Images de page
PDF
ePub

de nobleffe, plus d'élévation dans fa pensée, plus de génie &

de correction; fes draperies étoient de pratique & d'affez mau- JACQUES vais goût.

La mort enleva ce grand homme à Baffano en 1592. à l'âge de quatre-vingt-deux ans ; il est enterré dans l'Eglife de faint François. Sa vie fut toujours régulière, & il fut fi charitable, que fa femme l'en reprenoit souvent.

Au lit de la mort il dit que ne pouvant rien apprendre de nouveau & ne commençant qu'à cette heure à entrevoir le merveilleux de la peinture, il voyoit combien il étoit difficile d'atteindre à la perfection de cet art.

BASSAN.

François & Leandre Baffan ont été les plus habiles des quatre fils de Jacques Baffan. François qui étoit l'aîné a prefque égalé fon pere : il fe retira à Venife avec fa femme & acquit FRANÇOIS un tel renom qu'il travailla dans le palaís faint Marc en con- BASSAN. currence avec le Tintoret & Paul Veronese, Son pere de temps en temps venoit voir son plafond, il prenoit un miroir d'une main & de l'autre une baguette pour lui faire retoucher ce qu'il croyoit néceffaire. Sa trop grande application le rendit mélancolique au point qu'il fe croyoit toujours entouré d'archers, & penfant un jour qu'on le venoit arrêter, il se jetta par la fenêtre & mourut fur le champ, en l'année 1594. âgé de quarante-quatre ans.

Léandre refta à Bassano avec fon pere & vint à Venise

peindre le Doge Vaniero. Il demeura chez fon frere François LEAND RE quelque temps, s'y maria & fit plufieurs tableaux d'Eglife: BASSAN. mais il excelloit à faire le portrait. Après la mort de fon frere il vint terminer fes ouvrages commencés, & ayant peint le Doge Grimani il fut fait chevalier de faint Marc: on lui donna plufieurs fujets d'hiftoire remplis de portraits dans la falle du confeil des dix. L'Empereur Rodolphe II. content de plufieurs portraits qu'il lui avoit envoyés lui fit préfent de fon portrait en médaille d'or. Son humeur mélancolique le portoit à jouer des inftrumens ; il aimoit la dépense & mangeoit avec fes difciples à qui il faifoit faire l'effai des viandes craid'être empoisonné: après une longue maladie il mourut à Venise en 1623. âgé de foixante & cinq ans.

gnant

Les deux autres fils de Jacques & qui ont été auffi fes difciples, fe nommoient Jean-Baptifte & Jérôme; ils fe font bor nés à copier les ouvrages de leur pere & à les multiplier,

Les deffeins de Jacques Baffan font fort heurtés & fort JACQUES indécis, le trait de la plupart ainfi que les ombres font faiBASSAN, tes au pinceau, d'autres font à la pierre noire avec un petit lavis d'encre de la Chine ou de biftre, fouvent on y trouve du pastel; on en voit quelques-uns lavés dont le trait eft à la plume, rien n'y eft correct ni rendu, & les contours en font tâtés. On ne peut méconnoître le Baffan à fes figures ruftiques, dont les têtes, les mains & les ajustemens lui font affectés; la couleur répandue dans tous fes deffeins, eft ce qu'on doit le plus remarquer.

On voit à Baffano dans le cloître de faint François une Vierge avec le Jefus, faint Antoine Abbé & faint François. A faint Jérôme une fuite en Egypte. Au palais public dans le lambris des chambres il a peint en clair-obfcur tous les arts, & dans la falle d'audience une Sufanne, la femme adultére, les freres Machabées fortant des flâmes devant Nabuchodonofor. Dans la petite Eglife du château une naissance de Jesus-Christ, dans l'Eglise de faint François un faint Jean affis. Pour les peres delle gratie le tableau de faint Valentin. Dans l'Eglife de fainte Catherine, faint Martin à cheval, dans le palais public une Vierge à frefque & une autre à l'huile avec faint Roch.

A Venise chez les Jéfuites faint Pierre & faint Paul : à faint George majeur une grande nativité avec les bergers qui font éclairés des rayons du Jefus : on voit à fainte Marie Majeure de la même ville, les animaux qui entrent dans l'Arche, & les quatre faifons plus petites, rangées fur les piliers de l’Eglife en forme de galerie avec plufieurs autres tableaux modernes.

