Images de page
PDF
ePub

re revenoit d'Auteuil avec ce muficien. Il donna l'aumône à un pauvre, qui, un inftant après, fit arrêter le carroffe, & lui dit : Monfieur, vous n'avez pas cu deffein de me donner une pièce d'or. Où la vertu va-t-elle fe nicher! s'écria Moliere, après un moment de réfléxion, Tien, mon ami en voilà une autre.

On ne peut mieux finir ces mémoires, que par ces vers de Defpréaux (1).

Avant qu'un peu de terre, obtenu par priére,
Pour jamais fous la tombe eût enfermé Moliere,
Mille de ces beaux traits, aujourd'hui fi vantés,
Furent des fots efprits, à nos yeux, rebutés.
L'ignorance & l'erreur, à fes naiffantes pièces,
En habits de marquis, en robes de comtesses,
Venoient diffamer fon chef-d'œuvre nouveau;

pour

Et fecouoient la tête à l'endroit le plus beau.
Le commandeur vouloit la fcène plus exacte,
Le vicomte indigné fortoit au second acte.
L'un, défenfeur zélé des bigots mis en jeu,
Pour prix de fes bons mots, le condamnoit au feu.
L'autre, fougeux marquis, lui déclarant la guerre,
Vouloit venger la cour immolée au parterre.
Mais fi-tôt que, d'un traits de fes fatales mains
La Parque l'eût rayé du nombre des humains

(1) Epitre VII, à M. Racine.

On reconnut le prix de fa muse éclipsée.
L'aimable comédie, avec lui terraffée,
En vain d'un coup fi rude, espéra revenir,
Et, fur fes brodequins, ne put plus fe tenir.

FIN.

[ocr errors]

TABLE GÉNÉRALE.

TOME PREMIE R.

AVERTISSEMENT.

MEMOIRES fur la vie & les ouvrages de Moliere, par M. DE LA SERRE.

L'ETOURDI, ou LES CONTRE-TEMPS, comédie en cinq actes en vers, représentée à Paris, fur le théatre du petit Bourbon, le 3 dé cembre 1658.

LE DEPIT AMOUREUX, comédie en cinq actes en vers, repréfentée à Paris, fur le théatre du petit Bourbon, au mois de décembre 1658.

[ocr errors]

LES PRECIEUSES RIDICULES, comédie en un acte en profe, représentée à Paris fur le théatre du petit Bourbon, le 18 novembre 1659.

TOME SECON D.

SGANARELLE, ou LE COCU IMAGINAIRE, comédie en trois actes en vers, représentée à Paris, fur le théatre du petit Bourbon, le 28 mars 1660.

DOM GARCIE DE NAVARRE, ou LE PRINCE JALOUX, comédie héroïque en cinq actes en vers, repréfentée à Paris, fur le théatre du palais royal, le 4 février 1661.

LE MARIAGE FORCE, ballet du Roi.

DOM JUAN, ou LE FESTIN DE PIERRE, comédie en cinq actes en profe, représentée à Paris, fur le théatre du palais royal, le 15 février 1665. TO ME QUATRIÈME. L'AMOUR MÉDECIN, comédie en trois actes en profe, avec un prologue, repréfentée à Verfailles le 15 septembre 1665, & à Paris, fur le théatre du palais royal, le 22 du même mois. LE MISANTROPE, comédie en cinq actes en vers, représentée à Paris, fur le théatre du palais royal, le 4 Juin 1666.

LE MEDECIN MALGRÉ LUI, comédie en trois actes en profe, repréfentée à Paris, le théatre du palais royal, le 6 Aoust 1666.

far

MELICERTE, paftorale héroïque en vers, repréfentée à faint Germain en Laye, au mois de décembre 1666, dans le Ballet des Mufes

FRAGMENT D'UNE PASTORALE comique, représentée à faint Germain en Laye au mois de décembre 1666, dans le Ballet des Mufes, à la fuite de Mélicerte.

LE SICILIEN, ou L'AMOUR PEINTRE, comédie-ballet en un acte en profe, représentée dans le Ballet des Mufes, à faint Germain en Laye, au m. is de janvier 1667, & à Paris, fur le théatre du palais royal, le 10 juin de la même année.

Tome 1.

« PrécédentContinuer »