Images de page
PDF
ePub

Il fit auffi les portraits du cardinal Farnéfe, du Prince Octave, & le fameux tableau d'un Ecce homo que le Pape plaça dans le TITIEN. plus bel endroit de fon appartement. Michel-Ange le vint voir avec Vafari pendant qu'il travailloit, il admira fon coloris, fa belle touche, fa facilité, & fe plaignit de ce que les peintres Vénitiens deffinoient si mal.

Paul III. pour marquer au Titien fon contentement voulut faire Evêque fon fils Pomponio, mais le pere le crut indigne de cette dignité; il voulut encore lui donner l'office del piombo qu'avoit fra Sébastien, Titien refufa toutes ces graces pour s'en retourner à Venise jouir de fes amis qui l'entretenoient dans une gayeté & dans une tranquillité neceffaires à fon art.

Il finit en arrivant à Venise le portrait du Marquis del Vafo parlant à ses foldats; une belle cene dans le réfectoire de faint Jean & Paul; un Chrift fur le tabor pour le maître Autel de faint Salvador, & une annonciation pour une autre chapelle de la même Eglife.

Le Titien eut ordre d'aller en Espagne pour faire un troifiéme portrait de Charles V. & peindre fon fils Philippe Roy d'Espagne : l'Empereur établit fes deux fils, mit le Titien parmi les officiers qui l'accompagnoient dans fes marches, il l'envoya à Infpruc peindre le Roy & la Reine des Romains, & après cinq années de féjour en Allemagne, il peignit à Venife à fon retour plufieurs tableaux bien différens de fes premiers ouvrages. Ces tableaux étoient heurtés & ne faifoient leur effet que de loin, au lieu que les premiers faits dans la force de l'âge & d'après nature étoient d'un tel fini qu'ils pouvoient fe regarder de près comme de loin. Son grand travail étoit caché par quelques touches hardies qu'il répandoit par deffus, ce qui trompe ceux qui veulent copier fes tableaux.

Le Titien vivoit fplendidement, il donnoit à manger aux cardinaux, & fe faifoit aimer des grands: perfonne n'a parlé de fes camarades avec plus de modération; il disoit que dans fes grands ouvrages il n'avoit point de meilleur guide que la grappe de raifins, & que pour le clair-obfcur c'étoit fa régle principale.

Son cabinet reftoit souvent ouvert, afin que fes éléves copiaflent fes plus beaux tableaux qu'il retouchoit enfuite & qui paffoient pour originaux ; affidu au travail, il n'a jamais ceffé

de confulter la nature, & dans fa plus grande vieillesse il a TITIEN. paffé peu de jours fans deffiner; il prit chez lui Corneille Cort pour graver plufieurs de fes tableaux, tels que le faint Laurent, la Madeleine, faint Jérôme & autres.

(a) Solea mefco- Un (a) auteur dit que le Titien pour faire voir fon habilarvi di colore chi leté à imiter les effets de la lumière, avoit coûtume d'outrer aro un poco più che non è la luce che de blanc les clairs un peu plus que la lumière qu'il vouloit revolea rapr fentare, prefenter, & dans les reflets il les outroit de même d'un peu e la dove la luce plus de brun que le corps éclairé n'en refléchiffoit, ce qui donoffufcata folea mef ne du relief à une figure & trompe la vûë.

percuota riflefla e

colarui un poco più

parangone della of

Henri III. Roy de Pologne paffant par Venise alla voir di colore ofcuro a le Titien; ayant demandé le prix de quelques-uns de fes tacurità della luce bleaux, le peintre en fit présent à ce Monarque qui sçut bien che ferifce in quella le reconnoître.

parte del corpo, il

il che fà rilevare

ganna la vila.

Le Titien dans fa vieilleffe voulant retoucher des tableaux molto la figura ein- faits dans fon bon temps, en gâta quelques-uns, fes domefPaolo Lomazzo tiques qui s'en apperçurent mêlérent dans fes couleurs de tratt. del arte del- l'huile d'olive qui ne féche point; quand il fortoit ils effaçoient avec une éponge ce nouveau travail, c'eft ainfi qu'ils ont confervé les belles chofes que nous avons de lui.

La pittura. p. 27.

