Images de page
PDF
ePub

MARIE - MARGUERITE de Rochechouart, dame de Châtillon-le-roy, épousa par A
contrat du 10. janvier 1637. Alexandre de Seve, feigneur de Chaftignonville,
confeiller d'état & au confeil royal des finances, prevôt des marchands de la
ville de Paris, depuis 1654. jufqu'en 1662. fils de Guillaume de Seve, feigneur de
S. Julien, & de Catherine Catin, mort le 22. fevrier 1673. Elle étoit morte au
mois d'octobre 1661. Leurs enfans du nombre defquels étoit Guy évêque d'Arras
en 1670. ont pris le nom & les armes de Rochehouart.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Bibliotheque du Roi Cabinet de M. Hozier.

FR

RANÇOIS de Rochechouart, écuyer, feigneur de la Motte & de Fricourt, B fils naturel de FRANÇOIS de Rochechouart II. du nom, feigneur de Jars, mentionné cy-devant, page 669.

Femme, ANTOINETTE de Mellechatel, fille de Gabriel de Mellechatel, écuyer, & de Marie du Mefnil; fut mariée par contrat du 10. juin 1617. FRANÇOIS de Rochechouart, feigneur de la Motte, qui fuit.

FR

X X I.

RANÇOIS de Rochechouart, feigneur de la Motte, capitaine de chevauxlegers, fut condamné par arrêt du parlement rendu le 4. fevrier 1662. à 1600. livres d'amende, pour excès commis en la personne de Charles de Heron, leigneur de Neuville ; il fut banni pour cinq ans, du reffort de Beauvais, du comté d'Eu, & de la prevôté de Paris, & ne fortit de prifon qu'au mois d'avril 1665. il fut maintenu noble & comme iffu des feigneurs de Jars, par jugement de M. de la Galiffonniere, intendant à Rouen le 26. août 1668.

I. Femme, SUSANNE de Monchi, fœur de Charles de Monchi, feigneur de Dijon & de Valicourt.

PHILIPPE de Rochechouart, feigneur de la Motte, qui fuit.

II. Femme, ANGELIQUE d'Aumale, fille de Guy d'Aumale, chevalier, feigneur de Urigni, & de Charlotte de Louviers ; fut mariée par contrat du 5. juillet 1666. 1. ALEXIS de Rochechouart, feigneur de la Motte-Corberi, dont la pofterité fera rapporté après celle de fon frere aîné.

2. 3. & 4. MARIE-ANNE, RENE'E, & ANDR'EE de Rochechouart filles.

PH

X X I I.

HILIPPE de Rochechouart, feigneur de la Motte, tranfigea le 22. decembre 1680. avec Angelique d'Aumale la belle mere, à laquelle il ceda la moitié de la terre de Corberi, qu'il s'obligea de lui faire valoir 450. livres au principal de 9000. livres.

Femme, MARTHE du Mancel, fille de Louis du Mancel, chevalier, feigneur de Neuvillers, gouverneur de la ville de Guines, près Calais ; & de Jeanne le Gambier; fut mariée par contrat du 16. decembre 1678. mourut veuve âgée de 68. ans le 29. mars 1702. & fut enterrée à S. Sulpice...

I. JEAN de Rochechouart, feigneur de Corberi, né le 12. may 1684.

2. MADELENE de Rochechouart, prefentée pour eftre reçue dame à Remiremont. 3. MARGUERITE de Rochechouart, religieufe de Fontevrault.

C

D

XXII

A

A

LEXIS de Rochechouart, fils de François de Rochechouart, feigneur de la Motte, & d'Angelique d'Aumale fa feconde femme; fut feigneur de la MotteCorberi, & étoit le 22. decembre 1680. fous la tutelle de fa mere, qui tranfigea pour lui avec Philippe de Rochechouart fon frere aîné.

Femme, ELIZABETH du Port, de la ville d'Alençon, fut mariée par contrat du 7. avril 1698.

1. N. de Rochechouart, âgé de 8. ans au mois d'octobre 1716.

2. GUY-JEAN de Rochechouart âgé de 6. ans & demi au mois d'octobre 1716. 3. ANGELIQUE-ELIZABETH de Rochechouart, née le 30. octobre 1704.

*****************************

*********************

S. X.

SEIGNEURS ET DUCS

DE MORTEMART,

PAIRS DE FRANCE

Fafcé, enté de 6. pieces d'argent & de gueules, charge fur la 2. fafee d'argent d'une belette de fable, pour brifure des premiers degrez.

