Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

- Parallèle de

Cour: l'on est petit à la cour; et quelque vanité que l'on ait, on s'y trouve tel. 290.- Les grands mêmes y sont petits. Ibid. - Ne rend pas content; elle empêche qu'on ne le soit ailleurs. Ibid. Il faut qu'un honnête homme ait tâté de la cour. Ibid. Est comme un édifice bâti de marbre; elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis. Ibid.Les cours seraient désertes, et les rois presque seuls, si l'on était guéri de la vanité et de l'intérêt. Ibid. et suiv. L'air de cour est contagieux; il se prend à Versailles, comme l'accent normand se prend à Rouen ou à Falaise. 291. Aventuriers qui s'y produisent eux-mêmes. Ibid. Gens de cour, hautains. Ibid. Certaine espèce de courtisans dont les cours ne sauraient se passer. Ibid. C'est une grande simplicité que d'apporter à la cour la moindre roture. 292. L'on se couche à la cour et l'on se lève sur l'intérêt. Ibid. - L'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense. 293.

[ocr errors]
[ocr errors]

-

Personne à la cour ne veut entamer; on veut appuyer, parce qu'on espère que nul n'entamera. Ibid. — Louanges qu'on y prodigue à celui qui obtient un nouveau poste. Ibid.-Deux manières d'y congédier son monde : se facher contre eux, ou faire qu'ils se fåchent contre vous. 294. — Pourquoi l'on y dit du bien de quelqu'un. Ibid. - Il est aussi dangereux d'y faire les avances, qu'il est embarrassant de ne les point faire. Ibid. — Il faut une vraie et naïve impudence pour y réussir. Ibid.-Brigues des cours. Ibid. Avidité des hommes de cour. Ibid. et suiv. - II faut des fripons à la cour auprès des grands et des ministres, même les mieux intentionnés. 295.-Pays où les joies sont visibles, mais fausses, et les chagrins cachés, mais réels. 297. La vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique. Ibid. — Mœurs des gens de cour. 298. -On s'y trouve dupe de plus sot que soi. 300. Qui a vu la cour a vu du monde ce qui est le plus beau. 301. — Qui méprise la cour après l'avoir vue méprise le monde. Ibid. · Détrompe de la ville, et guérit de la cour. Ibid. — Un esprit sain y puise le goût de la solitude et de la retraite. Ibid. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses. 307. Deux sortes de gens y fleurissent, les libertins et les hypocrites. 373. Courtisan rien qui enlaidisse certains courtisans comme la présence du prince. 291. - Peu osent honorer le mérite qui est seul. 293.-Comparé à une montre. 298. —Qui est plus esclave qu'un courtisan assidu, si ce n'est un courtisan plus assidu? Ibid. -Toute sa félicité consiste à voir le prince et à être vu. Ibid. Savoir parler aux rois, limites de la prudence et de la souplesse du courtisan. 299. Crime: si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père. 319. — Il s'en faut peu que le crime heureux soit loué comme la vertu. 345.

[ocr errors]

Critique: le plaisir de la critique nous ôte celui d'être vive

ment touchés de très-belles choses. 243. - C'est un métier où il faut plus d'habitude que de génie. 250. - Peut être dangereuse. Ibid.

Curiosité: inhumaine curiosité pour voir des malheureux. 295. Sa définition. 348.

D.

Défauts: il coûte moins à certains hommes de s'enrichir de mille vertus que de se corriger d'un seul défaut. 326.-Partent d'un vice de tempérament. 338. Ceux des autres sont lourds, les nôtres ne pèsent pas. 341.

Dégoutter: pressez, tordez certaines gens ensorcelés de la faveur, ils dégouttent l'orgueil, l'arrogance, la présomption. 296 et suiv.

Dépendants: on veut des dépendants et qu'il n'en coûte rien. 266.

Désirer: lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui l'on espère. 320.

Devoirs réciprocité de devoirs entre le souverain et ses su-
jets. 313.
Dévot: du faux dévot. 353. Le faux dévot ne croit pas en
Dieu. 373.

