Images de page
PDF
ePub

JULES ROMAIN.

San-Gallo architecte de faint Pierre, étant venu à mourir, Jules fut nommé pour remplir fa place, & on lui fit des of fres très confidérables. Le Cardinal Gonzague, la femme de Jules, & fes enfans l'empêchérent pendant long-temps de l'accepter. Il étoit déterminé à aller occuper un pofte fi avantageux, lorsque fa fanté qui s'affoibliffoit de jour en jour, apporta le plus grand des obftacles. La mort le furprit à Mantoue en 1546 à l'âge de cinquante-quatre ans; on l'enterra dans l'Eglife de faint Barnabé avec une belle épitaphe. Il laifla une fille & un fils qu'il avoit nommé Raphaël, en mémoire de fon maître; il fe feroit diftingué dans la peinture, s'il ne fût pas mort à la fleur de fon âge.

Ses principaux disciples ont été Tomafo Parerello de Cortone, Raphaël dal Colle, le Primatice, Benedetto Pagni, Jean da Lione, Jean-Baptifte & Rinaldo de Mantouë, Bartolomeo di Caftiglioni, Figurino da Faenza & Fermo Guifoni.

Les defleins de Jules Romain, font très fpirituels & très corrects, ils font ordinairement lavés au biftre, quelquefois rehauffés de blanc, le trait très fier & très délié est toujours à la plume qu'il manioit au mieux, ses hachures font de droit à gauche & croifées irrégulièrement dans les ombres. La fierté de fes têtes, la féchereffe de fes contours, la médiocrité de fes draperies, fon peu de grace le dénotent fuffifamment.

Sans parler des ouvrages de Raphaël que Jules a terminé après la mort, conjointement avec les autres éléves de ce maître, fans décrire de nouveau ces belles peintures du palais du T dont on vient de parler, il a peint à la Trinité du Mont un Chrift reffufcité qui apparoît à la Madeleine. A fainte Praxede un Chrift attaché à la colonne. Dans l'Eglise de saint André della valle les époufailles de fainte Catherine à la Chapelle de faint Sébastien. Dans l'Eglife de l'Anima, on voit l'image de la Vierge, fainte Anne & faint Jofeph, faint Jacques, faint Jean à genoux, & faint Marc avec fon lion ailé fous fes pieds. A la Vigne Madame à Rome un grand Poliphéme entouré de fatyres & d'enfans fautans autour de lui. Sur le Mont Janicule dans le palais Turrini, P'histoire de Numa Pompilius, quelques traits de l'hiftoire de Venus, d'Apollon & de l'Amour.

A Genes au Mont Olivet, le martyre de faint Etiennę d'une expreffion admirable,

Au

Au palais Scotti à Plaisance Mars & Venus.

JULES

A Perouse chez les Religieufes de Monteluce, l'affomption ROMAIN. de la Vierge au maître Autel.

On voit au (a) Dôme de Mantoue le Seigneur qui appelle (a) on appelle à l'apoftolat faint Jacques & faint Pierre fortans de la barque. Dôme en Italie la A faint André de la même Ville, une Vierge tenant le Je- d'une ville fus avec fainte Catherine, fainte Anne, faint Augustin, & faint Ambroise, demi-figures; la vocation de faint Jean & de faint Jacques, tous deux grands comme nature.

Dans le palais du Duc de Mantouë, le fiége de Troie.

Dans la galerie du Duc de Modene une Vierge moyenne figure avec le Jefus, une autre Vierge très-belle où il a peint un chat, appellée la Madona della gatta ; & plufieurs guerriers qui paffent un pont.

A Saffuolo plufieurs morceaux fur les murs, & cinq tableaux faits pour des oratoires.

Dans la galerie de l'Archevêché de Milan la décolation de faint Jean-Baptifte.

Dans la galerie Ambrofianne la guerre de Constantin contre Maxence.

Le Roy poffède l'adoration des bergers, le triomphe de Titus & de Vefpafien, la Circoncifion de N. S. le portrait de Jules Romain, Vulcain & Vénus, trois hommes à cheval vétus à la Romaine, une figure de grifaille, deux boucliers peints en camayeu, l'un représente l'enlèvement d'Hélene,

l'autre un combat naval.

M. le Duc d'Orléans eft fort riche en tableaux de ce ma?tre, la nourriture d'Hercule, l'enfance de Jupiter, la naiffance de Bacchus, le bain de Vénus, fix frifes peintes fur bois, fçavoir l'enlèvement des Sabines, la paix entre les Romains & les Sabins, Coriolan, le fiége de Carthagène, la continence de Scipion, récompenfes militaires données par Scipion, un Empereur à cheval, cinq cartons peints en détrempe fur du pa pier pour des tapifferies, figures plus grandes que nature, fçavoir Jupiter & Danaé, Jupiter & Semele, Jupiter & Alcme ne, Jupiter & Io, Jupiter & Junon.

L'œuvre de ce maître eft d'environ 250 piéces gravées par Jules Bonafone, Diana mantuana, Bertelli, Baptifte Franc, Georges Pentz, Georges Mantuan, Beatricius, Hollar & plufieurs autres, on trouve 16 morceaux de Jules Romain dans le recueil de Crozat,

C

TADDEE ZUCCHERO

TADDE'E ZUCCHERO.

A nature n'eft point maniérée, toujours variée dans fes opérations, elle donne un grand précepte aux artistes qui fe proposent de l'imiter. Taddée Zucchero & fon frere Frédéric n'en ont pas fçû profiter.