G

1 X.

UILLAUME de Rochechouart, fecond fils d'AYMERY VIII. du nom, B vicomte de Rochechouart, & de Marguerite de Limoges, mentionnez cy-devant page 651. cut par le partage qu'il fit avec les freres en 1256. les terres de S. Vertunien, de la Peruffe, de Salagnac & de la Mortagne ; & fut auffi feigneur de Mortemart. Il élut fa fépulture en l'églife du prieuré de Grandmont, où il fut enterré avec fa fem

me l'an 1272.

Femme, MARGUERITE

1. GUILLAUME de Rochechouart, feigneur de Mortemart; échangea les terres de la Peruffe & de Salagnac, avec Aymery vicomte de Rochechouart fon oncle ; & mourut fans enfans après l'an 1292.

2. FOUCAULT de Rochechouart, feigneur de Mortemart, qui fuit.

3. Guy de Rochechouart, feigneur de Tonnay-Charente & de Cercigné en 1303. capitaine de Blavet en Bretagne; mourut aux guerres de Flandres.

GUILLAUME de Rochechouart, feigneur de Tonnay-Charente & de Cercigné, A
dont il fit hommage à Arnaud d'Aux, évêque de Poitiers en 1319.

FOU

X.

FOUCAULT de Rochechouart, feigneur de Mortemart; regla en 1311. les differens qu'il avoit avec le prieur de Grandmont pour la fépulture de fon pere; & tefta le jeudy de la fête de Dieu 1338.

Femme, ALMODIE de Montrocher, fœur d'Abon, de Raton & d'Aymery de Mont-
rocher; morte avant le teftament de fon mari.

1. AYMERY de Rochechouart I. du nom, feigneur de Mortemart, qui fuir.
2. FOUCAULT de Rochechouart, mort fans lignée.

3. SIMON de Rochechouart, prevôt de l'églile de Tours.

4. AYMAR de Rochechouart, chanoine de Limoges; nommé avec fes freres dans
le teftament de leur pere, qui les fubftitua les uns aux autres..

5. CATHERINE de Rochechouart, femme de Gaillard, chevalier, feigneur de la
Mothe.

6. LAURE de Rochechouart, mariée à Hugues de Montaufier, feigneur de Giac.

A

X I.

YMERY de Rochechouart I. du nom, feigneur de Mortemart; fut fait prifonnier de Guerre par les Anglois en 1346. comme on l'apprend d'un compte de Jacques l'Empereur, tréforier des guerres, eft qualifié capitaine ès parties de Languedoc, par-deçà la Dordogne; & fénéchal de Touloufe & d'Albigeois; fit fon teftament en 1353. étant capitaine fouverain pour le roy ès pays de Poitou, Limofin & Saintonge; & fonda en l'églife de Limoges une meffe au fepulcre de S. Martial en 1365. Il fut tué depuis à l'affaut de Surgeres, & fon corps porté à l'abbaye de Cluny, comme il l'avoit ordonné. Il portoit fafcé, enté de 6. pieces d'argent & de gueules, fur la 2. fafce une belette de fable, pour brifare, fuports fuports 2. griffons, cimier une tête de licorne, (a) Cabinet de M. iffante du timbre couronné de fleurons, fuivant plufieurs fceaux de 1352. & 1353. (a)

Clairambault,

Femme, AYDE de Pierrebuffiere, fœur de Louis de Pierrebuffiere, fille de Jean de Pierrebuffiere, , gouverneur de Limofin, & d'Anne de Chateauneuf.

B

1. FOUCAULT de Rochechouart, feigneur de Mortemart, mort fans enfans
2. AYMERY de Rochechouart II. du nom, feigneur de Mortemart, qui fuic.
3. MARGUERITE de Rochechouart, mariée 1°. à André de Prie, feigneur de Gargi-
leffe, fils puîné de Philippe feigneur de Prie & de Montpoupon, & d'ifabean de
Sainte-Maure, dont elle n'eut point d'enfans; 2°. à Hugues d'Amboife, feigneur de
la Maifonfort. Foucault de Rochechouart fon frere, lui affigna 100. 1. de rente fur
fes terres en Limofin.

A

X 11.

C

YMERY de Rochechouart, fecond du nom, feigneur de Mortemart, de S. Germain, de Cercigné, &c. confeiller & chambellan du roy; fait chevalier par le D prince de Galles au voyage d'Espagne, où il l'accompagna; rentra enfuite au fervice du roy, & aida à chaffer les Anglois du Poitou & de la Guyenne. Il obtint rémiffion de l'emprisonnement de fa premiere femme au mois de mars 1379. fut établi féné(b) Memor. E. chal du Limofin le 21. novembre 1384. (b) fit hommage au duc de Berry comte de Poitiers le 17. août 1386. fut capitaine general ès pays de Poitou & de Saintonge par lettres du 19. decembre 1392. tefta le 22. fevrier 1393. élut la fepulture aux Cordeliers de Poitiers; & mourut au mois de fevrier 1397.

fol. 41.

