Images de page
PDF
ePub

C

D

E

10. may 1511. fille de Geoffroy de Siurieu, feigneur de la Roche en Lionnois, & de Guyonne de Thomaffin; fit fon teftament devant François Sarrazin & Michel de Felix, A notaires au chatelet de Paris, le 7. août 153.1. nomma fon heritier par preciput, Jean du Pleflis fon fils; fit des legs à Jean, Thibaut, Jacques & Jeanne Erlaut fes enfans de fon premier mariage; mourut à Savonnieres le 5. may 1553. & fut enterrée près de fon econd mary.

1. JEAN du Pleffis, feigneur de la Perrine, qui fuit.

2. ANNE du Pleffis, morte jeune, & enterrée dans l'églife de S. Pierre d'Ouschamps, devant l'Autel de la Vierge.

VII.

EAN du Pleffis, chevalier, feigneur de la Perrine, Oufchamps, Savonnieres, Portejeu, Auteville & Orgeres, chatelain d'Aigueperfe, gouverneur de Montpènfier; fut pannetier de madame mere du roy, puis de M. le dauphin, enfuite échanfon du roy en 1531. C'eft lui qui eut ce grand different avec Gaucher de Dinteville, E feigneur de Vanlay fon coufin germain, pour avoir parlé contre les mœurs, à cause de quoy, dit la chronique manufcrite de François I. le roy fit en 1538. publier à fon de trompe un combat entr'eux, que le feigneur de Savonnieres-la Perrine fa partie, fe parrit de fon logis, armé de toutes pieces fur un beau rouffin, accompagné de fon pere & autres nobles perfonnes, & s'en alla au chasteau du Louvre, lieu destiné pour combattre ; anquel licu toient des lices dreffées; à chacun bout defd. lices, ctoient dreffies deux tentes en forme de pavillon, aufquelles eftoient attachées les armoiries d'un chacun defd. de Vanlay & Savonnieres, & illec attendit led. de Savonnieres led. Vanlay, depuis huit heures du matin jufqu'à trois heures après midy, quoy voyant par led feigneur de Savonnieres, s'adreffa au roy, qui eftoit illec prefent, accompagné de plufieurs nobles perfonnages, & lui demanda deffaut, lui eftre par lui octroyé, à l'encontre dud. de Vanlay; ce que led. feigneur lui octroya. Ce fait le heraut appella par trois fois ledit feigneur de Vanlay, puis après print les armes dud. de Vanlay, attachées à fa tente, & les pendit à une lance, & les traifna tout au tour defd. lices, difant ces mots : Ce font les armes de Gaucher de Dinteville, feigneur de Vanlay; ce dit, il les porta ainfi, difant parmi les rues jufqu'au cimetiere S. Jean, où illec le boureau de Paris les pendit à une potence, & depuis fut ledit feigneur de Vaulay pendu par figure aud. lieu. Voyez un plus grand détail & les actes Theatre d'honneur, & de chevalerie par la Colombiere, tome 2. page 411. Memoires de Ribier, tom. 1. pag. 294. Il mourut à Madrid en Elpagne le 24. avril 1584. & y fut enterré dans la grande église. Il avoit fait fon testament dès le 5. août 1549. par lequel il confirma la donation mutuelle qui étoit entre sa femme & lui.

Femme, RENE'E de Theligny, mariée le 11. août 1542. fille de François de Theligny, feigneur de Lierville, & de Charlotte de la Haye; tranfigea comme ayant la garde de fes enfans, avec Edme du Pleffis, fils de Guillaume feigneur de Liancourt; & mourut à Savonnieres le 16. octobre 1583. ayant fait fon teftament le même jour que fon mari.

1. AGESILAUS du Pleffis, feigneur de la Perrine, qui fuit.

2. LUCULUS du Pleffis, feigneur de Savonnieres, dont la pofterité fera rappor“ tée cy-après §. II.

3. SIDOINE du Pleffis, morte jeune.

4. & 5. JEANNE & SIDOINE du Pleffis, mortes jeunes.

