À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 389 - Le Code des délits et des peines du 3 brumaire an IV, la loi du 25 frimaire an VIII, ne contiennent aucune disposition sur le duel.
Page 325 - Duquet une pratique de foi et de vie suréminente, inconnue jusqu'alors dans toute la chrétienté; qu'avec cette méthode on pouvait parvenir en peu de temps au même degré de perfection que les saints et la bienheureuse Vierge qui, selon eux , n'avaient eu qu'une vertu commune Ils ajoutaient que, par cette voie, l'on arrivait à une telle union avec Dieu, que toutes les actions des hommes en...
Page 336 - Je ne sais certainement à quoi me résoudre là-dessus : il ya des intrigues en cette matière qui ne se démêleront jamais que nous ne soyons en un lieu où le jour soit plus clair qu'il n'est en ce monde; il faudra que l'apprentissage nous en coûte la peau.
Page 580 - Or, voici le témoignage que rendit Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites, pour lui demander : Qui êtes-vous?
Page 313 - ... impose une rectification à l'histoire ecclésiastique de France, nous engagea à poursuivre avec plus d'ardeur un travail qui désormais dépassait les bornes d'un intérêt purement local. Ce n'est qu'à l'aide de documents inédits que nous sommes parvenu à reconstituer l'histoire primitive de l'institut des Filles-de-la-Croix. Aussi devons-nous tout d'abord manifester notre reconnaissance à ceux qui nous ont communiqué des pièces manuscrites. Nous devons la témoigner tout particulièrement...
Page 268 - Une sentence du bailli d'Amiens, en daté du mois de janvier 1615, les maintint également en jouissance du droit contesté. Mais à cette époque l'abbaye avait eu à reconnaître un nouvel abbé commendataire, dans Louis de Nogaret de La Valette, fils de Jean-Louis de Nogaret de La Valette, duc d'Epernon. Ce jeune homme, né avec une forte inclination pour les armes , n'avait de goût que pour la carrière militaire. Il se joignit à son père pour faciliter l'évasion de la reine Marie de Médicis...
Page 341 - C'est à l'occasion de cet. établissement que la fondatrice de la Visitation, S'" Françoise de Chantai écrivit la lettre suivante à M mc de Villeneuve : « Je ne doute point que votre dessein n'apporte un grand profit aux âmes qui seront assez heureuses pour en recueillir les fruits. Plusieurs dames veuves seront bien consolées de trouver cette retraite de piété qui ne les empêchera pas de rendre à leurs enfants les soins légitimes qu'elles leur doivent. C'était un des desseins très-importants...
Page 322 - Vincent-de-Paul, supérieur général de la congrégation de la mission. Celui-ci interrogea longuement les accusés, les trouva irréprochables de mœurs et de doctrines; la cour s'en rapporta à son jugement et ordonna que les deux pasteurs, faussement accusés, iraient reprendre leurs fonctions. Leur zèle pour le nouvel institut se trouvait attiédi, parce qu'ils y voyaient la cause des persécutions qu'on suscitait contre eux. Ils manifestèrent à S.
Page 314 - Gomme l'indique le titre de notre étude, nous n'avons point l'intention de retracer ici une histoire complète de l'institut des Filles-de-la-Croix, jusqu'à nos jours. Nous voulons nous borner à ce qui concerne leurs origines picardes. Nous suivrons par conséquent les sœurs de Roye dans leurs pérégrinations à Vaugirard, à Paris, à Ruel, à Brie-comte-Robert; mais nous nous abstiendrons de prolonger notre récit au-delà du décès des premières fondatrices royennes.
Page 389 - Le peuple français déclare, par l'organe de ses représentants, qu'il va se lever tout entier pour la défense de son indépendance, de sa liberté , de sa Constitution, et pour délivrer son territoire de la présence des despotes et de leurs satellites.

Informations bibliographiques