Images de page
PDF
ePub

3. DENYS Potier, avocat en la cour de parlement, mort le 16. novembre 1502. A enterré aux SS. Innocens.

4. MARIE Potier, femme de Louis de Befançon, confeiller au parlement; mort le 28. novembre 1535. enterré aux Cordeliers de Paris. Il étoit fils de Guillaume de Besançon, auffi confeiller au parlement.

III.

JACQUES Potier, feigneur de Blanc-Mefnil, confeiller au parlement, dont Bo din fait mention honorable, & dont il rapporte, que lui fcul par la force de fes raisons fit changer de fentiment à tout le parlement, & abfoudre une femme innocente, qu'on avoit condamnée à la mort. Le chancelier de l'Hôpital, qui lui fucceda dans fa charge, parle auffi très-avantageufement de lui dans une lettre écrite à Marguerite fœur du roy François I. Il mourut le 9. mars 1555. & fut enterré dans fa chapelle en l'église des SS. Innocens à Paris.

Femme, FRANCOISE Cueillette, dame de Gefvres, fille de Jean Cueillette, feigneur de Frefchines & de Gefvres, contrôleur general des finances en Languedoc, & de Jeanne Roland. Elle fut mariée en 1523. mourut le 20. avril 1567. & fut enterrée près de fon mari.

1. 2. & 3. NICOLAS, DENIS & GUILLAUME Potier, morts jeunes.

4. NICOLAS Potier III. du nom, feigneur de Blanc-Mefnil, qui fuit.

5. LOUIS Potier, a fait la branche des comtes, puis ducs de Trelmes, Pairs de France, mentionnez, cy-après §. II.

B

6. MADELENE Potier, mariée à Bernard Prevoft, feigneur de Morfan, préfident au parlement de Paris, fils de Jean Prevoft, feigneur de S. Cire, président aux requestes du palais, & de Marie Brachet. Il mourut fans enfans le 22. novembre 1585. âgé de 68. ans; & elle au mois de may 1603. après avoir fait son testament le 20. may 1580. & furent tous deux enterrez devant le fanctuaire de l'é- C glife des Celeftins de Paris.

7. FRANÇOISE Potier, abbeffe de Longchamp-lez-Paris; mourut au mois de may 1618. ayant abdiqué auparavant. Voyez Gall. chriftiana édit. de 1656. tome IV. pag. 575.

8. ANNE Potier, morte jeune.

9. MARIE Potier, femme de Claude le Roux, feigneur du Bougteroude, maître en la chambre des comptes à Paris, fils aîné de Claude le Roux, feigneur du Bougteroude & de Tilly, & de Jeanne de Challenge, dame de Cambremont & d'lnfreville, fa premiere femme.

10. JEANNE Potier, morte jeune.

11. FRANÇOISE Potier, abbeffe de Fontaines-les-Nonnains.

12. & 13. JEANNE & RENE'E Potier, religieufes.

14. GUILLEMETTE Potier, morte jeune.

15. MARTHE Porier, femme de Nicolas Moreau, feigneur d'Auteuil, tréforier de France en la generalité de Paris; vivoit le 15. feptembre 1572.

I V.

TICOLAS Potier III. du nom, feigneur de Blanc-Mefnil, confeiller au parlement prêta ferment le 14. mars 156 4. maître des requeftes trois ans après; obtint des lettres de provifions de la charge de préfident à mortier le 23. avril 1578. qui furent verifiées le 1. août fuivant: mais il n'entra en la pleine poffeffion de cette dignité, qu'après la mort de Bernard Prevoft, feigneur de Morfan fon beaufrere, arrivée le 22. feptembre 1585. Lorfque la ville de Paris eut embraflé le parti de la ligue contre fon legitime fouverain, le préfident Potier, qui ne put en fortir, fut arrêté prifonnier au Louvre, avec quelques autres qui défaprouvoient cette révolte. Depuis il fe retira auprès du roy Henry IV. qui le députa pour présider à la chambre du parlement établie à Châlons ; il rendit de grands fervices à ce prince & au roy Louis XIII. fon fils, pendant la regence de Marie de Medicis, qui en reconnoiffance de fa fidelité, l'honora de la charge de fon chancelier. Se voyant affoibli par fa vieilleffe, il fe démit de fon office de préfident en faveur d'André Potier, feigneur de Noviom, préfident au parlement de Bretagne fon fils, qu'il fit recevoir le 2. juillet 1616. il avoit cependant obtenu des lettres patentes du roy le 30. may précedent, qui lui permettoient nonobftant la réfignation de faire les fonctions de fa charge encore quatre ans, pendant lefquels fon fils continueroit de préfider en Bretagne. Enfin après avoir glorieufement fervi

