Images de page
PDF
ePub

de foixante & treize ans. On voit sa fépulture dans l'Eglife de fainte Brigide devant la chapelle de faint Nicolas de Bari, qui eft toute de fa main.

On compte parmi fes difciples Paul Mattei, Nicolo & Aniello Roffi, Mateo, Pacelli, Giufepe Simonelli, il cavalier Nicolo Malinconico fils d'André.

Solimene qui eft encore vivant n'eft point son éléve, il n'a fait que l'imiter, & l'a furpaffé en plufieurs parties.

La grande pratique de Lucas Jordans lui faifoit faire le contour de fes deffeins au pinceau fans être préparé par aucun crayon, il foutenoit ce contour par un fort lavis à l'encre de la Chine relevé de blanc; c'eft un faire étonnant. Il y en a à un trait de plume lavé au bistre dont la facilité n'eft pas moins grande; les fonds font hachés de lignes horisontales pour faire fortir le fujet, rien n'est plus négligé que cette maniére de deffiner, quoiqu'on y reconnoiffe un grand maître dans l'ordonnance, dans la tournure des figures, & dans les graces qui s'y rencontrent,

Il a gravé trois morceaux à l'eau forte, l'un la femme adultére, l'autre le prophete Elie qui fait tuer les prêtres de Baal en présence du Roy Achab, & une fainte Anne; Defplaces a gravé la chafteté de Jofeph & A. J. Prenner deux planches dans la fuite des tableaux de l'Empereur publiée à Vienne.

Ses ouvrages à Rome font à fainte Marie in Campitelli une fainte Anne avec plufieurs figures; dans l'Eglife de l'Angelo Cuftode faint Antoine de Padoue avec le Jefus & quelques anges en l'air.

A Naples dans la facriftie des Chartreux le veau d'or terraffé & plufieurs fujets de l'ancien Teftament peints autour des murs ; la voûte du nouveau tréfor repréfente N. S. qui appelle à l'apoftolat faint Pierre, faint André & faint Matthieu, elle est toute de fa main ainsi que les angles du vestibule qui le précéde; dans la chapelle de faint Jean-Baptifte il y a encore plufieurs morceaux de lui, fçavoir les noces de Cana, Hérodiade qui apporte la tête de faint Jean; à fainte Brigide la chapelle de faint Nicolas de Bari où le faint eft porté par les anges, il tire par les cheveux un jeune homme qui est à la table d'un Roy Mahométan, pour le rendre à fes parens; il peignit à la coupole de cette Eglife un faint Chriftophe, les quatre évangélistes, les quatre docteurs de l'Eglife entre les croifées

Z z

LUCAS JORDANS,

de la coupole, & dans les angles les quatre femmes fortes de LUCAS l'écriture, Judith, Debora, Jaël & la veuve de Sarepta ; le JORDANS, tableau de faint Nicolas & de fainte Anne dans l'Eglife de fainte Therefe des Carmes déchauffés; les deux tableaux de fainte Anne & de faint Jofeph, l'afcenfion de fainte Therefe avec faint Pierre d'Alcantara, un autre tableau où la fainte eft en colloque avec le même Saint, tous dans la même Eglife, au Dôme il a peint dans des ronds & ovales qui ornent les murs de l'Eglife, les apôtres & quelques faints protecteurs de la ville, dans la chapelle de fainte Reftitut il a fait paroître au plafond la Sainte mourante dans une barque foutenue par des anges, la Vierge defcend du Ciel à fon fecours, le racourci des figures & des ondes de la mer paffe pour être trèsbeau; dans l'Eglife appellée la Chiefa nuova de Girolamini qui est nommée faint Philippe de Neri, faint Nicolas de Bari & faint Janvier dans une chapelle, mais fon plus beau tableau eft au-deffus de la porte d'entrée, c'eft Notre Seigneur qui chaffe les marchands du Temple; à fan Domenico foriano une Vierge tenant le rofaire avec faint Dominique & faint Janvier; à faint Louis un faint François de Paule, le chœur des religieux où eft l'affomption de la Vierge & le tableau qui est derriére le maître Autel qui représente faint Michel Archange; une belle circoncifion dans l'Eglife de monte dei Poveri; les angles de la chapelle Merlino font de fa main, la coupole qu'il y avoit peinte eft tombée; on voit au-deffus de la grande porte de l'Eglife de' fanti Apoftoli, Notre-Seigneur dans la pifcine avec un grand nombre de figures. Lucas Jordans a peint encore deux petites coupoles, l'une à fanta Maria donna Romita & l'autre à fan-Ligaro.