[blocks in formation]

Dévotion vient à quelques-uns, et surtout aux femmes, comme une passion. 259. De la fausse. Ibid. — La vraie fait supporter la vie, et rend la mort douce; on n'en tire pas tant de l'hypocrisie. 355.

Dieu l'on doute de Dieu dans une pleine santé; quand l'on devient malade on croit en Dieu. 371. - L'impossibilité de prouver que Dieu n'est pas découvre son existence. Ibid. De l'existence de Dieu. 374 et suiv.

Dignités deux chemins pour y arriver. 295.

Dire l'on dit les choses encore plus finement qu'on ne peut les écrire. 276.

Directeurs des défauts de quelques-uns. 259.
Discernement: de l'esprit de discernement. 340.

Discours le discours chrétien est devenu un spectacle. 366.
Disgráce: éteint les haines et les jalousies. 343.
Distinction d'où les hommes en tirent le plus. 253.
Distraction: caractère du distrait. 316.

Donner: oublier qu'on a donné à ceux que l'on aime. 265.Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner. Ibid. — C'est rusticité que de donner de mauvaise grâce. 295.

[blocks in formation]

Écrits: des écrits des Pères de l'Église. 372. Écrivain: Moïse, Homère, Platon, Virgile, Horace, ne sont au-dessus des autres écrivains que par leurs images. 242.— Ce qu'il doit faire pour écrire correctement. 249. — S'il n'y a pas assez de bons écrivains, où sont ceux qui savent lire?

303. Education: excès de confiance de tout espérer d'elle, grande erreur de n'en rien attendre. 342.

Élever (s'): deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres. 282. Éloges: nous excitent seuls aux actions louables. 327. — De ceux donnés aux morts. 342.

[blocks in formation]

Emphase:les plus grandes choses se gåtent par l'emphase. 276.
Emulation: il y a entre l'émulation et la jalousie le même
eloignement qui se trouve entre le vice et la vertu. 325.
Enfance: son caractère. 322.

Enfants: leurs défauts. 322. - N'ont ni passé ni avenir; ils
jouissent du présent. Ibid. Ont déjà de leur âme l'imagi-
nation et la mémoire, c'est-à-dire, ce que les vieillards n'ont
plus. Ibid. Leur facilité à apercevoir les vices extérieurs
et les défauts du corps. Ibid. Leur unique soin est de
trouver l'endroit faible de ceux à qui ils sont soumis. Ibid.

Qualités qu'ils apportent dans leurs jeux. Ibid. - Tout leur parait grand. Ibid. - -Des divers gouvernements qu'ils adoptent dans leurs jeux. Ibid. · Conçoivent, jugent et raisonnent conséquemment. Ibid. Connaissent si c'est à tort ou avec raison qu'on les châtie. Ibid. Ne se gåtent pas moins par des peines mal ordonnées que par l'impunité. 323.

Ennemis des ennemis et des amis. 266.

C'est donner un trop grand avantage à ses ennemis que de mentir pour les décrier. 332.

Ennui est entré au monde par la paresse. 327.
Entétement du mauvais entètement. 333.

Envie de la jalousie et de l'envie. 325,- L'envie et la haine
s'unissent toujours et se fortifient l'une l'autre. Ibid.
Epithète: amas d'épithètes, mauvaises louanges. 242.
ERASME qui ne sait être un Erasme doit penser à être évê-
que. 253.

Esprit la même justesse d'esprit qui nous fait écrire de bonnes choses, nous fait appréhender qu'elles ne le soient pas assez pour mériter d'être lues. 243. - - Un esprit médiocre croit écrire divinement; un bon, raisonnablement. Ibid.-Les beaux esprits veulent trouver obscur ce qui ne l'est point. 245. Les personnes d'esprit admirent peu, elles approuvent. Ibid. Des divers geures d'esprit. 249 et suiv.

