Journal des sçavans

Couverture
Éditions Klincksieck, 1745
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 412 - Si on lui avait bien dit que les mœurs sont de tout pays et de toute religion, que l'on entend par ce mot ces vertus morales que la Nature a gravées dans le fond de nos cœurs, la justice, la vérité, la bonne foi, l'humanité, la bonté, la décence ; que ces qualités sont aussi essentielles à...
Page 534 - Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en tailledouce, les indications de leurs principaux ouvrages. Quelques Réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les /^ dessins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Soc.
Page 269 - LATINS, iiy auffi-tôtla caufe : jeunes Bergers , dit-il, fi vous demandez des vers , je vais vous en chanter. Il n'eft permis à aucun mortel d'enfler ces chalumeaux , que j'ai moi-même aflemblés avec de la cire dans un antre du Mont Ménale.
Page 231 - QU'IL n'eft pas non plus fécondé de cette manière », par un autre jeune , qui fort de la même Mère en même », tems que lui.
Page 275 - Nymphes,qui les fuyent ; prêtes à leur échaper, ils arrêtent l'une par fa robbe , l'autre par fa belle chevelure. Ce fut alors que le vieux Silène , but pour la première fois , aux dépens de fa raifon dans de larges coupes pleines de cette aimable liqueur.
Page 301 - Phœnix qui renaît de ses cendres, toute fabuleuse qu'elle est, n'offre rien de plus merveilleux que la découverte dont nous allons parler. Les idées chimériques de la Palingénésie ou régénération des Plantes et des Animaux, que quelques Alchimistes ont cru...
Page 48 - Arbre; mais les principaux canaux qui fervent à conduire la fève, fê trouvent entre i ecorce & le filet ligneux : l'action de cette fève en mouvement dilate ces canaux & les fait groffir, tandis que le bouton en s'élevant, les tire & les allonge...
Page 306 - Cependant par un jea habituel du dos , il la place droite 6 en équilibre ; mais elle retombe lorfqu'il penche le tronc par mégarde. Du refte le jeune garçon fe porte bier), & la lenfation de ces parties fia fq nes, lui eft reftée comme à l'ordinaire. » • "• . Dans le premier article le h Bo
Page 178 - Traité de la Matière Médicale ou de l'Hiftoire , des vertus, du Choix & de l'ufage des Remèdes fimples, Twartf, Çç par Mr, Gcofiroy,P,en M.
Page 304 - Les pou* les, poulets, .pigeons , les moineaux mis en épreuve y perdent la vie en moins de 3 oa 4 minutes , lei canards y ont vécu jpfqu'à g ou i0 minutes & même jutqu'a un c^uart d'heure, les chiens, les chat» ont expiré en deux ou trois minutes au plus.

Informations bibliographiques