Histoire de Charles XII. roy de Suede, Volumes 1 à 2 ;Volume 7

Couverture
Chez Christophe Revis, 1718 - 238 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 100 - Avant la bataille et après la victoire, il n'avait que de la modestie; après la défaite, que de la fermeté : dur pour les autres comme pour lui-même, comptant pour rien la peine et la vie de ses sujets, aussi bien que la sienne; homme unique plutôt que grand homme; admirable plutôt qu'à imiter.
Page 72 - ... ouverte. Au bruit de la bombe et au fracas de la maison qui semblait tomber, la plume échappa des mains du secrétaire: ,,Qu'y at-il donc? lui dit le roi d'un air ,, tranquille; pourquoi n'écrivez-vous pas?" Celui-ci ne put répondre que ces mots: ,,Eh, sire, la bombe! Eh ,,bien, reprit le roi, qu'a de commun la bombe avec la ,, lettre que je vous dicte? continuez.
Page 72 - Un jour que le roi dictait des lettres pour la Suède à un secrétaire , une bombe tomba sur la maison, perça le toit, et vint éclater près de la chambre même du roi. La moitié du plancher tomba en pièces ; le cabinet où le roi dictait , étant pratiqué en partie dans une grosse muraille , ne souffrit point de l'ébranlement...

Informations bibliographiques