I. Femme, JEANNE d'Archiac, fille de Jean d'Archiac, feigneur de S. Germain & de Vivonne; fut enfermée par fon mari dans la Tour du château de Verac, cù elle mourut en 1378.

1. GUILLAUME de Rochechouart, feigneur de Mortemart ; ceda les droits qu'il avoit en la fucceffion de fes pere & mere à fes freres le 20. août 1426.

2. MARGUERITE de Rochechouart, époufa 1°. Bertrand de Chanac, feigneur de Bourg & de Chatel - Acher, fils d'Helie de Chanac, chevalier; 2°. le 2 6. octobre 1394. Gilles de Brifay, chevalier, fils de Hallot de Brifay, & de Bertrande de la Jaille.

II. Femme, JEANNE d'Angle, dame de Montpipeau par donation d'Amaury Pean,

chanoine

E

A

chanoine de Chartres fon oncle, fille de Guichard feigneur d'Angle, & de Jeanne

Pean.

1. GUICHARD de Rochechouart, feigneur de Mortemart; eut la tutelle de fes
freres, & mourut fans lignée.

2. JEAN de Rochechouart I. du nom, feigneur de Mortemart, qui fuit.

3. Guy de Rochechouart, Archidiacre d'Aunis, élu évêque de Saintes le 1. may
1426. gouverna cette églife jufques en 1460. qu'il fe démit de fon évêché. Il
avoit été nommé tuteur des enfans de fon frere en 1441. & tefta en 1460. &
1466. en faveur de Jean de Rochechouart fon neveu. Voyez Gallia christ. nov.
edit. tome II. col. 1079.

4. Lours de Rochechouart, feigneur de Montpipeau; fut tué au combat donné à
Patay contre les Anglois le 12. fevrier 1428. fans laiffer d'enfans de Jeanne
Martreuil, qu'il avoit époufée le 7. août 1424.

5. CATHERINE de Rochechouart, dame de Boiffec; fut mariée par contrat du 14.
avril 1404. à Olivier de S. Georges, feigneur de Verac.

De Rochechouart.

B

C

D

JE

XIII.

EAN de Rochechouart I. du nom, chevalier, feigneur de Mortemart, de Vivonne, & de S. Germain; fut fait prifonnier à la bataille d'Azincourt en 1415. depuis il fut chambellan du roy Charles VII. qui le fit gouverneur de la Rochelle en 1426. Il eft qualifié chambellan du roy & de M. le dauphin, capitaine & garde du château de Dorat, dans une quitance qu'il donna à Jean Merichon, receveur des finances de 200. 1. le 26. feptembre 1418. Son fceau'eft un ondé & fafcé, cimier une tête de licorne, fupports 2. griffons. (a) Il en donna une autre le 24. may 1431. à Guillaume Thevenet, receveur des finances en Languedoc de la fomme de 300. 1. tournois. Il y est qualifié Jean de Rochechouart, feigneur de Mortemart, chevalier, confeiller & chambellan du roy, le fceau eft perdu.(b) Il fe trouva à la journée de Beaugé en 1438. & mourut avant le 26. juillet 1444.

I. Femme, JEANNE Turpin, fille de Lancelot Turpin, seigneur de Vihers & de Criffe, & de Denife de Montmorency.

1. PIERRE de Rochechouart, mourut jeune.

2. AYMERY de Rochechouart, mort fans avoir été marié.

3. LOUISE de Rochechouatt, époufa en 1444. Jean de Sainte-Maure, feigneur de
Néelle & de Montgaugier, fils ainé de Jean de Sainte-Maure, feigneur de Mont-
gaugier & de Néelle, comte de Benaon, & de Jeanne des Roches, dame de
Beaupreau, & de la Haye-Joulain en Anjou. Elle étoit veuve en 1463. qu'elle,
plaidoit contre le fils aîné du premier lit de fon mari, & tefta le 26. fevrier
1489.

4. JEANNE de Rochechouart, fut mariée par contrat du 26. janvier 1451. avec
Jacques de Beaumont, feigneur de Brefluire, fils d'André de Beaumont, feigneur
de Breffuire, & de Jeanne de Torfay fa belle mere.

II. Femme, JEANNE de Torfay, fille de Jean de Torfay, feigneur de Lezay, maître des arbalestriers de France, & de Marie d'Argenton : elle fe remaria à Philippe de Melun, feigneur de la Borde.

1. JEAN de Rochechouart II. du nom, feigneur de Mortemart, qui fuit.

2. Lours de Rochechouart, archidiacre d'Aulnis; fut élu évêque de Saintes en

(a) Cabinet de M. Clairambault.

(b) Ibidem.

3.

