Images de page
PDF
ePub

A Fleffingue.

La Société Zéelandoife des Sciences a propose pour l'année 1772 cette queftion: Un Naturalifte peut-il tirer des obfervations & des expériences déja faites, des conféquences ultérieures qui fervent à découvrir les caufes inconnues des Phénomenes? s'il le peut, jufqu'à quel point le peut-il, & quelles regles doit-il obferver en ce cas? En 1773, elle donnera deux Médailles; l'une au meilleur Mémoire fur les moyens les meilleurs & les moins difpendieux de prévenir les éboulements des digues, fur-tout dans la Province de Zéelande.

L'autre à celui qui développera la caufe du grand décroiffement des dunes & des rivages dans la Province de Zéelande, & principalement dans l'lfle de Walcheren ; & qui indiquera comment on peut la prévenir, & quels moyen on peut employer outre ceux qu'on connoît déja, pour les conferver de la maniere la plus utile & la moins coûteuse.

ΑΙ

APPROBATIO N.

J'AI lu par ordre de Mgr. le Chancelier, le onzieme Volume des Ephémérides du Citoyen pour l'année 1771, & je n'y ai rien trouvé qui m'ait paru devoir en empêcher l'impreffion. A Paris ce 14 Février 1772.

GARDANE,

N°. Actions louables & Traits de bienfaisance;

208

Lettre à l'Auteur des Ephémérides du Citoyen,

211

Programme de l'Académie royale des Belles-Lettres, Sciences & Arts de Bordeaux, 213 Art. II. Avances foncieres faites par un bon Curé dans fa Paroiffe, & fuccès de fes travaux patriotiques, Art. II. Autres avances qu'un autre bon Curé se propofe de faire, fi on veut le lui permettre,

226

230

23-3

Art. IV. Bienfaifance d'un autre Curé, & obfervations fur la toile d'ortie. Art. V. Autres avances qu'un Seigneur le propofe de faire pour le fervice public, Art. VI. Bienfaifance en Ruffie,

Art. VII. Bienfaifance d'un Propriétaire,

235

25.7

239

Art. VIII. Belle action d'un Garde de la Marine, & récompenfe flatteufe qu'il en a reçue, 240 QUATRIEME PARTIE. Notices & Annonces.

N°. I. L'honneur françois, ou Hiftoire des vertus & des exploits de notre Nation, &c.

245

No. II. Journal hiftorique de Francfort fur le Mein,

N°. III. Invention utile.

245

248

N°. IV. Prix propofés en différents endroits de

l'Europe,

Fin de la Table.

De l'Imprimerie de DIDOT, 1772.

249

DU CITOYEN,

OU

BIBLIOTHEQUE RAISONNÉE

DES SCIENCES

ES ET POLITIQUES.

[graphic]

quid turpe, quid utile, quid non. HORACE.

ME DOUZIEME.

[ocr errors]

A

PARIS,

Chez LACOM BE, Libraire, Rue Chriftine,

M. D C C. LXXI.

Avec Approbation, & Frivilege du Roi,

« PrécédentContinuer »