quatre

D

E

[ocr errors]

A

B

C

D

E

quatre rois, il mourut le 1. juin 1635. âgé de 94. ans; & fut inhumé auprès de la femme, dans fa chapelle de l'églife des SS. Innocens.

Femme, ISABEAU Baillet, deuxième fille de René Baillet, feigneur de Trefmes & de Silly, préfident au parlement, & d'Ifabean Guillard; mourut quelques années avant fon mary, & fut enterrée aux SS. Innocens.

1. RENE' Potier, évêque & comte de Beauvais, Pair de France; mort le 4. octobre 1616. Voyez fon article tome II. de cette hift. p. 304.

2. BERNARD Potier, feigneur de Silly, confeiller du roy en fes confeils, & président en la cour de parlement de Bretagne en 1609. mort âgé de 32. ans le 11. janvier 1610. Son corps fut apporté de Rennes, & enterré aux SS. Inno

cens.

Femme, MARGUERITE Guyot de Charmeaux, fe remaria à Henry du Pleffis, fei-
gneur de Richelieu, fils aîné de François du Pleffis III. du nom, feigneur de
Richelieu, & de Sufanne de la Porte. Voyez cy-devant p. 368.
RENE' Potier, mort jeune peu après fon pere.

3. NICOLAS Potier, feigneur d'Ocquerre, qui fuit.

4. ANDRE' Potier, feigneur de Novion, dont la pofterité fera rapportée cy-après §. I.

5. AUGUSTIN Potier évêque & comte de Beauvais, Pair de France, mentionné tom.
11. de cette hift. p. 304.

6. RENE'E Potier, baptifée à S. Sulpice l'an 1598. mariée à Oudard Hennequin,
feigneur de Boinville, maître des requêtes ordinaires de l'hôtel du roy, fils de Pierre
Hennequin, président à mortier au parlement de Paris, & de Marie Brulart.
7. MADELENE Potier, mariée le 21. avril 1608. à Theodore Choart, feigneur de
Buzenval, fils d'Euftache Choart, feigneur de Buzenval, & de Louise le Sueur.
Voyez tome II. de cette hift. p. 307.

NE

V.

ICOLAS Potier, feigneur d'Ocquerre, fecretaire d'état fur la démission de Louis Potier, feigneur de Gefvres fon oncle. Il avoit été auparavant reçu par lettres du 5. juillet 1614. préfident de la chambre des comptes; & mourut au fiege de la Rochelle en 1628. Son corps fut apporté à Paris, & enterré aux SS. Innocens.

Femme, MARIE Barré, fille d'Antoine Barré, feigneur de Couftau, & de Jeanne Tardif, dame de Doufley.

1. NICOLAS Potier, mort à l'âge de 12. ou 13. ans.

2. RENE' Potier, feigneur de Blanc-Mefnil, qui fuit.

3. AUGUSTIN Potier, chevalier, feigneur d'Ocquerre, de Souvigny & de BlancMesnil, confeiller au parlement; mort le 11. mars 1704. âgé de 78. ans fans alliance, & enterré aux SS. Innocens.

4. RENE' Potier, mort jeune.

5. JEANNE Potier, mariée à Michel de Marillac, feigneur d'Ollainville, confeiller au parlement, maître des requeftes, & confeiller d'état, fils de René de Marillac, maître des requêtes, & de Marie de Creil. Jeanne Potier mourut le 1. juillet 1681.