[blocks in formation]

[ocr errors]

Femmes: hommes et femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femme. 256. - De la fausse et de la véritable grandeur chez les femmes. Ibid. — Quelques-unes affaiblissent, par des manieres affectées, les avantages d'une heureuse nature. Ibid. — Mentent en se fardant. Ibid. — II faut juger des femmes depuis la chaussure jusqu'à la coiffure exclusivement. Ibid. - Le blanc et le rouge les rendent affreuses et dégoûtantes. Ibid. — Portrait de la femme coquette. Ibid.-Une belle femme avec les qualités d'un honnête homme, est ce qu'il y a au monde d'un commerce plus Moins rare que les gens qui se servent du leur, ou qui délicieux. 257. - Le caprice est chez elles tout proche de la font valoir celui des autres. 251. Le bon esprit inspire le beauté pour être son contre-poison. Ibid.-S'attachent aux courage, ou il y supplée. 252. Peu de délicats. 268.- Du hommes par les faveurs qu'elles leur accordent. Ibid. langage des esprits faux et affectés. Ibid. Des esprits Une femme oublie d'un homme qu'elle n'aime plus jusvains, légers, familiers, et délibérés. Ibid. qu'aux faveurs qu'il a reçues d'elle. Ibid. L'esprit de Celle qui n'a la conversation consiste moins à en montrer beaucoup qu'à qu'un galant croit n'être point coquette. Ibid.-Celle qui a en faire trouver aux autres. 270. — Il faut avoir de l'esprit plusieurs galants croit n'être que coquette. Ibid.-Il semble pour être homme de cabale. 300,-Si la pauvreté est la mère que la galanterie dans une femme ajoute à la coquetterie. des crimes, le défaut d'esprit en est le père. 319. — Un esIbid. L'homme coquet et la femme galante vont assez de prit raisonnable est indulgent. 320. - On sait à peine que pair. Ibid. — Parallèle de la femme galante et de la col'on est borgne: on ne sait point du tout que l'on manque quette. Ibid. - D'une femme faible. Ibid. De l'inconstante. Ibid. d'esprit. 324. L'on voit peu d'esprits entièrement lourds De la perfide. Ibid. De l'infidèle. Ibid. et stupides. 325. - L'on en voit encore moins qui soient Leur perfidie guérit de la jalousie. Ibid. De leurs choix sublimes et transcendants. Ibid. — Tout l'esprit qui est au en amour. 258. — C'est trop contre un mari d'être coquette monde est inutile à celui qui n'en a point. Ibid. Ce qu'il et dévote; une femme devrait opter. 259. De leur cony aurait en nous de meilleur après l'esprit, ce serait de confesseur et de leur directeur. Ibid. — La dévotion vient à naitre qu'il nous manque. 326. — Qui n'a de l'esprit que quelques-uns, et surtout aux femmes, comme une passion. dans une certaine médiocrité, est sérieux et tout d'une Ibid. Effets de leurs divers caractères dans le mariage. piece. Ibid. Quelle mésintelligence entre l'esprit et le Ibid. — Aisées à gouverner, pourvu que ce soit un homme cœur! Ibid. S'use comme toutes choses. Ibid. Les qui s'en donne la peine. Ibid. - Parallèle d'une femme sciences sont ses aliments; elles le nourrissent et le con- prude et d'une femme sage. 260. — De la femme savante. sument. Ibid. Du bel esprit. 335. La grossièreté, la Ibid. Sont meilleures ou pires que les hommes. 261.— Se rusticité, la brutalité, peuvent être les vices d'un homme conduisent par le cœur. Ibid. - Dépendent pour leurs d'esprit. 339. L'une des marques de la médiocrité de l'es- mœurs de celui qu'elles aiment. Ibid. — Vont plus loin en prit est de toujours conter. Ibid. - De l'esprit du jeu. Ibid. amour que la plupart des hommes. Ibid. - Les hommes l'emportent sur elles en amitié. Ibid. Des différents esprits par rapport à la religion. 370. Les hommes sont Estampes: (manie des). 349. cause que les femmes ne s'aiment point. Ibid.-Une femme garde mieux son secret que celui d'autrui. Ibid. — Parallele de l'homme et de la femme en amour. Ibid, et suiv. Guérissent de leur paresse par la vanité ou par l'amour. Ibid. La paresse dans les femmes vives est le présage de l'amour. Ibid. Femme insensible n'a pas encore vu celui qu'elle doit aimer. 263. - Fatuité des femmes de la ville. 289.- Le temps qu'elles perdent en visites. Ibid. — Une belle femme est aimable dans son naturel. 337. Finesse: c'est avoir fait un grand pas dans la finesse que de faire penser de soi que l'on est médiocrement fin. 299 et suiv.-Ni trop bonne ni trop mauvaise qualité. 300.-Flotte entre le vice et la vertu. Ibid. · Peut et devrait toujours être suppléée par la prudence. Ibid. — Est l'occasion prochaine de la fourberie. Ibid.

