Notes sur l'enseignement secondaire

Couverture
Hachette, 1902 - 307 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 309 - BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79, A PARIS LES GRANDS ÉCRIVAINS FRANÇAIS ÉTUDES SUR LA VIE, LES ŒUVRES ET L'INFLUENCE DES PRINCIPAUX AUTEURS DE NOTRE LITTÉRATURE Chaque volume in-16, orné d'un portrait en héliogravure, broché.
Page 80 - Ce que nous voudrions pour elles, en un mot, c'est un enseignement sobre, bien dépouillé, pour ainsi dire, un enseignement de résultats et de conclusions, qui mette avec exactitude les sentiments, les idées, les inventions, les découvertes, les grands gains de la civilisation humaine en pleine lumière (4).
Page 270 - Lavisse les a toutes résumées dans une attaque furibonde. « Si j'étais chargé de requérir contre lui, je lui ferais passer un quart d'heure pénible, à supposer qu'un quart d'heure me suffît.
Page 270 - ... ne voudrait pas être examiné sur le programme où il prend ses questions; la perturbation qu'il jette dans notre travail et dans le vôtre, quand il nous encombre, au premier et au dernier mois de l'année, de cette cohue de candidats ahuris, de parents anxieux, de solliciteurs larmoyants. Mais ce sont là les critiques les plus légères; l'impardonnable tort du baccalauréat, c'est qu'il veut se suffire à lui-même, ne rien savoir du candidat, si ce n'est un nom, qui pourrait être avantageusement...

Informations bibliographiques