Images de page
PDF
ePub

Le Roy d'Espagne poffède dans fon palais de Buen retiro N.

8. dans le jardin des oliviers, une Vierge tenant le Jefus fur CORREGE. fes genoux, peints fur bois & les figures de demi-nature. Ces tableaux font fi précieux que fa Majefté les a mis dans fa chambre à coucher. Il y a dans la facriftie de l'Escurial un tableau peint fur bois qui repréfente N. S. en pasteur de proportion de demi-nature.

L'Electeur Palatin poffède à Duffeldorf un Ecce homo avec la corde au cou demi-figure admirable, une Vierge avec le Jefus, une Madeleine.

Le Roy a plufieurs Corréges, Jupiter & Antiope, une Vierge, le Jefus, faint Jofeph & faint Jean; un faint Jérôme; un Satyre près d'une femme nue qui dort; une Vierge, l'enfant Jefus, la Madeleine qui lui baise les pieds, & un faint Jérôme; un Ecce homo couronné d'épines affis fur une draperie changeante; l'homme fenfuel; la vertu héroïque couronnée par la gloire ; le mariage de fainte Catherine.

Il y a dans la collection du palais Royal une Madeleine regardant un Crucifix; un Noli me tangere; la fable d'Io, celle de Leda, toutes deux de grandeur prefque naturelle, l'enseigne du Mulet; une fainte famille peinte fur bois ; le Duc Valentin qui tient un poignard; deux études, dont l'une repréfente huit têtes dans des attitudes différentes; l'autre plufieurs têtes de même avec quelques figures à mi-corps; le Rougeau, c'est le portrait d'un gros garçon fort rouge; la Vierge au panier peinte fur bois; Danaë, l'éducation de l'A. mour, le même qui travaille fon arc, tous trois de grandeur naturelle.

Les graveurs du Corrége font Auguftin Carrache, Diana Mantuana, F. Merlini, Č. Bertelli, F. Brixio, J. Troien G. Mantuan, Van Keffel, Boël, Van Krioft, F. Spierre, Château, Edelinck, Duchange; Picart le Romain a grave trois morceaux dans le cabinet du Roy.

fa

FRANÇOIS PRIMATICE

PRIMATICE.

E grand artiste eft connu fous les noms de François Primatice & de faint Martin de Bologne, à caufe d'une Abbaye de ce nom qui eft à Troyes & que lui avoit donné François I.

Ayant reçu le jour à Bologne en 1490. de parens nobles, il fe mit fous la conduite d'Innocenzio da Imola peintre estimé, & paffa enfuite dans l'école de Bagna Cavallo éléve de Raphaël. L'étude qu'il fit à Mantouë pendant fix années fous Jules Romain le perfectionna, & il en donna des preuves dans le palais du T, où il fit dans une grande piéce deux frifes de Stuc l'une fur l'autre, avec quantité de figu res qui repréfentent l'ancienne milice des Romains.

François I. ayant demandé un peintre au Duc de Man

touc, il lui envoya le Primatice en 1531. A peine fut-il arrivé, qu'il gagna la confiance du Roy. Il fut le premier qui fit PRIMATICE. paroître en France les beaux ornemens de Stuc qu'il entendoit parfaitement. Dans la peinture ainfi que dans l'architecture, fa capacité & fon excellent génie ne parurent pas moins. Maître Roux étoit venu en France un an avant lui, & étoit Intendant des bâtimens. Il avoit commencé plufieurs ouvrages, entr'autres la grande galerie de Fontainebleau dont le Primatice étoit fort jaloux. Le Roy le renvoya en Italie en 1540. neuf années après fon arrivée en France. Le fujet fpécieux de ce voyage fut d'aller chercher des figures antiques, mais l'on peut regarder comme le véritable, la jaloufie de ces deux peintres que le Roy vouloit faire ceffer.

Le Rosso étant mort pendant ce voyage, il fut rappellé de Rome pour exercer fa place d'Intendant des bâtimens. Il revint avec cent vingt-cinq figures antiques, quantité de buftes, & les creux de la colonne Trajanne, du Laocoon, de la Vénus de Médicis, de la Cléopâtre, & des plus fameufes figures; toutes ces antiques furent jettées en bronze & placées à Fontainebleau.

Sa jalousie contre Maître Roux ne ceffa point par fa mort, Primatice fit abattre plufieurs édifices faits d'après fes deffeins fous prétexte d'agrandir les appartemens du Château. Il commença auffi à peindre la galerie qui l'occupa pendant huit années. Ce font Primatice & Maître Roux qui ont apporté en France le goût Romain & la belle idée qu'on doit avoir de la peinture. Les artistes les plus fameux changérent auffitôt de maniére; jufqu'aux vitres & aux émaux tout devint excellent; on fit auffi bien qu'en Italie des vafes de terre peints d'une grande maniére, & des cartons pour des tapifferies.

Le Primatice étoit bon compofiteur, les attitudes de fes figures font tournées fçavamment dans le goût du Parmefan; fa touche eft légère, & fon ton de couleur eft bon. Il y a cependant encore plufieurs chofes à désirer dans ses tableaux. Sa maniére expéditive lui faifoit passer sur bien des parties de la peinture qu'il a négligées, telles que la correction, le naturel, & on le trouve toujours maniéré.

