Images de page
PDF
ePub

Femme, CATHERINE dame d'Eftrabonne & de Nolay, fille aînée de Guillaume feigneur d'Eftrabonne & de Nolay, & de Marguerite de Rougemont, dame de Vannoil, Julley, Aunoy, les Planches & Toutenant. Elle confirma au chateau de Meru le 21. octobre 1456. le partage de les terres, que fon mari avoit fait avec Louise d'Eltrabonne, femme de Pierre feigneur de Brion.

1. JEAN V. du nom, fire d'Aumont, qui fuit.

le partage

2. FERRY d'Aumont, feigneur d'Aumont, de Meru & de Chars, par
fait avec fon frere en 148 2. mourut le 23. fevrier 1526. & fut enterré dans
l'églife de l'abbaye de Reffons, où il avoit fait une fondation.

Femme, FRANÇOISE de Ferrieres, four & heritiere de Pierre de Ferrieres, feigneur de Thury & de Dangu, & fille de Guillaume feigneur de Ferrieres, de Thury & de Dangu, & de Jacqueline de Fayel, vicomtefle de Breteuil; elle fit hommage de la feigneutie de Meru les 15. juin 1527. & 2. juillet 1529. & vivoit encore le 20. avril 1534.

1. ANNE d'Aumont, dame d'Aumont, de Meru, de Thury & de Crevecœur ;
mariée traité du
à Claude de Montmorency, feigneur
par
decembre 1522.
29.
de Foffeux, fils de Roland de Montmorency, feigneur de Foffeux, & de Louife
d'Orgemont: Elle mourut en 1559. Voyez tome III. de cette hift. page 580.
II. LOUISE d'Aumont, dame de Chars; époufa 1o. François feigneur de Rou-
ville, fils de Louis feigneur de Rouville, & de Sufanne de Coelmes; 2°.
Jacques d'Archiac, feigneur d'Availles, fils d'odet d'Archiac, feigneur d'Avail-
les, & de Jeanne de Vivonne.

A

III. JEANNE d'Aumont, mariée 1°. à Gafpard de Vienne, feigneur de Listenois, fils de Jean de Vienne, seigneur de Montbis, & d'Anne de Vienne dame de Liftenois, dont elle n'eut point d'enfans; 2°. à Philibert feigneur de Saffenage en Dauphiné, dont elle ne laiffa point de pofterité.

3. BLANCHE d'Aumont, mariée par contrat du 8. mars 1477. confirmé par contrat du 6. novembre 1478. à François de Rochechouart, feigneur de Chandenier, fils de Jean de Rochechouart, feigneur de Jars, & d'Anne de Chaunay. Elle mourut à la Motte de Beauçay le 6. decembre 1530. & fut enterrée dans l'églife, de Javarzay. Voyez cy-devant p. 658.

4. MARGUERITE d'Aumont, dame de Maifieres près Falaise en Normandie, qu'elle porta en mariage à Robert de Bautot, qui en fit hommage le 16. janvier 1485.

VIII.

EAN V. du nom, fire d'Aumont, baron de Couches, d'Eftrabonne & de No

B

C

Jay, Nigneur de Molinot, Montagu, Chapes, Clerey, Germigny; fit partage avec fes freres & fœurs le 8. août 1482. fe réferva tous les biens que fon pere avoit en Champagne & en Bourgogne, avec le titre de fire d'Aumont; fut pourvu de la lieu- D tenance generale au gouvernement de Bourgogne, par lettres du dernier may 1498. fut dans une finguliere eftime auprès des rois Louis XII. & François I. par les fervices, qu'il leur rendit dans les guerres & pour la confervation de la Bourgogne. Jeanne de France ducheffe de Berry lui pafla procuration le 15. decembre 1504. pour prendre poffeffion en fon nom, & faire hommage des terres de Guife, Noyon, Chatellerault, Lunel, Sablé, Mayenne, la Ferté-Bernard, qui lui étoient échues par le trépas de Charlotte d'Armagnac fa coufine. Il vendit le 26. juin 1521. moyennant 600. liv. tournois à François de Rochechouart, feigneur de Chandenier, une rente de 40. liv. tournois, qu'il avoit droit de prendre fur la terre de Jars.

