Images de page
PDF
ePub

cheffe, & celui d'un Docteur dans l'Eglife delle gracie à la chaLEONARD pelle du rosaire.

DE VINCI.

ge

Dans la galerie du Grand Duc à Florence on voit une Vier.
de moyenne grandeur, & la chûte de Phaëton.
Dans celle du Duc de Parme un faint Jean.

Le Roy a une fainte famille, un faint Michel dans le fond, & un homme à genoux : une autre fainte famille avec un faint Michel, la Vierge, le Jefus, faint Jean & un ange; un Bacchus, la belle Féronniére, un autre portrait de femme; un Christ tenant un globe; faint Jean au défert. Une Vierge avec fainte Anne; une Vierge à genoux; la Joconde de Leonard eft le portrait de Mona Lifa, femme de François Joconde.

On voit à Paris au palais Royal une tête de femme dont les cheveux font tortillés ; le portrait d'une fille dont la coëffure est bizarre avec une colerette; la Colombine demi-figure de femme tenant un bouquet de jasmin.

Soutman a gravé la céne en deux pièces, Troien une hérodias dans le cabinet de l'Archiduc Léopold, un recueil de caricatures de foixante & deux feuilles. Il y a encore quelqu'autres gravûres mais en petit nombre,

MICHEL-ANGE
BUONAROTA.

[ocr errors]

ANGE

L fuffit de nommer Michel-Ange Buonarota pour donner l'idée d'un grand homme. Il naquit en MICHEL1474 dans le château de Chiufi fitué dans le territoire d'Arrezzo enTofcane. Son pere Louis Buona- Buonarota rota homme d'une naiffance distinguée,le deftinoit aux sciences, & le reprenoit fouvent de ce qu'il deffinoit, regardant la peinture, comme un art qui le dégradoit. Ses remontrances furent vaines, & l'inclination naturelle prévalut; on le mit dans l'école de Dominique Guirlandai qu'il furpaffa bientôt de même que tous fes camarades. Ce peintre est du nombre des maîtres médiocres qui n'acquiérent jamais d'autre réputation que celle d'avoir eu de grands hommes pour éléves. Le Grand Duc Laurent de Médicis le prit dans fon palais,

ANGE

où une penfion confidérable facilita fes études. Michel Ange MICHEL- répondit aux bontés de ce Prince. Le cifeau fut fon premier inftrument, il l'avoit vû manier chez fa nourrice femme d'un BUONAROTA tailleur de Pierre. Des figures (a) qu'il fit alors étonnérent (a) Le combat tout le monde, elles ne parurent point l'ouvrage d'une jeune d'Hercule contre main. les Centaures.

La mort du Grand Duc lui ayant rendu la liberté, il alla voir les morceaux de peinture les plus renommés qui exiftoient à Venise & à Bologne. Il fit dans cette derniére Ville les figures de faint Petrone & d'un ange qui manquoient à l'arc de faint Dominique. La ville de Rome l'attira enfuite, & le cardinal de faint George le tint dans fon palais pendant un an; enfin il revint à Florence où il fit quelques figures telles qu'un faint Jean & un Cupidon; ce dernier fut trouvé fi beau, qu'on lui confeilla de l'envoyer à Rome, & de l'enterrer dans une vigne où l'on fçavoit qu'on devoit bientôt foüiller. La chofe arriva comme on l'avoit imaginée, on déterra la figure, les connoiffeurs la reputérent antique, & ils ne furent défabufés que par que par un bras que Michel Ange avoit caffé au Cupidon, & qu'il avoit apporté à Rome.

Ce fut en ce temps-là que le beau grouppe de la Piété qui eft dans faint Pierre à la chapelle de la Vierge fortit de fon cifeau. Il retourna enfuite à Florence; d'un grouppe de marbre manqué par Simone da fiefole qui en avoit voulu faire un géant, il tira un jeune David avec fa fronde; cette inimitablefi gure eft dans la grande place de Florence. Michel-Ange fut employé dans la grande falle du confeil en concurrence avec Leonard de Vinci. Il y représenta en clair obfcur la guerre de Pife, dont il fit les cartons qui furent fi eftimés des peintres même, qu'ils s'empreffoient de les copier. On compte le grand Raphaël au nombre de ces admirateurs.

Alexandre VI. étant mort, Jules II. lui fuccéda & fit venir Michel-Ange à Rome pour travailler à fon tombeau; il en donna un fuperbe deffein, compofé de quarante figures.

Quelque mécontentement qu'il reçut de Jules, le fit retirer promptement à Florence; le Pape qui le fçut, envoya cinq couriers après lui, & le fit venir à Bologne lui demander pardon : cette petite difgrace parut aux yeux de plufieurs une grande faveur, & Bramante ami de Raphaël en devint jaloux, il fit propofer par le Pape à Michel-Ange les ouvrages de pein

ture de la chapelle Sixte, dont il crut que ce peintre ne se tireroit pas avec honneur. Par là il le détournoit de s'exercer MICHE Là la fculpture, où il excelloit plus que perfonne, & il interrompoit le projet du tombeau du faint Pere. Michel-Ange qui BUONAROTA fentit la malice du fon rival, voulut s'en excufer, mais le Pape le preffa vivement, & il fallut obéïr.

Enfin Michel-Ange fit les cartons pour la chapelle, & manda plufieurs peintres de Florence, dont il fut fi peu content, qu'il les remercia, & réfolut de peindre feul ce grand ouvrage, il n'étoit pas à moitié fait, que le Pape impatient de le voir fit lever les échafauds & en parut très-fatisfait, Bramante qui demandoit l'autre moitié pour Raphaël, fut refufé, & MichelAnge remplit cette grande carriére en vingt mois de temps. Neuf fujets de l'ancien Teftament, paroiffent au haut de la voûte, & plus bas les Prophétes & les Sibylles dans (a) des attitudes peu convenables à la fainteté du lieu.

Après la mort de Jules II, Leon X. de la maifon de Médicis, qui lui fuccéda, fit fufpendre l'entreprise du tombeau de fon prédéceffeur, & ordonna à Michel-Ange de décorer la façade de l'Eglife de faint Laurent de Florence, la bibliothéque & les monumens des Princes de fa maison. Michel-Ange les a ornés de fept belles figures: celles de Laurent & de Julien de Médicis qui ont chacun leur tombeau, font accompagnées des figures du jour, de la nuit, de l'aurore & du crépufcule. La feptiéme eft une Vierge affife dans le fond de la chapelle : la correction de ces ftatues, leur grand caractére, la légéreté de leur touche les met de pair avec l'antique. L'architecture eft de fon deffein, il inventa un nouveau chapiteau qui depuis a porté fon nom.

Durant les troubles qui furvinrent dans les états de Florence, il fortit de cette Ville avec deux hommes de confiance, emportant avec lui douze mille écus d'argent comptant; il vint à Ferrare, les offrit au Duc, & paffa de là à Venise, où il donna le deffein du fameux pont Rialto bâti tout de marbre & d'une feule arche, dont l'ouverture eft de quarante-trois pieds Vénitiens.

Le calme ayant fuccédé aux troubles de la ville de Florence, Michel-Ange y revint travailler au tombeau des Médicis qu'il finit entièrement. Le Pape le manda enfuite à Rome pour peindre le jugement univerfel au-deffus de l'Autel de la cha

ANGE

(a) Daniel de Volterre en a cou

vert dans la fuite

la plus grande par

tie.

pelle Sixte, dont il avoit déja orné la voûte : cet ouvrage l'oc MICHEL- Cupa pendant huit ans, & ne put être fini que fous le pontiANGE ficat de Paul III: il y fit connoître fon grand goût de deffein BUONAROTA & l'élévation de ses pensées; un nombre infini de figures, &

des attitudes très extraordinaires forment une compofition
auffi grande que terrible. L'idée eft tirée des poëfies de Dante
qui étoit fon auteur favori : il a représenté dans l'enfer les fept
péchés mortels avec beaucoup de démons, parmi lesquels il a
placé le maître des cérémonies du Pape, lequel avoit mal
lé de fon ouvrage. La joye des bienheureux eft auffi fenfible
que le défefpoir des damnés. Il fe furpaffa lui-même dans ce
grand morceau bien supérieur à la beauté de la voûte.

par

Ces grands ouvrages retardérent l'exécution du tombeau de Jules II. pour lequel le Duc d'Urbin fon parent preffoit fort Mi chel Ange. Il avoit reçu à compte des fommes confidérables, enfin il s'accommoda avec le Duc,& ce grand projet fut réduit à trois figures dont le Moïfe fait l'admiration de tout le monde; il eft accompagné de Lia fille de Laban, tenant un miroir d'une main, & de l'autre une guirlande de fleurs, pour repréfenter la vie active, l'autre figure eft Rachel regardant le ciel & appuyée fur fon genoux, pour marquer la vie contemplative. Ce tombeau eft placé dans l'Eglife de faint Pierre ès liens. Il n'y a que ces trois figures de la main de Michel-Ange, celles de Jules II. & les trois autres qui repréfentent une Vierge avec le Jefus, un Prophéte & une Sibylle, ont été faites fur les modelles par Raphaël da monte Lupo, & autres bons fculpteurs. Michel Ange exerça encore fon pinceau dans la chapelle Pauline, & peignit fur le mur la converfion de faint Paul & le crucifiment de faint Pierre. Il fit auffi la fameuse Leda qui fut tranfportée à Fontainebleau, le caractére trop libre de cette peinture l'a fait brûler dans la fuite. Après que ces morceaux furent terminés, Michel Ange qui avoit foixante & quinze ans paffés, ne peignit plus; la peinture à fresque le fatiguant trop,il reprit la fculpture: il commença un Chrift mort, grouppé de quatre figures qu'il n'a pas achevé. Après la mort d'Antoine de Sangallo, le Pape Pie IV. le nomma architecte de faint Pierre, dont il reforma le plan. Il fit bâtir le dôme qui eft de diamettre égal à celui de la Rotonde, la façade du Capitole, le bel entablement du palais Farnefe, la vigne du Pape Jules III. & la porte Pie font encore de fon deffein. En faut

il

« PrécédentContinuer »