Histoire de Louvois, Volume 3

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 455 - Il ne faut point préci» piter les choses. Il faut convertir , et non pas » persécuter. M. de Louvois voudrait de la » douceur ; ce qui ne s'accorde point avec son » naturel , et son empressement de voir finir » les choses. Le roi est prêt à faire tout ce qui » sera jugé le plus utile au bien de la religion. » Cette entreprise le couvrira de gloire devant
Page 454 - ... dix principaux temples du Vivarais, et, en un mot, de causer une telle désolation dans ledit pays que l'exemple qui s'y fera contienne les autres religionnaires et leur apprenne combien il est dangereux de se soulever contre le roi.
Page 441 - Le roi est plein de bons sentiments ; » il lit quelquefois l'Écriture sainte , et il trouve » que c'est le plus beau de tous les livres. Il » avoue ses faiblesses ; il reconnaît ses fautes : » il faut attendre que la grâce agisse. Il pense » sérieusement à la conversion des hérétiques ; » et , dans peu , on y travaillera tout de bon.
Page 439 - ... obtenu de mes prédécesseurs; mais de ne leur rien accorder au delà, et d'en renfermer même l'exécution dans les plus étroites bornes que la justice et la bienséance le pouvaient permettre... Mais, quant aux grâces qui dépendaient de moi seul, je résolus, et j'ai assez ponctuellement observé depuis, de ne leur en faire aucune, et cela par...
Page 443 - Majesté désire par là violenter les huguenots à se convertir; et leur expliquant seulement que vous donnez ces ordres sur les avis que vous avez eus que, par le crédit qu'ont les gens riches de la religion dans ces lieux-là, ils se sont exemptés au préjudice des pauvres.
Page 350 - On dit que la belle beauté • a pensé être empoisonnée , et que cela va droit à demander des gardes ; elle est toujours languissante , mais si touchée de la grandeur, qu'il faut l'imaginer précisément le contraire de cette petite violette qui se cachait sous l'herbe », et qui était honteuse d'être maîtresse , d'être mère , d'être duchesse : jamais il n'y en aura sur ce moule.
Page 254 - C'est la plus belle et glorieuse conquête qu'il ait jamais faite en sa vie, et celle qui lui assure le mieux ses affaires de tous côtés. Je vous demande par grâce spéciale de vouloir bien vous donner la peine de venir voir les tranchées avant qu'on les ait rasées. J'ai tellement cela dans la tête que je crois que, si vous n'y venez, je déserterai les sièges et la fortification 1.
Page 258 - ... de Sa Majesté que je le sois effectivement. Vous ne devez point appréhender les conséquences; je n'en ferai aucune, et le roi n'en sera pas moins servi à sa mode. Tout le changement que cela produira est que j'en renouvellerai de jambes, et toute la suite que j'en attends est un peu d'encens chez la postérité, et puis c'est tout.
Page 382 - Je vous assure que j'étois curieuse de son nom, et que je m'attendois à quelque nouvelle beauté arrivée et menée à la cour : je trouve tout d'un coup que c'est une rivière, qui est détournée de son chemin, toute précieuse qu'elle est, par une armée de quarante mille hommes; il n'en faut pas moins pour lui faire un lit1. Il me semble que c'est un présent que Mme de Maintenon fait au Roi, de la chose du monde qu'il souhaite le plus.
Page 316 - M. de Louvois dit l'autre jour tout haut à M. de Nogaret : « Monsieur, votre compagnie est en fort mauvais état. — Monsieur, dit-il, je ne le savais pas. — II faut le savoir, dit M, de Louvois; l'avez-vous vue? — Non, Monsieur, dit Nogaret. — II faudrait l'avoir vue, Monsieur. — Monsieur, j'y donnerai ordre. —Il faudrait l'avoir donné. Il faut prendre parti, Monsieur, ou se déclarer courtisan, ou s'acquitter de son devoir quand on est officier.

Informations bibliographiques