Femme, FRANÇOISE de Maillé, mariée en 1480. dame en partie de Chateau- E roux, de la Chatre & de Dun-le-Palleteau, fille aînée de Hardouin de Maillé, dit de la Tour-Landry, & d'Antoinette de Chauvigny, dame de Chateauroux. Elle eft enterrée près de fon mari dans l'église des Cordeliers de Chateauroux.

1. PIERRE d'Aumont l'aifné feigneur de Couches & de Nolay; époufa l'an 1526. Anne de la Baume, dame de la Cour d'Arrenay, fille de Marc de la Baume, comte de Montrevel, & d'Anne de Chateauvillain fa feconde femme, comme il eft prouvé par une impofition qui fe fit la même année fur tous les hommes du comté de Montrevel, pour ce mariage, par lequel elle porta en dot la feigneurie de la Cour d'Arrenay au feigneur de Couches, après la mort duquel apparemment fans enfans elle époufa en 1537. Jean de Hautemer, chevalier, feigneur de

B

C

D

E

Fervaques & du Fournet, fils de Guillaume de Hautemer, feigneur des mêmes lieux, & de Colette de Montlandrin. Voyez pour cette alliance Samuel Guichenon, hift. de Breffe troifiéme part. pag 43. & 44.

2. FELIX d'Aumont, feigneur de Chateauroux en partie, mort fans alliance. : 3. PIERRE d'Aumont le jeune, feigneur d'Eftrabonne, qui fuit.

PLE

I X.

IERRE d'Aumont III. du nom, feigneur d'Eftrabonne & de Cors; plaidoit en avril 1537. conjointement avec fes freres comme heritiers chacun pour un tiers de leur mere, contre Jacques Hamelin premier aumônier du roy, abbé de S. Gildas; fucceda à fes freres morts fans enfans ès terres & feigneuries de Chateauroux, de Montagu, de Nolay, &c. fut chevalier de l'ordre de S. Michel, & gentilhomme de la chambre du roy Henry II. confirma les privileges du chapitre de la Chatre le 14. decembre 1548. fit conftruire dans l'abbaye de Montroland au comté de Bourgo gue un magnifique tombeau à Guillaume dernier feigneur d'Eftrabonne; & fut luimême enterré dans cette abbaye.

I. Femme, FRANÇOISE de Sully, dame de Cors, mariée le 20. decembre 1527. fille aînée de Guyon de Sully, feigneur de Cors, de Romefort, &c. & de Jeanne Carbonnel. Le contrat porte que s'il fortoit plufieurs enfans de ce mariage, le fecond porteroit les armes d'Aumont, écartelées de celles de Sully. Elle étoit veuve de Philibert de S. Romain, chevalier, fe.gneur de Lurcy, qu'elle avoit épousé le 30. juin 15 22. Voyez tome II. de cette hift. page 865.

1. JEAN VI. du nom, fire d'Aumont, qui fuit.

2. JACQUELINE d'Aumont, mariée le 26. septembre 1551. à Yves marquis d'Ale gre, fils de Gabriel baron d'Alegre, & de Marie d'Eftouteville.

3. CLAUDE d'Aumont

II. Femme, ANTOINETTE de Miolans, fut enterrée en l'abbaye de Montroland, au comté de Bourgogne, près de fon mary. Elle étoit fille de Louis baron de Miolans & d'Anjou, comte de Montmayeur, feigneur de S. Pierre d'Albigny, & de Caramagne, maréchal de Savoye.

X.

EAN d'Aumont VI. du nom, comte de Chateau-Raoul, baron d'Eftrabonne, de Chappes, &c. chevalier des ordres du roy, lieutenant general de fes armées en Bourgogne & Bretagne; fut fait chevalier des ordres du roy à la premiere promotion le 31. decembre 1578. & maréchal de France, par lettres données à Paris le 23. decembre 1579. il mourut le 19. août 1595. âgé de 73. ans, d'une bleffure qu'il avoit reçu au fliege du château de Comper, à 4. lieuës de Rennes. Son article fe trouvera dans la fuite de cet ouvrage, chapitre des maréchaux de France.