Le Titien fut comblé d'honneurs obtenus par le mérite & foutenus par fes talens; il a joui d'une parfaite fanté jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, & il a porté dans l'âge le plus avancé le feu de la jeuneffe & les faillies de l'imagination; il fembloit que la mort refpectât ce vieillard, enfin elle le furprit à Venife pendant la peste en 1576. fon corps fut porté à l'Eglife dei fruri dans un tombeau d'un affez beau dessein. Il a laiflé pour éléves François Vecelli fon frere, Horace Vecel li fon fils, le Tintoret, Paris Bordone, Jean Calker, Girolamo dà Titiano, Nadalino dà Murano, Damiano Mazza & Giovanni Fiamingo. Nous parlerons ici des trois premiers.

François Vecelli frere du Titien a bien peint: comme il avoit FRANÇOIS paffé sa jeunesse à l'armée, il n'a pu faire des progrès auffi heuVECELLI. reux que fon frere qui fut affez jaloux de fon habileté pour le mettre dans le commerce; il mourut avant fon frere dans un âge avancé.

HORACE Son fils Horace Vecelli excelloit dans le portrait: fon pere VECELLI. le mena avec lui à Rome & enfuite en Allemagne; il le laissa

trop riche pour être affidu au travail ; devenu négligent & s'étant attaché à l'alchymie, la fumée confuma tous les biens que

le pere avoit amaffé avec tant de peine : il mourut fort jeune
de la peste en 1576.
Paris Bordone né à Trévise de parens nobles, fut envoyé à
Venise pour faire fes exercices. L'inclination qu'il avoit pour

Fran

TITIEN.

PARIS

la peinture le fit étudier long-temps dans la maifon du Titien: BORDONE. il fe retira à Trevife & s'acquit tant de réputation que çois I. le fit venir en France: il peignit ce Monarque & plufieurs Dames de la Cour. Venife termina fes courfes & il y mourut âgé de foixante & quinze ans : on voit au palais Royal une fainte famille de fa main.

Il n'y a rien de fi rare que les deffeins arrêtés du Titien : nous n'avons guéres que des croquis de cette habile main, ils font faits à la plume un peu groffe, maniée librement avec des pâtés d'encre qui leur donnent la couleur : fes païfages font admirables, ainfi que fes portraits. Plufieurs font faits à la pierre noire mêlée de fanguine & rehauffée de blanc, dont le maniment eft un peu négligé : on y découvre une grande penfee, beaucoup de goût & de fineffe; les fites de fes païfages font faciles à connoître, fes caractéres de ses têtes ne le font pas moins.

Ses principaux ouvrages font à Venife; on voit à faint Roch un Christ à la croix avec une corde qu'un Juif lui attache au cou. A sainte Marie Majeure faint Jean dans le défert trèsbeau païfage. Au maître Autel dei Frari une affomption de la Vierge & la mort. Dans l'Eglife de faint Marc le faint affis entre plufieurs autres dont les têtes font des portraits. Aux peres de fan Spirito la defcente du Saint-Esprit & trois tableaux pour le plafond, Caïn qui tuë fon frere Abel, David qui tuë Goliath: le facrifice d'Abraham & les quatre docteurs de l'Eglife dans les angles, où il s'eft représenté dans un coin. A faint Nicolas il a peint ce faint Evêque avec faint François, fainte Catherine & faint Sébastien. Dans l'école Fantine un faint Jérôme pénitent. A fainte Marie aux Anges à Murano une belle annonciation, dans l'Eglife des peres Jéfuites le martyre de faint Laurent, une Madeleine à demi-corps ayant les cheveux épars, une fuite en Egypte, les trois âges de l'homme qu'a eu la Reine de Suéde. A fainte Marie Majeure un faint Jean-Baptifte. Au palais faint Marc une bataille dans laquelle les foldats font accablés d'un orage, dans le même palais J. C. à table chez Cléofas, & l'image de la Vierge montant au Ciel.

A Rome on voit dans le palais Borghéfe trente tableaux TITIEN. du Titien, & douze morceaux de fa main au palais Ludovifi. A faint Martin des Chartreux de Naples on trouve un faint Michel Archange, & à faint Dominique majeur une annonciation.

A Ferrare pour le Duc une Bacchanale avec un beau païfage & des Bacchantes, Ariane & Bacchus furvenant, le triomphe de Bacchus venant de l'Inde, des Amours à la chaffe du liévre, d'autres avec des pommes d'or dans un païfage, fujets tirés de Philoftrate.

A Urbin on voit une Madeleine en contemplation, & un tableau qui représente Vénus.

