Images de page
PDF
ePub

PAUL

Dans la galerie du Grand Duc une annonciation.

Dans celle du Duc de Parme une Vierge avec deux anges, VERONESE. & faint Jean avec faint Jérôme, le Centurion, Moïfe, Vénus & Adonis.

A Duffeldorf chez l'Electeur Palatin, la femme adultére, un prêtre à l'Autel avec une fainte à genoux & un clerc qui tient un flambeau, le Centenier, une fuite en Egypte avec plufieurs anges, une adoration des Rois.

Le Roy poffède le fameux banquet chez Simon le lépreux, les pélerins d'Emmaüs, Judith avec Holopherne, Rebecca, Sufanne fortant du bain, David & Beth fabée, le martyre de faint Marc, Jefus-Chrift guériffant la belle mere de faint Pierre, une nativité, le Chrift au tombeau, l'hermoroïsme de l'évan-` gile, l'apparition de Jesus-Christ à faint Pierre & à faint Paul, un portement de croix, l'entrée de Henri III. dans Venife, Vénus & Adonis, l'adoration des mages, la Vierge avec l'enfant Jefus, faint Jofeph, faint Jean & fainte Catherine, la Vierge enlevée par des anges. Moïfe fauvé des eaux, fujet double; Efther chez Affuérus, Perfée & Androméde, un crucifiement, une fainte famille avec fainte Catherine & faint George, avec une femme fur le devant qui présente une corbeille. Une Vierge, l'enfant Jefus & faint Jean. Une Vierge tenant l'enfant Jefus & une religieufe.

On voit au palais Royal les difciples d'Emmaüs, l'enlévement d'Europe, Léda, Mars defarmé par Vénus, la mort d'Adonis, Mercure & Herfé, Mars & Vénus liés par l'Amour, un portrait de femme, c'eft la fille de Paul Veronefe, Paul Veronefe entre le vice & la vertu, la fageffe compagne d'Hercule, le refpect, l'amour, le dégoût, & l'infidélité quatre deffus de porte. Mars & Vénus, l'embrafement de Sodome, les Ifraëlites fortant d'Egypte, le jugement de Salomon, Moïse fauvé des eaux.

Auguftin Carrache, Vosterman, Kilian, François Villaméne, Matham, Saerendam, Lafne, Troien, Van Keffel, le Févre, Coëlemans, Hollart & autres ont gravé d'après Paul Veronefe environ foixante pièces, & il y a outre cela deux piéces dans le recueil de Louifa, plufieurs dans le cabinet de l'Empereur, & dans les tableaux du Grand Duc: vingt-cinq morceaux dans le recueil de Crozat gravés par les meilleurs maîtres de ce temps.

JOSEPH PORTA

OSEPH Porta furnommé Salviati, parce qu'il étoit difciple de François Salviati Florentin, naquit à Caftello nuovo della grafignana en 1535. Un de fes oncles l'ayant mené à Rome pour entrer dans l'école du Salviati, Porta n'y perdit pas fon temps, il devint habile à peindre à frefque, & fon coloris étoit auffi fort qu'à l'huile. Son maître Salviati qui aimoit naturellement à changer de lieu, le ramena à Venife & l'y laiffa pour aller à Florence.

Porta fe fit des amis à Venife où l'on goûtoit fa maniére qui tenoit du goût Romain & du Vénitien. On l'employa à peindre à frefque plufieurs façades de palais qui furent eftimées & que le temps a détruit. Le Patriarche Grimani lui fit

JOSEPH
PORTA.

représenter l'histoire de Pfyché dans fon palais, & les reliJOSEPH gieufes du Corpus Domini lui demandérent un Chrift mort. PORTA. Le féjour de Venife lui plut affez pour s'y fixer, il s'y maria,

& eut plufieurs enfans: cependant fon nom vola jufqu'à Rome. Le Pape Pie IV. le manda pour peindre dans la falle Royale, l'Empereur Frédéric I. qui baife les pieds du Pape Alexandre III. devant l'Eglise de faint Marc en présence du Doge Ziano & de plufieurs Sénateurs & Cardinaux. Il finit dans la falle un morceau, que fon maître François Salviati avoit laiffé imparfait.