I. Femme, ANTOINETTE Chabot, mariée le 19. fevrier 1550. feconde fille de Philippe Chabot, amiral de France, & de Françoise de Longvy. Voyez cy-devant p.572. 1. RENE d'Aumont, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy; mort fans alliance en 1586. âgé d'environ 18. ans, enterré aux grands Auguftins de Paris. 2. ANTOINE d'Aumont, marquis de Nolay, baron d'Eftrabonne, chevalier des ordres du roy, gouverneur de Bologne-fur-Mer, & du Boulonnois; fetrouva au fiege de Rouen en 1591. reçut un coup de moufquetade dans la jambe à l'escarmouche d'Yvetot, dont il refta eftropié; fut fait chevalier le 5. janvier 1597. puis capitaine de so. hommes d'armes des ordonnances. Il mourut à Paris fans enfans le 13. avril 1635. âgé de 73. ans, & fut enterré dans fa chapelle en l'églife des pénitens de Picpus-lez-Paris.

I. Femme, CATHERINE Hurault Cheverny, fille de Philippe de Hurault, comte de Cheverny, chancelier de France, & d'Anne de Thou, & veuve de Virginal d'Efcoubleau, marquis d'Alluye, comte de la Chapelle, fils de François d'Elcoubleau, marquis d'Alluye, chevalier des ordres du roy, & d'Isabel Babou. Elle mourut à la Raquette près Paris, le 13. avril 1615. âgée de 32. ans, & fut enterrée près de fon fecond mary.

II. Femme, LOUISE-ISABEL d'Angennes, fille de Louis d'Angennes, marquis de

Maintenon, & de Françoise d'O; mourut à Paris le 25. novembre 1666. âgée de A
79. ans, & fut enterrée près de fon mary. Voyez tome II. de cette hift. p. 427.
3. JACQUES d'Aumont, baron de Chappes, qui fuit.

4. FRANÇOISE d'Aumont, mariée le 19. fevrier 1592. à René de Rochebaron, comte
de Berzé; elle herita de Philibert de Rochebaron, comte de Berzé fon fils, mort
fans avoir été marié ; & inftitua fon heritier Antoine d'Aumont, marquis de Ville-
quier fon neveu, à condition de porter le nom & les armes de Rochebaron.
5. MARIE d'Aumont, morte fans alliance, après avoir été accordée au comte de
S. Aignan.

6. MARGUERITE d'Aumont, femme de François de Chalençon, vicomte de Roche-
baron, fils de François de Chalençon, vicomte de Rochebaron, & de Jacqueline
de Levis-Ventadour; fit une transaction le 17. may 1608. avec Catherine Hurault,
femme d'Antoine d'Aumont fon frere, fur le partage des biens de leurs pere &

mere; & mourut en 1626.

II. Femme, FRANÇOISE Robertet, veuve de Jean Babou, feigneur de la Bour- B daifiere, grand-maître de l'artillerie de France, fils de Philibert Babou, & de Marie Gaudin, dame de la Bourdailiere. Françoife Robertet étoit fille de Florimond Robertet, baron d'Alluye, fecretaire d'état, & de Michelle Gaillard, & vivoit encore en 1577.

J

X I.

ACQUES d'Aumont, baron de Chappes, feigneur de Cors, gentilhomme ordinaire de la chambre du roy; fe trouva au fiege de Rouen en 1591. y commanda un, régiment de huit compagnies, fous le maréchal d'Aumont fon pere; fervit depuis dans toutes les occafions jufques à la paix de Vervins; fut pourvû par lettres du 1. octobre 1594. de la charge de prévôt de Paris; & mourut le 14. juillet 1614. ainfi que marque fon épitaphe.

Femme, CHARLOTTE-CATHERINE de Villequier, veuve de François feigneur d'O & de Frefnes, chevalier des ordres du roy, gouverneur de Paris, fille & heritiere de René de Villequier, baron de Clairvaux, chevalier des ordres du roy, premier gentilhomme de sa chambre, gouverneur de Paris, & de Françoise de la Marck, fa pre

miere femme.

