Images de page
PDF
ePub

autres qui ont formé au milieu du monde le Royaume de Jésus-Christ, vous invitent à les suivre. Écoutez principalement Jésus qui vous appelle par votre propre nom, et qui vous dit: venez, ma chère âme, yenez, et je vous couronnerai de gloire. ÉLECTION.

[ocr errors]

1. O monde trompeur! j'abhorre toi et tes sectateurs, jamais on ne me reverra sous tes lois; c'est pour toujours, que je me désabuse de tes folies, et que je me délivre de tes vanités. Et toi, Satan, esprit infernal, abominable Roi d'orgueil et de malheur, je te renonce avec toutes tes vaines pompes, et je déteste à jamais tes œuvres. 2. C'est vers vous doux et aimable Jésus, Roi de la félicité et de la gloire immortelle, que je me tourne aujourd'hui; je me jette à vos pieds, je les embrasse de toute mon âme, je vous adore de tout mon cœur; je vous choisis pour mon Roi, et je me soumets à l'obéissance de vos saintes lois; je vous fais de tout ce que je suis un hommage universel et irrévocable, que je prétends soutenir toute ma vie avec votre grâce, par une inviolable fidélité.

3. O sainte Vierge ! permettez-moi que je vous choisisse aujourd'hui pour me conduire; je me range sous votre protection, en vous vouant un respect singulier, et une spéciale dévotion.

O mon saint Ange! présentez-moi aux

Saints et aux Saintes; ne m'abandonnez pas que vous ne m'ayez fait entrer dans leur bienheureuse société; c'est là qu'ayant renouvelé et confirmé de jour en jour le choix que je fais, je dirai éternellement, à leur exemple: Vive Jésus, vive Jésus.

CHAPITRE XIX.

De l'esprit avec lequel il faut faire sa Confession générale.

[ocr errors]

OILA, Philothée, les méditations les plus nécessaires à votre dessein; quand vous les aurez faites, allez-vous-en avec beaucoup de courage, et en esprit d'humilité, faire votre confession générale ; mais ne permettez pas, je vous prie qu'aucune vaine frayeur trouble votre âme. Vous savez que l'huile de scorpion est le meilleur renede contre le venin du scorpion mème: sachez aussi que la confession du péché est le souverain remède du péché même, dont elle détruit toute la confusion et toute la malignité. Oui, la pénitence a tant de charmes, et est d'une si bonne odeur pour le ciel et sur la terre, qu'elle efface toute la laideur du péché, et en dissipe toute l'infection. Simon, le lépreux, disoit que Magdeleine étoit une pécheresse; mais Notre-Seigneur disoit que non, et ne parloit plus que du parfum

qu'elle avoit répandu dans la salle de ce Pharisien, et de la grandeur de sa charité. Si nous sommes bien humbles, Philothée, nos péchés nous déplairont infiniment, parce que Dieu en a été offensé; mais la confession de nos péchés nous sera douce et consolante, parce que Dieu en est honoré c'est une manière de soulagement pour un malade, que de découvrir au Médecin tout le mal qu'il sent. Quand Vous serez aux pieds de votre Père spirituel, imaginez-vous que vous êtes sur le Calvaire aux pieds de Jésus crucifié, et que son précieux sang distille de toutes ses plaies sur votre âme, pour vous laver de vos iniquités; car véritablement c'est l'application des mérites de son sang rẻpandu sur la Croix, qui sanctifie les pénitens de la confession. Ouvrez donc entierement à votre Confesseur tout votre cœur pour le décharger de vos péchés, et vous le remplirez en même-temps de bénédictions, par les mérites de la passion de Jésus-Christ.

Accusez-vous avec beaucoup de simplicité et de sincérité; et une bonne fois en votre vie, satisfaites si bien votre conscience sur cet article, qu'il ne vous en reste plus d'inquiétude. Après cela écoutez avec douceur et avec docilité les avis salutaires du Ministre de Dieu, et la pénitence qu'il vous imposera; oui, c'est assurément Dieu que vous écoutez

alors, puisqu'il a dit à ses ministres : celui qui vous écoute m'écoute moi-même. Après avoir entendu tout ce qu'il aura à vous dire, prenez en main la protestation suivante, que vous aurez lue et méditée avant la confession, et qui doit terminer cct exercice de la pénitence; prononcez-la avec le plus d'attention et de componction de cœur que vous pourrez.

[blocks in formation]

Protestation de l'Ame à Dieu, pour s'établir dans une ferme résolution de le servir, pour conclure les actes de pénitence.

[ocr errors]

E soussignée, très-indigne créature de Dieu, fais la protestation suivante, en la présence de sa divine Majesté, et de toute sa Cour céleste.

Après avoir bien considéré l'immense bonté de Dieu, qui ma créée, conservée, soutenue, délivrée de tant de dangers, et comblée de tant de bienfaits; après avoir vivement senti tous les effets de sa miséricorde incompréhensible, qui m'a tolérée dans mes péchés avec tant de douceur, qui m'a rappelée à elle tant de fois par ses aimables et fréquentes inspirations, qui a attendu ma conversion avec tant de patience, jusqu'à cette N.... année de ma vie; quelque opposition que j'y aie pu

apporter par mon ingratitude, par mon infidélité, par le délai de ma pénitence, et par le mépris de ses saintes grâces; après avoir bien considéré la profanation que j'ai faite si souvent de mon âme, et de toute la sainteté que j'avois reçue dans mon sacré baptême, et que j'avois vouée et consacrée à mon Dieu, par la promesse qu'on lui en fit alors pour moi. Enfin, revenant à moi-même, prosternée de cœur et d'esprit devant le tribunal de la justice de Dieu, je me reconnois et me confesse coupable, et entièrement convaincue du crime de lèse-majesté divine, et de la mort de Jésus-Christ, qui n'est mort sur la Croix que parce que j'ai péché; ainsi j'avoue que j'ai justemsnt mérité d'ètre éternellement damnée.

Cependant, après avoir détesté mes péchés de tout mon cœur, je me tourne aujourd'hui vers le trône du Père des miséricordes, et je lui crie: grâce, mon Dieu, grace; je vous la demande avec la rémission entiere de mes péchés, au nom de Jésus-Christ votre Fils, qui est mort sur la Croix pour mon salut. C'est en lui qu'établissant toute mon espérance, je renouvelle aujourd'hui, ô mon Dieu, la profession de toute la fidélité que je vous avois promise dans mon Baptême. Ainsi, maintenant, comme alors, je renonce au diable, au monde et à la chair, en détestant pour le reste de mes jours toutes leurs

« PrécédentContinuer »