Images de page
PDF
ePub

De fi heureux commencemens furent fecondés

par la vûë des ouvrages du Corrége, dont les racourcis de la coupole Lanfranc. de Parme le charmérent au point qu'il devint dans la fuite un des premiers peintres dans ce genre. Il difoit ordinairement qu'un artifte qui ne fçait la perfpective que pour faire des tableaux dont les figures font en pied, n'eft pas un véritable peintre, & que c'eft dans les voûtes, où il faut représenter des figures en deffous & dans différens racourcis, que l'on connoît l'adreffe & l'efprit d'un habile homme qui fçait leur donner du mouvement & de la grace.

Après la mort d'Auguftin Carrache, Lanfranc vint à Rome à l'âge de vingt ans, & il fe mit fous la conduite d'Annibal qui l'employa à divers ouvrages dans le palais Farnefe. Raphaël étoit l'objet continuel de fes études, & il grava en partie les Loges du Vatican. Quelques ouvrages à frefque confiés à Lanfranc par le cardinal Sannefe firent juger de fa capacité.

La perte qu'il fit d'Annibal fon second maître l'engagea à fe retirer dans fon pays où il refta durant plufieurs années. Son pinceau eut de quoi s'exercer tant à Parme qu'à Plaifance, où plufieurs ouvrages publics fignalérent fes rares ta lens.

La ville de Rome l'attira de nouveau, & il s'y fit une grande reputation, par le tableau que l'on voit chez les religieufes de faint Jofeph, où ce faint couvre d'un manteau fainte Therefe à genoux, pendant que la Vierge lui met au cou une chaîne d'or. Sa chapelle de Buon Giovanni dans l'Eglife de faint Augustin où eft représentée l'assomption de la Vierge, augmenta encore fa renommée.

Paul V. protegea toujours Lanfranc; il lui donna la frise de la falle Royale à Monte Cavallo où il a représenté la verge de Moïse changée en ferpent, & le facrifice d'Abraham accompagné des figures des vertus & de très beaux ornemens: cer ouvrage fut fuivi de la chapelle du Pape à fainte Marie majeure. La fatisfaction qu'en eut le faint pere lui procura encore la Loge de bénédiction à faint Pierre de Rome, laquelle fans la mort du Pape auroit eu fon exécution.

Ce fut en ce temps là que le cardinal Montalte protecteur du Dominiquin étant mort, la faveur procura à Lanfranc lạ coupole de faint André de la Valle, qui avoit été promise au Dominiquín,

Pp iij

Lanfranc né pour les grandes machines, & furtout pour LANFRANC. les racourcis, fe furpaffa dans cet ouvrage, celui du Domini. quin l'engagea (pour ne pas paroître inférieur) à y mettre tout fon efprit. Le jour qui eft tiré par une adreffe merveilleufe de la figure du Chrift qui eft au haut de la lanterne, repand une douce lumiére fur toutes les autres figures qui dégradent parfaitement : cette harmonie de couleur ne fe peut trop admirer. Le public jouit de la varieté des maniéres de deux grands peintres, & par ce contrafte il peut juger, dans ce genre de peinture, de ce que les modernes depuis le Corrége ont fait de plus fublime.

La réputation de Lanfranc qui s'établissoit de jour en jour, vola jufqu'à Naples; il y fut mandé pour commencer la coupole du Jefus, où il a représenté une gloire célefte. Cet(4) Pendant mon te grande machine peinte en un an & demi, a été depuis (a) féjour à Naples, ruinée par un tremblement de terre, & il n'eft refté que les de nouveau peint angles qui attirent l'admiration des connoiffeurs. Lanfranc cette coupole.

Paul de Mattei a

étoit à Naples dans le temps que le Dominiquin peignoit la coupole du tréfor; il trouva moyen de se faire aimer des peintres Napolitains qui tournérent toute leur colére contre le Dominiquin, parcequ'il ne les vouloit pas fréquenter.