Salviati revint à Venise comblé d'honneurs & de presens. Le Sénat qui connoiffoit fon mérite, lui fournit les moyens de le fignaler dans les trois ronds de la bibliothèque de faint Marc, où il a représenté Pallas & Hercule, Mercure & Pluton, & dans le troifiéme la vertu fe moquant de la fortune qui a les yeux bandés. Il a peint dans l'ancienne falle du Doge les figures qui accompagnent les armes Ducales : ce font la foi, la charité, l'abondance & la paix, on voit encore un crucifix accompagné de la Vierge, de faint Jean, & de la Madeleine à fes pieds, des Sibylles au deffus du balcon de la cour, & deux enfans fur une porte. Il travailla enfuite au nouvel efcalier dans lequel on trouve des preuves de fon fçavoir. Il fournit encore plufieurs cartons pour les Mofaïques de faint Marc. Enfin les Eglises & les Palais de Venise sont remplis des ouvrages de fa main.

Porta s'attacha aux sciences & principalement aux Mathematiques; il en avoit fait plufieurs traités qu'il jetta dans le feu pendant une maladie dont il crut mourir, il en fit autant de fes deffeins & de toutes fes études, ne voulant pas que perfonne se servît de fon travail. Les fçavans faifoient cas de fes lumiéres, & il affiftoit à toutes leurs conférences.

La chymie étoit affez de fon goût, & il en avoit tiré plufieurs fecrets pour les couleurs à frefque. Porta deffinoit bien, il inventoit facilement & fon goût de couleur tenoit des meilleurs maîtres; trop attaché à fon modéle, il marquoit avec excès les muscles du corps humain, ce que les anciens affectoient pour montrer à quel degré ils poffédoient l'anatomie.

Il finit fes jours dans la ville de Venise en 1585. âgé de cinquante ans.

Ses deffeins font rares & fort eftimés: c'est un mélange

du goût de fon maître Salviati, dù Romain & du Venitien.

Sa plume eft hardie fans être fpirituelle avec un Lavis au biftre JOSEPH relevé de blanc au pinceau, haché dans les jours. Les drape- PORTA. ries larges de fes figures & leurs muscles trop reffentis conftituent fon vrai caractere.

On compte à Venise parmi fes ouvrages une Pfyché chez le procurateur Grimani. Un Christ mort dans l'Eglife des religieufes du Corpus Domini, trois ronds dans la bibliothéque du palais faint Marc. Les Sibylles, les Prophetes, les vertus cardinales & Jefus-Chrift avec les Maries dans le palais faint Marc. Une affomption de la Vierge chez les peres Servites, au maître Autel de fainte Marie Zebenigo une annonciation, aux Incurables une autre annonciation. A fan-Zacheria faint Côme & faint Damien qui gueriffent un malade, fur les côtés faint Jean-Baptifte, Zacarie, & le Sauveur en l'air.

Deux tableaux à faint François della Vigna; l'un est une Vierge affife avec le Jefus, faint Bernard & faint Antoine qui représente un portrait naturel. On voit quatre faints dans l'autre tableau.

Dans l'Eglife Dei Frari une purification de la Vierge; on voit au bas du tableau faint Nicolas, faint Bernardin, faint Auguftin, fainte Helene, & faint Paul s'appuyant fur fon épée & parlant à faint Marc. Il a peint à frefque à côté de l'Autel le prophete Malachie, & la Sibylle Erithrée. Chez les peres du faint Efprit dans les Lagunes, on voit fur les orgues David victorieux de Goliath & une céne dans leur refectoire.

Dans l'Eglife des anges de Murano, il a représenté le Chrift en Jardinier qui apparoît à la Madeleine & à faint Pierre martyr, une defcente de croix, la Vierge eft au pied & les trois Maries, faint Longin & la Madeleine paroiffent recevoir le corps du Sauveur.

On voit au palais Royal l'enlèvement des Sabines de grandeur naturelle.

On ne connoît de piéces gravées d'après ce maître que trois morceaux dans la fuite des tableaux de Venise publiée par Louifa, ils font peints au plafond de l'Eglife de la Salute, l'un eft la manne, l'autre le prophéte Elie nourri par l'ange, le troifiéme eft Habacuc qui porte à manger à Daniel dans la foffe aux lions.

A a iij

PALME

LE VIEUX.

PALME le VIEUX

ACQUES Palme le vieux eft né à Serinalta dans le territoire de Bergame en l'année 1548. Quoiqu'il foit mort dans un âge peu avancé, on le nomme Palme le vieux, pour le diftinguer de fon neveu Jacques Palme connu fous le nom de Palme le jeune.

On l'envoya à Venife dès fes premières années pour entrer dans l'école du grand Titien, dans laquelle il ne tarda guére à fe diftinguer parmi les autres éléves. Sans atteindre à la fineffe & au moëlleux du pinceau de fon maître, fa maniére fut fi conforme à la fienne, qu'on le choifit après la mort du Titien pour mettre la dernière main à un tableau d'une defcente de croix.

« PrécédentContinuer »