6. ISABEAU du Pleffis, mariée à Louis de Thibergeau, feigneur de la MottheThibergeau, fils de René de Thibergeau, feigneur du même lieu, & de Renée de Voré. 7. JEANNE du Pleffis, mariée à François de la Porte-de-Vezins, feigneur d'Auteville & de Vezins, chevalier de l'ordre du roy, fils de Pierre de la Porte, fei gneur d'Auteville, & d'Agnès le Sieur. 11 fe remaria à Claude de Sainte-Chriftine. 8. VERISSIME du Pleflis, morte jeune.

9. ANDROMACHE du Pleffis, mariée le 23. avril 1570. à François feigneur de Montlitard, chevalier de l'ordre du roy, fils de René feigneur de Montlitard, & d'Anne de Courcillon. Eile eut en mariage les terres de Portejeu & d'Auteville

A

VIII.

GESILAUS du Pleffis, feigneur de la Perrine & d'Oufchamps; fervit le roy Henry IV. dans toutes les guerres; fit partage avec fes freres le 3. feptembre 1585. & après la bataille d'Arques en 1589. fut envoyé ambaffadeur en Angleterre avec Jacques de Courcillon, feigneur de Dangeau, fon beau-frere.

Femme, ANNE de Courcillon, mariée le 16. juillet 1575. fille de Louis de Cour

cillon, feigneur de Dangeau, & de Jacqueline de Saintray.

1. DAVID du Pleffis, feigneur de la Perrine, qui fuit.

2. Louis du Pleffis, feigneur d'Oufchamps, lieutenant-colonel du regiment du maréchal de Chatillon's entretenu pour le fervice du roy en Hollande.

3. ISAAC du Pleffis, feigneur de Breviande; tué au siege de Juliers en 1610. fans

avoir été marié.

4. ANNE du Pleffis, mariée le 7. feptembre 1605. à René le Fuzelier, feigneur de Riviere & de Lande, fils de Claude le Fuzelier, feigneur de la Mothe de Cormeré, & de Richarde le Sénechal.

5. RENE'E du Pleffis, mariée à Jacques de Jaucourt, feigneur du Rouvray, fils de Louis de Jaucourt, feigneur de Villarnoul, & d'Elizabeth de la Tremoille. Le traité de ce mariage fut paffé à la Perrine le 23. novembre 1620.

6. MARIE du Pleffis, mariée le 22. fevrier 1605. à Jean de Couftances, seigneur de la Maillardiere, fils de Magdelon de Couftances, feigneur de la Maillardiere, & de Charlotte des Loges.

D

I X.

A

AVID du Pleffis, feigneur de la Perrine, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy; tranfigea avec Louis fon frere & fes fœurs, pour le partage des biens B de leurs pere & mere le 9. decembre 1616.

Femme, HELENE de la Place, mariée par contrat du 16. juillet 1615. fille Elie de la Place, feigneur de Ruffy, conseiller d'état, ambaffadeur pour le roy en Hollande, & de Claude de Boutillac.

[blocks in formation]
[ocr errors]

X.

OUIS du Pleffis, feigneur de la Perrine.

Femme, SUSANNE de Courcillon, focur de Philippe de Courcillon, marquis de Dangeau, gouverneur de Touraine, chevalier des ordres du roy, & fille de Louis de Courcillon, feigneur de Dangeau, & de Charlotte des Nouhes de la Tabariere. Elle étoit veuve, & avoit la tutelle de leurs enfans le 28. janvier 1667. qu'elle fut maintenue dans la nobleffe par l'intendant d'Orleans.

1. 2. 3. 4. 5. & 6. LOUIS, DAVID, CHARLOTTE, HELENE, SUSANne & CaTHERINE du Pleffis, mineurs en 1667.

C

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

A L

B

C

VIII.

UCULUS du Pleffis, fecond fils de JEAN du Pleffis, feigneur de la Perrine,

& de Renée de Theligny, mentionnez cy-deffus pag. 749. né le 4. mars 1550. eut en partage la feigneurie de Savonnieres, mourut le 16. juillet 1611. en l'abbaye de S. Gildas de Chateauroux, & fut enterré à Poulaines en Berry.

Femme, ANNE du Griffon, mariée par contrat paffé à Romorentin le 15. decembre 1583. fille de Pierre du Griffon, feigneur de la Nohe, vicomte de Verneuil au Perche; & d'Anne de Colliere.