La voûte de la Nef & la tribune de faint Martin des Chartreux, celle des faints apôtres, & plufieurs autres Eglifes de Naples font des preuves de fon habile pinceau. La mort du Dominiquin lui fit avoir encore la coupole du tréfor qui eft à la Cathedrale; il y a représenté de nouveau une gloire celefte. La jaloufie fit abbattre tout l'ouvrage du Dominiquin, que la mort l'avoit empêché de finir. Les angles font feulement de lui comme à faint André de la Valle de Rome: mais l'ouvrage de ces deux maîtres ne s'accorde pas fi parfaitement, Lanfranc à trop donné dans l'obscur pour atteindre à la force du coloris des angles de fon rival.

Pendant les troubles de Naples Lanfranc revint à Rome, & le Pape Urbin VIII. lui fit orner l'Eglife de faint Pierre d'un grand tableau, où ce faint marche fur les eaux, dans la confiance du Seigneur qui eft préfent avec fes apôtres. Les fayeurs du faint pere s'étendirent encore à le faire chevalier & à lui procurer les cartons pour la Mofaïque de faint Bonaventure & de faint Denis, ainfi que pour les angles de la chapelle de faint Leon dans faint Pierre; il lui donna enfuite la chapelle du

Crucifix, où il a représenté les myftéres de la paffion. Enfin la tribune de faint Charles Dei Catenari fut fon dernier ouvrage LANFranc. & le moins bon de tous. Il mourut à Rome le même jour que cet ouvrage fut découvert en 1647 dans fa foixante & fixiéme année & fut inhumé dans l'Eglise de sainte Marie in tranf

tevere.

Lanfranc laiffa une femme aimable & des enfans pleins de talens qui avoient beaucoup contribué à lui rendre la vie douce & agréable. Ce peintre étoit libéral & avoit toujours vecu fplendidement avec une nombreuse famille, cependant à fa mort fes biens ne laifférent pas de fe trouver affez confidérables.

Les compofitions du Lanfranc font élégantes ; fes grouppes font un grand effet, & fes draperies font jettées avec un art furprenant. Rien n'eft plus fier que fon pinceau, conduit par un génie abondant & par une main légère, il ne laisse à fouhaiter qu'un peu plus de correction & d'expreffion. Son goût de couleur fut pendant un certain temps celui des Carache, enfuite devenu noir il approcha du Caravage. On peut dire que fes frefques font fupérieures à fes tableaux de chevalet, mais dans les derniers temps de fa vie, confultant peu le naturel, il faifoit tout de pratique.

Le chevalier Benafchi Piémontois, & François Perrier peintre François font les feuls difciples qu'on lui connoisse.

Lanfranc fe fervoit ordinairement de papier gris pour deffiner à la pierre noire rehauffée de blanc de craie avec quelquefois un peu de lavis. Rien n'eft fi fpirituel que la maniére hardie dont ces deffeins font faits, les hachures font de droite à gauche affez ferrées pour paroître eftompées. On en voit à un trait de plume lavés au biftre & commencés à la fanguine. Ses tournures de figures, fes têtes, fes draperies larges, annoncent un grand style : en un mot fon goût se déclare par tout.

Les principaux ouvrages du Lanfranc à Rome font la coupole de faint André de la Valle, où la Vierge affife fur des nuages, regarde fon fils qui eft peint au haut de la lanterne à côté font faint Pierre & faint Gaëtan instituteur de l'ordre, de l'autre côté eft faint André avec plufieurs faints. Adam & Eve, Noë & Abraham, Moyfe, & tout ce qui a rapport à la gloire de Marie y eft traité fçavamment. On voit au maître