A l'Efcurial près Madrid, l'escalier représente la bataille de faint Quentin donnée en 1555. qui engagea Philippe II. à bâtir ce fameux Monaftère; dans la partie fupérieure de la voû te eft la Trinité avec la Vierge, faint Laurent & faint Jérôme, Charles V. & Philippe II. y offrent leurs couronnes, les quatre Vertus cardinales font dans les angles, & dans les embrafures des croifées ce font des faits héroïques de Charles V. Dans les quatre extrêmités des voûtes collatérales de la grande Eglife, on voit dans la premiére l'adoration des Rois, la conception, l'annonciation, la naissance du Sauveur, la chûte des anges, les Sibylles qui annoncent cette naiffance font

LUCAS

dans les arcades de la voûte, fa paffion & fa mort; dans la deuxième voûte ce font les faints dont on honore les reliques dans les chapelles vis-à-vis : l'Eglife militante & le triomphe JORDANS. de la chasteté font les fujets de la troifiéme voûte; dans la quatrième & fur les arcades, les femmes fortes de l'écriture qui font de très-belles figures: les quatre voûtes de la croifée font le couronnement de la Vierge, fa mort, fon fépulcre, l'admiration des apôtres dans fon affomption; on voit dans la deuxième le jugement univerfel, & le voyage des Ifraëlites, le paffage de la mer rouge fait le fujet de la troifiéme voûte, & la quatrième eft le triomphe de Moyfe fur les Amalécites; dans les croifées Jofué arrête le foleil & plufieurs jugemens du peuple de Dieu, Gédéon & Jephté, David & Abimélec; la premiére voûte du choeur offre David pénitent, les trois fléaux de la Justice divine, un facrifice de David & le même chantant les pfeaumes; dans les lunettes de cette voûte on voit comme il reçoit le deffein du temple que doit exécuter fon fils, l'histoire de Salomon est peinte dans la deuxième voûte du chœur.

Dans l'appartement du Roy à l'Escurial Jordans a peint à l'huile les tableaux fuivans, grands comme nature; le maffacre des Innocens, l'ange qui arrête Balaam, Notre-Seigneur fervi par les anges, les enfans de Noë qui le couvrent d'un manteau, le bon homme Job.

Le grand falon du palais de Buen retiro peint à frefque représente au milieu de la voûte l'origine de la toifon d'or, les Titans fur les côtés, Pallas en triomphe faifant allufion aux ennemis de l'Espagne, dont le Grand Philippe inftituteur de l'Ordre & qui eft représenté de l'autre côté vint à bout; les Vertus, les Nymphes accompagnent ce plafond; on voit les neuf Mufes entre les croifées, & les travaux d'Hercule font exprimés au bas de la corniche. Il a peint à l'huile plusieurs sujets de l'ancien Testament, les guerres de Grenade en quatre grands tableaux dans l'antichambre, & dans une pièce vers le jardin, le lever du foleil, les facrifices que les peuples lui font, l'Aurore entourée de feftons & de vases de fleurs.

Jordans a peint dans la facriftie de la grande Eglife de Toléde, faint Idelfonfe Archevêque de cette ville protégé par la Vierge, au bas font les chanoines de cette Eglife en ad

miration faint Jacques patron d'Espagne, fan- Elpidio ArLUCAS chevêque de Toléde, & quantité de figures de faints & JORDANS. d'apotres font à droite; l'autre côté fait voir la Justice dans un char qui foule aux pieds les hérétiques renversés; au-deffus de la Juftice eft fainte Leocadia patrone de Toléde avec faint Jean l'évangéliste, des gloires d'anges & les faints Archevêques de cette ville; il a peint dans la même facriftie quatre tableaux à l'huile de l'hiftoire de la Vierge & le baptême de faint Jean pour l'Autel; dans la maifon profeffe de Toléde le mystère de l'incarnation & l'oraison au jardin eft dans la chapelle du Jefus dite fan-Girès.

La voûte de la chapelle Royale à Madrid expose l'hiftoire de Salomon en différens compartimens avec une quantité d'ouvriers qui bâtiffent le temple, il a fuivi le même fujet dans deux tableaux à l'huile placés depuis la corniche jufqu'en bas avec l'hiftoire d'Adam & Eve, la loy donnée à Moyfe, les facrifices des Gentils & autres : il a peint dans la chapelle de Notre-Dame de Atocha, faint Michel, l'ange Gabriël, faint Jean l'évangélifte, faint Luc qui écrit les merveilles de la Vierge; la premiére voûte représente le péché d'Adam, Marie qui protége le genre humain, on voit dans la deuxième voûte le fonge de Nabuchodonofor & la fuite de fon histoire; la cité de Jérufalem & l'image de Notre-Dame de Atocha conduite dans un char de triomphe par faint Jacques jufqu'en Efpagne, font le fujet de la troifiéme voûte; on voit dans les lunettes Aaron & Abigail & entre les croifées les femmes illuftres de l'ancien Teftament avec les prophétes & les patriarches; il y a encore dans cette chapelle deux grands tableaux à l'huile représentant la fortie des Mores des états d'Espagne par la protection de Marie, cette chapelle avoit été commencée par François de Herrera; à faint Antoine des Portugais appellé fan- Antonio delos alemanes au - deffus de la corniche fur des tapifferies feintes, font les miracles de faint Antoine de Padoue avec nombre de figures & les vertus signalées de ce faint, & dans la partie baffe de cette chapelle tous les faints & faintes d'Allemagne, de Hongrie, de Bohéme & de France entourés de feftons & de vafes de fleurs.

Dans l'Eglife del Hofpicio à Seville, on voit le Roy Don

Ferdinand qui prend la ville de Seville; dans l'Hôpital de

Anton Martin faint Jean de Dieu; une nativité de la Vierge LUCAS à la chapelle de Notre-Dame delos remedios dans l'Eglife de la JORDANS. Merced Calzada; dans la chapelle des commandeurs de l'Ordre la bataille de faint Jacques; dans l'Eglife del Oratorio des chevaliers de gracia, Marie, Jefus, le Pere éternel & faint Jofeph; dans la paroiffe de faint Louis à la chapelle de Don Diego Ignace de Cordoue, un couronnement d'épines & Hérodiade avec la tête de faint Jean; aux Capucins del Prado la converfion de la Madeleine, & l'enfant Jefus difputant avec les Docteurs; la vie de Jesus-Christ dans le cabinet du couvent de faint Jérôme de la Madona de Guadalupe ; plufieurs fujets de l'écriture fainte, une affomption, & des traits de la fable furent peints à l'huile pour le palais de Buen retiro, pour celui d'Aranguez les quatre élémens & les faifons de l'année.

Á Florence dans l'Eglife del Carmine l'apothéofe de fanCorfini avec beaucoup de figures dans le plafond de la chapelle de ce nom; dans l'Eglife des Francifcains hors la porte de fan-Pietro Gattolino l'apparition de la Vierge à faint Ber

nard.

Dans la même ville il a peint dans la galerie du palais Ricardi toutes les divinités Payennes, & dans la frife de la bibliothèque il a repréfenté la fcience qui chaffe l'ignorance.

On voit à Venife dans l'Eglife de la Salute deux tableaux, l'un la naissance de la Vierge, l'autre fon affomption.

A Bergame dans l'Eglife de fanta Maria Maggiore un grand tableau du passage de la mer rouge placé dans le fond de l'Eglife.

A Vérone dans l'Eglife de fanta Maria in organo le bienheureux Bernard Ptolomeo.

A Genes dans le palais del Grillo l'histoire de Perfée dans le goût du Guide.

Au Mont Caffin, à la voûte les principales actions de faint Benoît, & entre les croifées dans la chapelle de faint Benoît & de fainte Apollinaire, faint Benoît demi-figure.

A Duffeldorf chez l'Electeur Palatin, on trouve les pélerins d'Emmaüs, une tête de faint Jean - Baptifte, celle de faint Jérôme, cinq tableaux de paftorales, la résurrection du Lazare, Jefus - Christ détaché de la croix, grand mor

Z z iij

« PrécédentContinuer »