Étrangers: tous ne sont pas barbares, et tous nos compatriotes ne sont pas civilisés. 336.

Étude: l'étude de la sagesse a moins d'étendue que celle que l'on ferait des sots et des impertinents. 333.

Excès: il n'y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance. 267.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

340.

[ocr errors]

-

Le

Glaner: tout est dit; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes. 241. Aime Gloire: il y a une fausse gloire qui est légèreté. 260. le remue-ménage et est personne d'un grand fracas. 347. Glorieux (le) a du goût à se faire voir. 252. Gouvernement: dans toutes les formes de gouvernement, il -Science des y a le moins bon et le moins mauvais. 308. détails, partie essentielle au bon gouvernement. 313. chef-d'œuvre de l'esprit, c'est le parfait gouvernement. 314. Gouverner: autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner. 266.-On ne gouverne pas un homme tout d'un coup. Ibid. et suiv. Pour gouverner quelqu'un il faut avoir la main légère. 267. — Tels se laissent gouverner jusqu'à un certain point, qui au delà sont intraîtables. Ibid. Gouts on dispute des goûts avec fondement. 242. Grandeur: il y a une fausse grandeur qui est petitesse. 260. Grands de ceux qui s'empressent auprès des grands. 298.AvanPrévention du peuple en faveur des grands. 301. —. tage des grands sur les autres hommes. Ibid. — Jusqu'où s'étend leur curiosité. Ibid. — Leurs belles promesses. Ibid. Leur ingratitude envers ceux qui les servent. Ibid. — Il est souvent plus utile de les quitter que de s'en plaindre. 302. - Dédaignent les gens d'esprit qui n'ont que de l'esprit. Ibid. Les gens d'esprit méprisent les grands qui n'ont que de la grandeur. Ibid. — La règle de voir de plus Leur mégrands que soi doit avoir ses restrictions. Ibid. pris pour le peuple les rend indifférents aux louanges qu'ils en reçoivent. Ibid. et suiv. - Croient être seuls parfaits. 303.- Les grands sont odieux aux petits par le mal qu'ils Jeur font, et par tout le bien qu'ils ne leur font pas. Ibid. C'est déjà trop pour eux d'avoir avec le peuple une même religion et un même Dieu. Ibid. - De leur ignorance. Ibid. Comment ils doivent - Comparés avec le peuple. 304. Des user de la facilité qu'ils ont de faire du bien. Ibid. grands inaccessibles. Ibid. On est destiné à souffrir des grands et de ce qui leur appartient. Ibid. La plupart sont incapables de sentir le mérite et de le bien traiter. 305. Se louer d'un grand, phrase délicate dans son origine. Ibid. On les loue pour marquer qu'on les voit de près, rarement par estime ou par gratitude. Ibid. - Encouragements qu'ils ont à la bravoure. Ibid. - S'ils ont des occasions de nous faire du bien, ils en ont rarement la volonté. 307. Pourquoi nous devons les honorer. Ibid. Tout fait d'abord sur eux une vive impression. 308. Il y a presque toujours de la flatterie à en dire du bien. Ibid. Il y a du péril à en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la là

[ocr errors]

-

-

[ocr errors]

Font peu de cas de la

En toutes choses se forLeur indif

cheté quand ils sont morts. Ibid. vertu et d'un esprit cultivé. 351. ment et se moulent sur de plus grands. 356. férence en matière de religion. 372. Grave: celui qui songe à le devenir ne le sera jamais. 337. Gravité trop étudiée devient comique. Ibid. Guerre de son origine. 309.