On voit à Vicence dans l'Eglife des Bombardiers le tableau de faint Eleuthere: au maître Autel des peres de faint Roch le faint qui guérit les peftiférés & dans le haut une Vierge montant au Ciel entourée d'anges : dans la falle du confeil de Vicence, il a peint la Vierge fous un dais & à fes genoux deux recteurs qui ont d'un côté leurs gens de livrée, & de l'autre leurs archers qui ouvrent les prifons.

A Brefche dans le chœur des Jéfuites on voit la paffion de N. S. en neuf tableaux.

A Padouë un Christ porté au tombeau à fanta Maria in Vanzo.

fainte Croix, & les noces de Cana dans leur réfectoire ; dans l'Eglife de faint Pierre, la vifitation de fainte Elifabeth.

Ön admire parmi les cinq tableaux qu'il a peints à la Trinità Adam & Eve tentés par le ferpent, & Caïn qui tuë son frere Abel, dans lesquels il a fait des études étonnantes d'après nature. Dans le palais Ducal il a représenté le fameux paradis, la reddition de la ville de Sara, l'Empereur Barberouffe couronné par le Pape Adrien IV. avec plufieurs cardinaux & nobles Vénitiens, on voit la mufique du Pape dans la partie inférieure du tableau, l'excommunication du même Empereur avec beaucoup de figures & quantité d'autres morceaux.

A fainte Afre dei Rochetini à Brescia on voit au maître Autel une transfiguration de fon bon temps.

A la Croce à Milan il a peint une fainte Barbe avec fainte Hélene; à fan Carlo dei Zalzi les trois apôtres faint André, faint Pierre & faint Paul.

Dans la galerie de l'Archevêché de Milan la femme adultére, Notre Seigneur au milieu des docteurs.

Dans l'Eglife de faint François à Genes le baptême de faint Jean qui eft d'un coloris étonnant.

On voit à Lucques dans l'Eglife de faint Martin une trèsbelle céne.

Le Roy d'Espagne a placé dans la facriftie du couvent de l'Efcurial N. S. qui lave les pieds à fes apôtres; dans le réfectoire du même couvent Efther évanouie devant le Roy Affuérus : les figures de ces deux tableaux peints fur toile font grandes comme nature, elles foutiennent dignement la réputation de leur auteur.

Chez le Grand Duc de Toscane à Florence on voit le trait de Sanfovin.

por

Dans la galerie du Duc de Modene deux beaux tableaux. La collection de l'Electeur Palatin à Duffeldorf présente Jefus-Chrift crucifié avec nombre de figures, une annonciation, & un portrait avec une chaîne d'or au cou.

Dans le cabinet du Roy on voit le portrait d'un homme tenant un mouchoir, celui d'une Vénitienne, Susanne & les vieillards, le portrait d'un homme appellé la longue barbe, la Madeleine aux pieds de Jefus-Chrift chez Simon le pharisien, les pèlerins d'Emmaüs, une descente de croix & le martyre de faintMarc.

Y*

TINTORET.

On voit au palais Royal le portrait de Henri III. celui TINTORET. d'un homme appuyé fur un prie-Dieu, une présentation au Temple, la conviction de faint Thomas, un confiftoire, une defcente de croix, le Titien & l'Arètin deux portraits ovales en regard; les Ducs de Ferrare pere & fils; l'alaitement d'Hercule par Junon; une Léda dans une chambre.

Les meilleurs graveurs du Tintoret font Augustin Carrache, Vofterman, C. Vischer, Kilian, les Sadeler, Matham, Coëlemans, Melan, Van Keffel, André Zucchi, Domenico Rofetti, Defplaces & autres : il y a fept piéces dans le cabinet de l'Archiduc, onze dans la fuite de Louifa, plufieurs dans le cabinet des tableaux de l'Empereur gravés à Vienne par Antoine Joseph Prenner & quelques-uns dans les tableaux du Grand Duc; on compte au moins foixante piéces gravées d'après le Tintoret.

JACQUES TINTORET

E vrai nom de ce peintre eft Jacques Robufti; la profeffion de teinturier qu'exerçoit fon pere le fit TINTORET. nommer Tintoret. Il naquit à Venise en 1512. & fut peu de temps difciple du grand Titien qui craignant d'être un jour furpaffé par le Tintoret, trouva le moyen de le congédier de fon école : fans dre de vûë le goût de Michel-Ange & les ouvrages du Titien, il fut fon maître à lui-même, il copioit le modéle & confultoit les ftatuës antiques.

mo

per

C'eft le génie le plus fécond que nous ayons eu dans la peinture; pendant que fes camarades faifoient des deffeins pour un tableau destiné à la confrairie de faint Roch, il apporta le tableau tout fait, & fur quelques difficultés fi

que

« PrécédentContinuer »