Images de page
PDF
ePub

tres, et en augmente infiniment l'énormité. Comptez, si vous le pouvez, tous les bienfaits de Dieu que la malice de votre cœur a tournés contre lui, pour le déshonorer, toutes les inspirations méprisées, tous les bons mouvemens de la grâce rendus inutiles, et tous les différens abus des Sacremens. Où sont du moins les fruits que Dieu en attendoit? que sont devenues toutes ces richesses dont votre divin époux avoit orné votre âme? tout cela a été dépravé et profané par vos iniquités. Pensez que votre ingratitude a été jusqu'à ce pointlà; que Dieu vous ayant toujours suivi pas à pas pour vous sauver, vous avez toujours fui devant lui pour vous perdre.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS.

1. Que votre misère vous serve ici à vous confondre. O mon Dieu! comment est-ce que j'ose me présenter à vous? Hélas! je me trouve dans un état déplorable de corruption, de pourriture, d'ingratitude et d'iniquité? est-il possible que j'aie porté ma folie et mon ingratitude jusques-là; qu'il n'y ait pas un de mes sens, que mes iniquités n'aient dépravé; une puissance de mon âme, que mes péchés n'aient profanée et corrompue; et qu'il ne se soit pas écoulé un seul jour de ma vie, qui n'ait produit de si mauvais effets?

Est-ce là le fruit des bienfaits de mon Créateur, et le prix du sang de mon Rédempteur?

2. Demandez pardon de vos péchés, ét jetez-vous aux pieds du Seigneur, comme l'Enfant prodigue aux pieds de son Père, comme sainte Magdeleine aux pieds de son aimable Sauveur, comme la Femme adultère aux pieds de Jésus son Juge. O Seigneur, faites miséricorde sur cette âme pécheresse! ô divin cœur de Jésus, source de compassion et de débonnaireté, ayez pitié de cette misérable!

3. Proposez-vous de mieux vivre. Mon Seigneur, je ne m'abandonnerai jamais au péché, non jamais, avec le secours de votre grâce. Hélas! je ne l'ai que trop aimé; mais je le déteste de toute mon âme, et je vous embrasse, ô Père de miséricorde! je veux vivre et mourir en vous.

Je m'accuserai donc au Prêtre de JésusChrist, avec humilité et d'un bon cœur, de tous mes péchés, sans aucune sorte de réserve ni de dissimulation. Je ferai tout ce que je pourrai pour les détruire en moi jusqu'à la racine, particulièrement tel et tel qui me pèse le plus sur le cœur. A cet effet je prendrai généreusement tous les moyens que l'on me conseillera, et je ne croirai jamais avoir assez fait, pour réparer de si grandes fautes.

CONCLUSION.

1. Remerciez Dieu qui a attendu votre conversion jusqu'à cette heure, et qui vous a donné ces bonnes dispositions.

2. Offrez-lui la volonté que vous avez de vous en bien servir.

3. Priez-le qu'il vous en donne la grâce et la force, etc. Pater, Ave.

[blocks in formation]

1. Mettez-vous en la présence de Dieu. 2. Demandez-lui sa grâce.

3. Imaginez-vous que vous êtes dans l'état d'un malade, au lit de la mort et sans aucune espérance de vie.

1.

CONSIDERATION.

CONSIDERE

JONSIDÈRE, Ô non âme, l'incertitude du jour de la mort: tu sortiras un jour de ce corps. Quand sera-ce? sera-ce l'hiver ou l'été, ou dans une autre saison, à la campagne ou dans la ville? la nuit ou le jour? sera-ce d'une manière toute subite, ou avec quelque préparation? sera-ce par quelque accident violent, ou dans une maladie? le temps, ou le Prêtre ne manquera-t-il point pour la Confession? Tout cela nous est inconnu, et nous ne savons rien, sinon que nous mourrons indubitablement, et toujours plutôt que nous ne pensons.

2. Mettez-vous bien dans l'esprit, qu'à

votre égard la fin du monde sera venue; non, il n'y aura plus de monde pour vous, et vous le verrez périr à vos yeux: car alors, plaisirs, vanités, richesses, honneurs, vaines amitiés, tout cela ne vous paroîtra que comme un fantôme qui se dérobera à votre vue. Ah! direz-vous, pour quelles bagatelles, et pour quelles chimères ai-je offensé mon Dieu, c'est-à-dire, perdu tout pour rien? Au contraire, dévotion, pénitence, bonnes œuvres, tout cela vous paroîtra grand, doux et aimable, et vous direz Eh! pourquoi n'ai-je pas marché par cette heureuse voie ? Alors vos péchés que vous ne regardiez que comme des atômes, vous paroîtront comme des montagnes; et tout ce que vous pensiez avoir de grand en dévotion, vous paroîtra réduit à bien peu de chose.

3. Méditez ce grand et languissant adieu, que votre âme dira à ce monde, aux richesses et aux vanités, à vos amis, à vos parens, à vos enfans, à un mari, à une femme, à son corps même, qu'elle abandonnera desséché, hideux à voir, et tout corrompu par l'altération des humeurs.

4. Représentez-vous bien l'empressement que l'on aura à enlever co misérable corps pour le jeter dans la terre; et considérez qu'après cette lugubre cérémonie, l'on ne pensera plus guère à vous, ou même point du tout, comme vous n'avez plus pensé aux autres. Dieu lui fasse mi

séricorde, dira-t-on, et voilà tout fini dans le monde pour vous. O mort, que tu es impitoyable! tu n'épargnes personne. 5. Découvrez, si vous le pouvez, quel chemin prendra votre âme en sortant de votre corps. Hélas! de quel côté tournerat-elle ? quelle sera la voie par laquelle elle entrera dans l'Eternité ? celle-là même qu'elle aura prise dès cette vie.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS.

1. Faites vos prières au Père des miséricordes, et jetez-vous entre ses bras. Ah! prenez-moi, Seigneur, sous votre protection en cet effroyable jour; attachez toute votre bonté pour moi à cette dernière heuré de ma vie, pour la rendre heureuse: et que plutôt les autres me deviennent tristes et affligeantes.

2. Méprisez le monde. Puisque je ne sais pas l'heure qu'il faudra te quitter, ô monde qui n'as rien de sûr, je ne veux plus m'attacher à toi. O mes chers amis ! permettezmoi de ne vous plus aimer que d'une amitié sainte, et qui puisse durer éternellement; car pourquoi nous unir d'une manière de liaison qu'il faut absolument rompre?

Je veux donc me préparer à cette dernière heure, bien assurer l'état de ma conscience, mettre ordre à telle et telle chose, et me bien précautionner sur ce qui me sera le plus nécessaire pour faire heureusement mon passage.

« PrécédentContinuer »