Après la mort de François I. le Primatice fervit Henri II. & après ce Prince, François II. qui le nomma commissaire général de fes bâtimens dans tout le Royaume. François II.

étant mort, Charles I X. le prit à fon service, & lui donna orPRIMATICE. dre de travailler à la fépulture de fon pere Henri II.

Le Primatice étoit non feulement un grand peintre, mais un excellent architecte par rapport aux fêtes, aux mafcarades, aux ballets & aux comédies. Il donna le deffein du tombeau de François I. à faint Denis. Quoiqu'il fût pourvû d'une Abbaye confidérable, la peinture rempliffoit fes plus chers momens. Il vivoit plus en courtifan qu'en peintre, & fa libéralité s'exerçoit envers tous les artiftes qui travailloient fous lui fon mérite en l'élevant aux emplois, s'est toujours montré fupérieur à ceux qu'il a occupés: fa mort eft marquée à Paris en l'année 1570. à l'âge de quatre-vingts ans.

:

Son meilleur éléve a été Nicolo de Modéne né en cette vil

I

NICOLO le en 1512. & connu fous le nom de Messer Nicolo del AbbaDE MODENE te, parce qu'il étoit éléve de l'Abbé de faint Martin. Primatice reconnut fon mérite en Italie, où il a peint quantité de frises, principalement à Modéne & à Bologne. Il l'amena en France âgé de quarante ans en 1552. Nicolo fuivit toute sa maniére & peignit à frefque fur fes deffeins dans la galerie de Fontainebleau, la plûpart des tableaux qui représentent l'hiftoire d'Ulyffe; ils font entiérement détruits préfentement. Il représenta dans la falle du bal les travaux d'Ulyffe à fon retour du fiége de Troye avec une grande quantité de figures dont le coloris eft fi étonnant qu'on les croiroit peintes à l'huile; ce peintre ne retouchoit jamais fa frefque à sec afin de la rendre plus pure. La chambre de faint Louis où font huit tableaux des actions principales d'Ulyffe eft encore de fa main, cette chambre fe trouve entre la grande falle du bal & celle des gardes où il a représenté plusieurs actions d'Alexandre le

Grand.

On voit à Paris à l'Hôtel de Soubife une chapelle peinte entiérement de lui. Les voyages d'Abraham & de Jacob font au plafond & fur les murs une adoration des mages, les pélerins d'Emmaüs, une résurrection, un Noli me tangere, & faint Pierre marchant fur les eaux; plufieurs deffus de porte qui font des jeux d'enfans, à l'Hôtel de Toulouse ; l'enlèvement de Proferpine peint fur toile au palais Royal. Nicolo mourut à Paris fort âgé.

Les deffeins du Primatice font d'autant plus à confidérer qu'ils font faits avec foin. Il deffinoit ainfi, afin que ses élé,

ves puffent exécuter plus facilement fes pensées en peinture. On en trouve beaucoup fur du papier teint en rouge, arrêtés PRIMATICE. d'un trait de fanguine hachée finement, & relevés de blanc au pinceau haché de même, & fouvent croifé. Il y en a dont la plume eft auffi belle que celle du Parmefan. D'autres font avec un trait de plume lavés au bistre avec du blanc ; les attitudes un peu forcées de fes figures, leur proportion trop fvelte, une maniére finguliére fouvent peu correcte indiquent le Primatice.

Les deffeins de Nicolo quoique dans le même goût & auffi terminés, tiennent de Jules Romain & du Parmefan. Ils font arrêtés d'un trait de plume lavés au bistre & rehauffés de blanc, fes figures font moins longues que celles du Primatice. Les principaux ouvrages du Primatice font à Fontainebleau dans la grande galerie où il a peint de fa main quatorze tableaux de l'histoire d'Ulyffe, dans les compartimens de Stuc qui ornent la voûte, quarante-fix autres tableaux font peints d'après fes deffeins par Nicolo, la reddition de la ville du Havre fous Charles IX. qui eft au-deffus de la porte, & la grande falle du bal font peintes à frefque de fa main, ce font les travaux d'Ulyffe en revenant du fiége de Troye, la chambre de faint Louis où font huit tableaux des principales actions d'Ulyffe peintes fur fes deffeins, la falle des gardes ornée de l'histoire d'Alexandre le Grand eft encore peinte d'après fes deffeins.

Le Château de Meudon eft bâti fur fes deffeins, ainfi que le tombeau de François I. à faint Denis.

Le Primatice peignit pour le cardinal de Lorraine pour fon Château de Meudon une grotte compofée de plufieurs piéces entr'autres de celle du pavillon où il y avoit quantité de figures peintes à frefque dans le plafond; on a détruit cette grotte en bâtiffant le nouveau Château du temps de Monseigneur le Dauphin ayeul du Roy.

Les meilleurs graveurs du Primatice font Leon Daven, George Mantuan, Diana Mantuana, Jules Bonafone, Dominique Florentin & autres : il y a plus de quatre cens piéces gravées d'après ce maître.

« PrécédentContinuer »