Autel dans une gloire faint André en habit facerdotal. Dans LANFRANC. l'Eglife de faint Pierre de Rome, il a représenté le faint mar

chant fur les eaux, & dans la chapelle du Crucifix peinte à frefque ce font les fujets de la paffion, & dans le haut de la voûte un chœur d'anges, & un grouppe d'enfans portant la croix. Dans l'Eglife de fainte Marie Majeure à la chapelle de Paul V. la Vierge donne l'habit à faint Idelphonfe. On voit à faint Paul hors les murs, à la chapelle du faint Sacrement la manne, les ferpens de l'ifle de Malte, Moïfe & le ferpent d'airain, la terre de promiffion, Elie, Habacuc, Daniel, la multiplication des pains, ces derniers morceaux font dans le refectoire des peres. On trouve à faint Jean des Florentins dans la chapelle Sachetti deux tableaux à l'huile, l'oraison au jardin des olives & un portement de croix, on voit 'une ascension dans la coupole avec plufieurs anges qui foutiennent les inftrumens de la paffion; dans l'Eglife de faint Augustin à la voûte de là chapelle Buon giovanni une affomption & divers fujets fur les côtés, tels que le Jefus qui montre à faint Augustin le mystére de la Trinité, faint Guillaume perfecuté par les démons qui fuyent en voyant la Vierge; à faint Charles dei Catenari la tribune eft ornée de Dieu le pere, JesusChrift, la Vierge, faint Charles, plufieurs faints & quantité d'anges, dans la chapelle Coftaguti même Eglise une belle annonciation; dans celle de fanta Lucia in felfi le martyre de la fainte. Aux Capucins une conception & une nativité. Aux religieufes de faint Jofeph le faint avec la Vierge & fainte Thérefe; à Monte Cavallo dans la frise de la falle Royale le frappement de roche, le facrifice d'Abraham & la fuite en Egypte.

On voit à Naples la tribune de faint Martin des Chartreux où il a représenté un crucifiement & dans la voûte une gloire d'anges fur un fond d'or avec les douze apôtres contre les croifées. L'hiftoire de faint Janvier eft peinte dans la coupole de la chapelle du tréfor qui eft à la Cathédrale. Dans l'Eglife de fanti Apoftoli la voûte représente le martyre de tous les apôtres avec des enfans de clair-obfcur qui trompent par leur relief, les angles représentent les quatre évangelistes; à l'Anonciata qui eft un hôpital de filles l'ange qui apparoît à faint Joseph, une descente de croix dans la chapelle du Prince del Colle.

A Lucques on voit dans l'Eglise de san-Pietro Civoli le martyre de faint Laurent.

A

A Perouse à faint Dominique le tableau du rofaire. Une affomption de la Vierge aux Jacobins d'Auxbourg. A Plaifance dans la chapelle de faint Luc dans l'Eglife de fanta Maria in piazza l'affomption de la Vierge & une gloire d'anges. Le tableau d'Autel de faint Luc écrivant dont la tête eft tournée vers le ciel ; au Dôme de la même ville la chapelle de fan-Corado renferme le faint avec une gloire d'anges, on y voit encore faint Alexis avec un cardinal.

La galerie du Duc de Parme eft ornée d'un faint Charles, d'un faint François, trois Vierges différentes avec des faints, la Vierge avec fainte Marie Egyptienne, le martyre de fainte Catherine, deux païfages, une exaltation de faint Paul, un Noli me tangere, & le mariage de fainte Catherine.

A Duffeldorf chez l'Electeur Palatin, on voit une Madeleine pénitente.

ge

Le Roy poffède un faint Augustin & faint Guillaume à noux, une féparation de faint Pierre & de faint Paul. Agar & fon fils Ifmaël, Diane & Pan dans un païfage, Mars & Vénus.

On voit au palais Royal le portrait d'une femme à micorps de grandeur naturelle, une annonciation auffi de grandeur naturelle, une charité Romaine, peinte fur bois en rond. Lanfranc a gravé deux morceaux de fa main, & la plus grande partie des Loges de Raphaël. Sifto Badalochio Greuter, T. Greuger, Villamene, A. Richer, François Peregrin, C. Bloëmart, Dorigny, Picart le Romain, Baudet & autres ont gravé plufieurs morceaux d'après lui.

LANFRANC.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »