Images de page
PDF
ePub

punit les parjures recevroit des sermens qui ne se

roient pas

violés.

Sous ces voûtes sacrées, le roi seroit dévoué par l'onction sainte, à la défense de la société religieuse et au gouvernement de la société politique. Il jureroit protection et respect à la religion, justice et force à la société; la religion promettroit de le défendre, la société de lui obéir; les échos du temple répéteroient ces sermens solennels, et Dieu qui les entendroit en seroit le garant et le vengeur.

Sous ses parvis majestueux, la dépouille mortelle du monarque recevroit les derniers honneurs que la religion rend à ce qui fut homme, et que la SOciété doit à ce qui fut roi; et dans les premiers Etatsgénéraux qui suivroient l'intervalle d'un siècle, lorsque l'amour et la haine, le ressentiment et la reconnoissance seroient descendus dans le tombeau, l'impartiale postérité dicteroit à la nation assemblée, l'inscription qui éterniseroit sa mémoire, ou la condamneroit à un éternel oubli.

Dans le péristyle du temple, seroient placées les statues, seroient inscrits les noms de ceux qui au

roient employé leurs talens à défendre la société ou à l'embellir. Là le prélat seroit à côté du guerrier, le savant à côté du magistrat, l'écrivain ingénieux et décent à côté de l'homme d'Etat éclairé

et vertueux.

C'est au milieu de ces grands objets que le jeune roi seroit élevé (1), comme Joas à l'ombre du sanctuaire ; il ne verroit dès ses plus jeunes années que des objets capables d'élever son esprit, d'ennoblir son cœur, de perfectionner même ses sens, de diriger toutes ses pensées, toutes ses affections, toutes ses actions, vers les notions sublimes, le sentiment profond, le culte respectueux de cette Providence éternelle qui punit les peuples et qui juge les rois.

Qu'il seroit imposant et religieux, j'allois dire, qu'il seroit politique, le vœu solennel que feroient la France, son roi, la société entière, d'élever, dans les jours de l'ordre et de la paix, un temple A LA PROVIDENCE! qu'il recevroit d'intérêt des circonstances! qu'il emprunteroit de grandeur de son

(1) Voyez le chapitre XII de la Théorie de l'éducation publique, page 62 de ce volume.

objet et d'utilité de ses effets! qu'il seroit propre à raffermir dans les esprits la foi de la Divinité ébranlée par d'affreux désordres, à bannir des cœurs ces haines furieuses allumées par les discordes civiles, à effacer par un spectacle auguste et religieux, l'impression qu'ont faite sur les sens tant de spectacles licencieux et barbares!

Français qui que vous soyez, malheureux ou coupables, parce que des opinions mensongères ont pris la place de sentimens vrais et profonds, que ce vœu retentisse au fond de vos cœurs, qu'il soit rẻpété par chacun de vous, et il sera exaucé!... et Dieu sera rendu à la société...... et le roi à la France, et la paix à l'univers.

FIN.

80

CHAP. II. - Administration générale.

ADMINISTRATION PARTICULIÈRE.

CHAP. I.

CHAP. II.

[ocr errors]

SECTION PREMIÈRE

ADMINISTRATION INTÉRIEURE.

Administration religieuse.

- Du choix des premiers Ministres de la re

ligion ou des Evêques.

CHAP. III. Choix des Curés.

CHAP. IV.

Des Propriétés religieuses.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »