Images de page
PDF
ePub

sent le désespoir éternel, des blasphemes exécrables et des rages infinies.

AFFECTIONS ET RESOLUTIONS.

1. Tâchez de jeter la frayeur dans votre âme, en lui faisant cette question du Phophète Isaïe. O mon âme! pourrois-tu vivre éternellement au milieu de ce feu dévorant, et habiter avec les ardeurs éternelles? veuxtu bien quitter ton Dieu pour jamais?

2. Confessez que vous avez mérité ces horribles châtimens; mais combien de fois? Oh! désormais je veux prendre le bon parti, et marcher par une autre voie que je n'ai fait pourquoi me précipiter dans cet abîme

de misère?

3. Je ferai donc tel et tel effort pour éviter le péché, qui seul peut me causer la mort éternelle.

CONCLUSION.

Remerciez, etc, Offrez, etc. Priez, etc. Pater, Ave.

1.

CHAPITRE XVI.

Méditation sur le Paradis.

PRÉPARATION.

1. Mettez-vous en la présence de Dieu. 2. Faites l'invocation ordinaire.

REPR

CONSIDERATION.

EPRÉSENTEZ-VOUS une nuit sereine

et tranquille, et pensez combien il est

doux à l'âme de voir le Ciel tout brillant de la lumière de tant d'étoiles: ajoutez à cette charmante beauté les délices d'un agréable jour, où la lumière la plus vive du Soleil ne vous déroberoit point la vue de la Lune ni des Étoiles; et puis ditesvous à vous-même, que tout cela mis ensemble n'est rien absolument en comparaison de la beauté et de la gloire du Paradis. O que ce séjour si charmant mérite bien nos désirs! ô sainte Cité de Dieu, que vous êtes glorieuse et aimable !

2. Considérez la noblesse, la beauté, les richesses et toute l'excellence de la sainte Société de ceux qui y vivent; ces millions d'Anges, de Chérubins et de Séraphins, ces troupes innombrables d'Apôtres et de Martyrs, de Confesseurs et de Vierges, de tant d'autres Saints et Saintes. O la bienheureuse union que celle des Saints dans la gloire de Dieu! Le moindre de tous est mille fois plus beau à voir que le monde tout entier; que sera-ce de les voir tous? Mon Dieu! qu'ils sont heureux ! Ils chantent perpétuellement le doux Cantique de l'amour éternel; ils jouissent d'une constante alégresse; ils se donnent les uns aux autres mille sujets de joie, et ils vivent dans les consolationt ineffables d'une heureuse et indissoluble société.

3. Mais considérez beaucoup plus l'excellence de leur béatitude daus leur bonheur de voir Dieu, qui les honore, et les gratifie

gratifie pour jamais de ce regard aimable et fécond en mille biens, par lequel il répand en même-temps toutes les lumières de sa sagesse dans leur esprit, et toutes les délices de son amour dans leur volonté. Quel bien que celui d'être intimement et éternellement uni à Dieu par de si précieux liens! C'est là qu'environnés et pénétrés de la Divinité, comme les oiseaux le sont de l'air, ils sont toujours et uniquement occupés de leur Créateur, par un exercice perpétuel d'adoration, d'amour et de louange; sans ennui et avec un plaisir ineffable. Soyez donc, disent-ils, éternellement béni, ô notre Souverain et infiniment aimable Créateur, qui vous glorifiez en nous avec tant de bonté par la communication de votre gloire; et en mêmetemps Dieu leur fait toujours entendre en eux-mêmes cette parole béatifique : soyez bénites d'une bénédiction éternelle, mes chères créatures, qui m'avez servi avec fidélité, et qui louerez à jamais votre Seigneur dans l'union de son amour.

AFFECTIONS ET RÉSOLUTIONS.

1. Abandonnez votre esprit à l'admiration de votre céleste patrie. O que vous êtes belle, riche et magnifique, ma chère Jérusalem, et que bienheureux sont vos habitans !

2. Reprochez à votre cœur la lâcheté qui l'a détourné des voies du Ciel. Pourquoi

donc ai-je fui de la sorte mon souverain bonheur? Ah! misérable que je suis! j'ai mille fois renoncé à ces infinies et ételnelles délices, pour rechercher des plaisirs superficiels, passagers et mêlés de beaucoup d'amertumes. Où étoit mon esprit de mépriser ainsi des biens si solides et si souhaitables, pour des plaisirs si vains et si dignes de mépris?

3. Ranimez cependant votre espérance, et aspirez de toute votre force à ce séjour si délicieux. O mon aimable souverain Seigneur puisqu'il vous a plu me faire rentrer dans les voies du Ciel, il ne m'arrivera jamais ni de m'en écarter, ni de m'v arrêter, ni de retourner sur mes pas, Allons, ma chère âme, et quelque fatigue qu'il nous en coûte, allons à ce séjour du repos éternel; marchons et avançons toujours vers cette bénite terre qui nous est promise: que faisons-nous en Egypte?

Je me priverai donc de telle et de telle chose, qui me détourne de mon chemin ou qui m'y arrête.

Je ferai donc celle-ci et celle-là qui peuvent servir à m'y conduire et à m'y

ayancer.

Remerciez, etc. Offrez, etc. Priez, etc, Pater, Ave.

[blocks in formation]

Méditation d'une Ame qui délibère entre le Paradis et l'Enfer.

PRÉPARATION.

1. Mettez-vous en la présence de Dieu. 2. Suppliez-le humblement qu'il vous

inspire.

CONSIDERATION.

IMAGIN MAGINEZ-VOus, pour le commencement de votre Méditation, que vous étes dans une vaste campagne avec votre Ange gardien, à peu près comme le jeune Tobie qui étoit dans son voyage avec le Saint Archange Raphael; que vous ouvrant le Ciel, il vous en fait voir la beauté et toute la gloire, et qu'en même-temps' il vous a fait paroitre Enfer ouvert à vos pieds.

1. Cette supposition étant ainsi faite, et vous tenant à genoux, comme en la présence de votre bon Ange, considérez que véritablement vous êtes en cette vie entre le Paradis et l'Enfer; et que l'un et l'autre est ouvert pour vous recevoir, selon le choix que vous en ferez.

2. Mais considérez bien que le choix qui s'en peut faire présentement en cette vie, subsiste éternellement dans l'autre.

3. Quoique le choix que vous ferez, doive régler la conduite de Dieu sur vous, soit celle de sa miséricorde, pour vous

« PrécédentContinuer »