J

1460. réfigna fon évêché le 10. août 1492. à Pierre de Rochechouart fon ne- A veu; & mourut à Paris en 1505. après avoir fait fon églife heritiere de fes biens Voyez Gall. chrift. nov. edit. tome II. col. 1080.

RADEGONDE de Rochechouart, fut accordée par traité du pénultiéme fevrier 1458. à Louis de Montberon, feigneur de Fontaines-Chalandray, troifiéme fils de François feigneur de Montberon & de Maulevrier, & de Louife de Clermont, vicomteffe d'Aunay, dont elle fut la premiere femme. Elle étoit morte en 1479; 4. MARIE de Rochechouart, mariée le 14. fevrier 1451. à Jean d'Estampes, feigneur de la Ferté-Nabert, de S. Ciergues & des Roches, fils puîné de Robert d'Eftampes, feigneur de Sallebris & de Chaumaffon, & de Jacquette Roland. Elle en étoit veuve en 1484.

X I V.

EAN de Rochechouart II. du nom, feigneur de Mortemart, Montpipeau, Vivonne, &c. fit hommage de la terre de Vouillé le 4. janvier 1476. & mourut à B Mortemart le 30. mars 1477.

Femme, MARGUERITE d'Amboife, fille de Pierre d'Amboise, seigneur de Chaumont, & d'Anne de Bueil de Sancerre; fut mariée le 10. octobre 1457. eut en douaire Montpipeau; & tefta le 15. fevrier 1495.

1. JEAN de Rochechouart, mort archidiacre d'Aunis.

2. AYMERY de Rochechouart III. du nom, feigneur de Mortemart, qui fuit. 3. CHARLES de Rochechouart, feigneur de Montpipeau, de Gascognolles, &c. bailly de Rouen en 1497. mort fans enfans.

4. PIERRE de Rochechouart, feigneur de Vouillé, évêque de Saintes en 1493. mourut en 1503. Voyez Gall, chrift. edit. nov. tome II. col. 1080.

5. Louis de. Rochechouart, archidiacre d'Aunis, abbé de Montierneuf.

6. JEAN de Rochechouart, archidiacre de Saintonge en 1490. & 1498.

7. ANNE de Rochechouart, mariée par contrat du 5. mars 1480. à Guillaume fire de Vergy, feigneur de Fonvens, Champlite, &c. maréchal & fénéchal de Bourgogne, fils ainé de Jean de Vergy, feigneur de Champuant, de la Motte & Montrichier, & de Paule de Miolans. Elle fut fa feconde femme.

8. MADELENE de Rochechouart, accordée le 22. fevrier 1498. à Pons de Gontaut, baron de Biron, fils aîné de Gaston de Gontaut V. du nom, baron de Biron, & de Catherine de Salignac. Voyez cy-devant p. 124.

9. JEANNE de Rochechouart, époufa par traité du 16. feptembre 1488. Jean de Chatillon, feigneur d'Argenton, la Greve & Farcheville.

A

X V.

C

YMERY de Rochechouart III. du nom, feigneur de Mortemart, TonnayCharente, &c. confeiller & chambellan du roy, fénéchal de Saintonge; fut établi gouverneur de S. Jean d'Angely par lettres de la reyne Anne de Bretagne le 23. août 1500. avoit du roy 400. 1. de penfion, dont il donna quitance au mois d'août 1505. à Henry Bohier, fcellée de fon fceau aux armes de Rochechouart. Le roy lui D donna l'office de Viguier de Toulouse, en reconnoiffance de fes fervices en la guerre d'Italie contre les Venitiens le 6. feptembre 1509. Il vivoit encore en 1516.

Femme, JEANNE de Pontville, dite de Rochechouart, dame de Mauzé, fille de Jean de Pontville, & d'Anne vicomteffe de Rochechouart; fut mariée en 1494. Elle eut en mariage la terre de Mauzé, que fon mari ceda depuis au vicomte de Rochechouart, pour partie de l'acquifition qu'il fit de lui le 17. octobre 1511. de celle de Tonnay-Charente.

1. GEORGES de Rochechouart, mort jeune.

2. FRANÇOIS de Rochechouart, feigneur de Mortemart, qui fuit.

pan

E

3. Louis de Rochechouart, feigneur de Montpipeau, né en 1510. fut gouverneur des enfans de France, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy, & fon netier; mourut le 22. juin 1566. après avoir fait fon teftament à Fontainebleau; & fut enterré au couvent de S François d'Amboife.

4. CLAUDE de Rochechouart, né en 1511. mort en 1512.

5. ADRIEN de Rochechouart, né en 1512. mort auffi en 1522.

6. AUBIN de Rochechouart, né en 1513. évêque de Sifteron en 1543. Voyez Gall. chrift. edit. nov. tome I. col. 503.

« PrécédentContinuer »