Au Dôme de Verone une belle affomption de la Vierge avec les apôtres placés au bas du tableau.

A Breche dans l'Eglife de faint Nazare on voit un tableau divifé en cinq parties; dans le milieu c'est le Sauveur refsuscité, les quatre autres font une annonciation, l'ange Gabriel, faint Nazare & faint Sébastien. Dans le palais public on voit trois tableaux, la ville représentée sous la figure d'une fille entourée des lacs & des fleuves du païs, Cérès peinte dans le second tableau, & les Cyclopes dans le troifiéme, fabriquent des armes; à côté est le lion de faint Marc. A fainte Afre dei Rochetini la femme adultére. A fan Nazaro cinq morceaux peints fur bois, fçavoir, la réfurrection, faint Sébastien, un Evêque à genoux avec un foldat qui lui montre la réfurrection, & une belle Madone.

A Trévise une annonciation avec un fond d'architecture. A fainte Marie delle gratie à Milan le couronnement de N. S. faint Nicolas Evêque avec un ange dans la facristie de faint Sébastien. On voit dans l'Archevêché de cette ville une Vierge peinte fur bois avec le Jefus qui reçoit des fleurs de faint Jofeph. Dans la galerie de cet Archevêché le portrait de Jules III. une tête nuë avec une barbe blanche.

Dans la galerie Ambrofianne le portrait d'un capitaine, celui du Titien peint par lui-même, une adoration des mages, une Madeleine, un Ecce homo,& plufieurs autres morceaux. Chez le Duc de Parme le portrait de Paul III. avec un page qui lui préfente une lettre, plufieurs autres portraits, entre autres deux femmes, un enfant, la maitresse dù Titien, & une Danaé.

Dans

Dans la galerie du Grand Duc deux Bacchanales, plufieurs Vierges en petit, une fainte Catherine, & des femmes nuës TITIEN. en grand, fept portraits différens, une belle Vénus.

On voit dans la galerie du Duc de Modéne la femme adultére, une Vierge avec le portrait d'un homme & d'une femme en prières, le Samaritain, le Christ à la Moneta & une Vierge en petit.

Dans la collection de l'Electeur Palatin à Duffeldorf un Ecte homo, une fort belle tête, un portrait, une Vierge avec l'enfant Jefus, faint Antoine, faint François & faint Jérôme, une autre Vierge avec le Jefus & S. Jean avec une figure à genoux qui eft le portrait du patron; une fainte famille avec le portrait en profil d'un homme qui a les mains jointes, une nativité. Une Madeleine & une grande céne pour l'Empereur.

Pour le Roy d'Espagne Promethée attaché au Mont Caucafe, un Tantale, Vénus & Adonis, Androméde & Persée, Diane & Actéon, l'enlèvement d'Europe, les portraits de la maison d'Autriche dans une falle du palais de Madrid.

A l'Escurial la fameuse céne eft dans le réfectoire, l'oraifon au jardin eft dans l'avant-facriftie, fainte Marguerite, N. S. avec les Pharifiens, fainte Catherine martyre, une Vierge avec le Jefus & faint Sébastien, une defcente de croix au maître Autel, le Chrift à la monnoie, les douze Empereurs Romains, Charles V. à cheval, Philippe II. offrant à Dieu Philippe III. pour lors enfant, les quatre Furies, la Marquise de Pefcara, le tableau de la gloire où l'on voit la fainte Trinité, la Vierge à main droite & dans le milieu la Gloire fous la figure d'une jeune femme, qui préfente à Dieu les héros de l'ancien & du nouveau Teftament, & ceux de la maison d'Autriche tels que Charles V. la femme de Philippe II. & la Reine Dona Juana fa fœur ; un faint Laurent en grand & dans la facriftie un Chrift, une Madeleine, faint Jean-Baptiste dans le désert, une fainte famille, une Vierge tenant le Jefus ; dans l'oratoire du Roy fur l'Autel un Chrift portant fa croix; dans le chapitre faint George avec la Vierge & fainte Catherine, faint Jérôme en pénitence, l'adoration des Rois, le Sauveur demi-figure, le Chrift au tombeau dans la falle du De profundis, dans la chapelle de l'Infirmerie un Ecce homo fuivi de la Cour de Pilate.

Chez le Roy de Portugal il y a une adoration des mages,

T*

« PrécédentContinuer »