Taddée n'aquit à San-Agnolo in vado dans le Duché d'Urbin en l'année 1529, il fut éleve de fon il fut éleve de fon pere Ottaviano Zucchero & ne fut pas long-temps à le furpaffer. Son heureux génie le conduifit à Rome à l'âge de quatorze ans. Ne trouvant pas dans cette Ville de quoi fubfifter, il fut obligé de broyer des couleurs, de travailler à la journée, & de coucher fous les Loges du palais Chigi. Une partie de fon temps étoit employée å deffiner les antiques, & à examiner les ouvrages de Raphaël qui achevérent de le perfectionner,

ZUCCHERO.

L'état misérable où il fe trouvoit, le fit tomber malade, TADDE'E & l'obligea de retourner chez fon pere. Il revint à Rome après la guérifon, & fit une étude fi fuivie & fi furprenante, qu'il fe fit connoître en peu de temps: Taddée travailloit de concert avec Francefco fan- Agnolo fon parent à peindre à frefque des frifes & des galeries lorfqu'un nommé Daniel de Por natif de Parme,peintre médiocre, mais qui avoit demeuré long-temps avec le Corrége & le Parmesan, l'emmena à Vitto dans l'Abruzze pour peindre une Eglife à frefque. Taddée par les confeils de ce peintre, fit de grands progrès, fon pinceau devint plus intelligent & plus moelleux. Il y peignit dans la voûte les quatre Evangéliftes, des Sibylles, des Prophétes, & plufieurs fujets de l'ancien & du nouveau Testa

ment.

De retour à Rome à l'âge de dix-huit ans, il entreprit de peindre à frefque la façade du palais Mattei, dont la force & la belle exécution charmérent tout le monde. En 1550 son frere Frédéric le vint trouver à Rome, & Taddée lui enfeigna les principes de fon art.

Le Duc d'Urbin le fit venir pour peindre la Chapelle du Dôme de fa ville: il fit encore plufieurs ouvrages à Pefaro, & il revint à Rome où les Papes Jules III. & Paul IV. l'employérent en divers endroits du Vatican, particuliérement dans celui appellé Torrione, où l'on trouve plufieurs chambres qu'il a peintes à frefque avec beaucoup d'intelligence; il fit auffi quelques portraits, entr'autres, celui de Paul IV.

Son frere Frédéric qui commençoit à peindre fut envoyé à Urbin, & il entreprit à fon retour avec Taddée une Chapelle dans l'Eglife de la Confolation. Taddée n'y travailloit que dans ces heureufes faillies, où la main exécute facilement tout ce que l'imagination lui fuggére: auffi cet ouvrage qui l'occupa pendant quatre ans, eft un des plus beaux qu'il ait fait; fon grand plaifir étoit d'obliger fon frere Frédéric, & de lui procurer de peindre des Chapelles dont il s'acquittoit fort bien ; il le préfenta même au Duc de Guife qui étoit alors à Rome pour le mener en France, où il auroit été lui-même, fans la guerre & la mort du Duc qui furvinrent.

Taddée fut employé pour le catafalque de Charles V. il en fit toutes les peintures avec fon frere en vingt-cinq jours. L'Eglife de la Vierge à Orviette l'engagea à en faire le voyage,

TADDE'E
ZUCCHERO.

Les deux freres y tombérent malades, ce qui les fit revenir à

Rome.

Le Cardinal Farnéfe donna à Taddée, à fon retour, la conduite entiére de fon Château de Caprarolle, avec une groffe penfion : non-feulement il fit des deffeins pour tous les ouvrages de peinture, mais il peignit beaucoup de chofes de fa main, entr'autres la chambre du fommeil, où il a représenté la nuit avec ses attributs, & deux autres chambres destinées à la folitude, avec les portraits des Princes qui l'ont aimée. Dans un morceau dont Taddée orna la falle royale du Vatican, la Pape ayant trouvé qu'il avoit furpaffé tous les autres peintres, on lui donna un grand ouvrage du côté de la Chapelle Pauline, & enfuite la grande falle du palais Far

nése.

Taddée eut envie de voir Florence, il s'y rendit dans le deffein d'y refter long-temps; mais fes engagemens pour Rome & pour Caprarolle ne lui ayant pas permis de fuivre cette idée, de retour à Rome il peignit une Chapelle à la Trinité du Mont, alors fon frere Frédéric revint de Venife, croyant lui être très néceffaire; mais comme Taddée ne vouloit point se marier, Frédéric gouvernoit fa maison. Ses grands travaux, joints à un peu de débauche le jettérent dans une maladie dangereufe dont il mourut en l'année 1566 âgé de trentefept ans. Son frere le fit enterrer à la Rotonde à côté de Raphaël, auquel il ofe le comparer par ces mots : Fredericus mærens pofuit anno 1568, moribus, picturà, Raphaëli Urbinati fimillimo. Le premier article pourroit être vrai par rapport à la caufe de leur mort, & à la même date, le fecond eft une illufion, une flatterie qu'on ne fçauroit pardonner qu'à l'amitié fraternelle.

On jugera aisément par tout ce qui vient d'être dit, que Taddée étoit grand dans fes compofitions, élevé dans fes idées; il avoit un pinceau frais & moelleux, fçachant bien l'anatomie, difpofant bien fon fujet, excellent pour peindre des têtes, des cheveux, des mains, des pieds; le coloris vague, affez correct, quoique maniéré, ayant perdu de vûë la belle nature, moins facile que fon frere Frédéric qui étoiɛ fon disciple.

Plufieurs ouvrages de fa main, tels que la falle Farnése, le Château de Caprarolle, & la Chapelle de la Trinité du

« PrécédentContinuer »