6. MARIE Potier, religicufe à Longchamps.

7. MADELENE Potier, mariée par contrat du 13. novembre 1640. à Grillaume de
Lamoignon, premier préfident du parlement de Paris, fils de Chreftien de
Lamoignon, feigneur de Bafville, préfident au parlement, & de Marie de Landes.
Elle mourut le 17. octobre 1705. en fa 82. année.

8. RENE'E Potier, âgéc de 16. mois en 1629.

R

V I.

ENE' Potier, feigneur de Blanc-Mefnil & du Bourget ; reçu confeiller au parlement en 1646. enfuite prefident de la premiere chambre des enquêtes; mourut le 17. novembre 1680.

Femme, MARIE de Grimonville, fille de Louis de Grimonville, marquis de la Mailleraye, maréchal des camps & armées du roy, & de Claude Gobelin; fe remaria

à Henry de Saux, comte de Tavannes, fils de Jarques de Saux, comte de Tavannes' A & de Louife-Henriette Potier; mourut à Paris le 25. juillet 1715. & fut inhumée le 26. à S. Jacques du haut pas.

MARIE-RENE'E Potier, dame de Blanc-Mefnil & du Bourget, morte fans alliance dans le couvent des filles du S. Sacrement, rue S. Louis au Marais le 16. janvier 1700. âgée de 22. ans.

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

V.

NDRE' Potier, feigneur de Novion, quatriéme fils de NICOLAS Potier, seigneur de Blancmefnil, & d'Isabelle Baillet, mentionnez cy devant page 765. fut d'abord pourvu de la charge de confeiller au parlement de Bretagne le 12.janvier 1607. puis en l'année 1610. il fucceda à Bernard Potier, feigneur de Silly, l'un de fes freres aîné, en celle de prefident au même parlement, qu'il exerçoit encore, lorfque le fieur de Blancmefnil fon pere défirant foulager fon grand âge, fe démit en la faveur de fa charge de préfident au parlement de Paris, dont il fit les fonctions jusqu'à la mort, arrivée en novembre 1645. Il fut enterré aux SS. Innocens.

I. Femme, ANNE de Lauzon, fille de Michel de Lauzon, feigneur d'Aubervilliers, confeiller au parlement de Paris, & d'Isabel d'Amours, elle mourut fans enfans le 20.decembre 1614. âgée de 15. ans.

II. Femme, CATHERINE Cavelier, fille de Jean Cavelier, confeiller au parle-
ment de Rouen, puis lieutenant general de la même ville,& de Marie Margas.
1. NICOLAS Potier, feigneur de Novion, qui fuit.

B

2. CATHERINE Potier, femme de Jacques Jubert, feigneur de Bouville, confeiller
du roy, & maître des requêtes ordinaire de fon hôtel.

N

V I.

[ocr errors]

ICOLAS Potier, feigneur de Novion, confeiller du roy de fes confeils en 1637. président à mortier au parlement de Paris en 1645. fut pourvu de la charge de D greffier - commandeur des ordres du roy en 1656. & s'en démit l'année suivante; fut depuis premier préfident au parlement de Paris en 1678. le roy le gratifia au mois de janvier 1679. d'une fomme de 100000. écus, & d'un brevet de retenue de pareille fomme fur fa charge de premier préfident, dont il donna fa démiffion en 1689. Il avoit reçu à l'academie Françoife le 27. mars 1681. mourut en fa maifon de Grignon près Villepreux, le 1. feptembre 1693. âgé de 73. ans. Son corps fut apporté le 4.& enterré en l'abbaye d'Ifly près Paris.

été

[ocr errors][ocr errors]

A

B

E

Femme, CATHERINE Gallard, fille de Claude Gallard, feigneur de Courances, de Poinville, de Semonville, baron du Puifet en partie, fecretaire du roy, & de Marguerite Mandat. Elle mourut le 23, avril 168;. dans fa 62°. année, & fut enterrée le 26. aux filles de S. Thomas.

