Images de page
PDF
ePub

INTRODUCTION

A LA

VIE DÉVOTE.

A LA

VIE DÉVOTE

DE SAINT FRANÇOIS
DE SALES,

ÉVÊQUE ET PRINCE DE GENÈVE,

Fondateur de l'Ordre de la Visitation
de Sainte Marie.

NOUVELLE ÉDITION.
[Jron]

Par le Révérend Père BRIGNON, de la
Compagnie de JESUS.

[graphic][ocr errors][merged small][merged small]

Chez ALEXANDRE CURET, Imprimeur-libraire,
Place Saint-Pierre, ile 86, N.° 3.

B.N.P.

M. DCCC. X.

APPROBATION ET PERMISSION

DE MONSEIGNEUR L'ARCHEVÊQUE.

JEROME MARIE CHAMPION DE CICÉ, Archevêque d'Aix et d'Arles, après avoir examiné l'ouvrage intitulé: Introduction à la Vie Dévote de St. Françoise de Sales, par le R. P. Brignon, de la Compagnie de Jésus, nous avons jugé que sa publicité par la voie de l'impression ou de la réimpression, ne pouvoit être qu'utile et édifiante; l'avons approuvée, et y avons autorisé le Sr. CURET, Imprimeur-libraire, à Toulon.

A Aix, le premier Juillet mil huit cent six,

† JER, MAR, Arch. d'Aix.

GIBLIOTHEQUE CANTONAL

LAUSANNE

F UNIVERSITAIR

Sur l'Edition nouvelle de ce Livre.

L'on voit avec douleur périr, presque L'ON

ON

entre les mains des Fidèles, le seul Livre de piété qui a été composé en notre langue par un Saint, L'INTRODUCTION A LA VIE DEVOTE, Ouvrage qui depuis près d'un siècle a été également cher et utile à toute la France. L'estime s'en est conservée jusqu'à nos temps, et deux choses y ont contribué; le zèle prudent des Directeurs qui en ont toujours conseillé la lecture, et l'approbation universelle des personnes avancées en âge, qui en avoient pris une haute idée des leurs premières années : mais, si nous considérons les fidèles qui sont entre deux ages, nous ne trouveronз parmi eux que l'estime de ce Livre, sans presque aucun usage; et à l'égard de ce que l'on peut appeler le jeune monde de l'un et de l'au tre sexe, à peine mème y est-il connu.

C'est un malheureux effet de la délicatesse de notre siècle sur les livres de dévotion qui ne sont pas raisonnablement bien écrits; et par conséquent sur ceux auxquels les grands changemens de la langue ont fait perdre cet agrément. Il est vrai, et l'on peut ajouter que cette délicatesse sert à beaucoup de gens, pour excuser leur indévotion; cependant il ne faut blâmer, ni la délicatesse du siècle, ni son indévotion par cet endroit-là, d'autant que

« PrécédentContinuer »