1. CESAR d'Aumont, marquis de Clairvaux, qui fuit.

2. ANTOINE duc d'Aumont, Pair & maréchal de France, a fait la branche des ducs d'Aumont, Pairs de France, mentionnez cy-après §. I.

3. ROGER d'Aumont évêque d'Avranches, abbé d'Uzerches, de Beaulieu, de Barzelles & de Longuilliers; fut facré au mois de may 1645. & mourut à Paris le 25. mars 1653. âgé de 48. ans, & fut enterré aux pénitens de Picpus. Voyez Gallia chrift. édit, de 1656. tome II. p. 13.

4.

C

CHARLES marquis d'Aumont, lieutenant general des armées du roy en Allemagne; p
mort à Spire d'une bleffure, qu'il reçut au fiege de Landau le 5. octobre 1644. âgé de
38. ans, fans laiffer d'enfans de fa femme Marguerite Hurault de Cheverny, qu'il avoit
épousée en 1637. Elle étoit veuve d'Erafme de Daillon, comte de Briançon, &
fille de Henry Hurault, comte de Cheverny, & de Françoife Chabot. Charles d'Au-
mont fon fecond mari fut enterré aux pénitens de Picpus.

5. JACQUES-EMMANUEL d'Aumont, feigneur d'Aubigny & de Faye, par sa femme;
mourut en 1645.

Femme, SUSANNE de S. Aubin, dame d'Aubigny & de Faye, mariée le 26. feptem-
bre 1632. fille unique de Daniel de S. Aubin, feigneur d'Aubigny & de Faye, &
de Louife de Hericourt.

ANNE-ELIZABETH d'Aumont, dame d'Aubigny & de Faye, feconde femme E
d'Erard du Chastelet, marquis de Thons, maréchal de Lorraine, qu'elle époufa
la veille de Noël 1656. Il étoit fils d'Erard du Chastelet, feigneur de Bonne,
& de Lucrece d'Orfan. Elle mourut le 9. juin 1665.

6. ANNE d'Aumont, mariée 1°. en 1619. à Antoine Potier, feigneur de Sceaux,
fecretaire d'état, fils de Louis Potier, baron de Gefvres, auffi fecretaire d'état, & de
Charlotte Baillet; 2°. à Charles comte de Lannoy, chevalier des ordres du roy;
fils aine de Chriflophe feigneur de Lannoy, & de Charlotte de Villiers S. Paul. Voyez
cy-devant p. 770.

A

B

CE

XII.

ESAR d'Aumont, marquis de Clairvaux, vicomte de la Guerche, &c. gouverneur de Touraine, dit le marquis d'Aumont; fervit en Piemont avec un régiment de gens de pied; mourut à Paris le 20. avril 1661. en la 61°. année; & fut enterré aux pénitens de Picpus.

I. Femme, RENE'E aux Efpaules, dite de Laval, mariée le 11. fevrier 1625. fille de René aux Efpaules, dit de Laval, marquis de Nefle, & de Marguerite de Montluc.

II. Femme, MARIE Amelot de Carnetin, fille de Jacques Amelot, préfident aux requêtes du Palais, & de Charlotte Girard du Tillay, mariée en 1628. & morte en octobre 1675.

1. JEAN-JACQUES d'Aumont, mort le 10. avril 1657. âgé de 21. ans fans alliance, enterré aux pénitens de Picpus.

2. N. d'Aumont, mort jeune.

3. ANNE d'Aumont, religieufe.

4. ANNE d'Aumont, la jeune, femme de Gilles Fouquet, premierement confeiller au parlement de Paris, puis premier écuyer de la grande écurie du roy, fils de François Fouquet, confeiller au parlement de Bretagne, puis au parlement de Paris, & de Marie Maupcou.

5. MARIE d'Aumont, religieufe.

6. ELIZABETH d'Aumont, morte aux Feuillantines à Paris fans alliance, le 28. novembre 1668. à 24. ans; enterrée à Picpus.

7. N. d'Aumont, morte jeune.

8. CHARLOTTE d'Aumont, morte fans alliance le 7. novembre 1723. âgée de 78. ans.

[blocks in formation]

C

X I I.