1. ANDRE' Potier, marquis de Novion, qui fuit.

2. JACQUES Potier, docteur de Sorbonne, abbé du petit Cîteaux ; nommé au mois de novembre 1674. évêque de Sifteron, dont il prit poffeffion en 1677. fut transferé à l'évêché de Frejus au mois de janvier 1680. mais le fiege d'Evreux étant venu à vaquer avant qu'il eût fes bulles, il fut pourvu de cet évêché en 1681. & mourut le 14. octobre 1709. en fa 62°. année. Voyez Gall. chrift. edit. nov. tome 1. col. 505.

3. CLAUDE Potier, reçu chevalier de Malte le 11. mars 1665. fut depuis appellé le comte de Novion, capitaine de chevaux legers l'an 1667. enfuite colonel du regiment de Bretagne, brigadier des armées du roy; mourut à Paris le 14. juillet 1722. âgé d'environ 84. ans, & fut enterré aux SS. Innocens.

I. Femme, ANNE-CATHERINE de Broffamin, fille de Charles de Broffamin, tréforier general de l'extraordinaire des guerres, & de Catherine Yvelin; mourut à Paris le 25. decembre 1703. âgée de 39. ans, &fut enterrée le 26. à S. Sulpice.

1. NICOLAS Potier de Novion, préfent à l'inhumation de fa mere en 1703. peut être le même que Nicolas Potier, reçu chevalier de S. Lazare le 15. juin

1715.

11. JACQUES Potier de Novion, capitaine de dragons le 26. decembre 1703. II. Femme, MADELENE le Couturier de Neuville, mariée en 1712. fille d'Henry le Couturier, feigneur de Neuville, capitaine commandant le premier bataillon du regiment du roy, & de Catherine Françoife-Louife de la Broife.

4. MARGUERITE Potier, mariée à Charles Tubœuf, baron de Blanzac & de Vert, maître des requêtes, intendant en Touraine; morte le 11. mars 1705.

5. CATHERINE Potier, femme d'Antoine de Ribeyre, maître des requêtes, puis confeiller d'état, & d'honneur au parlement; morte le 29. decembre 1709. âgée de 63. ans; enterrée dans l'églife des Blancs-manteaux à Paris.

6. MARTHE-AGNE'S Potier, premiere femme d'Arnaud de la Briffe, maître des requêtes, puis procureur general au parlement de Paris; morte le 28. may 1686.

A

VII.

NDRE' Potier, marquis de Novion feigneur de Grignon & d'Orches, reçu confeiller au parlement de Paris le 31. août 1657. puis avocat general au grand confeil, maître des requêtes, par lettres du 12. juin 1663. reçu en furvivance de la charge de préfident à mortier de fon pere, le 2. janvier 1674. mourut le 24. du même mois 1677. & fut enterré le 25. aux SS. Innocens.

Femme, CATHERINE-ANNE Malon de Bercy, fille de Charles-Henry Malon, seigneur de Bercy, doyen des maîtres des requêtes, & de Françoise Berthelin. 1. ANDRE' Potier, marquis de Novion qui fuit.

2. LOUIS-ANNE-JULES Potier, nommé le marquis de Novion, feigneur de Villers &
de Grignon, colonel du regiment de Bretagne, brigadier d'infanterie des armées
duroy le 30. mars 1693. puis major general des troupes de l'électeur duc de Ba-
viere; il mourut fubitement à Paris le 1. mars 1707. âgé de 41. ans ; fut enterré le 2. à
faint Sulpice.

Femme, ANTOINETTE le Comte de Montauglan, mariée en 1685. fille unique de
Jean le Comte, feigneur de Montauglan, confeiller au parlement, & de Louife-
Antoinette de la Barde. Elle mourut le 1. juin 1694. âgée de 23. ans, & fut enter-
rée le 2. aux Capucines.

1. NICOLAS Potier, dit le comte de Montauglan, capitaine de cavalerie au regi
ment de Touloufe; fut tué à la balaille de Ramillies en 1706.

II. DENIS-LOUIS - ANNE-JULIEN Potier, dit le marquis de Novion en 1708. feigneur de Montauglan en 1709. moufquetaire du roy en 1711.