266.

--

H.

Hair: on hait violemment ceux qu'on a beaucoup offensés. · C'est par faiblesse qu'on hait un ennemi. Ibid. Harmonie: la plus douce est le son de la voix de celle que l'on aime. 257.

Hasard: gens qui semblent le déterminer. 341.
Héritier prodigue, paye de superbes funérailles et dévore le
reste. 283. Les enfants peut-être seraient plus chers à
leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants,
sans le titre d'héritiers. Ibid. — Le caractère de celui qui
veut hériter rentre dans celui du complaisant. Ibid.
Héros la vie des héros a enrichi l'histoire, et l'histoire a cm-
belli les actions des héros. 242. -Est d'un seul métier; le
Les enfants
grand homme est de tous les métiers. 253.
des héros sont plus proches de l'être que les autres hom-
mes. 254.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Hommes: peu ont un goût sûr et une critique judicieuse. 242. Sont trop occupés d'eux-mêmes pour discerner les autres. 251. L'homme de mérite, en place, n'est jamais incommode par sa vanité. 252. - Il coûte à un homme de mérite de faire assidument sa cour. Ibid. L'honnête homme se paye par ses mains par le plaisir qu'il sent à faire son devoir. Ibid. Comparaison entre l'homme de cœur et le couvreur. Ibid. Le héros et le grand homme mis ensemble ne pèsent pas un homme de bien. 253.-L'homme se garde d'offend'esprit n'est trompé qu'une fois. 254. ser un homme d'esprit. Ibid.-Un homme coquet est quelque chose de pire qu'un homme galant. 257. - Un homme coquet et une femme galante vont assez de pair. Ibid. Les femmes vont plus loin en amour que la plupart des hommes. 261.-L'emportent sur les femmes en amitié. Ibid. Sont cause que les femmes ne s'aiment point. Ibid. L'homme est plus fidèle au secret d'autrui qu'au sien propre. Ibid. Souvent veulent aimer et ne sauraient y réussir. 264. Ne vole pas des mêmes ailes pour sa fortune et pour des choses frivoles. 266. — Rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité. 267.-Commencent par l'amour, finissent par l'ambition. Ibid. — Ne se trouvent dans une assiette tranquille que lorsqu'ils meurent. Ibid. N'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire. 270. Un honnête homme qui dit oui et non mérite d'être cru. 271. Celui qui jure incessamment qu'il est homme de bien ne sait pas même le contrefaire. Ibid.Deux seuls posséderaient la terre, qu'ils se disputeraient sur les limites. 273. Ce qui les rend capables de secret. 276. Deviennent riches et vieux en même temps. 281. — Båtissent dans leur vieillesse, et meurent quand ils en sont aux peintres et aux vitriers. Ibid. — L'ambition suspend Dans le mariage, en l'homme les autres passions. Ibid. par la disposition de sa fortune, se trouve souvent entre la Sa triste condition friponnerie et l'indigence. 282 et suiv. · dans la vie. 283.-Se regardent comme héritiers les uns des autres. Ibid. Caractère de l'homme de cour. 290.- Veulent être esclaves quelque part, et puiser à la cour de quoi dominer ailleurs. 291. Tombent d'une haute fortune par -Do les mêmes défauts qui les y avaient fait monter. 294. l'homme nouveau à la cour et qui veut secrètement sa fortune. 297. Semblent étre convenus entre eux de se contenter des apparences. 299. — A bien peu de ressources en soi-même. 300. - La faveur le met au-dessus de ses égaux,