NTOINE d'Aumont, premier duc d'Aumont, Pair & maréchal de France, marAquis d'lfles, de Chappes & de Villequier, baron d'Eftrabonne, chevalier des ordres du roy, fecond fils de JACQUES d'Aumont, baron de Chappes, & de Charlotte-Catherine de Villequier, mentionnez cy-deffus p. 876. fut élevé à la cour enfant

d'honneur du roy Louis XIII. fait capitaine des gardes du corps du roy en 1632. cheva- A lier de fes ordres en 1633. gouverneur de Boulogne le 29. avril 1635. maréchal de France le 5. janvier 1651. gouverneur de Paris en 1662. reçu duc & Pair de France le 1. decembre 1665. mourut à Paris d'apoplexie le 11. janvier 1669. en fa 68. année; & fut enterté en l'églife de S. Gervais. Il en fera parlé plus amplement au chapitre des maréchaux de France.

Femme, CATHERINE Scarron de Vavres, mariée le 14. mars 1629. morte le 20. novembre 1691. Elle étoit fille de Michel-Antoine Scarron, seigneur de Vavres & de Vaujour, confeiller du roy en fes confeils, & de Catherine Tadei.

LOUIS-MARIE-VICTOR duc d'Aumont, Pair de France, qui fuic.

2. CHARLES d'Aumont, abbé d'Uzerches, de Barzelles, de Beaulieu & de Longvilliers, né le 13. novembre 1634. baptifé le 4. mars 1635. mort en janvier 1695.

3. ANTOINE d'Aumont, baptifé le 27. fevrler 1636.

4. ARMAND-JEAN d'Aumont, baptifé à Paris au mois d'avril 1640. mort jeune.

5. ANNE-ELIZABETH d'Aumont, née le 9. novembre 1638. mariée par contrat du 12. juillet 1661. à Charles comte de Broglio, gouverneur d'Avefnes, licutenant general des armées du roy, fils d'Amedée de Broglio, comte de Cortandon, confeigneur de Santena, & d'Angelique Tana. Elle mourut le 27. janvier 1716. en la 79. année, & fut enterrée à Dormans.

6. CATHERINE-MARIE d'Aumont, religieufe en l'abbaye-aux-Bois à Paris, puis abbesse du Pré au Mans en 1677. morte en may 1708.

B

[blocks in formation]

Lo

XIII.

OUIS-MARIE-VICTOR d'Aumont, & de Rochebaran, duc d'Aumont, Pair de France, marquis de Villequier, d'Ifles & de Nollay, comte de Berzé, baron de Chappes, de Rochetaillé, Joncy, Eftrabonne, Convez, Molinot, feigneur de Lis, la Motthe, la Foreft, Grailly & la Tour - Brillebault, chevalier des ordres du roy en 1689. premier gentilhomme de fa chambre, gouverneur de Boulogne & pays Boulonnois, né le 9. decembre 163 2. fut reçu en furvivance de la charge de capitaine des gardes du corps du roy, & du gouvernement de Boulogne; prêta ferment au roy de la charge de premier gentilhomme de la chambre le 11. mars 1669. mourut fubitement à Paris le 19. mars 1704. en la 72. année ; & fut inhumé à Saint Gervais.

C

I. Femme, MADELENE-FARE le Tellier, mariée le 21. novembre 1660. fille D de Michel le Tellier, miniftre & fecretaire d'état, puis chancelier de France, & d'Elizabeth Turpin. Elle mourut âgée de 22. ans le 22. juin 1668, 1. LOUIS duc d'Aumont, Pair de France, qui fuit.

2. N... chevalier d'Aumont, mort jeune en septembre 1669.

roy,

3. MADELENE-ELIZABETH-FARE d'Aumont, mariée le 14. octobre 1677. âgée de 14. ans à Jacques-Louis marquis de Beringhen, premier écuyer du chevalier de les ordres, fils de Henry de Beringhen, auffi premier écuyer du roy, chevalier de les ordres, & d'Anne du Blé-d'Uxelles. Elle eft reftée veuve le 1. may 1723. 4 ANNE-CHARLOTTE d'Aumont, alliée le 4. fevrier 1683. à François-Jofeph marquis de Crequy, colonel du regiment royal, lieutenant general des armées du

« PrécédentContinuer »