1. PIERRE du Pleffis, feigneur de Savonnieres.

Femme, MARGUERITE de la Porte, mariée par contrat paffé au chateau de Poulaines en Berry le 12. août 1622. fille de Pierre de la Porte, feigneur de Poulaines, & de Madelene de Couraud.

N... du Pleffis, morte jeune.

2. HENRY du Pleffis, feigneur de la Bufeliere, qui fuit.

3. SUSANNE du Pleffis, mariée avec Jean de la Sauffaye, feigneur de la Mothe-deVaux.

4. ANNE du Pleffis, femme de Jacques du Vigneron, feigneur de Vofriere en

Limofin.

5. OLIMPE du Pleffis, époufa Hercules de Langrifche, gentilhomme Anglois.

I X.

ENRY du Pleffis, feigneur de la Buzeliere, puis de Savonieres, par la mort de fon frere aîné.

[ocr errors]

Femme, MARIE Daguier, mariée le 13. janvier 1618. fille de Jean Daguier, feigneur du Pleflis en Blaifois, & de Jaquette de Riolé.

1. HENRY du Pleffis, feigneur de Savonnieres, qui fuit.

2. SIMON du Pleffis, mentionné après fon frere aîné.

3. GUILLAUME du Pleffis, tué au combat de Sfondrate.

4. ANNE du Pleffis, mariée à Florimond Hurault, feigneur de S. Denis, grand maîtie des eaux & forêts de France, fils d'Anne Hurault, feigneur de S. Denis, & de Marie Chauvel, dont elle fut la premiere femme.

X.

ENRY du Pleffis II. du nom, feigneur de Savonnieres, maintenu dans fa noblesse le 4. juillet 1669. par M. de Machault, intendant de la generalité d'Orleans.

HE

I. Femme, ANNE de Preville, fille d'Antoine de Preville, chevalier, feigneur des Roches, de Bretaudiere, & de Chateigniere en Berry, & de Catherine de Roffignol, mourut fans enfans.

II. Femme, AGATHE de Thienne, mariée par contrat du 9. novembre 1660.

[blocks in formation]

Femme, JACQUETTE Hurault de S. Denis, fille d'Anne Hurault, feigneur de S. Denis & de Claude Gallois fa feconde femme ; fe remaria à N... Charpentier, seigneut de Chaumont, écuyer cavalcadour de M. le duc d'Orleans.

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

V I.

IERRE du Pleffis, fixiéme fils de JEAN du Pleffis, feigneur de la Perrine, & de Claude de Poupaincourt, mentionnez cy-deffus page 748. fut feigneur de Perrigny, Bertault, & Villarcels, par partage avec fes freres du 27. juin 1514. fit hommage de ces terres au duc de Vendôme en 1516. & 1522. fut confeiller & maître d'hôtel de la reine Catherine de Medicis & des enfans de France.

Femme, MARGUERITE des Barres, mariée le 10. août 1519. fille & heriticre de Didier des Barres, feigneur de Hautefeuille & de Montcorbon, & de Marguerite de Piédefer.

1. CHARLES du Pleffis, feigneur de Perrigny, qui fuit.

2. CLAUDE du Pleffis, feigneur de Montcorbon, protonotaire du cardinal de

Bourbon.

3. JEAN du Pleffis, à fait la branche des feigneurs d'Afnieres, mentionnez cy - après
S. IV.

4. SIDOINE du Pleffis, mariée à François Raguier, baron de Migenes, fils puîné de
Dreux Raguier, feigneur de Thionville & de Charenton; maître des eaux & forêts
du comté de Champagne, & de Martine Hennequin fa femme.

5. ANNE du Pleffis, mariée 1o. à Patry de fainte Marie, feigneur de Lavau. 2o. à
Charles de Jouvin, feigneur du Melnil, près S. Germain en Laye, maître d'hô-
tel du roy Charles IX. 3°. à François de Gauville, feigneur de Javercy, fils de Jean
de Gauville, feigneur de Javercy, & de Marie d'Estampes. Anne du Plessis mou-
zut, fans avoir eu d'enfans d'aucun de ces mariages.

6. JACQUELINE

[merged small][ocr errors]

E

B

C

D

A

6. JACQUELINE du Pleffis, femme de Jean de Voré, seigneur de la Foffe, près Montoire en Vendomois, fils de Louis de Voré, feigneur de la Foffe, & d'Edmonde de la Chateigneraye.

