Journal asiatique

Couverture
Société asiatique., 1852
Ser. 6, v. 11, 14 and 18; ser. 7, v. 1 and 9, ser. 7, v. 16 and 19, ser. 8, v. 5, 9, 13 and 17 include "Bibliographie ottomane. Notice des livres turcs arabes et persans imprimés à Constantinople durant le période 1281-1307 de l'Hégire" (title varies slightly)
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 319 - ... 19.) Elle est l'œil de l'esprit; et de même que l'œil du corps , à cause de sa proportion avec la lumière , voit les choses du dehors; de même l'œil de l'âme, à cause de son affinité avec la lumière intelligible qui est en tout , voit la lumière qui est en tout.
Page 189 - Il esl le plus grand des dieux; il a créé cette terre -ci, il a créé ce ciel-là, il a créé l'homme ; il a donné à l'homme sa supériorité ; il a fait Xerxès roi , seul roi de milliers d'hommes , seul arbitre de milliers d'hommes. Je suis Xerxès...
Page 27 - Khoren , c'est-à-dire ou pm.uiiLnfi£, me paraissent n'avoir été autre chose que des poésies dont la versification était basée sur l'observation du nombre des syllabes et peutêtre sur la division de ces syllabes en pieds, à la différence des chants qui ne consistaient qu'en une prose cadencée et qui furent sans contredit les plus anciens.
Page 517 - ... se glorifie. Tartare d'origine , et devenu Chinois par la culture de son esprit , il fut l'intermédiaire naturel entre la race des opprimés et celle des oppresseurs ; il se trouva placé près de Tchingkis et de son successeur, comme une providence protectrice...
Page 107 - Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu et au dernier jour; qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son Prophète ont prohibé ; et à ceux des sectateurs des Ecritures qui ne professent pas la croyance de vérité.
Page 313 - D'un côté, les philosophes grecs exilés par suite du décret de Justinien ; de l'autre , les nestoriens persécutés par les orthodoxes, firent un moment de la cour de Chosroès l'asile de la philosophie grecque expirante. Le roi des rois se décorait du titre de platonicien, et fit , dit-on , traduire en persan les écrits de Platon et d'Aristote.
Page 41 - Du tuyau de ce roseau sortait de la fumée; Du tuyau de ce roseau jaillissait de la flamme; De cette flamme s'élançait un petit enfant; II avait une chevelure de feu, Une barbe de flammes; Ses petits yeux étaient deux soleils.
Page 77 - ... Mahmoud Yelvadj. qui eut d'abord sa procuration, homme d'une extrême rigueur, rallié de la première heure, faisant du zèle mongol, du nationalisme à outrance, ne jurant que par le Yassak. L'Iranien Khondémir nous dit : « Comme le Tchinguiz Khan avait confié à la responsabilité de Djagataï le soin de faire observer les règles de son laça de mauvais augure et de son Toura blâmable, ce prince montrait un zèle excessif... Des exigences qui étaient complètement opposées à la loi...
Page 125 - ... avant vous, qui ont entraîné dans l'erreur la plupart des hommes, et qui ont quitté le beau milieu de la route. 82. Ceux qui ont été infidèles parmi les enfants d'Israël ont été maudits 3 par la bouche de David et de Jésus, fils de Marie, parce qu'ils ont été rebelles, transgresseurs, et ne cherchaient point à se détourner mutuellement des mauvaises actions qu'ils commettaient.
Page 319 - ... salut. En vous offrant un présent philosophique , je ne fais que vous offrir un fruit cueilli dans le paradis de vos domaines , de même que l'on offre à Dieu des victimes prises parmi les créatures de Dieu. La philosophie , en effet , est le meilleur de tous les présents, et c'est bien elle qui a dit, en...

Informations bibliographiques