Images de page
PDF
ePub

LE

Malgré les infirmités aufquelles il étoit fujet, il ne discontinuoit point fon travail, & même fes ouvrages ne fe ressentoient point des maux qu'il fouffroit. Enfin la goute qui BENEDETTE. l'incommodoit très-fouvent fe joignit à fes infirmités & termina fa vie en 1670. dans cette ville à l'âge de cinquantequatre ans.

Ses éléves ont été François & Salvator Caftiglione fes fils, dont aucun n'a pu faire revivre fa grande réputation.

la

Nous avons peu de deffeins plus piquans que ceux du Benedette, ils font pleins de feu & font leur effet comme des tableaux. Ordinairement il les colorioit à l'huile fur de gros papier, les tours font faits au pinceau à l'huile; il y en a à fanguine hachés de tous côtés pour faire un fond aux figures, d'autres font arrêtés à la plume & lavés à l'encre de la Chine; quoique les formes n'en foient pas bien régulières, il y regne une touche & un efprit qui le décélent fur le champ & qui ragoûtent infiniment les vrais amateurs.

Ses principaux ouvrages font à Genes; on voit dans l'Eglife de la Madona di Caftello l'hiftoire de la Madeleine & de fainte Catherine qui donne le portrait de faint Dominique à un religieux; dans l'Eglife de faint Luc la naissance du Sauveur, à l'oratoire de faint Jacques della Marina le Saint à cheval qui chaffe les Mores, & à faint Martin du fauxbourg de faint Pierre d'Arene un faint Bernard au pied d'un Crucifix.

A Londres on voit les voyages de Jacob, l'histoire de Rachel, & celle de Jofeph.

A Duffeldorf chez l'Electeur Palatin on trouve deux différentes marches des Ifraëlites, un voyage du même peuple, & une conduite de plufieurs gens armés.

Le Roy a une nativité, Notre Seigneur qui chaffe les marchands du temple, & deux païfages où l'on voit des roches. M. le Duc d'Orléans a le portrait d'une femme avec une coëffure bizarre ornée de plumes blanches.

Benedette a gravé à l'eau forte plufieurs piéces très fpirituelles, telles que Diogene avec fa lanterne, une nativité en travers, les animaux qui vont pour entrer dans l'Arche, le même fujet plus petit, la réfurrection du Lazare en grand & en petit, une fuite en Egypte, une Vierge avec le Jefus & l'ange

Bbb iij

qui réveille faint Jofeph, cinq fujets de païfage avec des FauLE nes & des Satyres, une Magicienne avec plufieurs animaux, BENEDETTE. Circé ouvrant un tombeau pour chercher les armes d'Achille, deux fuites de têtes d'hommes, l'une de feize, & l'autre de fix où eft fon portrait, & plufieurs autres fujets de caprice & allégoriques dont le nombre fe monte à quarante-fept, fans y comprendre ce qui a été gravé d'après les tableaux par Macé, Châtillon, Corneille, M. Lafne, Coëlemans & autres,

04

V.LS

[merged small][ocr errors]

A naiffance de Valerio Caftelli eft marquée en 1625. dans la ville de Genes. Ayant perdu fon VALERIO pere Bernard Caftelli à l'âge de cinq ans, toute CASTELLI. fa reffource fut de fe mettre entre les mains de Dominique Fiafella dit il Sarzana qui lui fit copier les ouvrages de Perin del Vaga dont eft orné le palais du Prince Doria à Genes. II quitta bientôt cette ville pour aller chercher dans les trésors de Milan & de Parme une maniére plus vague & plus fçavante.