1

[ocr errors]
[ocr errors]

et sa chute au-dessous. Ibid. — Un homme en place doit aimer son prince, sa fenime, ses enfants, et après eux les gens d'esprit. 304. Composent ensemble une même famille. 306. Leur nature. 315. Un homme inégal n'est pas un seul homme, ce sont plusieurs. 316. Ne s'attachent pas assez à ne point manquer les occasions de faire plaisir. 319. — Il est difficile qu'un fort malhonnête homme ait assez d'esprit. Ibid. — Difficulté de leurs rapports sociaux. Ibid. Tout est étranger dans l'humeur, les mœurs et les manières de la plupart. Ibid. Devraient être préparés à toute disgrace. 320. A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur; l'inhumanité, de fermeté; et la fourberie, d'esprit. Ibid. — Il n'y a pour lui que trois événements, naître, vivre, et mourir; il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre. 321.-Les trois temps de sa vie. Ibid. et suiv. -Les choses du monde leur paraissent grandes parce qu'ils sont petits. 322. Sont trèsvains, et ne halssent rien tant que de passer pour tels. 323. L'homme vain trouve son compte à dire du bien ou du mal de soi. Ibid. — Un homme modeste ne parle point de soi. Ibid. N'avouent que de petits défauts, et encore ceux qui supposent en eux de grandes qualités. Ibid. Pense hautement et superbement de lui-même, et ne pense ainsi que de lui-même. Ibid. La santé et la richesse leur inspirent la dureté pour leurs semblables. 324. Comptent presque pour rien les vertus du cœur, et idolâtrent les talents du corps et de l'esprit. 325. Pourquoi ils admirent la bravoure et la libéralité. Ibid. — De qui l'homme d'esprit peut être jaloux. Ibid. -Le premier degré dans l'homme après la raison, ce serait de sentir qu'il l'a perdue. Ibid. Différents d'eux-mêmes dans le cours de leur vie. Ibid. et suiv. - La plupart emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre misérable. 327. La mollesse et la volupté naissent avec l'homme et ne finissent qu'avec lui. Ibid. Après avoir renoncé aux plaisirs, ils les condamnent dans les autres. 328. De leur commerce social. 330 et suiv. - - Plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance. 331. Savent encore mieux prendre des mesures que les suivre. Ibid. L'homme du meilleur esprit est inégal. Ibid. Qui oserait se promettre de les contenter? 332. N'ont point de caractère; ou, s'ils en ont, c'est celui de n'en avoir aucun qui soit suivi. Ibid.-S'il savait rougir de soi, quels crimes ne s'épargnerait-il pas. Ibid. Dans quelques-uns une certaine nédiocrité d'esprit contribue à les rendre sages. Ibid. L'homme, qui est esprit, se mène par les yeux et les oreilles. 333 - Moins à perdre pour eux par l'inconstance que par l'opiniâtreté. Ibid. N'ont qu'une faible pente à s'approuver réciproquement. Ibid. Il ne faut pas les juger sur une seule et première vue. 337.- Un homme de bien est respectable par lui-même. Ibid. L'air spirituel est dans les hommes ce que la régularité des traits est dans les femmes. 338. - De leurs mauvais jugements. Ibid. - Parallèle de l'honnête homme, de l'habile homme, et de l'homme de bien. 339. De l'homme disgracié. 343. De la diversité et de la variété de leurs opinions. Ibid. Aiment l'honneur et la vie. Ibid. -Préfèrent la gloire à la vie. Ibid. La plupart oublient qu'ils ont une ame. 344. Il leur faut de grandes vertus pour être connus et admirés, ou peut-être de grands vices. 345. - Sont prévenus, charmés, enlevés par la réussite. Ibid. · Dans un méchant homme il n'y a pas de quoi faire un grand homme. Ibid. De ceux qui n'estiment rien au delà de ce monde. 370 et suiv. Est né menteur. 372. Qui s'ennuie de tout, ne s'ennuie point de vivre; il consentirait peut être à vivre toujours. 374. — Il n'y a point pour l'homme un meilleur parti que la vertu. Ibid.