111. N. Potier, religieufe de Sainte Claire rue de Grenelle à Paris, où elle prit l'habit au mois de janvier 1703.

IV. CATHERINE Potier, morte fille, âgée de 21. ans le 30. juillet 1708. aux Urfulines de Sainte- Avoye, où elle étoit penfionnaire depuis près de

5. ans; y fut enterrée le 31. fuivant, conformément à fon teftament, par le-
quel elle fit plufieurs legs pieux, & nomma pour executeur N. Robert, pro-

cureur

V. ANTOINETTE Potier, mariée par contrat du 9. avril 1714. à Gaspard de Clermont-Tonnerre, marquis de Vauvillars, dit de Clermont, chevalier des ordres du roy, commiffaire general de la cavalerie Françoife & étrangere, brigadier des armées du roy, fils de Charles-Henry de Clermont, marquis de Crusy, & d'Elizabeth de Maffol.

VI. NICOLE Potier morte peu après la mere en 1694.

VII. N. Potier, née le 28, & ondoyé le 29. feptembre 1693.

3. N. Potier, dit le Chevalier de Novion, page de la chambre du roy en 1679.

4. MARIE Potier, femme de Jean-Baptifte-Louis Berrier, feigneur de la Ferriere, maître des requêtes, & fecretaire des commandemens de la reine Marie-Therefe d'Autriche.

A

VIII.

NDRE' Potier, chevalier, feigneur de Novion, marquis de Grignon; reçu confeiller au parlement le 6. feptembre 1680. maître des requêtes le 28. fevrier 1687. fut nommé premier préfident le 1. novembre 1723. prêta ferment pour cette charge entre les mains du roy le 15. decembre fuivant, & y fut reçu le 20. fut fait greffier-commandeur des ordres du roy, en prêta ferment le 19. mars 1724. & s'en étant démis peu de temps après, obtint un brevet pour en conferver les honneurs. Il donna la démission de fa charge de premier préfident le 9. decembre de la même année; il ne l'avoit acceptée qu'avec peine, & n'avoit ceffé depuis de folliciter la démiffion.

A

Femme, ANNE Berthelot, fille de François Berthelot, fecretaire du roy, & des commandemens de feie madame la dauphine, & d'Anne Regnault de Duchy. Elle fut mariée à S. Eustache le 9. octobre 1680. mourut le 7. fevrier 1697. âgée de 35. ans, & fut enterrée aux SS. Innocens.

1. NICOLAS Potier, comte de Novion, qui fuit.

B

2. ANTOINETTE Potier, mariée à S. Sulpice âgée de 22. ans, le 22. juin 1709. avec C Charles-Adolphe de Lions, comte d'Efpaux, colonel d'un regiment de dragons, fon coufin du 3. au 4°. degré. Elle mourut à Paris le 19. may 1726. âgée d'environ 38. ans, & fut enterrée à S. Sulpice.

3. ANNE Potier, mariée à S. Sulpice à l'âge de 24. ans, le 28. janvier 1713. à François de Montholon, infpecteur general de la marine, puis intendant à S. Domingue le 16. novembre 1720. Il étoit fils de Matthieu de Montholon, confeiller au Châtelet; & ne vivoit plus en avril 1726. que fa veuve fut gratifiée par le roy d'une penfion de 2000. livres. Elle mourut à Paris le 24. may fuivant, âgée d'environ 37. ans.

4. CATHERINE Potier, vivoit le 12. may 1694.

5. N. Potier, née le 1. fevrier 1691.

N

I X.

ICOLAS Potier, chevalier, feigneur de Novion, marquis de Grignon, reçu D confeiller au parlement le 22. may 1715. mourut à Courances en Gatinois au mois d'octobre 1720. Son corps fut apporté à Paris le 29. du même mois, & inhumé aux

SS. Innocens.

Femme, ANNE-MARGUERITE-CATHERINE Gallard, mariée le 11. decembre 1708. fille unique & heritiere de François Galliot Gallard, feigneur de Courances, de Poinville, &c. ancien guidon des gend'armes Flamans, & de Catherine Auzanet. ANDRE Potier de Novion, né le 22. janvier 1711.& baptifé à S. Gervais le 23.

« PrécédentContinuer »