IV. en 1610. mourut en fa maifon de Couzieres en Touraine, le 16. octobre 1654. âgé de 86. ans; fon corps fut enterré en l'église de Rochefort, où il fut apporté, comme porte fon épitaphe; & fon cœur dans le fanctuaire de l'églife des Recollets de Nantes. Il fera encore parlé de lui, dans la fuite de cette hiftoire, au chapitre des grands-veBneurs de France.

I. Femme, MADELENE de Lenoncourt, dame de Coupevray, douairiere de Montbazon, veuve de Louis de Rohan, duc de Montbazon, Pair de France, frere aîné d'Hercules, fut mariée par contrat du 24. octobre 1594. Voyez tome II. de cette hiftoire, page 59. 1. LOUIS de Rohan, duc de Montbazon, Pair de France, qui fuit. 2. MARIE de Rohan née au mois de decembre 1600. époufa 1o, par contrat du 11. septembre 1617. Charles d'Albert, duc de Luynes, Pair & connétable de France, mort en 1621. 2. en 1622. Claude de Lorraine, duc de Chevreufe, Pair & grand chambellan de France. Elle mourut le 12. août 1679. Voyez tome III. de cette hiftoire page 487.

II. Femme, MARIE d'Avaugour de Bretagne, fille aînée de Claude de Bretagne, comte de Vertus & de Goello, & de Catherine Fouquet de la Varenne, fut ma> riée en 1628. mourut à Paris de la rougeolle le 28. avril 1657. fur les 4. heures du foir, & fut enterrée dans l'églife des Benedictines de Montargis, fuivant la derniere volonté. Voyez tome 1. de cette hiftoire page 471.

1. FRANÇOIS de Rohan, prince de Soubize, dont la posterité fera rapportée ci-après §. III.

2. MARIE-ELEONORE de Rohan, fut benite abbeffe de la Trinité de Caen le 11. decembre 1650. puis nommée abbeffe de Malnoüe, où elle mourut le 8. avril 1682. en fa cinquante-troifiéme année, & fut enterrée au prieuré de NotreDame de confolation, ruë cherche-midy, dite chaffemidi, au faubourg S. Ger

« PrécédentContinuer »