7. FRANÇOISE du Pleffis, religieufe à Montargis, puis abbesse de S. Cyr, au Val de Gallic près Paris.

8. MARGUERITE du Pleffis, mariée à Pierre du Mouftier, feigneur de Courtam pierre, fils puîné de Jean du Mouftier, leigneur de Sarragoffe, & de Catherine de Supplainville, dame de Courtampierre.

C

VII.

HARLES du Pleffis, feigneur de Perigny, Hautefeuille & Malicorne, confeiller & maître d'hôtel ordinaire du roy Henry III. chevalier de l'ordre de S. Michel.

Femme, CLAUDE d'Eftampes, mariée par contrat du 7. decembre 1557. fille de Louis d'Eftampes, feigneur de la Ferté-Imbault, & d'Edmée de Rotier.

1. EDME du Pleflis, feigneur de Perrigny, qui fuit.

2. FRANÇOISE du Pleffis, mariée à Guy de Roffignac, feigneur de Meaulce & Saint Quaire, fils de Pierre de Roffignac, feigneur de Meaulce, Bouys & S. Quaire, & de Charlotte Damas d'Anlezy.

3. ANNE du Pleffis, mariée à François de Roffignac, feigneur de Bouys, Villarceau & Afpremont, frere de Guy, mary de Françoife du Pleffis.

4. MARGUERITE du Pleffis, mariée au château de Malicorne, le 14. janvier 1585. à Antoine du Deffand, feigneur du Tremblay, fils de Loup du Deffand, feigneur du Tremblay, &c. & d'Antoinette de Blecourt.

EDM

VIII.

DME du Pleffis, feigneur de Perrigny, Hautefeuille & Malicorne.

Femme, JUDITH de la Chateigneraye, mariée par contrat paffé à Pins en Vendômois le 22. novembre 1582. fille unique & heritiere de Jean de la Chateigneraye, feigneur des Pins, & de Marie de la Cheruë.

1. CHARLES du Pleffis, feigneur de Perrigny, qui fuit.

2. EDME du Pleffis, feigneur d'Hautefeuille, mort fans avoir été marié, & enterré à Châtillon-fur Indre, dans l'églife collegiale.

3. GASPARD du Pleffis, feigneur de Malicorne.

Femme, JEANNE d'Anlezy, fille de Gabriel d'Anlezy, feigneur de Meneftou-Couture en Berry, & de Marguerite de Crevecœur.

4. CHARLES du Pleffis, feigneur des Pins.

5. MARIE du Pleffis, mariée le 30. janvier 1607. à Gilbert de Berthelon, seigneur de la Cave, fils de Jean de Berthelon, feigneur de la Cave & de Beaumont-surSardolle en Nivernois, & d'Anne de Roffignac.

6. JUDITH du Pleffis, a époufé le 17. janvier 1616. Raphael de Taillevis, feigneur de la Godeliniere, fils de Pierre de Taillevis, feigneur de la Meziere, & d'Anne de Juffeton.

7. MARGUERITE du Pleffis, morte fans avoir été mariée.

8. & 9. CLAUDE & JACQUELINE du Pleffis, mortes jeunes.

CHARLES

I X.

HARLES du Plessis feigneur de Perrigny, Hautefeuille & Malicorne.

I. Femme, GUILLEMETTE de Langan, mariée par contrat du 25. juillet 1624. fille de René de Langan, feigneur de Boisfevrier, baron de Pecoux & de Montgirou, & de Marie de la Voüe, dame de la Voüe-S. Agil & de S. Vandrille.

II. Femme, CHARLOTTE Herbelin, mariée par contrat du 24. novembre 1648. fille de N. Herbelin, feigneur d'Hocqtiere.

1. CHARLES-FRANÇOIS du Pleffis, à qui fa mere fit ceffion de ses biens, aussi-bien qu'à fes freres, le 3. novembre 1683.

2. JACQUES du Pleffis, vivoit le 3. novembre 1683.

3. PIERRE-MARCOU du Pleffis, feigneur de Champigny, élection de Blois, maintenu dans fa nobleffe, par jugement de M. Joubert de Bouville intendant d'Orleans, du

20. mars 1699.

Femme, LOUISE Dreuillon, mariée par contrat du 13. mars 1696.

« PrécédentContinuer »