[ocr errors]

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

LA FONTAINE jugement sur ce poëte. 339. Langues: ce qu'elles sont. 335. — fance à l'étude des langues. 363. Lettres des belles-lettres. 334. Libéralité: consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos. 265.

Liberté est-ce un bien pour l'homme que la liberté trop étendue? 344.

Libertins: deux espèces de libertins. 373.

Livre: c'est un métier que de faire un livre comme de faire une pendule. 242. — Les sots lisent un livre, et ne l'entendent point; les esprits médiocres croient l'entendre parfaitement; les grands esprits ne l'entendent quelquefois pas tout entier. 245.-Il y a autant d'invention à s'enrichir par un sot livre, qu'il y a de sottise à l'acheter. 246. — Défauts des livres faits par des gens de parti. 249. — Manie des livres. 349.

Louanges: amas d'épithètes, mauvaises louanges: ce sont les faits qui louent et la manière de les raconter. 242. — L'on doit être sensible à celles qui nous viennent des gens de bien. 272.

Louer : : nous louons ce qui est loué, bien plus que ce qui est louable. 333. - · Pourquoi on loue avec exagération des hommes médiocres. 340.

M.

Magistrat le magistrat coquet et galant est pire dans les conséquences que le dissolu. 360.

Maisons: manie de båtir de belles maisons. 350.
MALHERBE: jugement sur cet écrivain. 245.

[ocr errors]

Manége la vérité et la simplicité sont quelquefois le meilleur manége du monde. 300.- Êtes-vous en faveur, tout manége est bon. Ibid.

Manières : nos manières nous décèlent. 254. — De l'influence de nos manières. 272.

Marátre plus elle est folle de son mari, plus elle est maråtre. 273. Font déserter les villes et les bourgades. Ibid. Marchands: leur mauvaise foi. 281.

[blocks in formation]

Ministre que d'amis, que de parents naissent en une nuit au nouveau ministre! 296.

Misère chargé de sa propre misère, on compatit davantage à celle d'autrui. 324.

[ocr errors]

Modes: l'assujettissement aux modes découvre notre petitesse. 348. D'une personne à la mode. 351. - Autant de Les hommes affaiblesse à la fuir qu'à l'affecter. Ibid. Leur peu de fectent de les fuir dans leurs portraits. 352. durée. Ibid. - Tout se règle par elle. Ibid. Modestie: est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau. 252. — Il y a une fausse modestie qui est vanité. 260.- Sa définition. 323.—Son voile couvre le mérite. 337.

MOLIÈRE: jugement sur cet auteur. 245.

Monarchie: tout prospère dans une monarchie où l'on confond les intérêts de l'Etat avec ceux du prince. 313. Monde : l'on ne peut se passer de ce même monde que l'on Deux mondes, n'aime point, et dont on se moque. 285. l'un où l'on séjourne peu, l'autre où l'on doit bientôt entrer pour n'en jamais sortir. 374. MONTAIGNE: Montaigne blámé. 246.- Passage imité de Montaigne. 271 et suiv.

Moquerie est souvent indigence d'esprit. 274. - Est de touEst le tes les injures celle qui se pardonne le moins. 324. — langage du mépris, et l'une des manières dont il se fait le mieux entendre. Ibid. Mort: se fait sentir à tous les moments de la vie. 321.-Plus Ce qu'il dur de l'appréhender que de la souffrir. Ibid. y a de certain dans la mort est un peu adouci par ce qui est incertain. Ibid. A un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. Ibid.-La mort qui prévient la caducité arrive plus à propos que celle qui la termine. Ibid. — Le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation. 327. - L'homme impatient de la nouveauté n'est point curieux sur ce seul point. 374. - Ceux Mots: diseurs de bons mots, mauvais caractère. 299. — qui nuisent aux autres, plutôt que de perdre un bon mot, C'est souvent vouméritent une peine infamante. Ibid. loir perdre un bon mot que de le donner pour sien. 341. — Fortune de certains mots, proscription de quelques autres. 364 et suiv.

Mourir si de tous les hommes les uns mouraient, les autres non, ce serait une désolante affliction que de mourir. 321.