Valerio fe fit un nom en peu de temps, fon génie, fon deffein, fon coloris, les tours flexibles de fes figures le mirent au-deffus de fon pere, il aimoit furtout à peindre des

batailles, talent qu'il a exercé avec diftinction. On y trouVALERIO ve la vivacité du Tintoret & la belle compofition de Paul CASTELLI. Veronefe, fes chevaux font deffinés d'une grande maniere,

& il y a une fageffe dans le prononcé de fes figures qui ne se reffent point de la trop grande licence de l'école Vénitienne. Il a donné des preuves de fon habileté dans les Eglifes & dans les Palais de Genes où il a peint plufieurs plafonds & l'on fait grand cas de fes tableaux en Angleterre. Ses études continuelles & un travail affidu pour fatisfaire tous ceux qui s'empreffoient d'avoir de fes ouvrages abrégé rent fes jours & il mourut à Genes à l'âge de trente-quatre ans en l'année 1659.

Ses difciples ont été Gio Paolo Cervetto, Stefano Magnefco, Bartolomeo Bifcaino & Gio Battista Merano.

Bartolomeo Bifcaino né en 1632. dans la ville de Genes, BARTHELEMI étoit fils de Jean-André Biscaino peintre de la même ville; BISCAINO. quoiqu'il ne fît que du païfage, il enfeigna à fon fils Barthelemi une route bien plus élevée pour fe diftinguer dans l'hiftoire. Il fe perfectionna dans le coloris fous Valerio Caftelli. Les contours de fes figures, la fineffe avec laquelle elles font touchées, fa maniére fpirituelle de deffiner des plis font rechercher fes ouvrages avec empreffement, il a gravé à l'eau forte quelques planches très - eftimées; la pefte qui furvint en 1657. enleva le pere & le fils qui n'avoit que vingt-cinq

ans.

Les deffeins de Valerio fe trouvent plus fréquemment en Angleterre qu'en France, & je n'ai jamais mieux jugé du mérite de ce maître qu'en vifitant les cabinets de Londres, fes deffeins font toujours arrêtés d'un trait de plume lavé à l'encre de la Chine, & relevé de blanc avec quelques coups de plume dans les ombres. Il y en a entiérement à la plume dont les hachures vont de droite à gauche & font croifées dans les grandes forces: on y trouve une belle touche, de la correction, un grand détail & beaucoup de feu dans les batailles.

La ville de Genes poffède fes principaux ouvrages; on voit dans l'Eglife de la Madona del Gerbino une conception & à côté deux grands morceaux, l'un le mariage de la Vierge & fa présentation au Temple; fon couronnement eft peint à

frefque

frefque dans le plafond de la même chapelle & au-deffus de l'Autel une gloire d'anges;le plafond de l'Eglife des Bénédictins représente une annonciation avec plufieurs anges dans les compartimens, la conversion de saint Paul orne le maître Autel de l'Eglife des Franciscains; on voit un faint Evêque dans celle de fainte Sabine, dans celle des Auguftines il a représenté au plafond la defcente du Saint - Efprit fur les apôtres avec une multitude d'anges, & il a orné les murailles de ce temple; dans l'Eglife de faint Roch, on trouve un faint Jean-Baptiste & autres faints qui font de fes plus belles chofes; dans l'oratoire de fan-Jacomo della Marina faint Pierre qui baptise faint Jacques, & dans l'Eglife des peres de fainte Croix le tableau de fainte Rofalie avec une belle gloire d'anges.

Dans la galerie du palais Balbi il a peint à frefque le temps & les quatre faifons; dans le grand falon du même palais & dans les quatre piéces fuivantes, il a représenté les trois Graces avec des enfans & des médaillons, dans une autre c'est Diane & Leda, on trouve dans les derniéres différens fujets enrichis de beaux ornemens.

Dans le Cafin de Gio Battista Nafcio proche la porte de l'Arco plusieurs sujets de fables ornés de païfages & d'ani

maux.

En Angleterre plufieurs cabinets font remplis de grands fujets d'hiftoires & furtout de batailles.

On ne connoît qu'une fainte famille gravée par Coëlemans dans le cabinet d'Aix.

VALERIO CASTELLI.

Ccc

« PrécédentContinuer »