Musique: toute musique n'est pas propre à louer Dieu. 373.

N.

Naissance: il est heureux d'être tel qu'on ne s'informe plus si vous en avez. 252.

Nature: combien d'art pour rentrer dans la nature! 338. N'est que pour ceux qui habitent la campagne. 345.

Noble: libre dans sa province', esclave à la cour. 298. — Le noble de province n'estime que ses parchemins. 330. Combien de nobles dont le père et les ainés sont roturiers !

355.

Noblesse: si la noblesse est vertu, elle se perd par tout ce qui n'est pas vertueux. 357.

Noces des frais de noces. 289.

Nom : il n'est pas si aisé de se faire un nom par un ouvrage parfait, que d'en faire valoir un médiocre par le nom qu'on s'est déjà acquis. 242. — De bien des gens il n'y a que le Se faire un grand nom qui vaille quelque chose. 250.Un homme de la cour nom, métier très-pénible. 251. — qui n'a pas un assez beau nom, doit l'ensevelir sous un meilleur. 292. Folie des hommes pour leur nom. 356. -Le sublime du Nouvelliste: devoir du nouvelliste. 245. nouvelliste est le raisonnement creux sur la politique. Ibid Son coucher. Ibid.

0.

Oiseaux: manie des oiseaux. 350.

Oisiveté il ne manque à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom. 252.

Opéra (l'): est l'ébauche d'un grand spectacle : il en donne l'idée. 246. Ennuyait la Bruyère. Ibid. Opulent (l'): n'est guère éloigné de la friponnerie. 281. Orateurs s'il y a peu d'excellents orateurs, y a-t-il bien des Sans probité dégégens qui puissent les entendre? 303. — nère en déclamateur. 360. Orgueil: le propre de ce vice. 282. Ouvrages: il n'est pas si aisé de se faire une nom par un ouvrage parfait, que d'en faire valoir un médiocre par le nom Dont l'impression est l'équ'on s'est déjà acquis. 242.

cueil. Ibid.-Lire ses ouvrages à ceux qui en savent assez Ne vouloir être ni pour les corriger et les estimer. 243. conseillé ni corrigé sur son ouvrage est un pédantisme. Ibid. - Bien des gens n'osent se déclarer en faveur d'un ouvrage jusqu'à ce qu'ils aient vu le cours qu'il aura dans le monde. Ibid. - Le plus accompli fondrait tout entier au milieu de la critique, si on voulait en croire tous les censeurs. 244.- Quelle prodigieuse distance entre un bel ouvrage et un ouvrage parfait ou régulier! Ibid. —Quand une lecture élève l'esprit, l'ouvrage est bon. 245. Ouvriers: plus d'outils que d'ouvriers; de ces derniers, plus de mauvais que d'excellents. 251.

[merged small][ocr errors]

Du docteur et Parallèle: de Corneille et de Racine. 248. — du docte. 253. - Des Français et des Romains. Ibid. - Du héros et du grand homme. Ibid. et suiv. - De la femme galante et de la coquette. 257. D'une femme De l'homme et de la prude et d'une femme sage. 260. femme, en amour. 261.- De l'amour et de l'amitié. 264 et Des grands et du suiv. Des pauvres et des riches. 281. — peuple. 304.-D'un bon prince et d'un bon berger. 314. De l'honnête homme, de Du fat et de l'impertinent. 338. l'habile homme, et de l'homme de bien. 339. Parchemins: honte de l'humanité. 320. Pardonner : il est pénible à un homme fier de pardonner à celui qui le surprend en faute. 266.

[blocks in formation]

Paris: singe de la cour, ne sait pas toujours la contrefaire. - Parler et Parler des diverses manières de parler. 271. offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ibid. Avec les gens qui, par finesse, écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins. 300. repent rarement de parler peu; très-souvent de trop parler. 332. Il n'y a que de l'avantage pour celui qui parle peu. 342.

Parole: rien ne coûte qu'à tenir parole. 266.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »